? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Coucou,

Je dois démarrer un protocole FIV (1ère fois) fin février, et j'ai hâte d'y être et d'un autre côté j'aimerais également adopter un enfant. Les 2 parcours étant très longs, est il possible de faire les deux en même temps ? L'adoption m'a toujours attirée et si j'avais eu un bébé couette je me serais tournée faire l'adoption pour un 2ème enfant.

Pour l'instant, je n'ai pas encore abordé le sujet avec zhom (j'attaque ce soir :lol: ) et bien sûr la décision se fera à deux.

Quelqu'un a t'il déjà envisagé cette solution ?

biz à vous toutes
Règlement via paypal +1 € ou chèque

Mon petit bébé éprouvette c'est mon miracle !

ma BAV : http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _29546.htm
Zhom et moi y avons pensé, nous ne sommes pas encore au stade des fiv, mais nous avons envisagé la possibilité si nous n'arriverions pas à avoir un enfant naturellement de procéder à une fiv et à une adoption. Et tout comme toi, nous ne savons pas si nous pouvons démarrer les démarches pour une fiv et une adoption en parallèle.

La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Je ne veux pas vous dire de bêtise les filles, mais si mes souvenirs sont bons, même si ce n'est pas impossible d'un point de vue légal (et ça encore ça reste à vérifier), ce n'est visiblement pas conseillé, pour une raison toute bête: pour obtenir un agrément vous allez devoir répondre à des millions de questions et être l'objet d'enquêtes de toutes sortes. Il y aura entre autre toute la partie psy (très lourde...), aucours de laquelle, lorsque c'est un premier enfant (et pas un deuxième après un bébé couette par exemple) il y a une insistance constante sur "avez-vous ou pas fait le deuil de l'enfant biologique? et donc êtes-vous prêts pour l'enfant adopté?"
De fait, en étant simultanément dans un protocole fiv, vous admettez quelque part que vous y coyez encore, et vous devenez des candidats "à risque" pour les psy qui vont certainement accorder beaucoup plus facilement l'agrément à un couple qui a déjà tout tenté.
Donc même si c'est tentant d'essayer de gagner du temps en engageant les deux procédures en même temps, sachez que vous risquez au contraire de vous fermer une porte, car si en raison des fiv l'agrément vous est refusé, que ferez-vous si au terme des fiv bébé n'est toujours pas là?
Je sais trop bien à quel point c'est long et compliqué, mais il vaut mieux être prudent et franchir les étapes l'une après l'autre même si ça prend du temps, plutôt que de risquer de tout perdre, car croyez moi, un agrément, c'est loin d'être facile à obtenir :cry:
C'est envisageable mais comme l'a dis lychee c'est assez mal vu ...
C'est comme si tu tente ta 4 eme fiv avec le sperme de ton mari et que tu prends rdv au secos pour un don de sperme mieu vaut taire la dernière tentative sous pein de voir ton dossier suspendu a l'attente du resultate de la derniere fiv...

Que tu commence les demarches en même temps que la dernière tentative me semble etre une bonne option.. Mais le faire en debut deparcour je ne pense pas que pour notre part on le ferais...
Tu te mets "à poil " physiquement pour les fiv, pour l'agréement tu te mets "à poil moralement " et tu repète le parcour douloureux pour convaincre que tu es digne de recevoir cet agréement ...Les deux sont long et dificile et faut etre capable de suporter toute cette pression, se mettre a nu des deux façon en même temps...
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne sur ces différents points.

Nous avons vu le médecin hier et apparemment, il faut qu'on se fasse à l'idée que nous ne pourrons pas avoir d'enfant naturellement. :?

Nous devons prendre rendez-vous avec le gynécologue pour voir de quoi il en retourne exactement.

A partir de là, nous verrons bien quelle démarche nous devrons entreprendre.
La vie est trop courte alors ne la gaspillons pas en futilités !

Pas loin...
Merci les filles de vos réponses :lol: je me doutais bien que les 2 cumulés, ça ferait beaucoup mais en même temps j'ai 40 ans, j'ai le droit aux fiv jusqu'à mon 43ème anniversaire, j'espère que d'ici là on aura un joli petit bout, mais sinon ça veut dire qu'à 43 ans, je vois devoir entamer une procédure d'adoption qui dure 4/5 ans. Je trouve ça injuste et admettons que l'on ait l'agrément, ça veut dire que je serais maman dans 8 ans :shock: ça me parait dingue dingue et tellement loin dans le temps et à 48 ans on n'a pas la même forme qu'à 40 ans même si maintenant on vit plus vieux etc...

bouhhhhhhhhhhh je suis dégoutée.

Vers qui me tourner administrativement pour savoir si c'est vraiment incompatible ou si c'est faisable quand même.

De toutes les façons, si nous avons la chance d'avoir un petit bout par fiv on voudrait également adopter, donc je trouve ça nul :twisted:

légalement rien ne t'empche de le faire. dans la pratique mieux vaut taire que tu fais les 2 en parallelle ( comme effectivement quand on fait une demande au cecos, tout en poursuivant les tentatives avec sperme de son conjoint ).

pour l'adoption, nous avions commencé la procédure mais au vu de la 1ere fiv, nous avons senti que nous n'aurions pas le courage de faire les 2 en même temps (en revanche pour le cecos on l'a fait et ça nous a fait gagné quelques mois car au final on doit en passer par un don).

si vousvous en sentez le courage, je vous conseille de foncer. à 40 ans, tu n'as plus de temps a perdre: il faut quelques années avant de pouvoir se voir attribuer un petit et certains pays etrangers ont pour les couples adoptants des critères d'ages minimum mais egalement parfois maximum.

bon courage ma Belle!
anciennement T r i s s s
Bonjour,

Tu te pose la même question que moi il y a un an. Je ne pourrais malheureusement pas te répondre parce que c'est toujours pas clair dans ma tête : je ne suis absolument pas prete aux FIV au debut je me demandais si on pouvait faire une demande d'adoption sans avoir fait de FIV. Par contre comme je n'ai toujours pas fait le deuil de l'enfant couette je me voit pas répondre aux questions sur le deuil de l'enfant naturel. Surtout que les fiv ne sont pas exclues peut être que dans 1 an ou 2 je me dirais il faut absolument que je tente un protocole FIV.
Je te donne le lien faire ce forum http://www.fivfrance.com/cadrepage_forumIII1.html
c'est sur le site de fiv france il y a des rubriques sur les fivs, sur les adoptions tu trouvera peut être plus facilement de réponses à tes questions.

Bonne chance dans ton parcours.
Faites que le rêve dévore votre vie,
afin que la vie ne dévore pas votre rêve...

A DECOUVRIR !
Le site http://www.clic-solidaire.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
trisss a écrit :légalement rien ne t'empche de le faire. dans la pratique mieux vaut taire que tu fais les 2 en parallelle

Je dirais la même chose que Triss d'autant plus que je pense qu'on ne demande pas exactement la raison de ton infertilité. Et si jamais tu arrivais à avoir un bébé par FIV tu n'es pas obligée de dire que c'est par FIV : tu peux tres bien avoir un bébé miracle naturellement ( je pense à bataille).

C'est surtout une question de courage pour mener tous ces combats de front.
Faites que le rêve dévore votre vie,
afin que la vie ne dévore pas votre rêve...

A DECOUVRIR !
Le site http://www.clic-solidaire.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
Merci les filles de vos réponses, je pense qu'on va se lancer et je vais envoyer une lettre au Conseil Général de mon département.

Triss, peux tu me dire ce qui vous a fait arrêter la procédure d'adoption ?

Emily, merci pour le lien, je connaissais déjà :lol: mais c'est une mine d'or

Océan, je suis désolée pour vous, je sens trop ce que tu ressens pour le vivre en ce moment, donc je te fais tout plein de gros bisous d'encouragement.

:kiss:

titine-goutte a écrit :Triss, peux tu me dire ce qui vous a fait arrêter la procédure d'adoption ?

Le manque de courage, tout simplement! pas eu envie de voir débarquer chez nous les psy,assistantes sociales, d'avoir a justifier de nos revenus, d'une bonne santé, d'un logement accueillant, que nous sommes "bien sous tous rapprts" etc..et j'en passe. En outre, mon mari ne se sentait pas trop de gérer les 2 en même temps (trop difficile moralement pour lui; il culpabilise toujours autant d'ailleurs d' "être la cause" de nos soucis de procréation ). C'est donc sans regret qu'on a abandonné l'idée.
anciennement T r i s s s
Merci trisss pour ta réponse, nous on tente et on verra par la suite, pour l'instant la motivation est grande :D et ma lettre est partie aujourd'hui pour le Conseil General du Val de Marne.

Comment te sens tu, toi en ce moment ?

Moi j'ai l'impression de m'endormir en psychottant et me réveiller en psychottant :shock: En plus, je culpabilise à mort d'"être la cause" :cry:

titine-goutte a écrit :Merci trisss pour ta réponse, nous on tente et on verra par la suite, pour l'instant la motivation est grande :D et ma lettre est partie aujourd'hui pour le Conseil General du Val de Marne.

Comment te sens tu, toi en ce moment ?

Moi j'ai l'impression de m'endormir en psychottant et me réveiller en psychottant :shock: En plus, je culpabilise à mort d'"être la cause" :cry:

je suis en dernière année pour obtenir mon DCG ( bac+3 en compta-gestion) et comme les examens ne sont plus que dans 4 mois et qu'en plus que je dois preparer également un rapport d'activité d'ici début mai , j'ai largement de quoi m'occuper l'esprit, ma pression est ailleurs pour l'instant ( ça aide pour ne pas psychoter sur la pma ) :lol: .
anciennement T r i s s s
titine-goutte a écrit :Merci trisss pour ta réponse, nous on tente et on verra par la suite, pour l'instant la motivation est grande :D et ma lettre est partie aujourd'hui pour le Conseil General du Val de Marne.

bon courage pour tes démarches. pour tonsentiemnet de culapbilité, je ne peux que te dire ce que je dis moi meme a mon mari: tu n'es pas responsable, c'est la nature qui est ainsi faite, ça ne change rien aux sentiments et ce bébé finira par arriver d'une manière ou d'une autre. faut y croire !
anciennement T r i s s s
Trisss, en effet ça aide d'avoir l'esprit occupé :lol: en tout cas chapeau pour tes études, tes exams sont en juin ?

Un grand merci pour tes posts qui nous soutiennent et nous informent :lol:

:kiss:

Répondre

Revenir à « Stérilité FIV et procréation médicalement assistée »