? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
On m'a dit à plusieurs reprises, et j'ai lu je ne sais plus où qu'il ne fallait pas consommer de soja pendant la grossesse, car le soja pouvait influer sur la formation des organes sexuels de l'enfant, ou quelque chose dans le genre... or je viens de regarder sur le net, je n'ai rien trouvé à ce sujet, sauf que l'on déconseille la consommation des graines germées crues (comme le soja) pour éviter d'attraper la listéria...

Avez-vous aussi entendu parler de cette histoire de Soja qui joue sur les organes sexuels de l'enfant ? ou c'est un délire ? :-k
...
J'avais lu aussi qu'il ne fallait pas consommer de soja pendant la grossesse mais je ne sais plus pourquoi!!! :-k
bon comme j'aime pas ça, ça m'a pas manqué!!! ;)
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Oui, j'ai déjà entendu cela. Cela serait du à la présence de phytooestrogènes.

Voici quelques articles trouvés sur le net qui mettent en garde contre la consommation de soja et pas seulement pendant la grossesse.

:arrow: Soja : la fin d’un mythe
:arrow: Les bonnes raisons d'éviter de consommer les derives du soja
:arrow: 0-3 ans : le soja, c'est bon pour eux ?
:arrow: Omniprésence et discrétion d'un puissant allergène : LE SOJA
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
C'est bizarre c'est la première fois que j'entends ça, car j'ai plein de copines végétariennes (moi qui adore la bidoche!!!) qui ont des enfants, et vu qu'elles ne mangent ni viande ni poisson, bonjour les carences si elles avaient dû arrêter le tofu et le soja pendant leurs grossesses... En tout cas au moins les steacks de soja et le lait de soja ont été consommés pendant leurs grossesses et leur p'tits bouts sont en pleine forme...
Renseigne-toi quand même auprès de ton médecin, car au vu des liens donnés par chloéecamille c'est peut-être effectivement pas conseillé, mais je pense pas non-plus que ça soit hyper dangereux.
chloeecamille a écrit :Oui, j'ai déjà entendu cela. Cela serait du à la présence de phytooestrogènes.

Oui, voila, c'est ça...

merci pour les liens, je vais les lire attentivement... parce que ce qu'on m'avait dit, et ce que j'avais lu, c'était vraiment alarmiste... on mange déja tellement de saloperies... :-k
...
je pense que ça concerne plutot les complements alimentaires a base de soja plus que le soja consommé dans l'alimentation d'apres mes souvenirs sur ces etudes
Malgres tout ce qu'ils ont voulu me faire croire RIEN NE M''''OBLIGEAIT A LES SAUVER.
We are on a journey to keep an appointment with who we are.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ! De toute façon, vous n''''en sortirez pas vivants...."
Je suis très sceptique : les femmes asiatiques consomment du soja à longueur d'année, depuis des siècles. S'il y avait des conséquences néfastes sur les enfants, je pense que cela serait un problème connu et reconnu.
Le lobby des fabriquants de produits laitiers ne serait-il pas derrière ce genre de rumeur :roll: ?
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
On parle beaucoup des phytoestrogène du soja mais pas des hormones du lait de vache ou des antibio de la viande...

C'est moi ou ça sens le lobby ?
Anne_Onedin a écrit :Je suis très sceptique : les femmes asiatiques consomment du soja à longueur d'année, depuis des siècles. S'il y avait des conséquences néfastes sur les enfants, je pense que cela serait un problème connu et reconnu.Le lobby des fabriquants de produits laitiers ne serait-il pas derrière ce genre de rumeur :roll: ?

c'est ce que je me dis aussi, et pas que les asiatiques...
enfin de toutes façons tu pose la question sur le soja cru c'est ça?
Anne_Onedin a écrit :Je suis très sceptique : les femmes asiatiques consomment du soja à longueur d'année, depuis des siècles. S'il y avait des conséquences néfastes sur les enfants, je pense que cela serait un problème connu et reconnu.
Le lobby des fabriquants de produits laitiers ne serait-il pas derrière ce genre de rumeur :roll: ?

Exact.
Mais j'ai entendu parler indirectement de ces histoires d'oestrogènes.
Remarque qu'il y a des médicaments pour la ménopause au soja. reste à voir les formes/concentrations.

Karen, si je puis me permettre, il vaut mieux manger du soja biologique de la viande conventionnelle ou du lait itou (Roaa +1). ;)

Surtout que j'extrapole au fait qu'il "faut faire manger des laitages aux enfants" lors de la diversification pourtant y a des cultures où en on consomme pas ou peu (en Asie notamment) et je crois pas que ce soit un problème. Surtout pour un bébé qui est toujours allaité :roll:.
Plus trop là, pour le moment...
Anne_Onedin a écrit :Je suis très sceptique : les femmes asiatiques consomment du soja à longueur d'année, depuis des siècles. S'il y avait des conséquences néfastes sur les enfants, je pense que cela serait un problème connu et reconnu.

En fait, tout dépend de la quantité consommée. Une étude a montré que les aisatiques ne cosomment pas tant de soja que cela en quantité : 2 petites cuillères à café par jour pour les japonais soit 8 grammes. C'est peu, très peu.

petitefraisedesbois a écrit :Surtout que j'extrapole au fait qu'il "faut faire manger des laitages aux enfants" lors de la diversification pourtant y a des cultures où en on consomme pas ou peu (en Asie notamment) et je crois pas que ce soit un problème.

Une autre étude a montré que La consommation du lait a été donnée comme raison à la taille plus élevée des Japonais de seconde génération aux Etats-Unis.

Lisez les liens que je vous ai mis. Ils montrent qu'une grande cosommation de produits à base de soja est loin d'être anodine.
Quand à la guerre lobby du lait/lobby du soja, on peut aussi dire que la soja a explosé grêce à l'habile manipulation des industriels du secteur.

Moi, franchement le soja, très peu pour moi. :?
chloeecamille a écrit :

En fait, tout dépend de la quantité consommée. Une étude a montré que les aisatiques ne cosomment pas tant de soja que cela en quantité : 2 petites cuillères à café par jour pour les japonais soit 8 grammes. C'est peu, très peu.

petitefraisedesbois a écrit :Surtout que j'extrapole au fait qu'il "faut faire manger des laitages aux enfants" lors de la diversification pourtant y a des cultures où en on consomme pas ou peu (en Asie notamment) et je crois pas que ce soit un problème.

Une autre étude a montré que La consommation du lait a été donnée comme raison à la taille plus élevée des Japonais de seconde génération aux Etats-Unis.

Lisez les liens que je vous ai mis. Ils montrent qu'une grande cosommation de produits à base de soja est loin d'être anodine.
Quand à la guerre lobby du lait/lobby du soja, on peut aussi dire que la soja a explosé grêce à l'habile manipulation des industriels du secteur.

Moi, franchement le soja, très peu pour moi. :?

Ah oui ? :?:
Tu as des liens à nous mettre ? Ca m'intéresse.

Moi j'ai lu surtout que les végés ont une meilleure santé donc absence de protéines animales directes et cela est pourtant le pendant d'une plus grande consommation de soja. :roll: Cela dit je ne me souviens pas d'un support "scientifique" je devrais chercher.

Pour ce que je disais au sujet des enfants, tu as supprimé un élément important de ma remarque (et ça change tout ;)) :
Surtout que j'extrapole au fait qu'il "faut faire manger des laitages aux enfants" lors de la diversification pourtant y a des cultures où en on consomme pas ou peu (en Asie notamment) et je crois pas que ce soit un problème. Surtout pour un bébé qui est toujours allaité.

(C'est sûrement un peu HS mais je me pose actuellement la question.)

En outre, mais ça reste personnel, vous trouveriez logique qu'un adulte consomme du lait maternel ? C'est un concentré de croissance...
Le lait animal c'est strictement la même chose, un concentré de croissance mais pour une autre espèce. (NB : logique donc que les gens deviennent plus grands je pense (voire plus gros ?).)

A bien y réfléchir ça ne me semble pas du tout naturel de consommer des laitages (et pourtant j'adore ça :roll:).
J'ai un texte synthétisants plusieurs études référancées qui démonte toute idée de nocivité du soja. Mais il est très long et s'agissant d'une lettre de réponse a un dossier que choisir il n'est disponible que publié sur un autre forum. J'hésite donc a la mettre en lien mais voici quelques morceaux

En avril 2000, vous écriviez « les nourrissons ne devraient pas être nourris au lait de
soja ». En octobre 2006, le conditionnel disparaît et la sentence tombe sans appel : « pas de
soja chez les nourrissons ». On peut donc logiquement supposer qu’entre temps des études
mettant en évidence la dangerosité du soja sont apparues, contredisant au passage celles déjà
disponibles en avril 2000. Or, en fait, les plus grandes revues scientifiques, dont des revues
aussi prestigieuses que le Journal of Nutrition (49) et le Journal of American Medical
Association (15), ont publié de nouvelles études confirmant la totale innocuité du soja chez les
nourrissons, y compris à long terme, ce qu’admettait d’ailleurs clairement l’Afssa en 2005 («
chez les nourrissons nourris avec des préparations (laits infantiles) pour nourrissons à base
de soja (PPS), il n’a pas été observé jusqu’à présent de troubles particuliers. »). De plus, je
crois pouvoir avancer que si la moindre étude avait suggéré un quelconque effet délétère chez
l’homme, vous n’auriez pas manqué de la mentionner dans votre article.
Aussi, comment expliquez-vous que la production de nouvelles études concordantes quant à
l’innocuité des PPS chez les nourrissons vous conduise paradoxalement à surenchérir dans
vos mises en garde contre le soja ?

Je rajouterai pour ma part que le betail est nourrit au soja, sachant que si le soja a des effets sur notre organisme il en a aussi sur celui des animaux dont la viande est consomée.
Roaa a écrit :J'ai un texte synthétisants plusieurs études référancées qui démonte toute idée de nocivité du soja. Mais il est très long et s'agissant d'une lettre de réponse a un dossier que choisir il n'est disponible que publié sur un autre forum. J'hésite donc a la mettre en lien mais voici quelques morceaux

En avril 2000, vous écriviez « les nourrissons ne devraient pas être nourris au lait de
soja ». En octobre 2006, le conditionnel disparaît et la sentence tombe sans appel : « pas de
soja chez les nourrissons ». On peut donc logiquement supposer qu’entre temps des études
mettant en évidence la dangerosité du soja sont apparues, contredisant au passage celles déjà
disponibles en avril 2000. Or, en fait, les plus grandes revues scientifiques, dont des revues
aussi prestigieuses que le Journal of Nutrition (49) et le Journal of American Medical
Association (15), ont publié de nouvelles études confirmant la totale innocuité du soja chez les
nourrissons, y compris à long terme, ce qu’admettait d’ailleurs clairement l’Afssa en 2005 («
chez les nourrissons nourris avec des préparations (laits infantiles) pour nourrissons à base
de soja (PPS), il n’a pas été observé jusqu’à présent de troubles particuliers. »). De plus, je
crois pouvoir avancer que si la moindre étude avait suggéré un quelconque effet délétère chez
l’homme, vous n’auriez pas manqué de la mentionner dans votre article.
Aussi, comment expliquez-vous que la production de nouvelles études concordantes quant à
l’innocuité des PPS chez les nourrissons vous conduise paradoxalement à surenchérir dans
vos mises en garde contre le soja ?

Je rajouterai pour ma part que le betail est nourrit au soja, sachant que si le soja a des effets sur notre organisme il en a aussi sur celui des animaux dont la viande est consomée.

Je pense que tu peux mettre des liens vers un autre forum. ;)
Je le fais de temps en temps (qu'on me contredise si je me trompe :oops:).
petitefraisedesbois a écrit :Tu as des liens à nous mettre ? Ca m'intéresse.

Remonte dans la discussion, tu trouveras 4 liens vers différents articles dont 3 assez détaillés. ;) Un parle notamment des laits soit-disant non-allergènes au soja.
Répondre

Revenir à « 9 mois »