chloeecamille a écrit :Anne_Onedin a écrit :Je suis très sceptique : les femmes asiatiques consomment du soja à longueur d'année, depuis des siècles. S'il y avait des conséquences néfastes sur les enfants, je pense que cela serait un problème connu et reconnu.
En fait, tout dépend de la quantité consommée. Une étude a montré que les aisatiques ne cosomment pas tant de soja que cela en quantité : 2 petites cuillères à café par jour pour les japonais soit 8 grammes. C'est peu, très peu.
petitefraisedesbois a écrit :Surtout que j'extrapole au fait qu'il "faut faire manger des laitages aux enfants" lors de la diversification pourtant y a des cultures où en on consomme pas ou peu (en Asie notamment) et je crois pas que ce soit un problème.
Une autre étude a montré que La consommation du lait a été donnée comme raison à la taille plus élevée des Japonais de seconde génération aux Etats-Unis.
Lisez les liens que je vous ai mis. Ils montrent qu'une grande cosommation de produits à base de soja est loin d'être anodine.
Quand à la guerre lobby du lait/lobby du soja, on peut aussi dire que la soja a explosé grêce à l'habile manipulation des industriels du secteur.
Moi, franchement le soja, très peu pour moi.

Ah oui ?

Tu as des liens à nous mettre ? Ca m'intéresse.
Moi j'ai lu surtout que les végés ont une meilleure santé donc absence de protéines animales directes et cela est pourtant le pendant d'une plus grande consommation de soja.

Cela dit je ne me souviens pas d'un support "scientifique" je devrais chercher.
Pour ce que je disais au sujet des enfants, tu as supprimé un élément important de ma remarque (et ça change tout

) :
Surtout que j'extrapole au fait qu'il "faut faire manger des laitages aux enfants" lors de la diversification pourtant y a des cultures où en on consomme pas ou peu (en Asie notamment) et je crois pas que ce soit un problème. Surtout pour un bébé qui est toujours allaité.
(C'est sûrement un peu HS mais je me pose actuellement la question.)
En outre, mais ça reste personnel, vous trouveriez logique qu'un adulte consomme du lait maternel ? C'est un concentré de croissance...
Le lait animal c'est strictement la même chose, un concentré de croissance mais pour une autre espèce. (NB : logique donc que les gens deviennent plus grands je pense (voire plus gros ?).)
A bien y réfléchir ça ne me semble pas du tout naturel de consommer des laitages (et pourtant j'adore ça

).
Plus trop là, pour le moment...