? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Souvent je compare ma famille à une meute comme pour les loups.

On classe les individus de cette façon, il y a les "Alphas" (les dominants), les "Bétas" qui occupent le second rang et tout en dernier, viennent les "Omégas" (ceux qui font office de clowns, qui apaisent les tensions, les querelles et veillent sur les autres et qui en même temps subissent les railleries et les brimades des autres. Tantôt compagnons, tantôt "défouloires". Ceux qui passeront toujours après les autres ceux qu'on ne voit que lorsqu'on le veut mais que l'on cherche aussi à protéger...)

Et je viens de m'apercevoir que, souvent, on me donnait le rôle d'Oméga. Cette image semble me coller à la peau. Oui, j'accepte souvent le rôle de médiatrice. Oui, je suis celle qui doit toujours penser à tout et tous... oui, je suis celle à qui on reprochera telle ou telle chose même si ce qui arrive n'est pas de ma faute. Oui, je suis celle qui veille à ce que tout le monde ne manque de rien, laissant ses propres besoins de coté parfois. Mais...

Je me suis également aperçue que je développais comme ces fameux "oméga" un'immense besoin de solitude et de liberté. Un besoin de créer mon univers à moi, une seconde vie en quelque sorte que je ne veux pas partager avec eux et dont je les tiens volontairement à l'écart.

C'est paradoxal en fait, j'ai besoin de ma meute... j'ai besoin d'en faire partie, de veiller au bien être de tous ses membres et en même temps j'ai besoin qu'on me laisse vivre ce jardin secret qui n'appartient qu'à moi.

Cela me trouble énormément car pendant longtemps je me suis crue un "Alfa" pour m'apercevoir aujourd'hui que je ne suis qu'un "Oméga".

Est ce que quelqu'un à déjà ressenti ce sentiment également ? Pas seulement au sein d'une famille mais aussi d'un groupe tout simplement.
Je me retrouve totalement en Oméga,ça en est troublant :shock:
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises mais par le nombre de moments qui nous ont coupés le souffle!
J'étais Oméga. mais je me suis soignée et c'est tant mieux :D
Je pense que chez nous, on ne se réfère pas vraiment à une meute. Peut-être plutôt à une tribu (vu l'extension de la famille recomposée et l'entente qu'il y a entre tout le monde). Je n'ai pas l'impression notamment qu'il y a un dominant et en tout cas, pas du tout de défouloir. Je pense plus qu'il y a du respect. Pour exemple, ma mère après le décès de mon père, était considérée comme la mater familia. Elle avait sa place à la table et personne ne la lui aurait prise. Ce n'est pas pour cela qu'elle était la dominante de la tribu. Je me suis rendue compte qu'après la mort de ma mère, le rôle de mater familias m'a été dévolue sans que je revendique ce rôle alors que je n'ai pas d'enfant. On m'a d'office attribué la place de ma mère à la table et c'est autour de moi que toute la famille se reconstitue pendant les vacances. Une sorte de point d'ancrage ?
pheli a écrit :Je pense que chez nous, on ne se réfère pas vraiment à une meute. Peut-être plutôt à une tribu (vu l'extension de la famille recomposée et l'entente qu'il y a entre tout le monde). Je n'ai pas l'impression notamment qu'il y a un dominant et en tout cas, pas du tout de défouloir. Je pense plus qu'il y a du respect. Pour exemple, ma mère après le décès de mon père, était considérée comme la mater familia. Elle avait sa place à la table et personne ne la lui aurait prise. Ce n'est pas pour cela qu'elle était la dominante de la tribu. Je me suis rendue compte qu'après la mort de ma mère, le rôle de mater familias m'a été dévolue sans que je revendique ce rôle alors que je n'ai pas d'enfant. On m'a d'office attribué la place de ma mère à la table et c'est autour de moi que toute la famille se reconstitue pendant les vacances. Une sorte de point d'ancrage ?

En quelque sorte tu as donc pris la place de l'"Apha"..... ;)
jemelance a écrit :Je me retrouve totalement en Oméga,ça en est troublant :shock:

Comme quoi, je ne suis pas la seule.... ;)
En fait comme Pheli, je me suis retrouvée, après le départ de ma mère, à sa place dans la famille, sa s'est fait presque instinctivement, c'est peut-ètre dû à mon besoin de protéger tout le monde, mais malgré tout je ne me sens pas du tout dans le rôle de l'Alpha, je me retrouve en Oméga dans toute la description qui en a été faite... s'en est presque troublant de se retrouver cataloguée à ce point...
je dirais comme myrtille

même chose, même rôle... mais ça se soigne !
( je me trouve soignée à ... hum 90% ? ;) )

Et ça fait drôlement du bien d'arrêter de prendre les coups de dents de tous les frustrés de la famille.
ça fait du bien de réaliser qu'on a une vie et des besoins à soi.
ça fait du bien d'entamer sa vie, au lieu de continuer à éponger les déboires de celles des autres :D

ps : si c'est ta fonction, elle te suivra en général à peu prêt partout, famille, boulot. ( ça doit être la façon de poser les oreilles et la queue ^.^)
tiens... je me demande comment on appelle ceux qui subissent les critiques et autres brimades mais qui bien au contraire de baisser les tensions les attisent?
c'est mon cas, je suis le mouton noir, mais jamais, je ne me suis laissée faire. bien au contraire.... je suis plutot du genre agressif :D (verbalement je précise, des fois qu'on aurait des doutes)
l'optimisme est un cruel manque d'information... :))
Tiens c'est intéressant cette classification... Moi je pense qu'alpha et omega ne sont pas tellement aux antipodes que ça : être un bon meneur, c'est impulser la dynamique, mettre toute la meute en état de marche et en marche, montrer la route et s'assurer que tout le monde la suive. Un alpha fait également l'omega, parce que le fait de mener est une responsabilité ce n'est pas que d'être plus en vue que les autres, et assumer les responsabilités d'après ce que tu décris Chonconette semble se rapprocher plus de l'omega que d'autre chose, non ?
Donc se retrouver de l'alpha et de l'omega, c'est sans doute troublant, mais en tous cas pas incohérent ;)
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »