Hum chez nous c'est spécial.
Monsieur travaille, et moi je gère. En fixe, je n'ai que ma bourse.
Au début, il gagnait beaucoup moins, alors il me donnait sa paye + ma bourse et on vivait avec ça (c'était limite

).
Comme il travaillait comme un malade sans compter ses heures, sans avoir d'heures supp payées et en ayant des responsabilités au-dessus de sa fonction, je l'ai poussé, à plusieurs reprises à aller voir le patron (avec qui il s'entend bien) pour demander une régularisation. Je suis son coach
Depuis, il a changé de poste, il touche ce qu'on mettait à deux sur mon compte (c'est assez pour tout payer avec vu qu'on n'est pas très dépensiers). Alors il continue à me donner sa paye et on paye les factures et le reste avec ça.
D'un autre côté, ma bourse et mon salaire (j'ai travaillé toute l'année dernière quelques heures par jour, pour pas grand chose donc) sont mis de côté sur un autre compte, dans une autre banque (je ne l'ai pas ouvert exprès pour ça, hein, c'était une nécessité pour un précédent boulot, d'y avoir un compte : plus facile et plus rapide pour le versement du salaire). C'est le principe de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
En même temps, en cas de pépins, on a cette somme de côté. Lors du déménagement ça a été pratique pour les meubles, et pour payer ma préparation au concours.
Lorsqu'il me donne sa paye du mois, on regarde s'il y a du "plus", que l'on vire sur un livret. Du coup, ils font des petits (on verra si on a une belle portée à la fin de l'année

).
On est ensemble depuis de nombreuses années. Il sait que je ne suis pas du genre à partir avec son argent, du coup c'est de lui que vient cette idée. Et puis je gère bien, je ne suis pas dépensière (lui non plus donc ça tombe bien) et je le tiens informé de tout.
Personne n'a l'oeil sur ce qu'achète l'autre parce qu'on sait qu'on n'est pas du style à faire des folies sur un coup de tête. On voit ce qui passe, oui, de toute façon on en parle, mais personne ne juge ce que l'autre achète puisqu'on est raisonnables. D'ailleurs, si on n'est pas sûrs qu'un achat soit raisonnable, on se consulte.
Vu qu'on vit à deux et qu'on dépense à deux, on ne voit pas "mon argent" et "son argent", on voit l'argent "du couple". Si l'un a envie de se faire une sortie à lui, ou de dépenser des sous pour un truc perso, pas de soucis, on est libres.
Si on se sépare, tout est à mon nom, ok, mais chacun gardera ce à quoi il tient le plus. Par exemple, je tiens à mon ordinateur (il me le faut pour préparer mon concours) et à ma télé (eh eh). Lui c'est sa console de jeux, par exemple. On n'est pas vaches.
Soyons dans l'énorme...