De toutes façons, il n'y a plus aucune raison d'assurer en tout risque une voiture qui a 12 ans, sauf état exceptionnel certifié par un expert.
L'assurance tout risque est intéressante à partir du moment où la valeur vénale (en cas de vol par exemple) ou résiduelle (en cas de sinistre) du véhicule - c'est à dire en général sa cote Argus moins quelques euros - est relativement élevée.
A partir du moment où le montant de réparations suite à sinistre est plus élevée que la valeur du véhicule, on n'a que ses yeux pour pleurer, même en tout risque.
Elle peut l'être aussi sur des contrats spécifiques avec reprise ou indemnisation sur la valeur à neuf, mais la prime n'est pas la même.
D'autre part Ganatème

il est tout à fait possible de s'assurer en tout risque quand on est un conducteur novice ! Non mais tu ne crois pas que les assureurs vont renoncer à encaisser des primes élevées non ?

Mais certains assureurs refusent les conducteurs novices.
D'autre part, même si on n'a jamais été assuré mais qu'on conduit régulièrement dans le cadre de ses fonctions professionnelles par exemple, on peut ne pas être déclaré conducteur novice. Dans ce cas, l'employeur peut fournir une attestation portant sur les 2 dernières années, mentionnant le fait que la personne conduit régulièrement, à quel titre et mentionnant le nombre de sinistres responsables et non responsables dans cette période (et vaut mieux que ça soit 0 !

) En fonction de cette attestation, l'assureur peut déclarer que le conducteur n'est plus novice et lui accorder un tarif normal ou une réduction de prime. Bien sûr si on a conduit pendant des années, qu'on s'est arrêté pendant plus de 2 ans, ça ne marche plus et on redevient novice.
Ziggie, actuellement comment est assurée la voiture ? Si ce sont tes parents qui l'assurent, ils peuvent tout à fait continuer à le faire en désignant une autre personne comme conducteur principal, ou occasionnel, mais il y aura une surprime à payer (ça peut aller jusqu'à 100% de surprime, si l'assureur accepte les conducteurs novices).
Ils peuvent aussi ne rien changer et en cas de sinistre, dire qu'ils ont prêté la voiture à la personne dont tu parles, mais dans ce cas, il y aura une franchise très élevée (voir leur contrat actuel, ça doit être mentionné dessus).
Attention dans les deux cas, s'il y a sinistre, ils risquent de perdre leur bonus s'ils en ont un (à voir, ça dépend des assureurs).
En tout cas, je vous déconseille la déclaration mensongère (par exemple la personne dont tu parles qui aurait eu un accident et l'un de tes parents qui dit que ça lui est arrivé à lui) car si l'assurance s'en aperçoit, le contrat est réputé ne pas exister, il n'y a donc aucune indemnisation et l'assurance est en droit de poursuivre en justice pour fausse déclaration, ce qui peut aller très loin...