alors en fait, le rhésus est porté sur un de nos gènes par deux exemplaire sur un meme chromosome (les allèles). L'allèle "rhésus positif" est "plus fort" que l'allèle 'rhésus négatif" ce qui fait que quand tu as un allèle rh+ et un allèle rh- et bien tu sera au final rh+.

toi tu es rh+ donc il se peut que tu aies soit deux allèles rh+ soit un allèle rh+ et un allèle rh-.

ton mari est rh- donc il a obligatoirement deux allèles rh-

le bébé prend obligatoirement un allèle de chaque parent mais au hasard, donc il peut avoir ton rh+ avec le premier rh- du papa et il sera rh+, et si toi tu as un rh- (et non deux rh+) et que ton bébé prend ton rh- et le rh- de son papa et bien il sera rh-.

Dans tous les cas comme il te l'a été dit plus haut, toi tu es rh+ donc tu "domine" le rh-, ca qui fait que si ton bébé est rh- ce n'st pas grave, ton corps domine il ne se passe rien.
Par contre si toi tu es rh- et que ton bébé est rh+, à ce moment là c'est lui qui va essayer de dominer et ton corps qui va pas apprécier va le rejeter et donc fausse couche. <voilà c'est un mécanisme de défense de la part de ton corps.

on peut contrer ce mécanisme car il ne se produit qu'au moment ou les anticorps de la mere sont en contact avec ceux du bébé donc à l'accouchement, à ce moment là tu reconnait le rh+ de bébé et tu produit des anticorps anti rh+ qui agiront au moment d'une prochaine grossesse si bébé est rh+ et toi rh-. Il suffit de faire un injection à la maman juste aprés l'accouchement d'un produit qui va reconnaitre les anti corps du bébé et les neuraliser donc la maman développera pas ses propres anticorps.

Donc pour un premier accouchement pas de probleme!
Bon je ne sais pas si j'ai été claire mais j'ai essayé de t'expliquer avec des mots imagés pour que tu comprenne bien car c'ets pas évident à maitriser ce genre de notion

Joshua est né le 31 juillet 2009.
Début de ma dernière année de médecine en novembre 2012... Vivement la thèse !