? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je suis déjà venue plusieurs fois sur ce forum et vos avis et conseils ont toujours été judicieux et m'ont aidé plusieurs fois à y voir plus clair...

Je vous explique : j'ai une amie très proche avec qui j'ai fait les 400 coups depuis 10 ans. Les sorties, les vacances, les secrets, les soucis de famille et dans les études, nous avons tout partagé (sauf nos copains, je vous rassure ! :lol: ). Depuis quelques mois, j'étouffe dans cette relation, je sens que je n'ai plus ma propre personnalité, que je fais toujours passer ce qu'elle veut avant ce que moi je veux, que je prend des gants pour tout.... Ce qui a fait déborder le vase : me dire qu'elle ne me parlera plus si je vais sans elle à l'endroit où nous avons l'habitude d'aller ensemble.

Récemment, je me suis fait de nouvelles amies, avec qui le courant passe très très bien. Et évidemment, nous envisageons de partir en vacances ensemble.... où j'allais avec ma meilleure amie ! J'leur en ai parlé et comme c'est vraiment un endroit génial, ben, elles super partantes !
Donc je ne sais pas comment annoncer les choses, je n'ai pas envie de la brusquer, de me fâcher avec elle... :?
J'voudrais juste qu'elle comprenne que nous ne sommes pas mariées, que comme je suis seule et sans contraintes, je suis libre d'aller où je veux et comme je veux. Pour le moment, nous ne sommes plus trop en contact et je me rend compte que je fais plein de projets avec mes "nouvelles amies" qui, elles, ne sont pas aussi possessives. Et ça fait du bien de rencontrer des personnes qui respectent ce qu'on pense et qui ne sont pas du genre à imposer !
J'voudrais qu'elle comprenne aussi que j'ai de l'amitié à donner à plusieurs personnes et que ce n'est pas parce que je fais des choses avec d'autres personnes qu'elle n'est plus mon amie.

Je crois que je l'ai trop laissé avoir une espèce d'emprise sur moi et là, je ne peux plus...
Qu'est-ce que vous feriez, vous ???? Est-ce que c'est moi qui ai changé ou ais-je une réaction normale (même si le réveil a peut-être été lent) ?
Merci pour vos avis, conseils et réactions ! ;)
Hello,

Je pense qu'il faut que tu aies une discussion franche avec elle. Mettez les choses au point. Peut-être que son comportement à ton égard n'est pas conscient, elle ne se rend peut-être pas compte à quel point elle est étouffante.
Après je ne suis pas voyante, mais soit cette discussion aura un effet positif et votre amitié repartira de plus belle, soit elle sera froissée momentanément ce qui est un risque à courir car si tu comptes vraiment pour elle les choses s'arrangeront avec le temps, soit votre amitié sera brisée, et ma foi tu as d'autres amis et tu n'es pas isolée.

Comme la situation a l'air de te peser, je ne saurais te conseiller une autre technique que la franchise et la communication. Tu te sentiras mieux d'avoir pu lâcher le morceau.

Courage et bonne fin de journée.

Mireille
"Il est, paraît-il, des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril..." Brel
Je vois je vois...moi aussi j'avais une amie de vacances qui était super possesive (bon ce ce n'etait que pdt 2 mois) ...J'ai tjs été aux petits soins pour elle jusko jour où je suis allée à la piscine avec une amie :arrow: Alors là elle m'a fait une super crise de jalousie :shock:

J'ai essayé de lui expliker ke je les aimais bien ttes les 2 et kelle restera tjs une tres bonne amie etc etc...enfin de compte tout c arrangé sauf kil est vrai ke nous ne sommes pas aussi proche kavant mais en contre partie j'ai pu "m'ouvrir" aux autres .

En gros je te conseil d'essayer de lui expliker les choses calmement tout en la rassurant,normalement ca devrait aller :D Si c le contraire ,il est tps de remettre en question votre amitié :?

Allez bon courage 8)
Salut Titisa,

Pourquoi ne pas parler à ton amie comme l'ont dit Mireille et Vanee et puis tu peux peut-être lui proposer de partir avec vous.

Si tu as vraiment besoin de faire une pause avec elle (comme dans un couple), ben tu lui expliques ça.

Peut-être que ton amie se sentirait moins à l'écart si parfois tu l'incluais dans ton nouveau groupe d'amies ??

Tiens nous au courant,
pupucinette
Salut Titisa

A lire ton message j'ai eu une montagne de mauvais souvenir qui sont remontés à la surface.....je m'explique, moi oci j'ai eu une amie comme la tienne durant 7 années et au bout de cette 7ème année tout a debordé...elle avait beaucoup trop d'emprise sur moi ce qui me faisait devenir quasiment transparante puiske je m'effacé enfin au niveau de la personnalité et j'ai pris les choses en main....j'ai connue d'autre personnes qui m'ont fait voir une autre vision de l'amitié et après mainte et mainte explications je me suis resignée à couper court à notre longue amitié....ca a été dure mais maintenant après 2 ans elle me manque toujours ùais il el fallait et je ne regrette en rien ce ke j'ai fais....

Bon courage à toi et fais ce qui te semble bon mais avant tout parle avec elle
je n'ai pas la pretention de me juger, je laisse aux autres cette opportunité
Bonjour tout le monde !

Je me souvenais d'avoir posté ces messages il y a quelques mois alors je ne sais pas si ça intéressera quelques personnes d'avoir la suite mais bon, là voilà.... (moi, ça me fait du bien de vous en parler, en tout cas :) )

Malheureusement, les ponts sont semblent bien coupés avec ma meilleure amie... On s'est échangé quelques messages sms pendant les mois qui viennent de s'écouler. Je l'ai appelé le soir de Noël (ben non, j'suis quand même pas une sans coeur et bon, c'était ma meilleure amie quand même...). "Réconciliation" puis quelques sms jusqu'à un tchat très difficile...
C'est monté doucement... elle a commencé à me reprocher des choses et j'ai répondu "je pense avoir toujours été là pour toi" et là, j'ai pris un "Je ne savais pas que tu comptais ce que tu faisais et que je n'y avais plus droit".... Je l'ai très mal pris parce que je ne suis pas du tout du genre à compter ce que je fais pour les autres...
Ensuite, elle a joué à la victime.

Au début, j'ai pris ça en pleine figure et j'essayais de me défendre comme je pouvais. Mais ensuite, je me suis réveillée. J'ai parlé de ces discussions à des personnes extérieures et toutes ont été du même avis : il faut que je laisse tomber et ça dans mon intérêt.
En fait, moi, je voulais juste qu'elle comprenne que les choses changent, que les vies de l'une et l'autre changent et que ce n'était pas parce qu'on n'avait plus autant de contacts qu'avant, que l'on était plus des amies. Elle semble le refuser et ne pas le comprendre...
J'ai vraiment été très très mal avec cette histoire parce que je me suis dit que je la laissais tomber, que je n'étais pas une vraie amie mais au bout du compte, je me suis rendue compte que je me faisais littéralement bouffer...
Comme je l'ai déjà dit, j'ai de nouvelles amies depuis quelques temps... mais quelle différence ! Une amitié respectueuse des avis des unes et des autres, jamais de critiques gratuites, une écoute mutuelle... Bref, des amitiés beaucoup plus saines.

Enfin, voilà.. Ca me fait encore mal de penser qu'une amitié de 10 ans est peut-être gâchée mais je ne pouvais plus continuer comme ça... J'espère quand même que ce n'est pas définitif mais dans l'état actuel des choses, ce n'était plus possible....

Voilà.. Merci de m'avoir lue et si vous avez des commentaires ou critiques, n'hésitez pas ! :)
Quand j'ai lu ton post, j'ai cru vivre la même chose actuellement mais à la place de l'autre avec une personne pour qui j'avais une grande amitié (et que j'ai d'ailleurs toujours) et qui a voulu me conserver dans son nouveau groupe. Sauf que la rupture a été consommée par e mail et sur avis de ses amies. J'ai pû noter que le nombre influence beaucoup. Enfin, au bout du compte, ce que j'en retire ce sont de bons moments et une autre vision sur le monde que m'a apporté cette personne, seulement parfois cela ne suffit pas. Enfin, le mieux je crois est d'aller aller de l'avant l'une comme l'autre, et ne pas revenir sur la séparation.
titisa a écrit :Bonjour tout le monde !

Je me souvenais d'avoir posté ces messages il y a quelques mois alors je ne sais pas si ça intéressera quelques personnes d'avoir la suite mais bon, là voilà.... (moi, ça me fait du bien de vous en parler, en tout cas :) )

Malheureusement, les ponts sont semblent bien coupés avec ma meilleure amie... On s'est échangé quelques messages sms pendant les mois qui viennent de s'écouler. Je l'ai appelé le soir de Noël (ben non, j'suis quand même pas une sans coeur et bon, c'était ma meilleure amie quand même...). "Réconciliation" puis quelques sms jusqu'à un tchat très difficile...
C'est monté doucement... elle a commencé à me reprocher des choses et j'ai répondu "je pense avoir toujours été là pour toi" et là, j'ai pris un "Je ne savais pas que tu comptais ce que tu faisais et que je n'y avais plus droit".... Je l'ai très mal pris parce que je ne suis pas du tout du genre à compter ce que je fais pour les autres...
Ensuite, elle a joué à la victime.

Au début, j'ai pris ça en pleine figure et j'essayais de me défendre comme je pouvais. Mais ensuite, je me suis réveillée. J'ai parlé de ces discussions à des personnes extérieures et toutes ont été du même avis : il faut que je laisse tomber et ça dans mon intérêt.
En fait, moi, je voulais juste qu'elle comprenne que les choses changent, que les vies de l'une et l'autre changent et que ce n'était pas parce qu'on n'avait plus autant de contacts qu'avant, que l'on était plus des amies. Elle semble le refuser et ne pas le comprendre...
J'ai vraiment été très très mal avec cette histoire parce que je me suis dit que je la laissais tomber, que je n'étais pas une vraie amie mais au bout du compte, je me suis rendue compte que je me faisais littéralement bouffer...
Comme je l'ai déjà dit, j'ai de nouvelles amies depuis quelques temps... mais quelle différence ! Une amitié respectueuse des avis des unes et des autres, jamais de critiques gratuites, une écoute mutuelle... Bref, des amitiés beaucoup plus saines.

Enfin, voilà.. Ca me fait encore mal de penser qu'une amitié de 10 ans est peut-être gâchée mais je ne pouvais plus continuer comme ça... J'espère quand même que ce n'est pas définitif mais dans l'état actuel des choses, ce n'était plus possible....

Voilà.. Merci de m'avoir lue et si vous avez des commentaires ou critiques, n'hésitez pas ! :)

je vais te dire les choses simplement... si c'est (c'etait?) ta meilleure amie elle peut comprendre les choses...
c'est là qu'on se rend compte que ses vrais amis on les compte sur les doigts de la main, et que malheureusement l'amitié c'est aussi fragile que du cristal bien souvent...
contrairement aux objets, l'amitié la plus précieuse se veut SOLIDE et avec une longévité à toute épreuve... souvent celles que je croyais être mes meilleures amies sont parties loin, je n'ai plus de nouvelles, d'autres m'ont poignardé dans le dos./.. à proprement parlé , non je ne pense pas avoir de meilleure amie... meilleur ami, oui, mais pas de nanas....
de toute façon je pense que les filles entre elles sont de belles garces... donc je préfère avoir plusieurs amies avec qui je m'entends trés bien cela est tout aussi bien.... après il faut laisser le temps agir...
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Je voulais ajouter un point de vue un peu plus positif que lors de mon dernier post. Je crois que cette personne comme toi avaient eu raison de couper court. En fin de compte, en se reprenant en main et en ayant développant son propre réseau amical, c'est beaucoup plus bénéfique pour tout le monde. :roll:
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »