Je regarde assez peu la télévision. Je vis dans une petite cité de banlieue relativement sans problème mais je cotoie quotidiennement des quartiers dits "sensibles" (Pyramides à Evry, Tarterets et Montconseil à Corbeil).
J'ai aussi constaté des changements au fil du temps, depuis les années 95-97, période durant laquelle les filles dans les cités ont commencé à avoir des problèmes (pas le droit de sortir, pas le droit de parler, pas le droit de s'habiller d'une certaine façon, agression par les mecs de la cité voire par leurs propres frères...).
Mon mari (d'origine algérienne) a sa famille qui vit dans un de ces quartiers difficiles (il y est né d'ailleurs) et nous allons les voir très souvent. Jusqu'à maintenant jamais nous n'avions eu de problème. Mon mari faisait partie des "anciens" de la cité et jouissait d'un certain respect. J'ai même été étonnée d'y être connue moi aussi...
Mais les choses changent inexorablement... Mon mari me dit qu'à l'époque ce n'était pas rose tous les jours mais qu'il existait tout de même une forme de respect qui est en train de disparaitre totalement. Et les éléments les plus durs sont souvent les plus jeunes. Peu à peu s'est instauré un "monde" à part avec ses codes, sa façon de s'habiller, ses références, son langage, ses frontières, ses rivalités...
Nous voyons fréquemment l'été des enfants de 5-6 ans dehors, désoeuvrés, vers 23h. Un jour j'ai demandé à une petite fille de 8 ans, accompagnée d'un petit de 3 ans à peu près, ce qu'elle faisait dans la rue à cette heure là . Elle m'a répondu "mes parents sont au cinéma et ils ne veulent pas qu'on fasse des bêtises dans l'appartement..."
Alors d'où vient le problème ? Précarité ? Chômage ? Absence de mixité sociale ? Laisser-aller général ?
Et pourtant que de richesses dans ces cités. Des gens formidables aussi, humains (comme cette femme marocaine que je connais qui nourrit 2 enfants qui ne sont pas les siens le midi parce que leurs parents n'ont pas les moyens de payer la cantine et "parce que tu comprends un enfant il faut que ça mange, alors nous on est six mais y en a bien pour huit" sans jamais un remerciement...) des gens qui ont des idées, qui aiment leur quartier et qui veulent s'en sortir et que les autres s'en sortent.
Et pour terminer mooofaya, tu as sûrement raison. Une femme qui se fait violer c'est sûrement sa faute. Ca lui apprendra à s'habiller correctement. Et à se taire. Et à comprendre que seul celui qui a un truc qui pend entre les jambes a le droit à la parole et au respect. Mais quelle idée elle a eu d'être femme dans un endroit fait pour les mecs, je te le demande ?
C'est ça l'intégration ? Obéir à la loi du plus fort, du plus con qui gueule le plus fort au nom d'un sacro saint "respect" alors qu'il ignore jusqu'à la signification de ce mot ?
J'ai l'impression que tu as loupé un épisode ma fille. On est au XXIe siècle. L'esclavage a été aboli en France. Les femmes ont des droits. L'évolution des moeurs ça te dit qq chose ? L'évolution tout court ? Le progrès ? La liberté ? Ce sont les raisonnements comme les tiens qui m'inquiètent le plus...