? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Salut
Une question un peu "idiote" :oops: qui me trotte dans la tête depuis un moment, et dont je ne pense jamais à demander la précision à ma gygy :
Je suis à combien de semaines de grossesse exactement : 17 semaines d'aménorrhée ou 15 semaines depuis la conception ?

Je ne sais jamais comment compter.
Je sais que c'est 40 semaines d'aménorrhée au total. Mais qd on me demande, combien dois-je dire?

Merci ;)
BAV : paiement par paypal (+frais) ou par chèque
Je garde les options 2 jours, puis je passe à la suivante si pas de nouvelle
Je ne suis pas responsable du retard ou des pertes de la Poste
Salut!!

Ta question n'est pas idiote du tout, c'est vrai qu'au début on s'y perd entre semaine de grossesse et semaine d'aménorrhée !!

Si tu es à 15 semaines de grossesse, alors tu es à 17 semaines d'aménorrhée.

A savoir : aménorrhée = Absence de règle
donc tu rajoutes deux semaines à ta date de conception car tu ovules au 14ème jour du cycle.

MAis en général les medecins parlent en SA (semaines d'aménorrhée) et non en SG (semaines de grossesse).

J'espère que je n'ai pas été trop confuse et que ca t'aidera

Bisous
Manon 03/08/07 par césa : 4.320 kg et 52.5 cm
Léane dpa 17/07/09 Césa ou avac?
Les semaines d'amenorrhée correspondent au nombre de semaines depuis les dernières régles. On part du principe que la conception, donc la fécondation a lieu 2 semaines après les dernières régles.

Donc X semaines de grossesses = X semaines d'amenorrhée - 2

Tout cela pour dire que quand on te demande de combien tu es enceinte, tu réponds en semaines de grossesse soit 15 dans ton cas. ;)
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Merci les filles!

Donc, en gros, pour les toubibs, je parle en semaines d'aménorrhée, et pour les proches en semaines depuis la conception...
(peuvent pas se mettre d'accord! pfff :roll: :lol: )
BAV : paiement par paypal (+frais) ou par chèque
Je garde les options 2 jours, puis je passe à la suivante si pas de nouvelle
Je ne suis pas responsable du retard ou des pertes de la Poste
perso, pour tout le monde je parle en semaines d'aménorrhée en leur expliquant bien qu'il y a 40 semaines et non neuf mois.
au moins comme sa je suis sur de ne pas me tromper dans les semaines :D
mon blog: http://www.bubulesarah.skyblog.com
avec toute ma famille :)
C'est meme 41 SA... Mon terme est dans 13 jours et je suis a 39 SA +1jr
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Les preuves? Malgré ompk +++
loulou né le 13 novembre 2007, allaité 5 mois ; bilou né le 24 novembre 2009, allaité 11 mois
Nous portons tous le même nom depuis le 7 mai 2011!
bonjour a tous j'aimerai savoir a combien de semaine j'en susi exactement le premier jour de mes derniere regles etait le 19 fevrier le docteur ma dit que ma grossesse a commencait le 5 mars mais voila je fais une echo le 24 mai jorai voulu savoir si je peu attendre cette echo pour la declarartion de grossesse a la caf et la cpam ou dois je aller voir mon docteur avant je usi peu etre hors suijet mais je suis un peu inquiet merci cdt
Si le 1er jour de tes dernières règles etait le 19 février, tu en es à 11 SA + 3 jours.
La limite de déclaration est pour toi est le 28 mai, soit 14 SA, donc oui, tu peux attendre ton echo du 24 mai si tu fais ta declaration rapidement apres.

Un petit calendrier de grossesse pour te mettre qq dates en tête, adapté à ton terme :
http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2003/0103/calendrier_grossesse.htm

;)
1+1=3
merci beaucoup pour se renseignemen tres important pour moi je te remerci bis :D :D :D
Je sais que les messages d'avant datent, mais vu que le sujet a été remonté :
La durée normale d'une grossesse, ce n'est pas 40SA ni 41SA.
C'est n'importe où entre 37SA+0 et 42SA+6
40SA c'est une moyenne :)

Quant à la différence entre conception et amménhorée, c'est juste que l'on ne sait pas quand il a été conçu, sauf si on a eu qu'un seul rapport sexuel.
Donc on parle en semaines d'amménhorée, plus simple à calculer.
La conception, ce n'est pas forcément 2 semaines avant, c'est vrai pour les femmes ayant un cycle régulier de 28jours, soit une minorité de la population (sauf celles sous pilules mais celles là sont pas enceintes).

Pourquoi a t elle une limite de 14SA pour déclarer sa grossesse ? (juste curiosité)... Ca me semble peu, parce que tout le monde ne s'appercoit pas de la grossesse dans ces temps (surtout celles qui ont des cycles irréguliers).
Une fois l'écho faite, ok, c'est déclaré.
Mais si jamais elle s'appercevait à la 17ème semaine qu'elle était enceinte, elle ferait comment ?
On peut toujours repasser une matière, mais on ne peut jamais revivre une soirée...
Le délai des 14SA, c'est juste administratif..
Bien entendu qu'il y a pleins de grossesses découvertes après ce terme, personne ne perd ses droits a déclarer trop tard, mais c'est une limite qu'ils ont fixée pour encadrer au mieux les grossesses je pense.
C'est important notamment pour que la prise en charge a 100% soit mise en place le plus rapidement possible, + calculs des dates des examens obligatoires, dates congés meternité...
1+1=3
Répondre

Revenir à « 9 mois »