? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
L'hyperphagie boulimique ou "Binge eating disorder"

Tandis que la Boulimique parvient à contrôler son poids tant bien que mal par le vomissement provoqué ou d'autres méthodes, l'hyperphage boulimique n'utilise pas de telles techniques et est donc la plupart du temps en surpoids.
Selon les premières estimations, 20 à 50 % des individus en surpoids qui consultent en vue de maigrir seraient sujets à des troubles du comportement alimentaire de ce type.
Contrairement à l’anorexie mentale et la Bulimia nervosa, l'hyperphagie boulimique serait de fréquence semblable dans les deux sexes (on compte un homme anorexique pour neuf femmes, un homme boulimique pour neuf femmes).
Les obèses hyperphages incontrôlés seraient davantage préoccupés par la nourriture et par leur poids que les obèses non hyperphages incontrôlés, toujours occupés à se restreindre sans y parvenir, plus insatisfaits de leur physique. Ils seraient aussi davantage perturbés psychiquement: on observerait chez eux plus de dépressions, d’attaques de paniques et de manifestations phobiques. Ils auraient enfin plus de troubles de la personnalité.
On ne peut à ce jour dire si leur surpoids est dû aux comportements alimentaires aberrants, ou bien si au contraire le syndrome d’hyperphagie boulimique résulte des efforts de restriction d’obèses en mal d’amaigrissement.

Définition du DSM-IV, 1996 (Diagnostic and Statistical Manual)
HYPERPHAGIE BOULIMIQUE ("Binge eating disorder", Spitzer et al., 1993; DSM-IV, 1996)
A. Épisodes récurrents de crises de boulimies (" binge eating "). Une crise de boulimie répond aux 2 caract-éristiques suivantes :
1) Absorption, en une courte période de temps (moins de 2 heures), d’une quantité de nourriture dépassant notablement ce que la plupart des personnes mangent dans le même temps et dans les mêmes cir-constances.
2) Sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par exemple, senti-ment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ou de ne pas pouvoir contrôler ce qu’on mange ou la quantité de ce qu’on mange).
B. Durant les crises de boulimie, au moins trois des critères suivants d’absence de contrôle sont présents :
1) Prise alimentaire nettement plus rapide que la normale.
2) L’individu mange jusqu’à l’apparition de sensations de distension abdominale inconfortable.
3) Absorption de grandes quantités d’aliments sans sensation physique de faim.
4) Prises alimentaires solitaires afin de cacher aux autres les quantités ingérées.
5) Sensations de dégoût de soi, de dépression, ou de grande culpabilité après avoir mangé.
C. Le comportement boulimique est source d’une souffrance marquée.
D. Le comportement boulimique survient en moyenne au moins 2 fois par semaine sur une période de 6 mois.
E. Le comportement boulimique n’est pas associé à des comportements compensatoires inappropriés (par exemple vomissements, prise de laxatifs, exercice physique intensif), ne survient pas au cours d’une Anorexie mentale (Anorexia nervosa) ou d’une Boulimie (Bulimia nervosa).
slt moi c est karine j ai 29ans et j ai l impression d avoir souffert toute ma vie de cette nourriture
je pensai entre boulimique mai maintenan qe je connai hyperphagie je ne sai plus
et personne ne pe rien pour moi j en parle mai personne ne comprend
maeva01 a écrit :slt moi c est karine j ai 29ans et j ai l impression d avoir souffert toute ma vie de cette nourriture
je pensai entre boulimique mai maintenan qe je connai hyperphagie je ne sai plus
et personne ne pe rien pour moi j en parle mai personne ne comprend

bonjour maeva,

On peut s'en sortir :)

Ici tu verras beaucoup de monde qui vivent des chosess proches de ce que tu dois subir, ne reste pas seule parle nous, on t'écoutera ;)
JE NE FAIS PLUS PARTIE DE L'ÉQUIPE. Pour en savoir plus sur MON PROCHAIN PROJET C'EST ICI :D

Mon blog:ANNE AND FRIENDS INSTA : ANNESTOLB.
Et bien moi ça fait des années que je fais de l'hyperphagie et j'en ai marre. Ca reprend en ce moment encore, et je viens de reprendre du poids. A la limite la prise de poids n'est pas le plus important. Mais ce que je voudrais c'est d'arreter de manger, c'est terrible :( , je n'arrive pas à m'en sortir. A la moindre contrariété, j'ingère des quantités incroyables de bouffe. Après je suis obligée de m'allonger tellement j'ai mal au ventre. J'en ai parlé à mon mari, mais je vois qu'il ne comprend pas. Il me fait des réflexions quand je me sers à table, ce qui accentue mes crises. Alors je cherche depuis des années comment remédier à ces crises.
Je revis au rythme de tes paroles
et un ange de beauté vient de se poser sur ma bouche.......
Lorsqu'on se retrouve dans ce genre de situation, on aparfois l'impression de ne pas avoir d'empris; et plutôt être sous emprise. Pour autant, quand on se donne la peine ou les moyens soit de trouver d'autres intérêts, on dispose d'un échappatoire à cette situation. Je ne peux pas donner de solutions miracles en ce qui concerne ce genre de problème, si ce n'est de ne pas s'imposer de palliatifs à quelque chose de plus profond et de n'attacher d'importance qu'à ce qui a véritablement de l'importance : sa famille, son trvail, ses passions, la défense de causes. Je ne dis pas qu'il faille trouver des excuses, ou fuir devant ce genre de difficulté, seulement d'être solide et de se bâtir des fondaisons solides. Enfin, ce n'est que mon simple avis. :roll:
Sans chercher à vouloir dramatiser la situation, je dirais que c'est comme le problème de l'alcoolisme. Celui qui est sevré ne doit jamais reprendre une goutte d'alcool car c'est la rechute assurée.

En faisant le bilan depuis l'adolescence, je m'aperçois que c'est le cas pour l'hyperphagie. J'en faisais au départ puis j'ai eu une vie relativement équilibrée tant sur les plans affectif que professionnel jusqu'à mon divorce et changement de région donc de contexte total. J'ai rechuté.

Actuellement, je commence à nouveau à trouver un certain équilibre dans ma vie, je ne fais quasiment plus de crises ou s'il m'arrive de craquer, je parviens assez rapidement à reprendre la situation en main.

En cela, je rejoins tes idées en disant qu'il faut trouver des centres d'intérêt, des objectifs, des projets même à moyen ou long terme pour "oublier" de passer nos nerfs à vif sur la nourriture car il s'agit d'une compensation d'une frustration à la base.

;)
La plupart, cet état étouffe le meilleur de nous mêmes de s'exprimer, de s'"épanouir à la lumière. Elle remplace ce qui nous fait exister en tant qu'être. Autrement dit, elle disparaît et s'incline devant nos passions. :P
Ben moi j'ai un problème, je ne sais pas où je me situe...
je ne suis pas boulimique ça c'est sûr et certain. Par contre je ne sais pas si ce dont je souffre porte le nom d'hyperphagie. Je sais que je souvre de trouble du comportement alimentaire, puisque je me réfugie dans la nourrtiure lorsque je suis submergée par le stress ou l'angoisse dû à des problèmes personnels...

si je reprends les critères voilà ce que ça donne:

1) Absorption, en une courte période de temps (moins de 2 heures), d’une quantité de nourriture dépassant notablement ce que la plupart des personnes mangent dans le même temps et dans les mêmes cir-constances. :arrow: pas vraiment, je mange pas en excès, j'arrive encore à contrôler
2) Sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par exemple, senti-ment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ou de ne pas pouvoir contrôler ce qu’on mange ou la quantité de ce qu’on mange). :arrow: oui, je me dirige vers la nourriture comme qui dirait "d'office", mais par contre à un moment donné on dirait que je redeviens lucide et j'arrive à dire stop. Les quantités de nourriture ingérée correspondrait à du grignotage, parfois excessif

1) Prise alimentaire nettement plus rapide que la normale. :arrow: OUI
2) L’individu mange jusqu’à l’apparition de sensations de distension abdominale inconfortable. :arrow: jamais arrivé, donc non
3) Absorption de grandes quantités d’aliments sans sensation physique de faim. :arrow: OUI
4) Prises alimentaires solitaires afin de cacher aux autres les quantités ingérées. :arrow: c'est arrivé dans le passé, mais plus maintenant...mais il m'arrive de me sentir coupable ou honteuse en présence de qqn
5) Sensations de dégoût de soi, de dépression, ou de grande culpabilité après avoir mangé. :arrow: OUI

D. Le comportement boulimique survient en moyenne au moins 2 fois par semaine sur une période de 6 mois. :arrow: oui c'est juste dans mon cas, mais pas forcément sur une période de 6mois

E. Le comportement boulimique n’est pas associé à des comportements compensatoires inappropriés :arrow: c'est exact!

Alors comment dois-je me définir? Qqn peut-il m'aider? :roll:
Comme tu le constates par toi-même, ce n'est pas figé comme critères.

Je pense qu'il y a certainement des degrés qui dépendent de beaucoup d'éléments. En d'autres termes, ce n'est pas tout blanc ou tout noir et on répond à tous les critères à la fois mais suivant les périodes, on a plus ou moins tendance à sombrer ou à sortir du cercle infernal de la maladie.

Car même si les signes sont moindres, elle est latente et reprend de l'importance dès que la vigilence n'est plus maintenue.
ENODY a écrit :Et bien moi ça fait des années que je fais de l'hyperphagie et j'en ai marre. Ca reprend en ce moment encore, et je viens de reprendre du poids. A la limite la prise de poids n'est pas le plus important. Mais ce que je voudrais c'est d'arreter de manger, c'est terrible :( , je n'arrive pas à m'en sortir. A la moindre contrariété, j'ingère des quantités incroyables de bouffe. Après je suis obligée de m'allonger tellement j'ai mal au ventre. J'en ai parlé à mon mari, mais je vois qu'il ne comprend pas. Il me fait des réflexions quand je me sers à table, ce qui accentue mes crises. Alors je cherche depuis des années comment remédier à ces crises.

je comprend ce que tu ressens et j'ai moi meme l'impression de me sentir seule face a ce probleme. qd je mange je me sens tellement mal j'ai honte moi, j'ai trouvé ce site un peu par hazzar et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir parler et echanger ses éxperiences. moi je n'ai que 21 ans je vie encore chez mes parents qui eux sont completement largées ils ne comprennent rien... pire que ça ils pensent que je n'ai rien que tout est dans ma tete, que je suis gourmande or une gourmande ne mange pas comme ça moi je m'empiffre
s'il vous plait aidez moi ...je me sens tellement seule face a tout ça :cry: :cry: :cry: merci d'avance
jennymoun
je comprend ce que tu ressens et j'ai moi meme l'impression de me sentir seule face a ce probleme. qd je mange je me sens tellement mal j'ai honte moi, j'ai trouvé ce site un peu par hazzar et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir parler et echanger ses éxperiences. moi je n'ai que 21 ans je vie encore chez mes parents qui eux sont completement largées ils ne comprennent rien... pire que ça ils pensent que je n'ai rien que tout est dans ma tete, que je suis gourmande or une gourmande ne mange pas comme ça moi je m'empiffre
s'il vous plait aidez moi ...je me sens tellement seule face a tout ça merci d'avance

Ne t'inquiètes pas Jenny, tout le monde ici va t'aider! Moi la première si tu veux! ;) c'est vrai que parfois on se sent repliée sur soi, carrément abandonée dans notre souffrance, mais crois-moi pour notre entourage ce n'est pas évident...p-ê que tes parents se voilent la face, parce que ça leur fait mal de te voir comme ça. P-ê est-ce à toi de les prendre une fois et de leur expliqué ta souffrance... ou peut-être as-tu déjà essayé je ne sais pas! en tout cas courage, tu n'es plus seule.... :)
gros bisous et courage
Bonjour! J'ai 17ans et depuis bientôt une année, je souffre d'hyperphagie. Tous les jour, j'ai une crise, c'est atroce! Je mange environ 2kg de pain avec un pot de confiture et 3 plaques de chocolat et 5yaourts. Après je suis obligée de m'allonger jusqu'au lendemain. A cause de ca je n'ai plus de vie sociale, tous mes "amis" me rejettent tellement je suis de venue obès... C'est la grosses déprime, surtout que j'ai essayé d'en parler à ma famille, mais avec une mère anorexique, c'est pas facile de parler nourriture... soupir... Je ne sais pas où trouver de l'aide, est-ce que vous pourriez me conseiller... Merci...
isabelle-du-13 a écrit :Sans chercher à vouloir dramatiser la situation, je dirais que c'est comme le problème de l'alcoolisme. Celui qui est sevré ne doit jamais reprendre une goutte d'alcool car c'est la rechute assurée.

Tout à fait :roll: Mais là où est le problème, c'est que l'on est obligé de manger pour vivre, contrairement à l'alccol..

D'où la difficulté de s'en sortir :cry:
Ben moi j'ai un problème, je ne sais pas non plusoù je me situe...
Je sais que je souffre de TCA, puisque je me réfugie dans la nourrtiure tout le temps mais pas de manière compulsive.

si je reprends les critères :

1) Absorption, en une courte période de temps (moins de 2 heures), d’une quantité de nourriture dépassant notablement ce que la plupart des personnes mangent dans le même temps et dans les mêmes cir-constances. :D oui c ça
2) Sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par exemple, senti-ment de ne pas pouvoir s’arrêter de manger ou de ne pas pouvoir contrôler ce qu’on mange ou la quantité de ce qu’on mange). :( je mange énormément mais je contrôle sauf que j aime tellement donc g pas envie d arrêter.

3) Prise alimentaire nettement plus rapide que la normale. :D OUI
2) L’individu mange jusqu’à l’apparition de sensations de distension abdominale inconfortable. :D OUI
3) Absorption de grandes quantités d’aliments sans sensation physique de faim. :D OUI
4) Prises alimentaires solitaires afin de cacher aux autres les quantités ingérées. :( Je mange encore plus quand il y a du monde pour montrer mes "capacités"
5) Sensations de dégoût de soi, de dépression, ou de grande culpabilité après avoir mangé. :( NON

D. Le comportement boulimique survient en moyenne au moins 2 fois par semaine sur une période de 6 mois. :( Ca m'arrive de 1 à 3 fois par jour

E. Le comportement boulimique n’est pas associé à des comportements compensatoires inappropriés :D OUI

Par contre je me fais vomir après chaque repas.

SVP aidez moi, guidez moi car je sais que se faire vomir c pas la sollution mais je ne peux m'empêcher de manger;
juju4444 a écrit :
E. Le comportement boulimique n’est pas associé à des comportements compensatoires inappropriés :D OUI

Par contre je me fais vomir après chaque repas.

SVP aidez moi, guidez moi car je sais que se faire vomir c pas la sollution mais je ne peux m'empêcher de manger;

Bonjour juju4444,

Se faire vomir est un comportement compensentoire.
Tu dis que tu ne ressens pas de sentiment de culpabilité ou de dégoût de toi après avoir manger, quelles sont les raisons qui te poussent à te faire vomir après chaque repas ?
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »