? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.

Pour ou contre la personnalisation du lieu de travail ?

Pour, j'ai envie de m'y sentir comme chez moi !
5
8%
Pour mais de façon modérée, c'est un lieu de boulot avant tout !
40
68%
Contre, on est au boulot, pas à la maison !
4
7%
Autre (à expliquer)
10
17%

Nombre total de votes : 59

Le boulot on y passe pas mal de temps et parfois les lieux sont un peu impersonnels. Alors on personnalise son environnement professionnel.

Vous le faites ? Avec quoi ? Photos, objets, plantes... ?

Etes-vous pour ou contre la personnalisation du lieu de travail ?
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Effectivement le lieu de travail est tres souvent impersonnel.

Moi je ne rapporte pas forcement de plante, de photo ou d'objet precis par contre je travaille sur ordinateur et la premiere chose que je fais quand j'ai un nouvel ordi, je change le fond d'ecran !!!

En général, je mets une photo soit de moi avec mon cheri, soit de mon chien, ou des amis...
En ce moment c'est une photo de moi et mon beauf à une soirée bien arrosée !

C'est simple et sobre ! Ca reste professionelle et quand on a le cafard, au moins quand on revient sur le bureau, on a cette petite photo qui rassure !
BAV : j'accepte chèque et paypal (avec frais paypal)
Tous les envois en collissimo
BAV en sommeil le temps que Camille me donne plus de temps !!!

Mme P depuis le 13/10/07.....
Maman d'un adorable Nathan depuis le 8/10/08 0h13...et d'une magnifique petite Camille le 13/12/09 1h23...
Je "personnalise" à l'insue de mon plein gré en fait!
Je stoque divers gilets, pulls et vestes sur les portes manteaux de tous les bureaux, j'empile des dossiers sur la plupart des plans de travail, je sème des briquets/aspirines/brosses à dents/limes à ongles dans tous les tiroirs...bref j'occupe l'espace!

Comme les bureaux sont tous collectifs, mes collègues passent leur temps à me maudire, parce qu'il parait que ce n'est pas évident de travailler sur un bureau recouvert de pleins de trucs!

J'ai même deux collègues qui s'obstinent à ranger frénétiquement tout ce que je déplace en disant qu'ils veulent me pendre :D

Disons que je n'ai pas besoin d'objets particuliers pour me sentir à l'aise...le capharnaum me suffit!
Pas vraiment car je suis toujours de passage. La seule chose que je m'autorise à faire de temps en temps est de personnaliser le fonds d'écran.
Avant d'être en CDI, j'ai été intérimaire pendant 2 ans et demi, donc je squattais le bureau des autres. Ils étaient toujours personnalisés : photos, plantes, babioles.
Et je me suis toujours dis que je ferais pareil lorsque j'aurais enfin mon bureau à moi. Donc, j'ai mis mon toutou en fond d'écran et j'ai mis sur mon bureau un tout petit mouton en peluche, une vache porte photo qui porte une carte postale de mes vacances, une babiole vache qu'on m'a offert. Et puis tant pis si ça plait pas. C'est vrai que cela reste un lieu de travail mais comme tu dis Patty, on y passe beaucoup de temps donc autant s'y sentir bien. Après, chacun le fait à sa manière.
Ma BAV : Les soldes toute l'année dans ma BAV ! - 30% sur le 2ème article acheté, - 40% sur le 3ème article, etc !!
Pas d'échanges
Je l'ai toujous fait!
La je suis que depuis 3 semaines dans un nouvelle boite, donc j'attends un peu, mais petit à petit je vais y déposer mes marques :lol: :lol:

Par contre, je mets jamais de photos perso.. J'aime pas trop l'idée que tout le monde peut les voir.. :?

Un ou 2 ptits objets déco, un tiroir avec mes objets perso genre brosse à dent, trousse maquillage, ptit gateau....
Je n'ai pas encore de lieu de travail mais... j'essayerais d'y introduire le moins possible qui puisse en révéler à mon sujet.
Pas que je considère que ce soir mieux dans l'absolu mais, comme je suis une future psy, il est fortement déconseillé de se dévoiler aux patients.
Maintenant savoir si j'y arriverais ou pas... :roll: ;)

En gros, le facteur contact avec l'Autre, le demandeur, le patient, le client dans le lieu de travail est un facteur non négligeable.
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
je ne sais pas si on peut dire que la BU de la fac est un lieu de travail mais fut une époque ou j'y passait facilement 12 h par jour non stop... J'avais donc squaté un box ou je ne rendais jamais la clé surtout en période d'exam et la je personnalisais...J'ai du mal a travailler dans un cadre qui ne m'est pas familier et j'ai besoins de bruit pour me concentrer du coup entre la pile de livre, la bouteille d'eau et les petits encas, mes cours, mon ordi , mon baladeur, une ou deux photo et des "tonnes de linges " veste gilet... C'etait un beau bordel passez moi l'expression... Je me fesait jetter a chaque fois que le surveillant passé mais au mois j'etais à l'aise et je bosser bien !!
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
J'ai peu à peu personnalisé mon bureau : j'ai accrocher au mur un très gros papillon orange pétant, je l'adore, il me donne la pêche quand je le regarde. Et quelques cartes postales publicitaires au mur et sur l'imprimante. Pas de photo perso, cela me gênerait que tout le monde puisse les voir.
Chez nous pas question de personnaliser les écrans de PC, on ne peut pas ! C'est uni bleu pour tout le monde (et pas de hauts parleurs, pas de lecteur CD ou DVD, on est encore sous Windows 98 avec des vieux écrans et un réseau qui marche quand il a le temps. Je pose la question sérieusement : où va l'argent du contribuable ? :evil: :lol: ).

Je n'aime pas trop transformer mon bureau en succursale de la maison...

J'ai des collègues qui ont des photos des enfants partout, des dessins de leurs enfants partout sur les murs aussi et franchement ça fait trop.

Pour ma part, j'ai 3 plantes vertes (des rescapées du Service des Espaces Verts), une petite figurine chat en verre, mon pot à trombones est en céramique et représente une grenouille dans une baignoire et j'ai au mur des aquarelles de paysages bretons (et un adorable ptit chat envoyé par un VLRien ! :oops: ).

J'ai une photo de zom et moi (celle de notre mariage) mais elle est dans mon tiroir avec mon ptit bordel : brosse à cheveux, crayon à zyeux, rouge à lèvres, lingettes à lunettes, aspirine et... nougat ! :lol:

Sur mon siège ou sur le porte manteau j'ai aussi un châle noir pour les jours où ça pèle !!! ;) (en fait il n'est pas vraiment à moi, c'est une ancienne collègue qui l'a laissé quand elle est partie, et comme ça fait plus d'un an et un jour, il est à moi ! :lol: )
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
J'ai personnalisé mon bureau

Déjà mon fond d'écran et en plus mon mari et moi avons horreur d'avoir une collection d'icone sur le bureau, il est totalement vierge, la barre d'outil en bas "disparait" quand la souris n'est plus deçu, c'est à dire que mon écran c'est une photo et c'est tout.
Ensuite le bureau et bien j'ai un cendrier Gaudi qui fait office de porte trombonnes, un mini cactus, un pot à crayon agnes b, une banette faite en guadeloupe avec des fleurs séchés dedans, un verre avec mon prénom et des fleurs séchés que ma directrice avait mis sur mon bureau qd je me suis mariée. Pareil mes collègues ont mis du tulle bordeau autour de mon écran et de mon pot à crayon, ça n'a pas bougé depuis 1 an et demi.
Et puis j'ai mes plantes ... nous avons un mur de vitre légèrement teinté, les plantes adorent être ici, alors je cultive ! j'ai un bonsai, des cactus, un lierre, un yuca et et et ....
Au mur j'ai mis une carte du monde, comme ça quand on parle vacances avec ma collegue on situe les pays :D
Mon ancienne collègue nous a laissé 2 toiles sur cartons sur l'égypte on les a mise au mur, j'ai fait un montage avec des photos de Gaudi et j'ai une affiche d'un peintre Ronel.
On a le sentiment que ça fait bcp qd j'écris mais non je vous assure c'est pas le bazard du tout, c'est personnalisé mais sans ça les murs seraient nus et d'un triste ...
Je me contente de roses de mon rosier dans un soliflore quand le rosier est en fleurs.
Rien de rien de personnalisé, hormis le fond d'écran (et encore, ce sont des dessins totalement impersonnels ^ ^ )

Depuis que je travaille, je ne l'ai jamais fait (je n'ai pas de bouille à mettre en photo, les plantes faut les arroser, et les objets de déco... non plus!). Je n'ai meme pas MA tasse à café (je n'en bois pas :lol: ).

A certains moments j'y pense néanmoins, puis je me ravise toujours "de toute façon on risque encore de me muter d'ici peu, alors ça sert à rien". Depuis ma dernière mutation, j'ai même laissé toutes mes notes relatives au boulot chez moi. Y'a eu un gros ras-le-bol, je me dis que moins j'en amène, moins j'en aurai à reprendre.

Maintenant, j'aurais une vie sociale ou affective, il y aurait peut-être des photos, ou des petits objets... Mais là, dans ma situation actuelle, rien de rien ^ ^, et je n'en suis pas encore au point de mettre MA photo sur mon bureau :lol:
J'ai un bureau tout neuf depuis septembre. Clair, posé en plein ciel.

Dans le déménagement, j'ai récupéré deux arbustes d'un collègue, le bananier de la cafet et j'ai rajouté un kalanchoe (y'a encore vachement de place sur les appuis de fenêtre mais ils sont au nord, puis bon je suis en poste jusqu'en 2036 y'a le temps d'en rajouter).

Comme le patron trouvait l'accueil froid quand on entrait dans le bureau, j'ai décoré l'arrière du meuble avec des affiches relatives à mon milieu pro et une photo de moi nue (juste la tête hein :p)

J'ai fait accrocher une photo de mon neveu (j'aime pas du tout le cadre donc il est mieux là qu'à la maison mdr) la semaine dernière et maintenant j'attens les questions parce qu'un portrait de bébé dans le bureau d'une femme qui ne veut pas d'enfant ça va en soulever, j'en suis certaine.

Vu mon activité, j'ai un grand bureau avec plein de murs et d'endroits pour accrocher des trucs donc je cherche des attaches pour les tableaux que je peints : ça fera un peu galerie d'art à peu de frais (et ça désencombrera chez moi).
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Alors moi c'est le bordel (excusé l'expression !!) dans mon bureau, entre les tasses de café (une bonne dizaines toutes différentes) avec la machine à café of course! Les photos et cartes postal au mur. Deux grands dessins de peinture sur soie (une tete de tigre et une croix celtique), des plantes vertes, une mini chaine hifi sous le bureau (musique pas trop forte), le tiroir remplie de bricole jusqu'a du fil et aiguille (très utile !!), des posts it autour de l'écran d'ordinateur pour me rappeller des choses importantes. Le fond d'écran que je change continuellement (en ce moment c'est fond sous marin et poissons tropicaux). Et Bart SIMPSON avec ce mot doux "Génie au travail ne pas déranger" :lol: Bon c'est vrai j'aie la chance d'etre seule dans mon bureau et d'en profiter :P
Répondre

Revenir à « Pour faire connaissance »