Ulthuan a écrit :Merci pour ton petit témoignage ^^
enfaite je voulais savoir surtout comment vous faite au niveau des finances, parce que ca doit pas etre si facile que ca!
bon côté finances, on ne se plaint pas; depuis que zhom travaille, nous avions un logement fourni "dans l'intérêt du service" donc on ne payait pas de loyer mais toutes les charges. ça aide c'est sûr mais en contrepartie, aucune aide logement de la CAF mais c'est pas grave (ça se comprend, l'un dans l'autre...).
là , ça change un peu puisque non seulement nous avons acheté une maison mais en plus, zhom est obligé de garder son logement de son côté (il devrait avoir un F4 en juillet, y'a pas plus petit!); donc on paye le crédit + les charges pour les deux logements et concernant le crédit, pas de prêt à 0% ou de prêts sociaux...bon c'est un choix et je pense que ça devrait passer en faisant attention pendant quelques temps!
ensuite côté loisirs: jusqu'à l'an dernier, on est partis tous les ans en vacanes, souvent à pâques 1 semaines et 15 jours l'été en campagne ou en montagne (donc pas les endroits les plus chers). au fur et à mesure que les enfants grandissaient et que les aides diminuaient (selon la CAF, tu n'as pas les mêmes aides aux vacances) nous sommes passés du système pension complète au système location...maintenant avec la maison, mon mari et moi ne sommes pas prêts de partir (mais on est en pleine campagne et c'est très calme, ce qui est primordial pour nous!) mais les enfants vont alternativement chez mes parents, ma mère est dans le midi donc isl profitent de la mer chez elle.
pour les loisirs plus "réguliers", l'un est interne et peut faire plein de sports (mais il n'en profite pas vraiment), ma fille ne fait plus de sport cette année mais elle montait à cheval/poney avant en club ou sur le nôtre et le dernier fait du badminton au collège le mercredi. en dehors de ma fille ils ne sont pas trop demandeurs...
les sorties resto/ciné sont rares mais ça ne nous manque pas vraiment et je n'ai pas l'impression que mes enfants soient malheureux ou privés de choses essentielles. c'est sûr qu'il faut réfléchir avant d'engager des frais et qu'on ne fait pas de voyages lointains...on verra à se faire offrir ça pour nos 50ans et nos 25ans de mariage!!!
je pense que si l'un des deux a un travail avec un salaire correct, il faut vraiment réfléchir à ce que représente un 2e salaire assez bas (un smic par exemple): que va-t-il rester après les frais de garde, d'habillement, de transport et les impôts??? c'est un calcul à faire avant de se décider et en fonction de ce qu'on a envie de faire, certaines mamans n'ont aucune envie de tour ner en rond chez elles et je comprends ça aussi! une amie à moi a 3 enfants, ils bossent à deux avec de bons salaires et leurs vacances se passent souvent à l'étranger à 5!
mère au foyer ce n'est pas insurmontable financièrement, mais il faut quand même que l'un des deux ait un travail stable et payé un peu plus que le smic je pense!