Alors moi, j'ai répondu le 4°.
Pour moi, les fessées, claques etc... ne servent à rien ! Il m'est arrivé de donner une petite tape sur la main de Maxence lorsqu'il faisait des bétises qui pouvait le mettre en danger (style j'approche mes petits doigts des plaques de cuisson ou du four... j'ouvre le robinet d'eau chaude du bain etc...). En général, je hausse le ton et je fais les gros yeux avec lui, ça marche ! Il arrive aussi (surtout en ce moment !

) qu'il me fasse des caprices, à plat ventre à terre à hurler de rage parce que je ne cède pas ! Je lui explique "c'est ton problème, pas le mien ! Fais comme tu veux mais NON c'est NON " ça l'enerve mais je ne cède pas ! Même s'il me fait une crise de larmes de crocodile et que j'ai bien envie de le cajoler... j'attends qu'il soit calmé, je le prends sur les genoux, et je lui explique pourquoi je ne veux pas lui céder... ils sont pas bêtes nos loulous
Avec Tristan, en plein âge de la provoc, c'est différent ! Si ça ne va pas, c'est le coin ou encore, je lui dit "tu vas te calmer dans ta chambre et tu réfléchis !"... ça marche en général ! La fessée... jamais ! ça sert à rien ! Par contre, honte à moi

, un jour, je lui ai mis une giffle ! Il etait épouvantable, pas moyen de lui faire entendre raison ! Grrr !!! Et puis, il m'a mis un coup de tête et m'a éclaté la lèvre... et, sur le coup, c'est parti tout seul ! Je m'en suis voulue et je m'en veux encore ! Nous nous sommes calmés tout les deux dans notre coin puis je suis allée le voir et je lui ai expliqué pourquoi j'avais agis ainsi et que j'etais désolée de l'avoir gifflé. On a fait un gros calin et la paix.
On est humaines malgré tout... pas tjrs facile d'être patientes hein ?