Est-ce qu'on peut maigrir durablement avec WW, oui, mieux qu'avec un régime hyperprtéïné traditionnel. Pas de stat réelles fournies par cette multi nationale, mais tout le monde sait que les animatrices ont elles mêmes suivi le programme WW. WW a besoin, pour maintenir ses profits qu'un minimum de personnes réussissent et très vite il a compris que cela passait par maintenir une certain niveau d'aliment plaisir. Dans les premières versions c'était week end libre et hyperprotéïné la semaine. WW a évolué mais reste hypoglucidique, hypolipidique.
Ici un bilan de plusieurs régimes à un an :
http://www.revmed.ch/article.php3?sid=30274 Alors franchement, si c'est pour espérer perdre moins de 5k au final pour la grosse moitié qui aura tenu une année, est-ce que WW vaut le coup ?
J'analyse de temps à autres complètement mes journées sur le plan calorique et équilibre alimentaire. Pour cela, je me sers normalement, mais en pesant mes portions, puis en pesant mes restes, puisque je ne sais jamais exactement la portion qui m'ira.
Voici ma journée de dimanche dernier, analysée niveau calories et critères internationaux puis sous l'angle WW (*):
petit déjeuner : Lait au café (20 cl de lait) et 2 mini viennoiseries
matinée : café crème (10 cl) de lait en boisson, pain 30g, 2 grosses fraises espagnoles
midi : laitue (30g) + dés de roti de porc (40g), coquille saint jacque à la fondue de poireau (125g), 1/4 de crème au chocolat
après midi : thé au lait en boisson avec 1 mini mars
gouter : un peu de baba au rhum + crème (avec du thé à la place du rhum...) (50g), quelques grains de raisin
diner : salade de tomate (50g), poulet (30g)+ pomme de terres vapeur (60g) + poéle de légumes aux brocoli (30g), pain 30g, 1/4 de crème au chocolat
soirée : café crème + 1 biscuit + 1 mini twix puis comme j'ai faim, 40g de brioche et 4g de nutella 2 pointes de couteau)
Bilan de cette journée sur le plan calorique 1600, dont 66g de protide, 59 g de lipide et 200g de glucide. Bref, une journée parfaitement équilibrée, même sur le plan des lipides, ce qui n'est pas toujours le cas de mes dimanches, et loin d'être excessive, malgré toutes les nourritures plaisir qui l'ont parsemées, puisque ces quantités restent de petites quantités
WW, avec son décompte de point compte deux fois les matières grasses, ce qui est stupide. On a besoin de 30 à 35% de matière grasse par jour.
Si je reprends cette journée, en point je compte
(1600 : 60) + (59 : 9) = 26,67 + 6,56 = 33,23 points
d'après WW, j'ai droit à 7 points en tant que femme, + 2 pour 51-65 ans +7 pour 72 k + 2 pour > 1,60m + 4 pour activité physique avec marche, soit 22 points. Même en me considérant en stab, je n'ajoute que 4 points. On voit clairement que ce qui est en trop dans l'esprit WW c'est les matières grasses de mon menu, qui me font passer de 26 à 33 points.
A noter que mes différents régimes successifs m'ont bousillé mon métabolisme, définitivement bas. Normalement, avec mon niveau sportif, je devrais pouvoir maintenir un régime à au moins 2200 calories par jour.
Mais il est clair que avec WW, je devrais tourner à moins de 1500 calories pour espérer maintenir mon poids, donc continuer à le bousiller. Il s'agit bien d'un régime hypocalorique, hypolipidiques, et il faut choisir entre hypoprotéïné ou très hypoglucidique. Ainsi, en admettant que je ne fasse pas de sport, 68 k, et que je veuille atteindre mon IMC 22,5 (59 k), je me retrouve à 17 points. 15g de matières grasses ajoutée vont déjà me compter (15 x 9 : 60) + (15 : 9) = 2,25 + 1,66 = 4 points. Reste 13 points soit 13 * 60 = 780 calories à partager entre mes glucides et mes protéïnes. Soit moins de 200g entre protéïnes et glucides. Pas sûr que j'ai tous les jours mes 60g de protéïnes. L'étude de revmed que j'ai donné en lien souliogne ces possibilités de carences.
Par contre, avec WW j'ai le droit de manger au moins 700g de légumes verts qui me comptent 0 point, et en plus des fruits... Pour moi qui ai une tendance plus que boulimique, WW cela veut dire me caler la panse avec des légumes verts, et donc avoir largement la place quand je me retrouvais en compulsion pour avaler une quantité impressionate d'aliments. Mais cela se faisait de manière quasi inconsciente, c'était souvent mes tickets de caisse qui me le disait. RA + anneau me permet de manger peu et mon estomac est maintenat bien rétréci. Donc même une compulsion ne serait pas un drame.
Il est clair que la RA me va beaucoup mieux que WW. Au bout de 1 an de WW, je me suis surprise dans une supermarché, une pomme à la main, pas pesée et à moitié mangée. Dingue ce que la privation peut nous faire faire comme connerie. Ce genre de truc ne risque plus de m'arriver.
--
(*)Précion, j'ai un anneau gastrique non serré ce qui implique je peux mange en moyenne 600g environ par jour pour mes 3 repas principaux. Je peux aussi manger des fruits, du pain et du fromage en collation, au lieu de compote ou jus de fruit et yaourt quand l'anneau serré. Mais seulement le 1/3 de mes 600g de nourriture solides doivent être des légumes verts. Comment ça ce n'est pas assez ? Et bien si. Une journée doit apporter un minimum de 400g de fruit et legumes. références mondialement acceptée ici :
http://www.santepub-mtl.qc.ca/Nutrition/fruitlegume/recommandation.html
Pour moi, je mange 200g de légumes en moyenne au cours des repas, car en semaine, je mange souvent une tomate poëlée ou un fruit au petit déjeuner + 2 autres petits fruits
un second 1/3 de mes apport sera des féculents et le 3ème 1/3 des protéïnes. En ajoutant 60 cl de lait (ou 4 laitages) par jour, mes journées se touvent équilibrée.