Merci de vos contributions, elles m'indiquent d'ailleurs que le sujet est en réalité très mal posé...
Je pense qu'au fil des habitudes (de visites) il arrive parfois que l'on est en arrêt devant une oeuvre, peu importe qu'elle soit classée par les institutions majeure ou mineure, à mon sens c'est sa qualité intrinsèque qui en fait la valeur, pas l'argent.... Et tant mieux si trente ans après elle est bien cotée...
Mais le fait de suivre l'évolution des choses de comparer d'année en année les tendances et les cracks du marché de l'art me conforte dans l'idée que le système marche mal...( voir les options de la FIAC chaque année qui repose à mon avis sur des artifices)
La référence que j'avais en tête n'est pas l'argent mais l'amour, il m'arrive quelquefoisde vivre des passions de cet ordre et je ne me ruine pas.
De ce point de vue Je viens de découvrir sur le site le travail de votre ami JFL, il est de la belle lignée et je n'imagine pas ses oeuvres inaccessibles.
La "collection" ( au sens d'objets rassemblés (
non, pas de fétichisme)) est donc à mon sens un rassemblement d'instants d'émotion dont on est heureux qu'ils perdurent au gré du temps qui passe, je compare cela aussi aux poêmes qui nous sont inséparables et qui reviennent en mémoire lorsque la mélancolie nous guette et qui redonne de la brillance au temps.
Il est cependant vrai que l'environnement culturel peut être décevant, mais dans cette cacophonie on trouve parfois la mélodie et dans ce cas c'est un moment plaisant, quand bien même il serait romantique. Pas de honte à l'être m'enfin!
Pour terminer je pense que les galleristes sont des commerçants, sans plus, certains font des grandes marques, ils ont des clients qui spéculent, qui placent, c'est un aspect important de la corporation et d'autres proposent au coup de coeur des oeuvres qui leur paraissent honnètes, dans tous les cas ils empochent 50% de la vente...
En revanche dans les salons, parfois pénibles par l'indigence, on peut trouver des choses accessibles et parfois négocier (de moins en moins)
Quant aux concepts contemporains, vaste débat... chacun voit midi à sa porte! Dison seulement que la France en quarant ans a perdu la place qu'elle avait...
Nous étions "leader"