J'aimerais bien qu'ils récoltent l'ADN des mecs qui pissent systématiquement dans l'encadrement de ma porte d'immeuble et qu'ils les fichent...

(j'arrête, je vais leur filer des idées...).
Ficher les malades mentaux... Il faudra déjà qu'ils définissent le terme de "malade mental". Un alcoolique est un malade mental ? Un toxicomane ? Un dépressif ? Une personne qui subit un harcèlement moral ? Une victime d'inceste ?
Toutes ces personnes et bien d'autres peuvent se retrouver un jour en HP... Alors les débordements, ça va y aller... Autant ficher tout le monde tout de suite, personne n'est à l'abri d'un problème...
Faudra pas porter un signe distinctif aussi tant qu'on y est ?
La procédure d'internement d'office est déjà gérée par les maires après avis d'un médecin. Elle a fait l'objet de nombreux abus et la plupart des maires ne l'appliquent que vraiment lorsqu'ils ont affaire à quelqu'un de dangereux pour lui même ou les autres. Dans la commune où je travaille, et ce n'est pas la seule, on a même assoupli la procédure en faisant un suivi des personnes et en évitant au maximum l'internement d'office. Si hospitalisation il doit y avoir, sauf cas où on ne peut pas faire autrement, le malade en est informé et on essaie d'obtenir son consentement.
Un maire n'a pas vocation à déteminer qui est malade mental ou pas. Il n'est pas médecin. Il risque de commettre des erreurs pouvant avoir de graves conséquences sur la vie des personnes concernées. On a déjà vu des familles qui "s'arrangeaient" avec un médecin pour faire interner un membre de leur famille alors que son état de santé ne le justifiait pas. Le vrai but était de récupérer de l'argent, de vendre un bien ou de se débarrasser de la personne. Et quand on est coincé dans cette procédure, pour en sortir c'est l'horreur !
Que ceux qui ont vraiment le pouvoir de faire quelque chose prennent leurs responsabilités au lieu de se décharger du sale boulot sur des maires qui ont vraiment autre chose à faire que gérer cela.
Big Brother is watching at you... On a presque 20 ans de retard sur les prédictions d'Orwell, mais on y arrive...