Après un message sur la pillule et la prise de sang revoici le temps des doutes.

Pas que je n'ai pas confiance en ces si "meugnons" cachets de 3 couleurs différentes. Non. Au contraire. Et si ça fonctionnait trop ? :shock: Comment mon corps va réagir après des années de prise, au moment où le besoin de voir arriver un petit se fera ressentir ?

Mais d'un autre côté... au bout de quelques jours sans oublie (un miracle), je me rends compte que j'ai toujours refusé cette fameuse pillule (comme tout autre moyen lui ressemblant d'ailleurs).
L'effet psychologique peut-il être assez fort pour modifier son efficacité ?

Certaines d'entre vous ont pu avoir des problèmes, des surprises, dues à un comportement assez... sceptique ?
Notre petite Anna est prévue pour le 7 août. Ca approche sérieusement !

http://www.vivelesrondes.com/murielhb
bin...

moi suis très très très très sceptique! donc je prends pas...
désolée pour toutes celles que sa va choquée, mais suis pas un boeuf qu'on bourre aux hormones (sans vouloir étendre la comparaison bien sûr)!!! je n'ai pas envie de bloquer le cycle naturel de mon corps et tout et tout...

voili voila, chacune son point de vue, voici le mien...
"La vie est un arc en ciel, autant en voir de toutes les couleurs"
---
6 août: 1er echo de la nouvelle grossesse, 2 petites chouquettes se sont installées depuis le 01/07!
--
Blog: http://auxfleursdemai.canalblog.com/
Oh lala que je vous comprend! Je suis sceptique à fond à savoir ce que toutes ces vilaines hormones font réellement à notre corps!

En fait, j'ai toujours été comme Pitchiou, c'est à dire totalement en désaccord! Mais...parce qu'il y a un mais...j'ai changé d'avis pour le moment :? Avoir peur à chaque mois en attendant mes règles n'est pas une situation des plus plaisantes...:roll: Perso, ça fait 2 semaines que je suis sur le Nuvaring (je sais pas si ça existe chez-vous, c'est un anneau contraceptif inséré dans le vagin qu'on laisse en place 3 semaines puis qu'on retire pendant une semaine, et ensuite on recommence). Je m'y intéressais surtout pour éviter d'oublier la pillule, mais mon médecin m'a dit que c'était le plus petit dosage dans tous les contraceptifs hormonaux, donc j'espère que ça ne créera pas trop de problèmes!

Pour te répondre Muriel, je ne crois pas que l'effet psychologique puisse influencer à ce point ton système hormonal...sinon, je n'aurais plus d'hypothyroïdie depuis longtemps ;) lol Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si à long terme mon scepticisme m'a créé des problèmes ni pour te dire comment ton corps va réagir après des années. J'aimerais bien le savoir moi-même d'ailleurs! :evil: Je n'ai pas l'intention d'utiliser ces salop*ries pendant plus de 3-4 ans, MAXIMUM, quand l'idée d'avoir des enfants "par accident" ne sera plus un drame dans ma vie instable :D On ne peut pas prédire comment le corps de chacune va réagir, seulement à mon avis, plus on en prend longtemps, plus les risques sont élevés. Je m'interroge tout de même à savoir si après un an, ou même moins, les ravages ne sont pas déjà faits :x Enfin, je prie pour ne pas avoir fait une des pires erreurs de ma vie lol

Désolée du long post, c'est un sujet qui me préoccupe...et j'espère ne pas t'avoir démoralisée Muriel lol. Pour quelle raison as-tu décidé de prendre la pillule au fait, si ce n'est pas indiscret? Il y en a qui la prennent en partie pour régulariser leur cycle menstruel. Dans ce cas-là, je crois que l'arrêter fait revenir le problème, et même parfois pire... Wow le roman, j'arrête! :arrow:
Je vais de montrer quelques dialogues avrc mon compagnon, tu verras l'évolution:

"-on n'est pas très sérieux là ma puce
- non, t'as raison, faut arrêter" (hop, préservatif)

puis "-on n'est pas très sérieux là ma chérie
- ..." (hop préservatif)

puis "-on n'est pas très sérieux là ma fée
- m'en fou" (hop... rien).

:lol: Après 2 tests de grosssesse je me suis dis que bon, fallait peut-être faire attention... :lol:

Mais je crois que je vais arrêter dans 8 mois, ce sera bien ça 8 mois...

Ah, si 8 mois est le temps critique à ne pas dépasser pour avoir des problèmes, j'arrête dans 8 mois moi aussi :lol:

S'il y a des développements dans cette histoire, ça m'intéresse ;)
Disons que 8 c'est jolie comme chiffre :lol:. 1 an psychologiquement c'est pas terrible quand on a du mal avec l'idée de prendre des cachets.

Enfin, on verra ça dans 8 mois...

Non vous ne pouvez pas agir psychologiquement contre une pilule (manquerait plus que ça ! :lol: ).

Oui, bien prise selon le mode d'emploi, elle est efficace à 100% (voir sur les notices, il peut y avoir de petites variations selon le type de pilule).

Je connais des tas de femmes de tous âges qui l'ont prise pendant des années et ont retrouvé leur fertilité très vite à l'arrêt (parfois dès le 1er cycle). J'en connais aussi d'autres qui ont eu des problèmes de fertilité, mais jamais on n'a pu démontrer que c'était la pilule qui en était responsable.

Pour ce qui est des effets secondaires... La pilule existe depuis les années 60. Au début, il s'agissait uniquement de pilules monodosées, très fortes en hormones. On les accusées quelques temps plus tard, d'être responsables de l'augmentation des cancers génitaux et du sein. Mais en fait, rien n'a jamais été clairement établi... Les conclusions que j'ai lues à l'époque, c'est que l'apport hormonal pouvait favoriser l'apparition des cancers sur des terrains déjà génétiquement prédisposés, mais pas les provoquer.

Depuis les années 60 (et même 80), la pilule a fait de gros progrès et les dosages sont maintenant moindres. En théorie, la pilule ne fait courir aucun risque de cancer aux femmes, même si on continue à faire attention dans le cas de femmes présentant des antécédents familiaux de cancers du sein ou génitaux.

Mais en fait, je n'ai rien trouvé de récent et de fiable prouvant qu'il existait un risque réel.

En revanche, ce que je sais pour l'avoir vécu, c'est que la pilule peut cacher un trouble existant pendant assez longtemps et que quand on le découvre, c'est parfois un peu tard... :?

Toutefois, à l'époque où on me l'a prescrite (j'avais 19 ans), je n'ai eu qu'une prise de sang pour vérifier mon cholesterol et mes triglycérides. On ne m'a rien contrôlé d'autre, alors que depuis le début de mes règles (à 13 ans) celles-ci étaient très très abondantes (genre chutes du Niagara), duraient 15 jours en moyenne et étaient totalement anarchiques (je les avais tous les 3 ou 4 mois... Notez bien que vu le calvaire que c'était, j'aimais autant...).

Je pense que des examens plus poussés auraient découvert que je souffrais déjà à l'époque de cette foutue tumeur de l'hypophyse qui ne s'est déclarée que quand j'ai eu 25 ans. Et à l'époque, elle aurait été toute petite et on aurait pu me soigner... :(

Donc je ne dispose d'aucun renseignement scientifique pour dire que la pilule fait courir des risques, en dehors de ceux que vous lisez sur les notices des boites, mais je crois que si déjà qq chose ne va pas niveau cycle, il faut trouver le problème avant de le masquer par une pilule...
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Répondre

Revenir à « Sexo santé infos mst contraception ivg gynéco... »