? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
bonjour,

je suis a 11 semaines, je viens de faire ma 1ere eco tout allait bien sauf que la clarte nucale est de 3.7mn. donc elle a ordonné de faire une amnionsinthese sans faire d'autre examen. je sais que par cette examen il y a des risques de fausses couche surtout que je fais du diabète gestationnel et j'ai déjà fait une fausse couche avant lui. je ne souhaite pas le perdre j'ai trop peure et surout quand j'ai appris ça, ça m'a fair un choc, j'ai pleuré et je ne pas le trop le moral. j'ai déjà un enfant qui va très bien. pour moi c'est examen est dangereux je ne le ferais pas et je pense que sur une eco on ne peut pas amener directement a une amniosinthèse. Donner moi votre avis et votre experience qui pourra m'aider. :cry:
Tout d'abord, l'amniocentése ne peut pas t'être imposée mais seulement proposée.

Ensuite, le taux au-dessus duquel on propose cet examen est de 3mm. Tu es donc au-dessus. Néanmoins, on prend d'autres facteurs en compte avant comme l'age de la patiente et le test des marqueurs sériques ou tritest.

Au sujet du risque de faussse-couche, il existe mais il serait surévalué. Voir ici.

De toute façon, avant de faire une amniocentése, il faut se poser cette question: et si mon enfant a un problème? Si cela ne remet rien en cause, je ne pense pas que l'examen soit indispensable. Si on ne souhaite pas élever un enfant "différent", il faut le faire.

C'est un choix personnel, personne ne peut te l'imposer mais il faut réfléchir aux conséquences.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Comme l'a dit chloeecamille, la mesure de la nuque suggère que ton bébé pourrait être trisomique (résultat supérieur à 3).
Seule l'amnioscentèse donnera un résultat certain sur le fait qu'il soit trisomique ou non.
Effectivement on ne peut pas t'y obliger.
Mais le risque de fausse-couche est vraiment minime (voir le lien de chloeecamille) donc si c'est seulement pour ça que tu ne veux pas la faire, à mon avis ce n'est pas judicieux.

Si de toutes façons tu souhaites garder ce bébé même s'il est trisomique, eh bien, rien ne te sert de la faire, sauf de le savoir !

Je ne comprends pas ce que ton diabète vient faire dans l'histoire sinon ?
Et si le bébé n'a pas d'autres malformations, il n'y a pas de raison que tu fasses une fausse couche.

Bref, à toi de voir.
Plus trop là, pour le moment...
si tu souhaites garder ton BB quel que soit le résultat alors rien ne te sers de faire une amniocentèse... effectivement les risques de fausse-couche existent mais ils restent minimes... mais pourquoi prendre le risque si ta décision est prise à l'avance...
et c'est là tout le noeud du problème, savoir ce que tu désires vraiment, enfin vous car l'avis du papa compte aussi bien sûr... c'est un choix très personnel comme l'a dit chloeecamille et personne ne pourra t'aider à prendre une telle décision
bon courage ;) et tiens nous au courant
bizzz
.
Comme les autres filles avant moi je pense que la question à vous poser tous les deux ce n'est pas
"est ce que l'on dit oui pour l'amniocentèse ?" mais plutôt
"est ce que nous sommes d'accord pour garder et élever un enfant différent"

Si votre réponse est non à cette deuxième question le choix de l'amniocentèse s'impose...
Maintenant libre à vous deux de choisir...
Carpe Diem
Bataille a écrit :Comme les autres filles avant moi je pense que la question à vous poser tous les deux ce n'est pas
"est ce que l'on dit oui pour l'amniocentèse ?" mais plutôt
"est ce que nous sommes d'accord pour garder et élever un enfant différent"

Si votre réponse est non à cette deuxième question le choix de l'amniocentèse s'impose...
Maintenant libre à vous deux de choisir...


je crois que Bataille a tout dit : le fait est de se poser la BONNE question.
j'ai eu moi-même une amniocenthèse à cause de mon age enceinte à 40 ans, je l'ai fait faire mais franchement si le résultat avait été mauvais je ne sais pas ce que j'aurais fait!

il faut quand même savoir qu'il faut 3 à 4 semaines pour avoir les résultats du caryotipe, et mon enfant bougeait déjà depuis longtemps...

Je crois que personne peut vous aider , il s'agit d'un choix personnel... ;)

bon courage et bonne chance ;) ;) ;)
bonjour,

nous avonc décidé de refuser l'amiosinthèse pour les risques que j'encoure. j'ai vu mon medecin avant pour en parler et il a decidé de metttre en place plusieures ecographie de contrôle et d'enfaire une à 12 semaines comme la loie le prévoie. la 1ere je l'ai eu à 10 semaines. je remercie mon medecin qui a été à mon ecoute et qui a compris qu'il y avait trop de risque pour moi. cette grossesse m'a permis moi et mon mari de savoir si on accepterait une difference chez notre enfant. on a decidé que ça nous etait completement egale. on acceptera cette différence si il y aurait une.ensuite j'ai eu un rendez vous chez un geneticien qui m'a exposé les faits, et m'a dit que c'etait un eudoméne la clarte nucalen. elle pouvait se resorber. elle m'a posé des questions sur notre famille pour savoir s'il y en avait eu des problèmes chromosomiques. il n'en a pas eu. elle m'a dit que j'avais 10% de risques d'avoir un problemes chromosomiques sur cette grossesse. j'ai dit non a cette examen et j'ai eu l'impression d'etre une criminelle à ces yeux. la suite c'est qu'elle a appelé mon medecin et il se sont mis d'accord pour mettre en route un suivi ecographique. j'ai hâte d'etre à lundi et de revoir mon bout de chou a l'ecran.
Bravo pour ta décision !!
J'espère que tout se passera bien pour toi et ton bibou !!
Gros bisous
.
coucou
avant de faire l'amniocentèse, il conviendrait de faire le triple test qui donne le facteur de risque... je ne pense pas que ton échographiste puisse exiger quoi que ce soit... tu dois en discuter avec ton gynéco...

le triple test prend en compte certains facteurs sanguins, la clarté nuquale et l'âge de la mère entre autres...
Corinne, 38 ans de Bruxelles
maman de Mathieu, né le 13-8-05
bypass gastrique 26 octobre 2010
Nous ne sommes pas des numéros - Voir ce topic
mais la fiabilité du triple test reste faible malgré tout...surtout si la mère atteint ou dépasse un certain âge puisque le risque de trisomie augmente automatiquement avec l'âge. reste que si de toute façon vous avez décidé de garder cet enfant, l'amnio est parfaitement inutile!

bonne grossesse et un joli bébé!
:lol: bonjour,

j'ai fait mon eco de contrôle à 12 sem par voies vaginale pour verifier la clarte nucale qui etait de 3.6mn mesurer par un autre ecographe. clarte nucale bonne elle est enfaite de 1.9mn. comme quoi il faut toujours faire une eco de contrôle.
bonne journee a toutes
tant mieux !!!!!
bonne continuation pour la grossesse !
bisouxxx
.
Répondre

Revenir à « Suivi médical, Echographies et Examens pendant la grossesse »