? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà ce qui me pose problème depuis quelques jours.

J'ai une amie qui est boulimique. Dès qu'elle est stressée (à ses dires mais après analyse, ce n'est pas seulement quand elle est stressé...), elle mange énormément, pour ne pas dire qu'elle se goinfre, puis juste après, elle va aux toilettes...

Par exemple ce soir, après l'apéro ou elle s'est gavé de biscuits apéro, elle est resté 10 min à la sallede bains, après le plats principales, pareil.... Elle avait un exam vendredi, donc on s'était dis que c'était à cause du stress qu'elle vomissait.... oui mais si elle est stressée, elle va pas se ruer sur la nourriture pour tous vomir 5 minutes après....

C'est une amie mais je ne suis pas extrement proche d'elle. Sa meilleure amie me demande de l'aide car elle ne sait pas quoi faire pour l'aider. ET moi, je uis un peu sans voix car je ne sais pas comment agir avec cette fille.
Je me dis qu'avec ce genre de maladie, seule la personne peut prendre "la décision de s'en sortir".

Pour en rajouter, c'est une fille super belle et ... super bien physiquement... mais qui du cou a des problèmes de santé notamment forte chute de tensions...

Que feriez-vous à ma place, que me conseillez-vous?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rondeurs et image de soi/ regard des autres (J’assume-ou pas) ]
les aventures d'une apprentie bloggeuse

La vie, c'est comme les lumières dans la plaine. C'est chouette, ça brille mais c'est jamais ce qu'on croit...
Elle va voir un medecin... Mais si elle vomit à chaque plat à mon avis elle est anorexique plus que boulimique. Je n'ai jamais fait de crise de boulimie à l'extérieur de chez moi dans ses moments là je ne suis pas capable de sortir de toute façon. Mais j'ai eu une courte phase anorexique ou quand j'étais obligée de manger avec mes potes j'avais le même comportement qu'elle parce qe j'avais accès à de la nourriture pour moi "interdite" le reste du temps.
En fait, je ne maitrise pas la nuance entre boulimie et anorexie. Je disais boulimie car elle se "goinfre" (désolé je n'ai pas trouver d'autre terme) puis elle va vomir. En sachant qu'elle fait ça quand on mange avec des copains. Je ne sais pas ce qu'elle fait quand elle est seule.

Elle vient de déménager donc elle n'a pas encore de médecins généraliste qu'elle connait suffisamment pour en parler.
Jusqu'à cet été, elle était suivi par un psychiatre. Je lui est conseillé de retourné le voir mais c'est assez loin et vraiment pas pratique pour y aller toutes les semaines.

A part lui conseillé de retourner chez ce psy, je me suis sentie démunie.... :roll:
les aventures d'une apprentie bloggeuse

La vie, c'est comme les lumières dans la plaine. C'est chouette, ça brille mais c'est jamais ce qu'on croit...
Je pense aussi qu'elle serait plus anorexique. Une boulimique ne se fera vomir qu'apres une crise et les crises sont plus importantes qu'un simple repas ou quelques gateaux aperitifs.
Le mieux serait effectivement de l'encourager a aller voir un psy sans la culpabiliser. Si le sien est trop loin, qu'elle l'apelle et lui demande si il n'aurait pas un confrere vers qui rediriger son dossier dans le coin. Sinon elle devra en trouver un autre. Mieux vaut changer de psy que de ne plus etre suivie. Et puis meme si son nouveau ne connait pas l'ancien elle peut lui donner les coordonnes de l'ancien que tout le travail ne soit pas perdu.
Surtout ne pas la culpabiliser ou lui mettre de pressions mais l'encourager gentimment.
Tu dis qu'elle est sublime mais elle doit surement avoir une image d'elle peut satisfaisante, se trouver grosse voir enorme, laide etc.
Tu pourras l'aider aussi en lui disant que tu l'a trouve belle de temps en temps et en lui faisant des compliments.

Voila ^^, n'hesite pas a nous tenir au courant ou a poser d'autres questions !
Répondre

Revenir à « TCA : Trouble du comportement alimentaire »