? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà ce jour je me lance en cuisine une fois encore pour tenter de faire un gratin dauphinois.
Je persiste avec cette recette en allant voir sur le net j'ai pris celle ci http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=22307
Je me réjouissais comme une petite folle en me disant cette fois c'est la bonne .

Mais une fois de plus ce "truc" n'était pas cuit donc imangeable là ça va faire 2 h qu'il est au four.

J'avais pourtant tout respecter et meme mis plus en temps de cuisson :evil: :evil: :evil:

Je déteste le gratin dauphinois!!! :shock: :lol:
c'est toi
peux tu me dire comment tu le fais?? je pourrais peut etre trouvé ce qui ne va pas j'en fais souvent... en fait si j'ai bien compris le probleme c'est que sa cuit pas ??
Sin amor nada soy...
8 ans, 7 fc, 6 iad...En attente de jumeaux pour la fin de l'année.
Tout à fait !!!!
Alors j'ai suivi la recette que j'ai citer je coupe mes pommes de terre en fines lamelles.
Après ail sur le plat je fait de fines couches avec mes patates et met du gruyère etc..
Après je met crème fraiche plus lait dessus en laissant "imprégner " le tout quelques mn.
Je met au four avec un papier d'alu car vu mes expériences passées je préfère eviter le desséchement et je laisse cuire....
Et ça cuit encore d'ailleurs :evil:
c'est toi
ça c'est une idée merci :D
Je comprends pas tout ceux à qui je pose la question si il reussisse cette recette il me dise oui je commencais a croire que ça n'arrivais qu'a moi :lol: :lol:
c'est toi
Non :D

En fait avant ça me faisait comme toi, je mettais mes pomme de terre crues coupées avec tout ce qu'il faut et après deux longues heures de cuisson ben c'était toujours cru :?

Et en fait c'est en parlant avec ma mamie qu'elle m'a donné cette astuce et depuis c'est tout fondant miam :D
D'accord avec toi mes faudra qu'on m'explique pourquoi il dise de pas faire précuire les pommes de terre dans les recettes!!!
Je vais me pleindre a Maïté moua!! :lol: :oops: :roll:
c'est toi
tu as quel type de four??? et tu utilise quel type de patates?

moi ce que je fais c'est que je melange la creme fraische au lait et a chaque couche je verse jusqu'a arriver en haut du plat. je ne couvre pas sinon sa fait étuve et ke laisse cuire 45 min... par contre j'utilise des patates a gratin...car avec les autres types effectivement cela cuisait plus logtemps et les patates n'étaint jamasi bien cuite.
pour l'alu vo mieu le mettre sur la plaque car en général sa deborde...

il est possible aussi que tu serre trop le rang des patates...
Sin amor nada soy...
Je prends des pommes de terre pour faire rissolées ou vapeur.
c'est toi
et le four??
c'est bizzare... :shock: si c'est pas sa je vois pas a quoi cela peut etre du....
Sin amor nada soy...
On ne peut pas détester le gratin dauphinois !!! lol je suis trop chauvine car dauphinoise d'origine !
La recette est la bonne Tessy mais sans gruyère normalement ! c'est le vrai gratin celui là.
Seulement pour la cuisson c'est évidemment 2 h voire 3 heures de temps mais à feu doux !
Et je les réussis toujours en vrai dauphinoise !! lol
ah ben moi je crois que je devrais peut etre m'expatriée alors!! :shock:
Mon gratin est toujours dans mon four ( à gaz) depuis 19h ce soir!!!
A ce train là il sera peut etre cuit...pour demain soir!! :lol: :lol:
c'est toi
Salut, alors je suis pas Dauphinois, mais je vais quand meme te dire comment je fais. Je fais cuire mes pommes de terre coupées en rondelles dans du lait, ensuite je place une couche de patates, creme, gruyere et comme ça jusqu'en haut du plat. C'est pas mauvais et ma femme me le reclame souvent.
Voila, bon appetit.
Guytou a écrit :Salut, alors je suis pas Dauphinois, mais je vais quand meme te dire comment je fais. Je fais cuire mes pommes de terre coupées en rondelles dans du lait, ensuite je place une couche de patates, creme, gruyere et comme ça jusqu'en haut du plat. C'est pas mauvais et ma femme me le reclame souvent.
Voila, bon appetit.

je fais pareil, je fais cuire les pommes de terre dans du lait, il doit arriver un peu au dessus des pommes de terre en rondelles (je les fait cuire dans une sauteuse) et quand les pdt ont bu une grande partie du lait je rajoute de la créme du sel du poivre, de la muscade et de la cannelle, je mélange, je mets dans un plat pour aller au four et je saupoudre de gruyère (car même si c'est une hérésie, j'adore!!! ;) )

avant je mettais aussi les pommes de terres crus directement dans le four et j'avais aussi des problèmes de cuisson, maintenant je n'en ai plus et mon mari et ma fille adorent!!! ;)
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
DameAliénor a écrit : je mets dans un plat pour aller au four et je saupoudre de gruyère (car même si c'est une hérésie, j'adore!!!

C'est vrai que pour les Dauphinois un gratin dauphinois c'est sans fromage ;) et quand je fais mon gratin avec du fromage râpé ma maman (qui est dauphinoise...) me dit que je fais un gratin de pommes de terre et pas un gratin dauphinois :lol: :lol: :lol: chercher la subtilité du truc ;)

Du coup chez nous on appelle ça définitivement un gratin de patates :D (ou de catifles....pommes de terre en savoyard...)

Concernant la cuisson pour ma part je ne les précuit pas avant car j'utilise mon four combiné (four + micro-ondes) et mes pommes de terre sont toujours assez cuites.
Ma maman (encore elle ;)) les fait cuire dans le lait avant...
Tu devrais essayer cette combine tessy ;)

au fait...il a fini de cuire ton gratin ? :lol:
Carpe Diem
Répondre

Revenir à « Cuisine »