? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour,

Je viens poser ce message parce que l'autre jour je me suis fait un énorme stress. Avec mon ami, mon beau frere et ma belle soeur nous devions passés voir quelqu'un de sa famille qui a 3 enfants.
Une fois l'un de ces enfants durant une réunion de famille avait dit à sa mère en me regardant :"tu as vu maman la dame elle est grosse".
Par chance il y a juste la mère et moi qui l'avions entendu.

Mais là j'avais peur d'une nouvelle réflexion surtout que là nous étions tous autour d'une table à boire le café.

Je me rend compte que ce n'est pas seulement ces enfants, mais tous les autres. Que faire, que dire, où se cacher si un enfant braille "eyh maman une dame grosse"...ou je ne sais quelle phrase qui tue!

Si vous êtes dans le même cas que moi ou si vous avez une bonne solution quand vous êtes face à un enfant n'hesitez pas à témoigner!!

Merci beaucoup...
Je suis désolée mais si t'es grosse c'est normal que le gosse le constate. Alors en quoi c'est plus vexant qu'un enfant dise "regarde elle à les yeux bleus" ou "regarde elle est grosse"? Je ne sais pas... Mais ça à plus avoir avec l'image que tu as de toi qu'avec le gamin....
Tu es grosse parce que c'est ta nature, quelque chose qu'on ne peut pas changer. A toi de l'expliquer au gosse au lieu de te sentir blessée. Parce qu'il ne faut pas se leurrer ce que les enfants pensent à haute voix les adultes le pensent in péto et je ne sais pas ce qui est le pire.

Faut voir les avantages un gosse te diras plus facilement que tu es grosse mais aussi plus facilement que tu es gentille et ça c'est tout bénéf ;)
Alors positive et explique...

La première fois que j'ai vu un nain (je crois que je m'en souviendrais toujours) j'avais 4 ans et devant ma réflexion à haute voix ma mère était rouge de honte et voulait juste me faire taire. Le monsieur l'a arreté en lui disant qu'elle aimerait pas quand elle se demande ce qu'est quelque chose de nouveau qu'on la fasse taire sans autre forme de procès. Il m'a expliqué avec des mots simples pourquoi il était comme ça mais qu'il était comme moi dans un format different. Ca m'a évité de reposer des questions (ce que je n'aurais pas manqué de faire vu la non-réponse de ma mère) et pour moi le problème a été reglé facilement ;)

Il ne faut pas se leurrer éviter de se cacher et expliquer aux enfants c'est le seul moyen de lutter contre la grossophobie...
Tu sais, souvent, les enfants comprennent beaucoup mieux que les adultes (enfin certains... :roll: ) et je pense qu'on peut facilement leur expliquer que sur terre bah on peut trouver des gens très différents, des blancs, des noirs,des roux, des ronds, de maigres etc...et tout ça c'est tout à fait normal et même heureusement qu'on trouve plein de gens différents,sinon quel ennui ! :roll:

Tu ne devrais pas avoir peur d'eux, leur expliquer simplement pourrait vraiment leur faire ouvrir les yeux ...bon après quand ces ptits gosses héritent de véritables abrutis en tant que parents :twisted: ...bon là ça parrait plus compliqué :lol:

Mais c'est vrai que ça serait plutôt du ressort des parents , mais bon ...

Allez y a pas que de petits monstres :lol:
quelqu'un peut m'aider à retrouver ce post ou nous nous exprimions à ce sujet?

j'y donnai mon point de vue et j'expliquai que les enfants devraient reçevoir le plus tôt possible une éducation concernant l'acceptation de l'autre, du différent pour aboutir à une réelle conception de la tolérance!

si "Maman" lui avait expliqué que :
1) tout existe
2) les gens sont conscients de leur différence, pas la peine de leur rappeller, parfois ça peut faire mal
3) c'est trés malpoli
, ben ça éviterait beaucoup de souffrance aussi.

je refuse qu'on dise "c'est un gosse, faut pardonner"
l'éducation est la clef!!!!!!!

j'ai déjà entendu des gosses dirent:
"haaaannn le monsieur il est noir baaaah"
"oooh t'es grosse! t'as vu comment t'es grosse?"
"la dame elle a de la moustache comme papa"
"regarde la conne avec son bonnet"
"..."

pas plus de 5 ans les moutards!

inadmissible!point barre!

il est ou ce post? rooooh
allegro fortissimo <3 mon association pour vous !

http://www.actuanimaux.com/soutien_abandons.php

http://djaguarrrrr.blogspot.com/

Facebook well rounded
on dit aux enfants de ne pas mentir, et quand ils disent la verité on leur dit de la fermer (et oui 2/3 ans pour apprendre à parler toute sa vie pour aprrendre à se taire hum)

enfin bref, il faut enseigner aux ADULTES de bien dire aux enfants que certaines choses ne se disent pas... quand j'etais en premiere année de CAPE (pour etre instit quoi) les gosses me disaient que j'etais grosse, ou "t'es grosse comme ma grand mere" psychologiquement t'en prends obligatoirement un coup, mais apres tu relativises, tu dis aux enfants que eux ils ont des cheveux blonds ou bruns, etc et que toi et ben tu es grosse et que c'est comme ca. mais que parfois cela fait du mal aux gens de dire ca, comme de dire à quelqu'un qu'il est tout petit, ou noir ou que sais je encore...

apres moi ceux que j'ai eu profondement envie de taper, ce sont les parents!

dans un magasin une fois, un gamin a hurlé regaaaarde maman la dame elle est grooossssse! et la mere a eclaté de rire... honnetement j'ai regardé la mere et je lui ai dit bravo belle education, quand on voit la mere je plains le gosse! elle aurait retorqué, je lui mettais la honte dans le magasin....
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Salut, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais dis toi que les enfants c'est de la curiosité, franchise, dans ce cas ils remarquent que tu es plus grosse, mais ce n'est pas méchant (du moins c'est mon avis). Si tu étais grande ils diraient "ouh la dame elle est grandeeee".

Je préfère affronter le regard des enfants plutôt que celui des adultes.
Mais il est vrai que parfois il m'est arrivée d'appréhender une rencontre avec des enfants, mais j'ai vu en gardant les enfants de mes cousines qu'ils ne s'arrêtent pas à ce détail ;)
Et pendant mes études j'ai du faire un stage dans les écoles primaires,
au départ je me demandais comment cela se passerait, et bien je dois dire que c'était super ils m'ont de suite accepter. Et n'hésite pas à leur parler et leur dire s'ils te font des réflexions que les gens sont tous différents.

y a t-il une solution en particulier, je ne crois pas juste essayer d'être en contact avec des enfants voir comment ils réagissent en ta présence?
si tu as des enfants dans ta famille, ou si tes amis ont des enfants, pour
essayer d'atténuer tes appréhensions.
:rainbowafro:
Je crois qu'en fonction de notre propre sensibilité, nous aurons une réaction différente à une telle remarque d'un enfant.
Bien que je sois d'accord sur les défauts d'éducation de la part des parents, les réflexions d'enfants fusent naturellement... c'est la façon de le dire qui fait l'éducation :
    - Il est possible de différencier l'enfant simplement curieux qui s'étonne "t'as vu elle est grosse la dame !" comme il aurait dit "t'as vu elle est rose la voiture !.
    - Par contre la connotation insultante est la plupart du temps la preuve d'un exemple familial, d'un vécu d'intolérance familiale...

Sourialavie , tu ne sembles pas encore prête à une démarche d'explication, un pas vers ces enfants. Tu sembles trop dans le repli sur toi pour le moment. Mais il est néanmoins dommage de te priver d'une relation avec les enfants, qui peut être riche et merveilleuse. Quand tu auras trouvé une façon de l'exprimer, une explication simple que tu peux préparer pour faire face à la soudaineté de la situation, permettra de désamorer tout naturellement de telles question quand elle surgiront....
C'est arrivé au pied du mur, qu'on voit le mur !
Quand on commence à prendre ses virages en ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypothénuse (Pierre Dac)
http://www.vivelesrondes.com/Ester77
Faut arrêter de croire que tous les enfants sont des anges!Y'en a qui font des remarques consciemment de l'impact qu'elles auront...pas tous c'est vrai mais beaucoup!
Moi les enfants en âge de parler je les evite comme la peste parce que moi (experienceS vecuES :oops: ) je le prend très mal enfants ou pas je reagis violemment lol!Je me souviens meme avoir tabassé un pti cousin (~10an)pour m'avoir fait remarquer que j'étais grosses :oops: :oops:
If It aint Thick It aint Right!!

ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _13668.htm
Lashana a écrit :Faut arrêter de croire que tous les enfants sont des anges!Y'en a qui font des remarques consciemment de l'impact qu'elles auront...pas tous c'est vrai mais beaucoup!
Moi les enfants en âge de parler je les evite comme la peste parce que moi (experienceS vecuES :oops: ) je le prend très mal enfants ou pas je reagis violemment lol!Je me souviens meme avoir tabassé un pti cousin (~10an)pour m'avoir fait remarquer que j'étais grosses :oops: :oops:

parcequ'avant tu ne le savais pas?

non serieux un gamin qui dit: t'as vu la grosse dame?
c'est absolument rien c'est bon, on sait qu'on est grosses...
c'est comme quand je disais : maman pourquoi la dame elle a plus de dents?
pourquoi le monsieur il est noir?
ah regarde jésus!!!

ben ma mère avait super honte...
mais la dame m'a dit qu'elle avait trop mangé de bonbon
le monsieur m'a dit qu'il y avait des gens de toutes les couleurs...
et jésus m'a dit que ce n'était pas lui :lol:

arrétez d'avoir peur des gosses... :roll:
les enfants ça mord au pire c'est tout... :lol:
bha oui je le savais lol mais bon là c'etait un cas particulier il l'avait bien meritait sa rouste :lol:
Hé bon par rapport au faite que ça soi normal de poser ce genre de questions je veux bien vous croire mais n'ayant moi meme pas poser ces questions étant gamine j'ai du mal...voilà!M'enfin peut etre que c'etait parce que j'etais dejà grosse noire et sans dents donc bon les autres devaient me parraitre "normaux" :lol: :lol:
If It aint Thick It aint Right!!

ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _13668.htm
ça veut rien dire parceque mon père est métisse mes mamies n'avaient plus de dents...
ma marraine indienne...
j'en avais de toutes les couluers et de toutes les formes à la maison...
ça m'a jamais empèché de foutre la honte a mes parents... (sans le faire expres bien sur :lol: )
Lashana a écrit :Faut arrêter de croire que tous les enfants sont des anges!Y'en a qui font des remarques consciemment de l'impact qu'elles auront...pas tous c'est vrai mais beaucoup!

euh ouais attend à 10 ans c'est plus de l'innocence là! c'est de la provoc! quand les enfants ont 4/5 ans qu'ils disent ca en general ca sort tout seul... à 10 ans ils connaissent largement l'impact de leurs paroles! faut pas pousser quand meme
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
la_succube a écrit :

euh ouais attend à 10 ans c'est plus de l'innocence là! c'est de la provoc! quand les enfants ont 4/5 ans qu'ils disent ca en general ca sort tout seul... à 10 ans ils connaissent largement l'impact de leurs paroles! faut pas pousser quand meme

oui bien sur ça dépend de l'age...
c'set vrai...
les filles faudrait préciser l'age de vos bourreaux :lol:

(10 ans quand même c'est un peu l'age con...
plus un gamin (à ses yeux) mais pas encore un ado...
et là ils sont méchants (enfin certains parceque la mamie de mon fieul lui a dit que j'étais grosse ben il avait de la répartie mon loulou... mais ça lui a fait du mal :( )
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »