Bonjour,

J'ai découvert par hasard en furetant sur internet que la Fnac arrêtait à partir du 29 janvier de faire la remise de 5 % sur les livres vendus dans ses librairies (les achats sur le site ne sont pas concernés). Pour rappel, cette remise existe depuis l'instauration de la loi Lang sur le prix du livre, loi qui date de 1981. Cette loi a instauré, entre autres, le prix unique du livre (c'est l'éditeur qui fixe le prix et non le libraire) et la remise de 5 % aux clients (soit une remise sur le prix soit sous la forme d'une carte de fidélité).

Je suis choqué par cette mesure car le but n'est que l'argent. C'est encore le client qui trinque alors qu'on sait qu'à l'heure actuelle la lecture est de plus en plus délaissée au profit d'autres loisirs.

Pour ma part, n'ayant pas un pouvoir d'achat en augmentation, je vais de plus en plus devenir amie avec la librairie d'occasion ou celles qui consentent encore à faire la remise.

Je vous mets le lien qui m'a dévoilé l'info (bien sûr, la Fnac ne fait pas trop de pub autour) :
http://cultureetloisirs.france2.fr/livr ... 228-fr.php
effectivemen,t, seul les possesseurs de la carte Fnac auront droit au 5 % sur les livres!!

Décision qui peut paraitre bizare!
Je suis pas sûre que pour autant les gens n'acheteront plus leurs livres chez eux!

Pour Fnac. com, la reduction reste valide! Le site de vente en ligne n'ayant aucun lien avec la chaine de magasin!!
C'est vrai que les gens ne changeront pas pour autant de librairie car peu de personnes connaissent la loi sur le prix du livre. Pour moi non plus, cette nouvelle ne changera pas grand chose car depuis plus de 6 mois, je préfère acheter d'occasion. Mais je n'aime pas cette façon de faire car, dans les petites villes où la Fnac s'est installée et où il n'y a pas de concurrence (ou très peu), les clients seront obligés de prendre la carte s'ils veulent la remise.
C'est bizarre. J'espère que ce n'est pas le début d'un raz de marée chez les autres. Moi, j'achète mes livres sur Almazon (qui fait les 5%), chez leclerc (idem) et à ma librairie de la presse (qui fait les 5% sur carte de fidélité gratuite ce qui revient au même). Il va falloir suivre cela de près.
Je ne pense pas que la fin de la remise va se généraliser. Ce serait mauvais pour la vente des livres surtout en ce qui concerne les librairies indépendantes (qui en général pratique la remise via une carte de fidélité). Tout le monde sait que la lecture n'est pas le loisir n° 1 et que le pouvoir d'achat n'augmente pas. Donc finalement, seules les enseignes muti-produits et bien installées peuvent se permettre d'arrêter cette remise car elles auront toujours des clients (je ne vois que deux enseignes dans ce cas-là, la Fnac et son concurrent direct).
c'est sur que le geste est enquiquinant mais 5% sur 20€ c'est pas enorme d'autant plus que la fnac vendent deja les livres moins cher par rapport à d'autre

de toute facon, faut pas se voiler la face, l'argent regne et y'a que ca qui interresse
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
athanyaw a écrit :d'autant plus que la fnac vendent deja les livres moins cher par rapport à d'autre

Impossible, le prix du livre est unique.

Et sur 20 euros c'est pas grave, bien sûr.
Mais sur mon année j'en ai, uniquement pour mes livres de cours, je ne parle pas de ce que je lis à côté, pour environ 200 euros. Et bien oui 5% c'est énorme.
D'un côté, ce genre de pratique c'est une fameuse concurrence déloyale vis-à-vis des petits commerçants.
Lodie a écrit :
athanyaw a écrit :d'autant plus que la fnac vendent deja les livres moins cher par rapport à d'autre

Impossible, le prix du livre est unique.

Et sur 20 euros c'est pas grave, bien sûr.
Mais sur mon année j'en ai, uniquement pour mes livres de cours, je ne parle pas de ce que je lis à côté, pour environ 200 euros. Et bien oui 5% c'est énorme.

j'ai encore acheté recemment des livres à la fnac le prix editeur est 22€ et le prix fnac est 20€ sans la deduction adherent
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
doudouille a écrit :D'un côté, ce genre de pratique c'est une fameuse concurrence déloyale vis-à-vis des petits commerçants.

Il ne peut pas avoir de concurrence déloyale car le prix du livre est fixé par l'éditeur. Le libraire ne peut majorer ce prix que de 5 % en moins ou en plus (c'est possible mais aucun libraire ne prendrait le risque d'augmenter le prix de 5 %).

Aucun livre ne peut être vendu avec une réduction supérieure à 5 %, à l'exception des livres d'occasion.

Donc quelque soit l'endroit où vous achetez un livre, son prix est le même.
Pour Doudouille :

Je n'avais pas vu que tu habitais en Belgique. Est-ce qu'il y a, comme ici, une loi sur le prix unique du livre.
Apparemment, un concurrent de la Fnac (V...) s'y met aussi. A confirmer.
ça faisait à peu près 2 ans que je me demandais pourquoi j'avais pris la carte fnac... les réducs sont pas intéressantes, on a un chèque cadeau de 10 E au bout de 351613654784135032 E d'achats... et en plus ça nous oblige à acheter uniquement chez eux !

donc du coup je n'ai pas renouvellé ma carte, et j'achèterai mes bouquins à la 1ère librairie devant laquelle je passe ! ;)
Je pense que c'est bien pour les librairies ...
Qui ont énormement de difficultées à fonctionner face aux géants comme la FNAC.
pffffff déjà qu'à chaque rentrée c'était galère avec tous les bouquins qu'il fallait acheter parce que la BU ne les avait pas ou bien qu'elle les avait en un seul exemplaire..si en plus, on enlève les 5% de réduc!! pour une bourse d'étudiant, 5% c toujours ça de pris.. le prix d'un repas au RU par exemple.. ya plus qu'a se tourner vers decitre.. :?
Reprise de la BAV! ;) Beaucoup de fringues neuves à écouler, me contacter par MP si besoin ;)(manteaux, vestes, pantalons, jupes..) Marques M&S, Torrid, New Look, FO...
Répondre

Revenir à « Livres »