ca fais pas longtemps que je parcours ce forum,j'apprends énormement avec vous autres... merci...mais j'ai encore de la misere a savoir comment m'y prendre de la facon de regarder ou de manger la nourriture
j'ai peur de pas etre capable de comprendre le systeme...je sais pas si ces moi ,ou je suis peut-etre pas la seule qui ce sens comme ca....[/u]
bienvenue à toi bettyboop,

c'est normal qu'au début on ne sache pas trop par où commencer et comment s'y prendre avec la RA...
je te dirais tout d'abord de commencer un carnet alimentaire sans rien changer à tes habitudes... ça te permettra d'analyser dans un premier temps tes sensations alimentaires (faim et satiété) et dans un second temps de voir ton comportement alimentaire en général...
Déjà repérer tes sensations alimentaires ça peut être dur et mettre du temps...
Pour moi il faut se laisser le temps de faire les choses et y aller à son rythme, prendre le temps de découvrir et d'avancer pas à pas.
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
J'avoue que jusqu'ici je ne m'étais jamais intéressée à une RA. C'est en parcourant ce site que je me suis dis qu'il serait peut-être bien de s'y intéresser et j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver à ce sujet.
J'ai donc entamé le processus lundi. J'ai pris un cahier, je note tout ce que je mange, comment je me sens, etc... J'ai déjà plus ou moins fait des régimes sans queue ni tête, genre piqués dans les magazines féminins, qui n'ont jamais vraiment réussi ; je suis même tombée dans le principe du yoyo. :?
Depuis lundi donc j'équilibre bien mieux ce que je mange, et je mange à satiété. Et puis ce matin en montant sur la balance, surprise : 1,8 kg en moins :shock: ! Je vous assure que j'ai vérifié 3 fois... Pour celles qui ont déjà tenté j'ignore si ça a fait la même chose, mais j'avoue que ça m'a quelque peu effrayée... Je savais que je mangeais mal, mais pas à ce point là. J'en reviens toujours pas. J'ai jamais été du genre à manger toute la journée, même si il m'arrive de temps à autre d'avoir une sorte de "crise" (surtout le week-end) et de manger un peu tout et n'importe quoi.
Mais bon, je ne suis qu'au début. On verra ce week-end, surtout que je sors (oui, bon l'alcool, c'est pas recommandé :evil: ). Mais je me sens très motivée.
Alors voilà, BettyBoop, je partage un peu avec toi ma toute nouvelle RA et je te souhaite de réussir de tout coeur. :kiss:
de lire ce dernier message ca me fait poser une question dans ma petite tête...
par rapport aux boissons avec alcool comment on les gère dans une RA? car bien évidemment ce n'est pas le genre d'aliment que notre corps peut nous réclamer, avoir besoin...
alors est ce totalement interdit? autorisé dans les limites du raisonnable?
et autre question, toujours par rapport aux fetes,
il est déjà difficile de se concentrer sur ses sensations alimentaire quand on mange calmement , comment y arrivez vous quand vous allez a une fete (genre avec buffet de grignotages...) . personellement je ne crois pas en etre encore capable.
Euh, ben personnellement, je sais très bien que vendredi soir je vais boire de l'alcool puisque je sors dans un bar avec mes amis. :lol: J'avoue que dans ces cas là, je ne mange pas le soir. Oui, je sais que c'est pas bien et que pour la RA c'est même totalement déconseillé. Mais c'est plus une question de manque de temps qu'autre chose : je finis mes journées à 19 Heures et je repars à 20 H... Donc pas le temps de manger quand je sors...
Mais bon, là je me dis qu'il va falloir que je fasse un effort quand même, que je parte pas l'estomac vide. Il est clair que j'ai pas besoin d'alcool, mais difficile de faire la fête sans (non que je ne peux pas la faire sans, mais que j'en n'ai pas envie). Je me dis que donc va falloir équilibrer encore plus pendant quelques jours...
Rien n'est interdit en RA !!
Evidemment ton corps ne te réclame pas de boissons alcoolisées mais si t'en as envie, pourquoi t'en priver ? et puis tu es suffisamment grande pour savoir quand t'arrêter... comme on dit, "à boire avec modération" !

Pour les fêtes c'est pareil, si tu te mets la pression par rapport à ce que tu manges, tu vas avoir du mal à être attentive à tes sensations. Moi ce que je fais c'est que je mange tout de même calmement et lentement, donc je me goinfre pas :lol: et au fur et à mesure que tu manges, ben ton corps te dira stop tout seul...

Pourquoi ne t'en sens tu pas capable Anns02 ?
Anna Gavalda
--
MA BAV
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
ossiane59 a écrit : J'avoue que dans ces cas là, je ne mange pas le soir. Oui, je sais que c'est pas bien et que pour la RA c'est même totalement déconseillé.

Non pas du tout, tu ne dois pas voir la RA comme nous on la voit c'est à dire au sens du GROS parce que la RA n'impose pas de rythme de repas, c'est à dire que c'est une idée reçue que de faire 3 repas par jour...
en RA, on mange en suivant ses sensations alimentaires, c'est à dire qu'on mange quand on a faim et on arrête quand on n'a plus faim... si à 19h tu n'as pas faim, il ne faut pas te forcer à manger !
Anna Gavalda
--
MA BAV
bon moi concernant la boisson alcoolisé,je penses qu'elle a ca place,ces juste qu'il elle plus difficile d'écouter ca faim,il faut etre attentif,l'alcool n'a pas la meme valeur energitique que les aliments...alors ton corps s'ajustera le lendemain
j ai egalement debute une RA en suivant les excelents conseils du forum,je vis ca comme une delivrance! ca semble si simple...apres des annees de regimes(j ai un dereglement hormonal) je viens d envoyer bouler mon endocrinologue,elle me demandais de ne manger qu un potage sans feculents le soir,et je continuais a grossir.ca fait une semaine que je mange ce que j ai envie;des friiiiiites,du chocolaaat... et ce matin sur la balance un kilos de moins :shock: merci a vlr d exister!
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »