? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Pour en avoir discuté avec plusieurs femmes, je me rend compte que souvent l'argent et plus particulièrement le montant des courses est sujet à d'âpres discussions... Sans faire de généralité hein... non pas taper euhhh ! :agrue:

Certains hommes sont verts devant le ticket de caisse, accusent leur femme de dépenser trop, de ne pas savoir gérer un budget. Parmis ceux-là, certains sont très économes (non j'ai pas dit radin !) et d'autres super dépensiers.

D'autres au contraire s'en moquent comlètement et ne veulent même pas en entendre parler...

Certains ignorent le coût des articles, exigent des produits de qualité (voir de luxe) sans se rendre compte des "budgets" que cela implique.

Visiblement ce sujet est sensible autour de moi, qu'en est-il pour vous ?
Le bonheur ça ne se trouve pas en lingots mais en petite monnaie
ben pour zom, le problème c'est pas le prix mais le fait que ce soit sur la liste (cad c'est prévu)
apres entre nous pas de tension autour des courses... (c'est vrai que j'aime pas le shopping non plus... ça aide)
c'est vrai que je ne sais pas gérer un budget, mais je l'explose pas non plus...
on se fait plaisir...
il ne juge pas mes achats coup de coeur ni moi les siens...
(et bien souvent c'est lui qui déborde pour me faire des cadeaux...)
mais qu'en est-pour toi vu que tu nous pose la question? (ça pourrait un peu m'éclaier parcequ'en fait je réalise que je suis pas sure de bien répondre à la question)
Je m'en fous chuis célib :p

Mais en fait je suis radine :D donc quand j'étais en couple, on avait un système de boîte avec les tickets de caisse et de comptes en fin de mois. Comme je faisais les comptes, je regardais les tickets et j'attirais l'attention sur les dépenses mal faites (du lait ou de l'eau chez un hard discounter c'est aussi bon qu'ailleurs et bien moins cher, donc oué la bouteille oublié ok mais pas 6 ou 12 bouteilles chères quand on retourne chez le hard discounter le lendemain). Simplement parce que ça me semble débile de jeter l'argent par les fenêtres quand il y a largement moyen de faire autrement.

Je peux être super généreuse aussi (grâce à tout ce que j'économise en faisant super attention ;) )
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Mon chéri n'est pas gonlant avec les courses ms je dois le prévenir qu'il faut les faire un mois à l'avance pour qu'il se prépare psychologiquement à y aller!!! :lol: Mais comme je lui ai expliqué que moi non plus je ne prend pas mon pied à aller courir ds les rayons de pâtes et de moutarde, il ronchonne et il les fait.

Par contre, ma tant s'engueule régulièrement avec son mari à cause des courses: il trouve qu'elle dépense trop ms il ne mange que telle marque de jambon, telle autre de beurre...Mais ma tante à trouvé la parade après maintes engueulades: elle l'a laisser y aller seul plusieurs fois et il a fini par comprendre que faire manger une famille pour 20 euros par mois, c'était uniquement possible ds le monde de Mickey !!!
Amnesis a écrit :mais qu'en est-pour toi vu que tu nous pose la question? (ça pourrait un peu m'éclaier parcequ'en fait je réalise que je suis pas sure de bien répondre à la question)

Et bien en fait mon petit mari est rentré un jour après avoir été voir son meilleur pote, ils avaient discuté de pleins de choses et au détour de la conversation avaient parlé du budget des courses, avaient comparé les dépenses des courses (nourriture, entretien maison : sans extras particuliers). Son pote lui a annoncé un budget qui était la moitié du notre, une fois rentré à la maison, sans méchanceté mais avec sa délicatesse absolue, il me dit "il faut que tu fasses gaffe au budget bouffe et maison on claque trop !"

Mais petit homme avait homis quelques détails : chez le copain en question, le midi personne ne mange à la maison, ils ont deux enfants comme nous certe mais sa fille il ne l'a qu'un week end sur deux, son fils a un ans seulement (alors que nous nos deux enfants mangent midi et soir non mais quelle idée !) mais surtout la maitresse de maison déteste faire la bouffe, ils ne mangent quasiment que des boites, du jambon et des yaourts !

Mon homme lui, réclame à corps et a cri son morceau de viande et il faut qu'il soit de très très bonne qualité, boit du jus d'orange frais, que les bons petits plats sont incontournables ainsi que les produits frais, qu'il lui faut une entrée, un plat, un bon dessert... bref des produits qui coutent cher ! après il me reprochait d'acheter trop...

Je ne me suis pas démontée et je lui ai dit ok, on va faire les courses ensembles et tu vas me montrer comment faire ! au bout de trois jours on n'avait plus rien dans le frigo, plus de lait, plus de papier toilettes, pas de shampoing. Nous sommes donc retournés en courses plusieurs fois dans la semaine et au bout de 15 jours il a jeté l'éponge mais me demandant faire attention. Chose que j'ai fait, j'ai pris des produits des marques de grande distribution pour alléger la facture, et bien il n'aime po ! alors maintenant il ne dit plus rien !

Pour en avoir discuté avec des amies sur le ton de la plaisanterie, je me suis rendue compte que pour beaucoup d'entre elles, le sujet était source de tensions, voir de réelles disputes et j'en ai été surprise. Alors je voulais savoir ce qu'il en était pour vous par curiosité.
Le bonheur ça ne se trouve pas en lingots mais en petite monnaie
je pense que quand le zom fait aussi les courses (et qu'il sait comment ça se passe donc) il n'y a pas de soucis de reproches qu'il pourrait faire (vu qu'il se les ferait aussi du coup :roll: )
et ta technique à été la bonne: zom rale sur les courses ben qu'il y vienne!!! et il verra :twisted:
Aucun reproche mais il n'a pas idée du prix que coute les choses et reste bête à chaque fois qu'il fait les courses tout seul comme un grand (et encore vu qu'il en oublie la moitié ça fait pas très cher :lol: :lol: )
Pour moi Zom me file sa carte bleu sans rechigner, il sait que le budget ne dépasse jamais et que je gere trés bien(sans me venter).Même souvent il me dit que si je vois quelques chose qui me plait que j'hesite pas.
Je fais assez attention au budget du ménage, on vit avec un salaire depuis quelques temps et j'arrive assez bien a gérer, je fais la pluspart des courses en discount, je me sert de bons de reduction, et le budget viande marche avec les promos. Comme on a un congel, ce qui est bien pratique, on peut stocker et si un mois on est juste on peut se reposer dessus.

Lui il reconnait que si il fait les courses, il oubliera la moitité des choses, et prendra peut être des choses dont on a pas necessairement besoin. Il est content aussi parceque d'aprés lui avec son ex, c'était la banqueroute a chaques courses du mois.. elle dépensait sans compter.

Et il reconnait aussi que en me laissant gérer a la maison, et sans trop se priver, on arrive a la fin du mois ou au début du mois d'aprés tout juste, avec ouiun frigo ou il passe des courrant d'air. Mais comme c'est moi aussi qui fait la popotte, je gére les plats etc..

On se prive pas, je fais la course aux promos, je gére le congel et on peut alors se permettre des extras en dehors :D
Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.....
Personnellement je n'ai jamais rencontré le problème quand j'étais avec Phil. Jamais de disputes sur les dépenses de la maison. Les courses il les faisait toujours avec moi, sans rechigner. Et pour cause : il était plutôt du genre à rajouter des tonnes de trucs dans le caddie ! Genre tu passes près du rayon exotique et il veut goûter à des machins bizarres qui coutent horriblement chers. Alors il n'a jamais osé me faire de reproches sur le montant du ticket de caisse !
Personnellement, depuis que je suis redevenue célibataire, je fais très attention. Tous les produits de base sont achetés dans les discounts : après tout, je vois pas la différence entre certains produits de marque ou non, alors pourquoi dépenser plus cher ?
Pour ma part il n'a jamais fait aucun reproche car il fait très souvent les courses et donc il est au courant des prix et du coüt d'un caddie. Il râle qd il ressort de l'hyper avec un caddie a peine plein et plus de 100 euros en moins :? mais ca c'est un autre pb!
Pour ma part il n'a jamais fait aucun reproche car il fait très souvent les courses et donc il est au courant des prix et du coüt d'un caddie. Il râle qd il ressort de l'hyper avec un caddie a peine plein et plus de 100 euros en moins mais ca c'est un autre pb!

Pareil !!!

Chez nous on mange bien, on se fait plaisir, ça a un cout et Fifou s'est très bien à quoi s'attendre quand on fait les courses.
Donc on rale sur le prix de la bouffe mais il n'y a pas de tension entre nous sur ce sujet.

Nous avons tous les deux une relation à l'argent saine ... nous ne sommes jamais à decouvert ni lui ni moi !

Par contre son ex sur ce sujet ... un vrai phenomene : une psychopathe de la radinerie ....
Il mangeaient que des produits de base, à bas prix (genre marque 1), elle avait tout un systeme pour regrouper les articles rembourssés ... ça prenait des heures et ça demandait une logistique de fou ...

Fifou m'a expliqué que c'etait un sujet tres pesant entre eux ... du coup il apprecie la legereté qu'on a sur le sujet ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Alors moi y'a un truc qui m'agace chez chéri. Il a le don d'acheter de la bouffe premier prix dégoulasse, mais à côté il n'hésite pas à acheter de l'alcool plus qu'il n'en faut (genre notre bar est pas assez rempli quoi...)

Donc ça m'ennerve, parce que quand le budget de fin de mois est djust, ben le rayon alcool je le zappe direct !

Sinon comme c'est moi qui fait et qui paie les courses en général, je gère tout de A à Z.
Allez lui demander ce qu'il y a dans le frigo, il est inccapable de vous répondre ;)
Mon chéri est un gosse (en plus d'être un ours barbu... :D ) et quand je vais faire les courses avec lui (la plupart du temps puisque je ne conduis pas) il se conduit exactement comme tel.
Et vas-y que je râle, que je trépigne, que je rajoute 3 pots de nutella, quinze paquets de biscuits, 4 de chips, 5 camenberts (si ya une guerre on manquera pas...) et que je m'accroche lourdement au caddie etc...

Donc non, définitivement, il n'a pas interêt à raler sinon je le tue à coup de poêle...
Nope, pas source de tensions.
De toute façon, même quand zom avait son compte dans le rouge quand je l'ai connu, je ne l'ai jamais vu regarder de prés ses dépenses en matière de nourriture, etc.
La seule personne ralant sur le prix de la nourriture, c'est moi, je vérifie tout en laissant la place aux marques et produits plaisirs dans la limite du raisonnable, et zom est satisfait et me fait confiance.

Si l'un d'eux rale, effectivement, le mieux, c'est de l'envoyer faire les courses tout seul ou de venir nous montrer sur place.
moi il n'y a pas de risque que ce soit source de tension car comme j'ai horreur de faire les courses c'est mon chéri qui va les faire et il fait ca tres bien!
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »