Hello Petite Fraise des Bois!
Alors, voilà mes avis sur les questions
-la poussette ou l'écharpe ?
Alors, au tout début du début, on avait une poussette qui faisait landau, et ensuite tu vires la nacelle et ça faisait poussette!
Hyper pratique, pas besoin de prendre les 2.
Pour ce qui est de l'écharpe, on avait acheté un porte-bébé sur e-bay, d'occase, nickel, je compte bien m'en resservir pour Bibou 2... Trop agréable de l'avoir contre nous en ayant les mains libres!
-la coque pour poussette ou le siège auto ?
J'avais un "maxi-cosy" pour la voiture, il a pu y aller jusqu'a ses 10 kilos il me semble, dos à la route. Hyper bien, bibou est super bien calé, pas de soucis!
-le lit pliable ?
Oui, on allait souvent chez les grands-parents qui n'étaient pas forcément encore équipés, et on bougeait souvent chez des amis, on a fait les globe-trotter relativement tôt, donc double avantage du lit : Bibou y est bien et il y a ses repères... Ce n'est pas nécessaire dans un premier temps, tu trouves toujours une solution, mais dès qu'il commence à gigoter un peu...
-le parc ?
Nous en avons acheté un sur e-bay également (neuf, c'est un peu cherot!)
Cela nous a bien servi à partir du moment ou Maxime a voulu commencer à explorer le monde et qu'on ne pouvait plus le laisser dans le transat... Et qu'on voulait préparer à manger, ou prendre une douche, ou autres... On lui mettait plein de jouets dedans et roule ma poule.
Sinon, dans un premier temps, le lit pliable pouvait faire office de parc, tant qu'il ne se relevait pas tout seul.
-le couffin ?
Je n'en ai pas eu... J'avoue que je n'en vois toujours pas l'utilité réelle, si ce n'est qu'il en existe de très mignons tout plein tout jolis... On a préféré investir direct dans le lit pliant.
-le transat ?
Oui, oui, oui et re-oui, je dirais même limite indispensable pour nous, pour avoir Bibou près de nous, on l'y a mis dès la naissance, avec une couverture dessous pour le caler, mais maintenant j'ai vu qu'il existait des modèles directs avec des cales intégrées que tu peux retirer par la suite.
-la baignoire en plastique ?
J'en ai acheté une dès le début aussi, hyper pratique et stable, que tu poses sur la baignoire. Elle a une forme ergonomique, ce qui fait que tu peux lâcher Bibou pour le laver, génial, et puis cela permet également de faire des économies d'eau, plutôt que de remplir la grande baignoire tous les soirs!
-l'anneau, le transat de bain ?
Non, pas eu besoin, grâce à ma baignoire. On a tenté une seule et unique fois un anneau de bain, ça avait fait mal à Bibou (il devait pas être hyper génial) et on n'a jamais recommencé!
-la sucette en plastique ?
J'en ai acheté une ou deux histoire de voir à la naissance, il n'en a jamais voulu, il tétait 2 micro-secondes, pis comme y'avait pas à manger dedans, il la balançait, c'était super impressionnant
-le tapis d'éveil ?
Oui, il y a des formes et des couleurs qui éveillent les petitounes, des textures et souvent un arceau avec des jouets dessus, je trouve ça bien sympatoche et douillet comme tout... Typiquement le genre de trucs que l'on peut se faire offrir quoi
-le mobile (musical) ?
On nous en avait offert un aussi, ça le faisait délirer, cela le calmait et le destressait avant de dormir, il a-do-rait! Attention par contre, dès qu'il se lève, il faut l'enlever, sinon c'est dangereux pour Bibou!
-la veilleuse ?
Non, on en a pas pris, il n'en a jamais réclamé ou eu besoin. Au pire, tu peux laisser la porte entrouverte pour le rassurer, qu'il vous entende-voie de la lumière quand vous le couchez.
-les "écouteurs" ?
Hyper pratiques, à la maison comme en balade chez les amis / grands-parents, en gros dès que tu veux vivre un peu sans avoir Bibou à côté de toi! (Petit conseil d'expert : penser à l'éteindre avant d'entreprendre un câlin avec ton Homme

parce que ça peut tout casser, ne serait-ce que de l'entendre gazouiller!)
-le tour de lit ?
Oui, super moelleux, les couleurs rigolotes, cela fait partie du côté esthétique de la chose. Maxime aimait se cacher dessous, et comme les Bibous ont un peu peur de l'espace, ils ont tendance à se réfugier "dans les coins", et c'est plus sympa un coin moëlleux qu'un coin en barreaux tous durs...
-les capes de bain ?
On m'en a offert également, une ou 2 au début, mais on s'en sort aussi bien avec une grande serviette de bain, et tout dépend de la taille de BB à la naissance, j'en ai trouvé certaines un peu petites! Avec une grande serviette, j'étais sûre de l'emmitoufler correctement.
-la poubelle à couches ?
On me l'a offerte également, et je trouvais cela hyper débile...
Mais, au final, j'étais tout de même bien contente de ne pas avoir à sortir et jeter à chaque changement de couche lesdites couches!
Disons que je le faisais une fois par jour seulement!
Le coup des petits sacs à couches, je m'en sers toujours, mais plus de la poubelle, Bibou fait des cacas trop toxiques maintenant pour qu'ils séjournent dans une pièce!
-l'ombrelle, la protection pluie, la chancelière pour poussette ?
L'ombrelle je n'en ai pas eu, c'était casquette ou j'avais une protection sur la poussette, protection pluie indispensable! Pour ce qui est de la chancelière, tu peux prendre une petite couverture à la bonne taille, ça ira amplement (la plupart des poussettes en proposent une incluse, à vérifier?).
-le lit à barreaux ?
Bein oui quoi, c'est LE lit de base de tous les Bibous, non?
-la table à langer ?
In-Dis-Pen-Sa-Ble!!!! Et avec un petit matelas facile à nettoyer. Placer de préférence la table à langer dans une zone qui ne craint pas les jets intempestifs de pipi
-la chaise-haute ?
Oui, mais pas tout de suite / tout de suite. Je crois que j'ai commencé à y mettre Maxime vers 7 mois, après, tout dépend des enfants... Par contre, penser à prendre le petit rembourrage qui va bien dedans, pour le caler dans les premiers temps!
-le "trotteur" ?
Maxime n'en a pas eu pour sa part, j'avais entendu trop d'horreur dessus, et puis perso, j'avais pas envie qu'il me courre partout après dans la maison, il l'a fait bien assez vite quand il a marché!
-les jeux de bain, les mobiles pour poussette ?
Au tout début,c 'était limité les joujoux, un ou 2 hochets et l'affaire est dans le sac! Peut être un ou 2 doudous tous doux pour jouer, et voilà !
Tu auras le temps d'en prendre par la suite, quand ton petit sera éveillé!
Pour l'allaitement :
-les coquilles ?
J'ai trouvé ça assez pratique, mais faut vraiment pas avoir peur du ridicule, on dirait que tu as des mamelons énormes! Ca te permet de recueillir un peu de lait pour nourrir le petit monstre si tu souhaites tirer ton lait, et ça laisse tes mamelons sans tissu dessus, ça leur fait pas de mal quand ils sont sollicités!
-les petits ronds jetables
Oui, je m'en servais pour sortir, bien pratique, et au cas ou t'en as plus sous la main, les protèges-slips coupés en 2 peuvent marcher aussi!
Mais c'est obligatoire et tellement pratique! J'en avait toujours de rechange sur moi pour le "fuites" intempestives...
-des bibs au cas où ?
J'ai préféré en avoir sous la main au cas ou Bibou ne supporterait pas l'allaitement parce que je voulais participer au choix avec Lolo, et qu'il n'aie pas à courrir après en cas de panique!
-le coussin d'allaitement ?
Hyper pratique, tu peux même le prendre pendant ta grossesse pour passer des nuits sympas... Tu le cales entre tes cuisses!
Je sais que pendant que j'allaitais ça m'aidait bien! Ca m'aidait à mettre Bibou dans la bonne position...
Vêtements :
-les moufles ?
Pour ma part, on m'avait dit de ne pas couper les ongles de Maxime avant qu'il aie un mois et demi... Bon, il a commencé vite fait à se griffer le visage et à se faire des marques, donc on lui a pris des moufles pour éviter cela, des toutes mimis en coton! On l'appelait Rocky!
-le bonnet ?
Bein euh non, on lui en a pas mis nous

mais il est né en août, c'est peut être pour cela!
-les shorts ?
Je lui avais prévu des petits ensembles tout mimis, mais pas trop! On savait pas quelle taille il allait faire à quelle saison, etc... Donc, on a pris du 1 mois (on savait qu'il serait pas petit) et surtout du 3 mois!
-les brassières ?
On est passés directement aux bodys... On n'a pas eu de brassières...
Voili voilou, j'espère ne pas avoir été trop longue et avoir pu t'aiguiller dans tes choix!
Bon courage et tiens nous au courant

Maman comblée de Maxime (4 ans en aout) et Jules né le 18 juin 2007...