? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
voilà je me pose la question...
dans toutes les familles il y a des secrets...
faut-il les faire éclater au grand jour?
et quand l'enfant arrive comment lui dire?
pour ma part je suis pour la vérité absolue...
je trouve que les secrets polluent les ambiances familliales, pourissent la vie de ceux qui doivent constament cacher...
et je me retrouve coincée avec un secret qui n'est pas le mien, avec un bébé à naitre et à qui je refuse de cacher quoi que ce soit...
même si c'est dur a entendre...
je sais pas trop si je suis claire...
en gros c'est, faut-il révéler les secrets de famille, et quelle est la place des enfants dans ces histoires...
bah je ne sais pas...c'est vrai que chez ma mère y en a des secrets; sur fond d'inceste et d'alcool.

je pense qu'on ne peut pas tout cacher, surtout que souvent ceci explique cela ( ma mère victime d'inceste de la part de son frère) du coup presque que toute le famille à moitié alcolo!!!

j'ai toujours su qu'il y avait un truc pas net dans cette famille, ma mère était un peu le vilain petit canard.
Je n'ai plus aucun respect face à cette famille, mais au moins je sais! Je n'ai plus a chercher le comment du pourquoi.

Parfois je m'imagine, en parler avec mon grand père et les soeurs de ma mère, leur demander pour ils ont laissé faire....

Ce qui me tue c'est la manière dont je l'ai appris, j'étais faché avec ma mère je ne lui ai pas parlé pendant 1mois et la elle me balance tout comme ça, comme pour excuser son comportement. Le problème c'est que maintenant je ne peux plus en parler, car c'était dit sous le coup de la colère.
Quelque part je ne sais même pas si c'est vrai!!!

Alors oui je pense qu'il faut en parler avant que ça pète!!!
PHOTOGRAPHIA

Une nouvelle aventure, en route pour l'adoption.
et toi en tan qu'enfant? tu aurais aimé qu'on te le dise? as-tu connu ton oncle, et si non comment a-t-on expliqué son absence?
comment faire crever l'abces? comment le dire à un enfant?
la question est a qui profitent les secrets ?

Qui en est a l'origine et pourquoi on en est arrivé là. je crois qu'avant de tout faire éclater au grand jour, il faut agir avec un minimum de tact, pour que cela ne se transforme pas en conflit de famille.

je crois que la véritée absolue n'est pas toujours bonne a dire, cela peut parfois se transformer en un acte purement intéressé et égoiste. je vais faire souffrir l'autre mais au moins j'aurais dit....

enfin pour ne pas qu'une situation se transforme en fardeaux, il vaut mieux etre clean des le départ et agir avec toute la responsabilité qui est la notre.
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
Dans la famille de ma mère, apparement un de mes oncles est un fils illégitime, tout le monde est au courant, vu qu'on a fait de la génétique ma soeur, ma cousine et moi ça nous a fait tilté, mon grand père est roux aux yeux bleus, ma grand mère blonde aux yeux bleus et mon oncle est quand à lui brun aux yeux noirs... Ce qui est génétiquement impossible! Du coup mes autres oncles et ma mère sont "jaloux" de ce frère que ma grand mère aime plus que les autres. Bref, à cause de non dit il y a une mauvaise ambiance!!
Quand à moi, j'ai cru jusqu'à mes 23 ans que mes parents avaient divorcé à cause de moi... et oui on ne m'avait jamais rassuré et les enfants ça psychote!!! :roll:
Bref, j'espère pouvoir tout dire à mes enfants car les secrets de famille remontent souvent sous formes d'alcoolisme, de suicides, de troubles alimentaires et autres!!
Vive la famille!! :twisted:
tu peux être plus explicite stp nicolas_g?
je suis pas sûre de te suivre...
Tu pourrais etre plus précise ? (y'a plusieurs types de secrets de famille...)

Tu parles du cas d'un enfant dont le père n'est pas le sien, peut-etre ?
Est-ce que quelqu'un te l'a dit et t'a demandé le secret, ou l'as-tu entendu par "oui-dire" ?

Sinon je suis assez d'accord avec toi, je suis partisane de la vérité, y'a rien de pire que ce genre de non-dits... ça me donne l'impression d'une sorte de conspiration... on se tait "parce qu'il le faut, pour le bien de..." et "pour pas créer de problème"... Sauf que le problème il est déjà là, et qu'il vaut mieux l'affronter dès le départ plutot que de s'asseoir dessus pendant des années... ça resurgit toujours...

Ne serait-ce que par rapport à cet enfant, qui par le comportement de la famille se rendra compte tôt ou tard qu'il y a un truc qui cloche dans leur attitude... Sans compter les membres de la famille susceptibles de "se lacher" un jour ou l'autre, ou de faire une allusion sans réaliser... et les bouleversements que ça peut entrainer pour l'ensemble de la famille et pour les principaux intéressés quand ça éclate au grand jour...
Thyselle
Il faut juste être prêt à assumer la révélation je pense...
Pour ma part j'ai osé parler (attouchement sexuels du grand-père), et... ma famille restreinte (mère, soeur et moi) n'existons plus pour le reste de la famille. Nous sommes devenues le secret honteux... Mais là je dirais égoïstement que c'est leur problème et que je ne regrette rien.
Par contre ça m'aurait arrangé que tout ça doit dit avant, c'est un fait... Ma mère a subit la même chose et n'a rien dit. Je ne lui en veux pas parce que je comprends et que je n'aurais rien dit non plus si je n'avais pas eu peur pour ma soeur. Bref... quand c'est pourri, autant tout faire péter. ;)
Récemment ma mère a eu des nouvelles de mon oncle (qui ne veut toujours pas nous voir parce que trop attaché à sa mère complice de ce qu'il a pu se passer en fin de compte) qui s'est mis en ménage avec une dame qui a 2 enfants. Si je n'avais rien dit, IL aurait pu les approcher mais, même si c'est tabou, mon oncle ne les laisse jamais seuls avec lui. Alors ils n'en parlent pas mais les enfants sont à l'abri, c'est déjà ça.
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
en fait je parle de tous les secrets de famille en général et celui dan lequel je me retrouve m'a été raconté par l'une des personnes concernées (plus ou moins c'est une histoire de fous... comme tous les secrets de famille :? )
il y a en plus du fait qu'un jour quelqu'un risque de parler (quoi que dans ce cas ça m'étonnerai à part si c'est moi :roll: ) le risque que ça se répète (même si on me dit qu'il n'y a pas de risque et que je suis au courrant donc sur mes gardes...)
dans ma famille j'avais un secret... dès que j'ai pu j'en ai parlé à ma mère... et ça c'est arrangé pour moi (mais aujourd'hui je me pose la question de ma petite cousine qui vit dans ce milieu et tout...)
et je retrouve un truc encore pire dans ma belle famille, ou c'est secret défence, tabou absolu... :evil:
pfff je suis pas claire... j'espère que vous me comprenez quand même un peu...
en tant qu'enfant je ne sais pas si j'aurais pu comprendre.
en plus mes parents ont eu une drôle d'idée, c'est de mettre ce mec comme parrain, il est mort quand j'avais 4ans d'une cirrhose.

c'est pour ça je ne sais même pas si c'est vrai!!!

mais je me dit qu'a l'époque c'était pas considéré comme très grave, ni l'alcool; ni l'inceste...je ne sais pas.

je pense qu'étant enfant on aurait du me dire qu'il y avait des problèmes, qu'il était malade, ma grand mère buvait, mon oncle et ma mère aussi.
on aurait du me protéger et me dire "ils sont malades".

pas forcément me raconter tout, mais me dire oui il y a quelque chose qui cloche!!!!
combien de fois j'ai vu ma mère vomir à la maison, être couchée l'après midi car elle ne tenait pas debout.
je crois que j'aurais voulu qu'on m'explique les problèmes d'alcool, mais pas vraiment me parler d'inceste.

mais en même temps je n'aurais pas voulu l'apprendre comme ça.

je crois qu'avec ce genre d'histoire il faut d'abord prévenir les personnes concernées. Leur dire je vais en parler à mon enfant il a le droit de savoir!
PHOTOGRAPHIA

Minimog a écrit :Récemment ma mère a eu des nouvelles de mon oncle (qui ne veut toujours pas nous voir parce que trop attaché à sa mère complice de ce qu'il a pu se passer en fin de compte) qui s'est mis en ménage avec une dame qui a 2 enfants. Si je n'avais rien dit, IL aurait pu les approcher mais, même si c'est tabou, mon oncle ne les laisse jamais seuls avec lui. Alors ils n'en parlent pas mais les enfants sont à l'abri, c'est déjà ça.

c'est une des raisons qui me poussent à ne rien taire...
apres il y a les formes la façon de dire... mais c'est forcément quelque chose de difficile donc souvent j'imagine que ça pète...
ma mère je lui avait écris une lettre et j'étais restée à côté d'elle pendant qu'elle lisait...
mais c'est ma mère c'est pas pareil...
la je crois que je cours apres le scandale, la cassure... (je sais pas trop...)
dan la famille de ma mère c'est que des histoires, sale ambiance que je n'aime pas de non dit et de qu'en dira t on ?

j'ai appris à 13 ans que la soeur ainée d ma mère ( qui a 19 ans de plus qu'elle ) avait été mariée et qu'elle a eu 4 enfants ( tous plus agés les uns que les autres car l'ainé à l'age de ma mère).

j'ai appris par la suite (l'a dernier) qu'en fait ma tante a abandonné sa famille pour vivre avc la personne que j'ai toujours connu, ele abandonné ses enfants la plus jeune avait 4 ans .

bref .... la bonne ambiance

alex
si j'avais appris ça d'une autre manière, je crois que j'aurais demandé à le famille de me rendre des comptes.... tout faire peter!!!

maintenant je ne peut même pas demander à ma mère comment elle a osé me le donner comme parrain, il va falloir attendre le prochain coup de gueule.
PHOTOGRAPHIA

Je ne sais pas ...

Du coté de ma famille c'est assez chaud :

_ problème psychiatrique de ma soeur qui l'a conduit à passer plus d'un an en HP et qui fait qu'elle ne voit plus ni mon frère ni moi puisque ce sujet est tabou et que de notre coté ça nous pèse :?

_ Depression chronique pour ma mère depuis la maladie de ma soeur ... elle est devenue instable, ne gere plus rien emotionnellement parlant ... ça pourri l'ambiance !

De mon coté ce n'est pas plus joyeux :

_ je me torture l'esprit à l'avance ... comment expliquer les conditions de sa naissance à ma fille quand elle aura l'age : mon déni de grossesse, mon accouchement sous X en vu de son adoption pour finalement la garder. Le fait qu'elle n'ai pas été reconnue par son père ...

Je veux bien evidement qu'elle sache, qu'elle comprenne que j'étais perdue mais que du jour ou je l'ai vu je l'ai aimé de tout mon coeur et qu'il n'y plus eu qu'elle d'important à mes yeux ...

J'ai peur de mal m'exprimer, j'ai peur qu'elle m'en veuille, j'ai peur qu'elle ne se sente pas désirée alors qu'elle est tout pour moi !!!
Je me fais souvent des films sur le jour fatidique ou je devrais tout lui dire, vais-je réussir à dire les choses simplement, comment va t'elle le prendre ...

Alors non je ne defend pas le secret mais je comprends que devant la peur de la réaction on puisse rester bouche close ...
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
bien souvent le silence profite au coupable (j'ai réfléchi longtemps avant de mettre ce mot là puisque bien sur tout dépend des situations...)
alors bon,voilà pourquoi les secrets me font peur...
car oui j'ai peur du silence des choses qu'on ne dit pas...
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »