Est-ce dure à faire?? Mon chéri adore et j'aimerais bien essayer d'en faire! Les cornets aux pistaches, les petites bourses, les cigares... alors?? :lol:

Sinon, pour les parisiennes, où est la meilleure patisserie algéroise, marocaine, tunisienne??
dur, non pour autant que tu aies tous les ingrédients à disposition et ensuite c'est bourré de sucre et de gras...

lol je suis incapable de faire des pâtisseries trop grasses donc pour les cornes de gazelle, bisuicts fourrés aux dattes, choubakia et autres, je préfères les acheter sans avoir la quantité et puis mmmmmmh déguster ;)
Ouai c'est clair que ça doit un peu dégouter, j'ai trouvé quelques recettes sur le net et franchement, entre les amandes et le miel, je crois que ça revient moins cher d'en acheter! Surtout que si j'en fait en grande quantité, faudra les manger... :roll:
appleandcinnamon a écrit :Ouai c'est clair que ça doit un peu dégouter, j'ai trouvé quelques recettes sur le net et franchement, entre les amandes et le miel, je crois que ça revient moins cher d'en acheter! Surtout que si j'en fait en grande quantité, faudra les manger... :roll:

Bah écoute vu le prix que ca coute je suis aps vraiment sure...

a coté de chez moi (quartier rebeuh) une boulangertie propose ses patisseries orientales à 12 € le kilo je t'assure que j'en prends pas souvent. a coté du marché chez ma mère il y a une patisserie orientalke qui fait salon de thé et chichah le kilos est à 15 €...
La patisserie orientale est assez chère car c'est de l'artisanat je ne pense pas qu'il y ait de fabrication industrielle donc tu paies le temps de travaille...

Alors fais un trou dans ton porte monnaie ou retrousse tes manches ;)
-
Si veux la recette des cornes de gazelle en t'aidant de la fonction recherche du site vlr tu trouves la recette de Souad ;)
Carpe Diem
le plus dur dans la préparations des cornes de gazelles, c'est que la pate doit être extrêmement fine sans qu'il y aie des "trous" au moment où tu fourres avec la pate d'amande. la cuisson aussi c'est un peu délicat à faire. ;)

bon courage

thalia : ah bon tu les trouves grasses les patisseries orientales?? cite moi une patisserie qui ne le sois pas ;) , un gateau est par définition un objet de plaisir sucré et constitué (en général) en très grande majorité de produits gras / sucré / féculent / ...
the sweet escape
En fait, il aime pas trop les cornes de gazelle, c'est plutot les baklavas (?), les cornets aux pistaches ou amandes, bref les trucs plein de miel!! ;)
Comme dirait loveaddict ça dépends si tu veux te faire plaisir autant les acheter.Mais si tu comptes en manger beaucoup je pense que à un moment ca va te couter moins cher de les faire toi même.

Je te conseillerais d'aller sur le forum http://www.supertoinette.com il y a pleins de recettes de gateaux arabes.

Simplement_lulu je dois avouer c'estce qui me fait peur dans les cornes de gazelles c est que tu peux tout faire capoter à ,n'importe quel moment de la préparation même si j'adore les cornes de gazelles.
Je vais essayer la recette de cococitron http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=81255

soit dit en passant cette femme a des doigts de fée qu'est ce que j aimerais savoir présenter comme elle ou Daria...regardez ses albums perso.

Je suis d'accord avec toi lulu un gateau est par essence sucré gras mais fait pour faire plaisir aussi .Si tout le monde quand il déprime se jette sur un bouquet de brocolis ça se saurait.
L'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec la fracture du crane
J'ai déjà fait des pâtisseries orientales et j'ai trouvé qu'il fallait avoir beaucoup de temps devant soi.
Une recette de baklavas tout en photos.... ça peut t'aider ?
Carpe Diem
simplement_lulu a écrit :le plus dur dans la préparations des cornes de gazelles, c'est que la pate doit être extrêmement fine sans qu'il y aie des "trous" au moment où tu fourres avec la pate d'amande. la cuisson aussi c'est un peu délicat à faire. ;)

bon courage

thalia : ah bon tu les trouves grasses les patisseries orientales?? cite moi une patisserie qui ne le sois pas ;) , un gateau est par définition un objet de plaisir sucré et constitué (en général) en très grande majorité de produits gras / sucré / féculent / ...

je sais lulu mais le truc c'est que je fais le plus souvent des versions allégées quand j'en cuisine ;)
mon quatre quart n'en est pas tout à fait un car je diminue graisses et sucres dedans... mais heureusement que y'a pas de patisseries orientales dans mon quartier sinon je passerai ma vie là-bas car j'aime trop! :lol:
Je viens justement d'acheter un livre de recettes intitulé "desserts des mille et une nuits" avec toutes les recettes classiques telles que les cigares, les cornes de gazelles les briouats ou encore les loukoums! Si ça vous intéresse, je peux en noter quelques unes...
je veux bien!!! ;)
Bin en voici donc quelques unes, piochées au hasard dans le bouquin:

Cigares aux amandes

Le zeste rapé d'1 citron non traité, 300g d'amandes mondées, 150g sucre glace, 10cl d'eau de rose, 1 blanc d'oeuf, 20 feuilles de brick, miel liquide.

Moudre finement le zeste de citron et les amandes au mixeur. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre et malaxer en ajoutant peu à peu l'eau de rose afin d'obtenir une pâte assez ferme. Découper les feuille de brick en 2, au centre d'une demi feuille, déposer un cylindre de pâte de l'épaisseur d'un doigt, passer un peu de blanc d'oeuf sur la feuille, rabattre les deux extrémités de la feuille puis la rouler en cigares. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Dans une casserole, faire chauffer le miel. Faire dorer les cigares dans l'huile puis les immerger aussitôt dans le miel. Laisser refroidir avant de déguster.

Cornes de gazelle

Farce: 500g d'amandes mondées, 250g de sucre en poudre, 10cl eau de fleur d'oranger, 1c.às. de beurre fondu.
Pâte: 500g farine, 100g beurre fondu, 1 verre (à thé) d'eau de fleur d'oranger, 1 blanc d'oeuf, 1 pincée de sel.

Préparer la pâte d'amande: hacher les amandes au mixeur, mélanger au sucre et pétrir en ajoutant l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Faire des boules de la taille d'une noix et former de petits cigares de 8cm de long et 1cm de diamètre. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et le beurre fondu. Frotter entre les mains puis ajouter l'eau de fleur d'oranger et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et malléable. Ajouter un peu d'eau si nécassaire. Avec la pâte, faire des boules de la taille d'une orange et les abaisser finement au rouleau à patisserie. Sur chaque moitié de feuille, disposer les cigares de pâte d'amande à intervalle régulier. Replier les feuilles sur elles mêmes afin de recouvrir chaque cigare, donnez la forme d'un croissant à chaque corne de gazelle et souder les bords avec la pointe d'une fourchette. Beurrer la plaque de cuisson du four et y déposer les biscuits, les piquer avec un petit batonnet de bois et les enduire de blanc d'oeuf et mettre à cuire 15 minutes à 180°C.

Baklava aux noix

450g de cerneaux de noix hachés + 50g pour la déco, 4càs de sucre en poudre, 1càc de cannelle, 1càs d'eau de fleur d'oranger, 250g de beurre, 500g de pâte filo.
Sirop: 400g de sucre en poudre, le jus d'1 citron.

Dans un récipient, mélanger les noix, le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Réserver. Dans une casserole, mettre le beurre à chauffer sur feu doux en gardant une partie pour beurrer un plat allant au four. Découper les feuilles de pates à filo à la dimension de votre plat, les réserver sur un linge humide. A l'aide d'un pinceau, badigeonner 6 feuilles de beurre fondu et les superposer au fond du plat. Déposer la moitié de l'appareil aux noix au centre et l'étaler en fine couche. Recouvrir de 3 feuilles de filo enduites de beurre. Etendre l'autre moitié de l'appareil aux noix puis recouvrir en superposant le reste des feuilles de pate filo enduites de beurre. Découper la préparation en losanges, badigeonner une dernière fois de beurre et mettre à cuire au four 40 minutes à 180°C.
Dans une casserole, mettre le sucre à fondre avec 2 verres d'eau et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser frémir 8 minutes jusqu'à ce que le sirop nappe la cuillère. Napper le baklava dès sa sortie du four de ce sirop, décorer des noix restantes et laisser refroidir.

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue ... :oops:

Quand vous testerez, dites m'en des nouvelles, je n'ai essayé que la 1ere (les cigares) pour l'instant dumoins... :D :D :D
Répondre

Revenir à « Cuisine »