voilà, j'ai un petit chaton de presque 12semaines et comme tout chat de cet âge là ben il déborde d'energie!c'est marrant mais des fois...

bref,quand il fait des bêtises, je passe par diverses moyens pour lui faire comprendre que c'est pas bien (le prendre par l cou comme les mamans chat,lui donner une petite tape sur le derrière,lui gueuler dessus ou le coincer entre mes bras pour le dominer) mais il recommence le bougre!!!! :twisted:

pis moi ça me fend le coeur de l'engueuler ou autre parce que c'est mon bébé quoi...

mais je crois que je m'y prend mal sinon il recommencerait pas ses bêtises non?

alors,tous vos conseils d'éducation sont les bienvenus pour réussir à éduquer ce petit fauve polisson que j'aime tellement!

merci d'avance! :D

ou peut être qu'il est sadomaso... :fouet:
Je suis d'une personnalité qui croit qu'un chat ne s'éduque pas, alors je n'ai jamais éduqué ma chipie ... sauf que depuis j'ai rencontré un homme qui lui pense qu'on éduque un chat, et il m'a prouvé qu'il avait raison.
Quand elle fait une bétise on la prend, lui montre sa bétise et une féssé. Elle n'a pas le droit de monter sur le canapé, alors on lui fait la chasse et bien je dois avouer que sur du longgggggggg terme et avec beaucoup de patience et bien ça marche !
Mademoiselle ne monte plus ni sur le canapé, ni sur les meubles, par contre c'est tout le temps qu'il faut agir quand tu vois qu'il fait un bétise, même si ca te fend le coeur, parce que sinon tu ne t'en sortira jamais.
Pour ses griffes, perso j'ai à la maison une grosse buche en bois, elle est debout et chipie fait ses griffes dessus, on a trouvé cela car une année avec le sapin il y avait en support pour le sapin ces troncs et elle a fait ses griffes dessus !!
Voilà bon courgae et si tu as d autres questions n'hésite pas
:kiss:
pour les gronder, il ne faut pas les tapper surtout pas, soit tu lèves la voix en les regardant dans les yeux, soit tu prends un pulvérisateur à eau, radical....

le chat a une notion de territoire assez forte (on a récupéré une minette et faut voir le cirque que nous fait l'autre), beaucoup de gens te dirons qu'on éduque pas un chat car tu es sur son territoire hein patty ;)

moi je pense qu'il faut faire la part des choses, le chat est chez toi et s'il fait des bétises il faut le lui spécifier. Va expliquer a ton propriétaire qu'il a bousillé les rideaux ou la tapisserie lol c'est pas le chat qui va payer les dégats lol.

N'oublies pas de le nourrir régulièrement (pour qu'il ne vole pas de nourriture) de jouer avec lui, et de lui confectionner des jouets pour qu'il se dépense et ne s'ennuie pas. ahhh la boulette d'alu les notres adorent ca....
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
Moi les miennes c'est pareil je ne veux pas qu'elle montent sur les meubles , le canapé etc...
Alors lorqu'elles étaient petites je haussais la voix, je les prenais par la peau du cou ( ça les vexe) et avec mon index (pour leur dire " non" ) une petite tape sur le museau.
Elles ont maintenant 5 et 7 ans et ce sont des crèmes mes fifilles :teddy:
Mes l'apprentissage prend du temps alors courage!!
un chat s'éduque en effet un minimum, mais bon, tu ne pourras jms obtenir les même résultats qu'avec un chien, non pas parce qu'il est moins intelligent mais parce qu'il ne fonctionne pas (toujours) de la même manière...

du fait que le chat est très indépendant et n'a pas le goût du travail, il ne t'obéiera que par peur des représailles. (Alors que le chien peut aussi le faire pour te faire plaisir ou avoir une récompense)

je ne sais pas si tu habites ds un appart ou une maison, ni quelles sont tes possibilités, mais sache qu'un chat qui vit en partie à l'extérieur fait nettement moins de bêtises qu'un chat qui ne vit qu'à l'intérieur. normal, il se défoule dehors, fait ses griffes dans la nature, ainsi que ses besoins (ce qui est très pratique!)

dans tous les cas, quel que soit l'animal, il faut être clair et cohérent dans tes principes éducatifs (comme pour les enfants! lol). Donc une fois que tu as décidé que ton chat n'avait pas le droit de faire telle chose (comme monter sur le canapé), il faut t y tenir. ce n'est pas un jour oui, le lendemain non. sinon, il ne comprendra pas.

s'il n'a pas l'occasion de se défouler dehors, il faut que tu lui mettes a disposition un tas de jouets pour qu'il puisse se donner a fond,et assez attrayants pour qu'il n'ait pas plus envie d'aller s'amuser avec la tapisserie ou les bibelots...

quand il fait quelque chose d'interdit, là encore, soit très claire. réagit systématiquement de la même manière, et soit convaincante. si tu le disputes alors qu'au fond tu as envie de rire, il le sentira. il faut donc que tu prennes ton air le plus sévère, qu'il sente que tu es ennervée. tu peux hausser la voix en employant toujours le même terme ("NON" semble le mieux adapté") et tu peux éventuellement, s'il n'écoute pas ton interdiction, le chopper et lui mettre une claque sur le flan.

en revanche, ne lui met pas de claque si tu le surprends sur le canapé. dans ce cas là, tu le déplaces en lui disant "NON" fermement et tu le place à l'endroit ou il devrait se mettre.

mais comme il a été dit avant, cela prend beaucoup de temps car c'est une question d'habitudes à prendre (pour le chat).

pour les griffes, je sais que le mien ne se sert que rarement du griffoir, il préfère le paillasson...
merci pour vos réponses,j'en ai pris note et ça m'a rassurée car j'applique la plupart des conseils.
je dois donc m'armer de patience...

il ne griffe pas de partout,ses plus grosses bêtises sont de monter sur la table sans cesse et de mordiller les fils électriques.c'est pas grand chose dans le fond mais c'est TOUT LE TEMPS!!!!!je l'engueule systématiquement mais je pensais vraiment que je m'y prenait mal car il s'en fiche royal.

j'ai déjà éduqué plusieurs chats (ceux de mes parents parce que eux,niveau autorité...bref... :roll: ) et aucun ne m'a tenu tête à ce point!maintenant ils sont sages en général.
mais bon,c'était en maison et celui-ci c'est en appartement.je lui consacre énormément de temps pour jouer avec lui,le câliner et il me le rend bien mais j'aimerais qu'il ne m'oblige pas à le prendre par le cou chaque fois!quand je vois sa petite tête penaude j'ai le coeur brisé...

bon ben conclusion,je pense que celui-ci est un peu plus argneux que les autres.

ce que je vais faire,je vais lui acheter un harnais avec une laisse et je lui ferais faire des balades dehors pour qu'il se défoule encore plus (quand il pourra porter un collier anti puces car je veux pas de ça chez moi,c'est trop dur à faire partir! :evil: ).

m'en fiche si je passe pour une dingue dans le quartier,je veux que yoshi soit bien!

euh...je crois que je fais du hs sur mon propre topic mais bon tant pis... :oops:

toujours est-il que je suis tout de même preneuse d'autres conseils encore,ça sera toujours utile!

merci beaucoup! :D
Le truc aussi, c'est de ne pas les prendre trop jeune, même si ils sont tout mignons je sais que c'est dure :teddy:

il faut qu'ils soient seuvrés et que la maman chat leur apprenent les rudiements.

Nous c'est pour ca qu'on a récupéré une minette de 4 ans qui on l'espère va finir d'éduquer gaia qui a été séparée trop tot de sa maman. Car quand elle a une idée en tête c'est très dure de l'en faire démordre même quand c'est une bétise.
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
Pour leur montrer qu'ils font ou ont fait une connerie je les regarde très méchament,surtout ne pas baisser les yeux c'est radical ...
De toutes façons mes chats même jeunes ont toujours étés très calin :)
pour répondre à nicolas_g,mon chat était sevré quand je l'ai pris! ;)
Je suis aussi de l'avis qu'un chat ne s'éduque pas, ou pas de la manière dont on l'entend habituellement. Je pense qu'il faut avant tout établir une relation de confiance très forte, si tu respectes ton chat il te respectera et respectera également les limites que tu lui as imposées. Limites variables selon les gens bien sûr, chez nous par exemple les chats montent sur la table ou sur le canapé ça ne nous dérange pas. Je parlais donc de confiance, pour moi ça passe essentiellement par le fait de ne JAMAIS frapper son animal. Ton chat doit savoir que quoi qu'il arrive tu le frapperas pas et que ta main est toujours amicale. C'est une chose qu'on m'a apprise quand j'étais gamine, "la main est faite pour caresser, pas pour frapper", et j'ai toujours respecté ce principe.

Pour empêcher mes chats de faire des bêtises, je leur dis "non" fermement, ou alors je les chasse en faisant "pchhh" assez fort, ou alors je frappe dans mes mains. Ils savent tout de suite qu'ils sont en train de faire une bêtise et partent en courant :lol:

Ensuite c'est vrai que j'ai beau jeu de dire ça j'ai eu les miens déjà adultes et déjà éduqués alors :P
je ne pense pas que donner une tape à un chat, ou lui pulvériser de l'eau soit une bonne méthode, au contraire !!!

une fois j'ai fait du cat sitting pendant 3 semaines, une chatte qui était punie avec un pulvérisateur à eau par ses maitres quand elle faisait des bêtises, et ben franchement elle était complètement folle cette chatte ! super agressive, je n'ai jamais pu la toucher pendant tout le temps que je l'ai gardée ! (sinon elle essayait de m'arracher la main !! :evil: ), et une fois elle s'est jetée sur ma petite Leika (qui n'avait meme pas 2 mois) comme si elle allait la tuer !!! je les ai séparées avec un gant de cuisine en plastique épais qu'elle a complètement déchiré !!!! vous voyez le genre....

ma Leika quand elle s'apprete à faire des bêtises, je lui dis "non" d'un ton sec, en la regardant en lui faisant les gros yeux !!! et en général elle s'arrête.... ou alors elle fait quand meme la bêtise, et se sauve en courant après parce qu'elle est tout à fait consciente que je vais l'engueuler après !!! :lol:

l'éducation que je lui fais c'est plutot par la récompense... on lui a appris des petits tours comme "saute" en indiquant l'endroit, "assis", "debout", "tunnel", et quand elle le fait bien elle a un petit bonbon pour chat... elle adore !!! ;)
Un chat est super difficile à éduquer.... surtout les miens :lol:
Le vétérinaire m'a dit qu'il fallait les disputer dès qu'ils faisaient une bêtise mais uniquement si on les prenait le fait accompli car après, c'est trop tard :roll:
Quand je les vois en passe de faire une bêtise, je les laisse la commencer et je crie. Vous verriez leurs tronches :mrgreen:
Mais il ne faut pas se leurrer ... ils recommenceront ! Sont inlassables ces bestioles :roll:
carabine a écrit : ... et en général elle s'arrête.... ou alors elle fait quand meme la bêtise, et se sauve en courant après parce qu'elle est tout à fait consciente que je vais l'engueuler après !!! :lol:

:lol: j'adore les chats ! :lol: :lol: :lol:
Thyselle
Moi je l'ai super bien dressé ! sans déc, il obéit au doigt et à l'oeil :
- il m'amène à bouffer dès que je lui demande
- il joue avec moi même à quatre heures du mat
- il va bosser pour payer le loyer
- il m'emmerde pas quand je dors
- il rapplique dès que je crie un peu
- il ne moufte pas su je joue avec ses fringues
- il décanille du PC quand j'ai décidé qu'il avait passé assez de temps sur VLR.

:lol:

:-k

ah non pardon ça c'est moi qui fait ça. Je me disais aussi !
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
thetoad a écrit :Moi je l'ai super bien dressé ! sans déc, il obéit au doigt et à l'oeil :
- il m'amène à bouffer dès que je lui demande
- il joue avec moi même à quatre heures du mat
- il va bosser pour payer le loyer
- il m'emmerde pas quand je dors
- il rapplique dès que je crie un peu
- il ne moufte pas su je joue avec ses fringues
- il décanille du PC quand j'ai décidé qu'il avait passé assez de temps sur VLR.

:lol:

:-k

ah non pardon ça c'est moi qui fait ça. Je me disais aussi !

J'allais dire.... le chat de rêve !
Pour la BAV : pas de photos portée, pas de mesures en plus de ce que je donne, je ne garde pas les articles éternellement réservés. Après option, vous avez 5 jours sinon je remets l'article en vente. Merci de votre compréhension.
Répondre

Revenir à « Animaux »