? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
voila,alors pour mon regime mon endocrinologue m'a demande de prendre au moins 30 minutes pour manger ?! je trouve ca bcp mais bon il le faut !

donc ma question comment faites vous pour mettre plus de temps a manger sachant que je ne doit pas lire ni regarde la tv et totu autre chose !

a force ca deviens chiant franchment ! surtout quand on est seule qd il y a mon ami ca va meiux on eptu parler mais seule je parle a qui au murs ?! ou des fois a mon chien et donc il me prend pour un tarée! ^^

merci de vos reponses
Alors...peut-être que tu pourrais mettre de la musique en fond sonore, pour te détendre? ou la radio? Mets une jolie table, avec un beau set de table, prépare-toi de petits plats qui te font plaisir,même si tu es seule, je crois qu'on t'a dit ça pour que le moment de manger soit agréable et calme, le moins stressant possible.
Normalement, il faudrait bien mâcher chaque bouchée, poser les couverts entre 2 bouchées... mais il ne faut que ça devienne prise de tête, sinon tu auras l'effet inverse!
Fais-toi plaisir et ne te torture pas la tête!
en voilà une bonne question, j'ai le même problème que toi, sauf que moi je ne mache pas assez les aliments....

ceci dit suite a ta remarque, j'ai remarqué que quand tu mangeais vite avec de la compagnie, tu devais attendre les autres et c'est assez pénible, alors essayes de manger avec du monde, a défaut entraine toi quand tu es seule.
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
essaie de bien sentir la saveur de tes aliments à chaque bouchée.déguste et concentre toi la dessus.
tu verras,les 30minutes passeront toutes seules. ;)

par contre,chui pas convaincue que ça fasses maigrir hein,tu fais une ra façon gros?
je crois que tu n'es malheureusement pas la seule à avoir ce genre de problème!!!! moi meme je manges toujours avec un "lance pierres" car toujours prise entre deux feux....et meme quand j'ai le temps , en famille, j'agis de la meme façon!!!! déformation professionnelle peut être :lol:

cela va devoir être une de mes bonnes résolutions de l'année 2007: prendre le temps de manger, au moins 20mn et ne plus sauter non plus de repas!!!
si je ne réponds pas, n'hesitez pas à m'envoyer un mp!! paiement paypal de préférence!!**********************************************************************
trois ans d'union, que du bonheur!!!
mariage prévu en juillet 2013!!
Parmis les trucs pratiques pour manger lentement :
- Faire de petites bouchées
- Manger avec de petits couverts.
- S'astreindra au départ et un certain temps à compter le nombre de coup de dent par mastication. Commencer par 7-8 et augmenter doucement
- Poser régulièrement ses couverts.
- Surveiller le tempo du repas à la pendule. Dans la salle à manger nous avons un très gros réveil amusant avec une troteuse. Je prends l'habitude de vérifier ainsi que j'espace tranquillement mes bouchées.

Parmis les trucs plus spécifiques à la RA :
- Analyser les qualités gustatives de ce que tu manges (déjà porter attention et essayer d'identifier et de retrouver les parfums des mets que tu manges. Isoler le gout du thym et du laurier, les saveurs apportées par chancun des légumes, la consistance de chacun des aliments.
- Porter atttention à tes sensations de plaisir ou de déplaisir et noter l'évolution de ses sensations bouchée par bouchée
Cette attention n'est pas frocement à porter sur toutes les bouchées, mais au moins sur les premières. D'abord, parce que c'est les premières bouchées d'un plat qu'on a tendance à avaler le plus goulement.

Par contre, quand je suis seule, je mange d'autant plus lentement que précisément je regarde la télévision, notamment quand je pose mes couverts. De la même manière, si je suis en compagnie, quand je parle à quelqu'un j'ai tendance à ne pas enfourner 3 bouchées en lui parlant.

J'ai également remarqué que je trouve la satiété dès que le repas atteint 20 minutes, si la quantité ingérée est suffisante. Par contre, si je mange plus lentement, la quantité ne va pas spécialement diminuer. Au contraire, au cours d'un très bon repas, si je mange plus lentement, je mangerais un peu plus.

Pour trouver la satiété, il est aussi important d'avoir pensé à ton menu à l'avance. Tu trouveras alors plus facilement tes rassasiement partiels pour aller de plat en plat. Alors que si ton menu est décousu, si tu ne sais pas à l'avance si tu t'accorderas ou non de manger du fromage ou/et du dessert, tu auras tendance à manger plus du plat principal et de l'entrée.
Excellentes suggestions, Maria ! Pour moi aussi, c'est compliqué de manger lentement quand je suis seule. Et tes suggestions viennent de me faire comprendre que c'est précisément quand je suis seule que je ne prépare pas mon menu.

Par exemple, je décide de manger des pates. Je les mets à cuire. Pendant la cuisson, comme j'ai faim, je vais commencer à grignoter des trucs dans le frigo, comme des crudités en baton ou du fromage. Du coup, quand je me sers mes pates, j'en ai moins envie puisque j'ai déja mangé, plutot vite puisque ayant faim, de l'entrée. J'en mange jusqu'à satiété, puis je réalise qu'il y a aussi du fromage qui me fait envie, ou un dessert, mais j'ai plus assez faim, et je suis frustrée.
Parfois, je reviens en prendre un morceau quand ma satiété s'est un peu estompée, mais sans que j'ai encore vraiment faim.

Bref, parmi tes suggestions, je retiens la préparation du repas complet, de l'entrée au dessert, et le fait de compter les mastications et la recherche des gouts. C'est très important, la dégustation, c'est elle qui nous permet de manger moins tout en ayant plus de plaisir. Mais pour y arriver, il faut savoir prendre son temps, et le comptage des mastications, meme si ça semble rébarbatif, est une bonne technique car simple et facile à mettre en pratique tout le temps.
C'est grave de manger devant sa télé?? parce que moi c'est mon petit plaisir quotidien alors faudrai pas me l'enlever!!lol je crois aussi que je mange un peu vite mais ca me préoccupe pas tro car je ne ressen la faim qu'aux heures de repas et puis je la comble vite pour avoir le temps de faire mes tites activités voila
aurel8 a écrit :C'est grave de manger devant sa télé?? parce que moi c'est mon petit plaisir quotidien alors faudrai pas me l'enlever!!lol je crois aussi que je mange un peu vite mais ca me préoccupe pas tro car je ne ressen la faim qu'aux heures de repas et puis je la comble vite pour avoir le temps de faire mes tites activités voila

Quand tu fais une RA.facon gros.org en non pas un regime ou un simli RA d'un diet tu dois mangé lentement, calement sans aucun distraction (télévison,lecture etc)

Sinon tu ne va pas sentir ton saiete et les sensations du gout et de plaisir. Se demander pourquoi telle aliment et ainsi suite.
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Je ne peux absolument pas manger devant la télé.

J'en ai encore fait les frais ce we: j'ai dépassé allègrement ma satiété, je suis ressorti avec un mal de ventre, aucun souvenir du goût de ce que j'avais mangé donc frustrée et pas faim bien sur le soir au diner!:cry:

Télé+Bouffe pour moi c'est fatal! :?
De plus: si tu t'intéresses à ce que tu manges tu ne t'intéresses pas à ce qui passe à la télé, donc aucun intérêt de l'allumer! ;)
ah non moi ca c sacré lol le bon pti repas dvant la télé!! non mais moi je n'ai pas de problème ac ma sasiété je la ressen ce n'est pas une RA mais plutot une redécouverte de la nourriture saine et équilibrée que je fais sans mes crises ou jenglouti des tonnes de gateaux! ca fait 3mois que je m'y suis très bien habituée d'ailleur et ce n'est pas en mangean sans ma télé que ca va changer quelquechose pour moi je pense après évidemment cela dépend des cas
aurel8 a écrit :ah non moi ca c sacré lol le bon pti repas dvant la télé!! non mais moi je n'ai pas de problème ac ma sasiété je la ressen ce n'est pas une RA mais plutot une redécouverte de la nourriture saine et équilibrée que je fais sans mes crises ou jenglouti des tonnes de gateaux! ca fait 3mois que je m'y suis très bien habituée d'ailleur et ce n'est pas en mangean sans ma télé que ca va changer quelquechose pour moi je pense après évidemment cela dépend des cas

Est-ce que tu mange tout, mais vraiment tout sans interdits, sans question de quantites etc.etc. ou pas ?

Si le reponse est non tu fais un regime et c'est ca la difference avec nous. ;)

Tu peux toujours aller lire les FAQ du forum Réeducation alimentaire (RA methodé gros.org) pour t'informer de notre demarche.
==============================
Bring our troops home.

England Till I Die.
Pour moi manger et regarder la télé c'est incompatible: tu ne peux pas faire bien attention à ce que tu manges, au goût...à bien prendre du plaisir, à bien sentir les choses si tu regardes la télé.

Pour moi, c'est impossible, je ne vois pas comment tu peux faire...

Je ne dis pas que je ne le fais jamais. Je ne le fais que le samedi soir, c'est un privilège de mon chéri (il faut bien faire des compromis ;) ) mais j'en ai conscience et je sens très bien que je ne profite pas pleinement de ce que je mange.
Pour moi, cela dépend essentiellement de ce que je regarde à la télé quiand je mange. S'il s'agit d'une émission prenante, alors effectivement je ne serais pas capable de contrôler mes quantités.
Mais s'il s'agit de séquences courtes et pas forcément à suivre au détail près (info, magazine, variétés...) alors au contraire, cela va avoir un effet bénéfique. Il a des moments où j'analyse particulièrement ce que je mange et où il ne faut pas me demander le sujet à la télé, des moments où je pose mes couverts pour mieux suivre le fil, et d'autre où je mixe prise alimentaire et écoute distraite.

De même, au cours d'un repas en groupe, il y a des moments où je vais me concentrer sur la nourriture et d'ailleurs où les autres font génértalement de même. A les silences dans les repas familiaux quand chacun vient d'avoir sa part d'un bon petit plat... Il y a des moments où je vais discuter plus ou moins passionément, Mais comme il est impoli de parler la bouche pleine, l'habitude fait que je ne remplis pas ma bouche en même temps. Et des moments où la conversation, sans s'arrêter vraiment, va retomber, ou je vais écouter plus distraitement. Et là, je mangerais sans forcément analyser le contenu exact de ma bouchée.

Manger sans une ambiance sonore et visuelle, pour moi, c'est impossible. Cela ote quasiment tout plasir au repas. Résultat, je ne mange quasiment pas, mais je grignote, je grignote... Et ce n'est pas ce que je cherche.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »