? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bon OK je suis pas enceinte mais je suis dans ma période "je fais qu'y penser mais y'a un mais" et ce mais c'est :

annoncer ma grossesse à mon patron machiste, qui ne pense qu'au boulot. c'est le type de patron qui vous balance environ 10 réflexions par jour très désagréables. mais ça me vexe mais lui il les oublie comme si de rien n'était.

malgrès tout j'adore mon boulot et mon patron m'apprécie (eh oui il lui arrive aussi de me faire des compliments sincères mais là faut les marquer pour pas les oublier :) )

bref j'en reviens à ce qui me tracasse : annoncer ma grossesse à mon chef. je précise que j'ai déjà lu vos annonces de grossesse sur le forum mais pour vous tout avait l'air de bien se passer. :D
donc je me tourne vers celles qui comme moi appréhende ou qui appréhendait d'annoncer leur grossesse au boulot.
est ce que ça vous travaille autant que moi? comment vous vous y etes prises (directement, vous préparez le terrain...)?

je précise qu'au boulot, on est 6 filles au niveau bureau dont 1 seule est déjà maman (maman avant d'etre engagée dans la boite). 2 autres ne pensent qu'au boulot (ça fait peur à voir, elles ont pas de vie privée ces filles...). et le reste je les adore mais une est célibataire et l'autre toute jeune.

merci de m'aider. je pense commencer les essais BB1 début 2008 (soit 2 ans en CDI dans ma boite). je sais je m'y prend à l'avance mais bon là on est en plein achat nouvelle maison plus faut finir de payer le mariage :D
j'apréhendais aussi de l'annoncer à mon travail, car je n'étais qu'en cdd...
et puis comme mon travail nécessite quand même de porter un peu, marcher, courir... :roll:
apres quelques traces de sang et une nuit aux urgences, j'en ai parlé discretement à un de mes chefs (dont je dépendais directement et en qui j'avais une TOTALE confiance) il m'a conseillé d'attendre un peu pour l'annoncer...
vers la fin de mon 3ème mois j'ai commencé à entendre des rumeurs sur mon compte (t'as vu vanessa comme elle a une sale tronche ces derniers temps? oui il parrait qu'elle est enceinte...) ça fait drôle...
je suis directement descendue dans les bureaux, et j'ai demandé la personne la plus haut placée (qui était là ce jour là :roll: ) et je lui ai tout dit... elle a été gentille m'a félicité et tout...
j'ai apris que pour les autres ça ne s'était pas du tout passé comme ça...
la même personne a envoyé pêtre les filles (qui pourtant elles sont en cdi) tres méchament... :roll:
faut dire qu'on était 6 à être enceintes... :lol:
Amnesis a écrit :j'ai apris que pour les autres ça ne s'était pas du tout passé comme ça...
la même personne a envoyé pêtre les filles (qui pourtant elles sont en cdi) tres méchament... :roll:

tu vois c'est ça que je crains. de l'annoncer et après d'avoir à supporter encore plus de remarques déplacées.
pas des remarques sur mon boulot mais des remarques sur "ben tu vas nous laisser tomber", "tu nous fous dans la m***"....et ça tout les jours

bref ça me travaille et mon ami google ne m'aide pas non plus :lol:
keiko a écrit :
Amnesis a écrit :j'ai apris que pour les autres ça ne s'était pas du tout passé comme ça...

tu vois c'est ça que je crains. de l'annoncer et après d'avoir à supporter encore plus de remarques déplacées.
pas des remarques sur mon boulot mais des remarques sur "ben tu vas nous laisser tomber", "tu nous fous dans la m***"....et ça tout les jours

bref ça me travaille et mon ami google ne m'aide pas non plus :lol:

merci également à celles ou ceux qui ont vu des annonces ratées à leur boulot d'apporter leur témoignage.
je comprends que ça puisse te faire peur mais dis toi bien que ta grossesse c'est la tienne!!!
c'est ton corps, c'est ta vie c'est ta famille...
le boulot meme si tu l'aime c'est pas éternel...
aucune de mes collègues n'a regreté de l'avoir dit, elles ont juste constaté que V... était une grosse co*** aigrie... (ben oui elle galère pour mettre en route le 5ème, et donc celles qui y arrivent...
je dois quand même te dire que c'est la seule de nos supp à avoir été désagréables, les autres étaient tous et toutes vachement sympas, et nous ont franchement allégé la tache...
(par exemple moi j'ai été chouchouté je trouve...)
ne te laisse pas gacher tes envies de bébé par des peurs et des craintes... ;)
Personnellement, je serais patron je n'apprécierai pas qu'une personne tombe enceinte peu après son embauche. Mais deux ans après ca me parait correct tout de même surtout que ca dure 4/5 mois.
Je me sens dans cette situation aujourd'hui.

J'ai 2 filles de 6 et 4 ans. A la naissance de ma seconde fille, j'ai pris un congé parental à mi-temps. Je travaillais 2 jours dans la semaine.
J'ai été mise de côté, j'ai perdu mon poste et n'ai fait que du bouche trou.
Mon congé s'est terminé en février 2006, j'ai reprise le travail à 80 % comme bouche trou et puis, petit à petit j'ai pris un nouveau poste (- stressant que le précédent).
Avec mon mari, nous avons décidé d'avoir un p'tit 3ème.
Il est en route, j'en suis au 2ème mois.
Voilà, que l'on me propose un autre poste avec + de responsabilité.
J'ai accepté tout en sachant que j'étais enceinte et qu'après le congé de maternité, je prendrai un congé parental de 3 ans complet.
En janvier, je vais lui annoncer que je suis enceinte !

Quelle va être sa réaction ?

Surtout qu'en ce moment, il n'est pas très agréable, il tire la tronche, il licencie du personnel racheté d'un autre cabinet

Ca me fait des palpitations lorsque j'y pense !
Et je ne sais pas comment lui dire
(Avec mes précédentes grossesses, ça ne ma pas posé de problème, j'étais enceinte un peu c'est tout)
et là j'ai l'impression d'être l'emmerdeuse de service et je culpabilise :
Ben je pense que ca va l'embêter. Il va devoir mettre quelq'un à ton poste pendant ton absence mais peut être ne peut il pas mettre n'importe qui? En clair, peut être sera t'il obligé de mettre une de tes collègues mais c'est délicat car il va devoir lui donner aussi une promotion et la recaser autre part lors de ton retour. Après tout dépend de comment est organisé la boite, quels sont les besoins humains etc....

Cela dit, je pense qu'il aurait fallu lui dire quitte à perdre ta promotion. Je crois à la relation de confiance entre le salarié et l'employeur. Si cette relation de confiance est ternie, ca peut compliquer les rapports humains.

Après, évidemment qu'il peut comprendre que tu risquais de perdre ta promotion mais ta franchise aurait pu lui faire plaisir aussi. Après la franchise ne paie pas toujours. Moi, j'ai tendance à être trop droit et ce n'est pas toujours payant. L'idéal serait peut être que tu lui dises que tu ne savais pas que tu étais enceinte au moment de ta promotion. Que tu l'as appris après mais que tu comptes le garder, ça fait un peu la fille négligeante mais bon ca passera peut être mieux surtout si tu as déja de bonnes relations avec lui et que tu as prouvé ta compétence dans ton travail. Mais les 3 ans derrières de congé parental ca fait peut être faire beaucoup pour lui. Surtout que pour le 3ème enfant c'est 6.5 mois d'indisponibilité.
Merci Doodeedub de ta franchise.
Mon mari lui m'explique que ça n'enlève rien à mes compétences, que même enceinte je peux assurer ce poste
Bien sûr ! Mais je projète de reprendre un congé parental, mais à temps plein cette fois-ci !

Oui, je vais lui dire que lorsqu'il m'a proposé cette prom, j'étais pas au courant de cette grossesse (Je le savais depuis 2 semaines, c'est peut-être tôt pour annoncer, surtout que c'était pas confirmé par mon gynéco si c'était un foetus viable), mais de là à lui dire, que c'est une grossesse non désirée, je ne suis pas d'accord.

J'ai réfléchi pendant 1 an avant de sauter le pas, c'est un "acte" réfléchi, pesé le pour, le contre.
Et j'en suis très heureuse.
Et je pense que de toutes les manières, tôt ou tard, j'aurais démissionné.
L'ambiance de travail se dégrade, et j'ai 3 heures de trajet par jour.
Franchement, j'en avais aussi assez d'aller y travailler.

Enfin, je retourne travailler mercredi, je lui demanderai un entrevue et puis le reste au verra !
Valilou a écrit :Oui, je vais lui dire que lorsqu'il m'a proposé cette prom, j'étais pas au courant de cette grossesse (Je le savais depuis 2 semaines, c'est peut-être tôt pour annoncer, surtout que c'était pas confirmé par mon gynéco si c'était un foetus viable), mais de là à lui dire, que c'est une grossesse non désirée, je ne suis pas d'accord.

En clair ca signifirait pour lui que tu étais en essai bébé malgrès le fait que tu aies accepté la promotion et donc que tu t'arrêtes par la suite. Ca lui fera pas plaisir mais tout dépend de tes relations avec lui et de comment il voit les choses et de l'impact sur le service. Moi avant je ne pardonnais rien, maintenant quand je vois comment ca se passe, j'ai vraiment changé d'avis.Et si j'étais patron et que quelqu'un de très compétent me posait ponctuellement quelques problèmes ma décision ne serait pas forcément négative.

Cela dit comme dit ton mari tu n'es pas forçé de prendre tout ton congé maternité. Après si tu souhaites quitter la boite, tu peux peut être négocier avec ton employeur (de manière à ne pas être pénalisée vis à vis de l'assedic) et partir le jour avant le début de ton congé maternité. Renseigne toi bien dans ce cas là.
Doodeedub a écrit :Cela dit comme dit ton mari tu n'es pas forçé de prendre tout ton congé maternité. Après si tu souhaites quitter la boite, tu peux peut être négocier avec ton employeur (de manière à ne pas être pénalisée vis à vis de l'assedic) et partir le jour avant le début de ton congé maternité. Renseigne toi bien dans ce cas là.

Non, en fait, mon mari ne me demande pas de réduire mon congé maternité. Et si je quitte la boîte, se sera après les 3 années en congé parental sous condition d'avoir un autre boulot.
Je n'imagine pas garder ce rythme de vie avec 3 enfants sont 1 bébé.
Les donner à garder toute la journée, les récupérer que le soir, ne pas les voir : ce n'est pas ma vision de la vie de famille !
Ca va être un peu long, mais ce sujet me touche de pret.

Je pose les cartes, mon boss est un misogyne de première. les femmes actives n'ont pas le droit à une vie privée... etc etc. Sa femme n'a pas le droit de bosser pour élever les 4 mômes... un gros bouffon quoi ;)

Ma première grossesse à démaré en novembre 2003. Heureuse que j'étais et également soucieuse de l'organisationd e mon remplacement, j'en ai parlé tout simplement à mon patron.
Il m'a d'abord félicité, comme l'usage le souhaite... MAIS, il a ensuite paniqué (je crois que c'est le mot) et m'a mené une vie d'enfer... me stressait et me mettais une pression de fou.
Bref, j'ai malheureusement appris à la veille de mes vacances de février que le bébé n'avait plus d'activité cardiaque et en guise de vacances, ai passé ma semaine à l'hopital pour plusieurs curretage.
Mon patron a eu le "mlaheur" de m'appeler pour du boulot en semaine, j'ai répondu à sa question et lui ai également glissé qu'il fallait qu'il se rassure, que le bébé n'était plus !
Il s'est senti con... mais à un point...

De là avec chéri nous avons retenté l'aventure du bébé. Je suis retombée enceinte en juin 2004. Mais je me suis bien gardée d'annoncer quoique ce soit autour de moi.
Je voulais tout d'abord attendre la 1er echo avant de le dire.
Une fois que nous savions que le bébé allait bien, je suis passée par la voie légale pour annoncer ma grossesse à mon boss. (a savoir qu'il n'y a plus de délais de 3 mois obligatoires, que la grossesse peut très bien être "cachée" à son employeur. Faut juste ne pas partir en congé mater sans prévenir.. ya un ptit délais il me semble). J'ai donc fait une jolie lettre LR AR en annonçant la date d'accouchement prévue, les dates du congé mater... et tatati et tatata.
Rebelotte monsieur a trouvé judicieux de balancer lors d'un pot de boutot "tu aurais pu calculer, tu ne seras pas là pour le bilan" ce à quoi j'ai répondu "que j'étais navrée mais qu''à 4 mois de grossesse je ne pouvais plus avorter !!". J'ai évidément été fondre en larme dans mon bureau.
Je lui ai collé 10 jours d'arrêt dans les dents et un MAGNIFIQUE recommandé lui explicant que ma vie privée n'était pas organisée en fonction de sa société, et que je souhaitais un minimum de respect. Avec sous entendu de menaces de plainte ;)

Et là depuis.... ben il me fou une paix royale !!

J'estime que nos chers patrons au calbut "fourni" n'ont absolument rien à dire. Ils n'ont qu'a embaucher des ménaupausées ou des hommes. Mais malheureusement pour eux, ça se paie hein. La midinette de 24 ans elle demand emoins en salaire généralement, donc à eux d'assumer.
J'ose espérer qu'ils ne sont pas tous comme celà....

Ha pis j'ai eu une "chance" aussi. L'état de grossesse m'a protégé d'un gros licenciement éco... c'est déjà ça ;).

Bon courage aux furtures mamans qui ont des macho débiles en guise de patron.
Faut pas se laisser marcher sur les pieds et faut user et abuser de vos droits quand c'est comme ça.
Merci de ton témoignage CaRoLynE !

De toute façon, c'est une décision que l'on a prise avec mon mari, en toute connaissance de cause, il faut donc que je l'assume.

Et puis, c'est vrai en pendant presque qu'4 ans, j'ai été releguée dans l'armoire (même si j'avais un bureau !) et ça il faut le supporter aussi sans sombrer dans la dépression.

Et puis comme tu l'écris, CaRoLynE , s'il devient trop "lourd", il y aura quelques congés supplémentaires.

Enceinte de ma seconde fille, j'ai eu une ouverture de col à 5 mois, j'ai pleuré une semaine parce que je pensais la perdre, je ne veux pas revivre cette même angoisse !
Je vais vraiment être égoiste pour cette grossesse.
CaRoLynE-- a écrit :Je pose les cartes, mon boss est un misogyne de première. les femmes actives n'ont pas le droit à une vie privée... etc etc. Sa femme n'a pas le droit de bosser pour élever les 4 mômes... un gros bouffon quoi ;)
.....
Il m'a d'abord félicité, comme l'usage le souhaite... MAIS, il a ensuite paniqué (je crois que c'est le mot) et m'a mené une vie d'enfer... me stressait et me mettais une pression de fou.
....
Rebelotte monsieur a trouvé judicieux de balancer lors d'un pot de boutot "tu aurais pu calculer, tu ne seras pas là pour le bilan" ce à quoi j'ai répondu "que j'étais navrée mais qu''à 4 mois de grossesse je ne pouvais plus avorter !!". J'ai évidément été fondre en larme dans mon bureau.

merci pour ton témoignage CaRoLynE. on a la même lignée de patrons je vois. :D

le mien va me mener la vie dure. je le connais et je me fais pas d'illusions non plus. ça va être réflexion sur réflexion et c'est ça que j'appréhende. je veux lui annoncer la grossesse en douceur pour atténuer ses réflexions.

Je tiens aussi à préciser que je ne prendrai que mon congé maternité et pas de congé parental. je tiens à mon travail malgré tout( il me plait et j'ai besoin de sous :) )

merci à tous pour vos réponses.
Je reviens avec des nouvelles.

Je suis allée travailler mercredi. J'ai souhaité la bonne année à mon patron et lui ai demandé, s'il avait un moment dans la journée pour lui parler.
A 10 h passé, il m'appelle "vous vouliez me voir"
Je fais dans son bureau, ferme la porte, m'asseoir, prends ma réspiration.
Il sourit
Je lui dit "je vous annonce que je suis enceinte"
Il sourit
Ah, vous avez décidé d'agrandir la famille ?
Et s'en suit une conversation sur ma famille, sur la grossesse, il espère que ça se passera mieux que la seconde (vous étiez alité ;) (oui, à partir du 5e mois)
Me félicite
Je lui donne les dates approximatives des dates du congé de maternité.
Entretien terminé, bien passé, je suis soulagée

Je commence à l'annoncer à mes collègues et là la remarque tant appréhender de mon patron arrive (mais d'une collègue)
"A ben, tu nous fous notre service en l'air maintenant"
Je lui explique que je n'ai pas dormi de la nuit de mardi à mercredi parce que j'appréhendais cette remarque de mon patron (qui n'a rien dit à ce sujet) et que je ne pensais pas qu'elle viendrait d'elle. que j'ai su après avoir accepté le poste que j'étais enceinte et que ça avait gâché ma joie.
Elle s'est sentie toute gênée et s'est excusée.

J'ai eu droit aussi de la part d'une autre collègue : "je ne pensais pas que tu en ferai un 3ème" !

Ma responsable direct dans ce nouveau poste, m'a félicité sincèrement et m'a dit qu'on mettra alors les bouchées doubles avant mon congé maternité.

Bref, je suis satisfaite et soulagée.
Répondre

Revenir à « 9 mois »