une recette romaine, mais franchement délicieuse (testée plein de fois ces derniers jours et tout le monde adore)
la recette :
500 g de farine complète (ou semi complète) (la farine de blé normale ne convient pas)
150 cl d'eau - 200 de lait
250g de sucre roux (je mets de la vergeoise blonde)
250g de miel
2 cuillérées à café de cannelle en poudre
2 cuillérées à café d'anis vert en poudre (épice pas évident à trouver, le mieux est de se tourner vers les épiceries arabes)
1 sachet de levure
une pincée de sel, un peu de beurre pour beurrer le moule
1. beurre ton moule à cake (en prévoir un gros), préchauffer le four à 220°
2. dans une casserole, mettre l'eau, le miel, le sucre et le sel et faire chauffer à feu moyen, en veillant à bien diluer les ingrédients Quand cela commence à bouillir, retirer la casserole du feu, et ajouter le épice. Bien mélanger.
3. dans un saladier, verser la farine. Y ajouter le liquide doucement, de sorte à ne pas faire de grumeau. La pâte est ferme et épaisse. Si elle est un peu dure, tu peux rajouter un peu de lait. Ajouter la levure.
4. Verser la pâte dans le moule et mettre au four. Au bout de 10 minutes, baisser la température à 160° et laisser cuire encore 45 minures.
Le pain d'épice est assez dur quand il sort du four, il fait le laisser reposer une à deux journées, il sera encore meilleur.
Quand je le fais pour des amis, je rajoute dans la pate des carrés de chocolat et du sucre perlé, c'est délicieux.