Alors voilà, nous avons depuis hier une nouvelle minette (pouffi) en plus de notre Gaïa. Nous ne savous pas trop comment gérer la situation car pouffi arrive sur le territoire de gaia et pour le moment elle ne peuvent pas se sentir dans le sens premier du terme, c'est crachats et observation.

Comment faire en sorte que l'acclimatation de pouffi se passe bien et que gaia l'accepte sur son territoire ? quels sont les bons reflexes a adopter ?
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
entre mes deux chats ça a pris un peu de temps... enfin surtout tant qu'on les séparait.
A l'époque j'avais beaucoup lu et il était conseillé de laisser à chaque chat un espace à lui pour que le premier ne se sente pas envahi et que le second puisse s'acclimater à son nouvel environnement. Cette phase devait durait 3 jours . Ensuite on devait laisser les chambres communique, et seulement une semaine plus tard mettre le coin repas au même endroit pour les deux.

Enfin, bon, j'ai pas tenu. Au bout d'une journée, j'ai laissé les deux se rencontrer. Le grand avait quand même 6 ans et on lui imposait une étrangère... Donc il l'a un peu coursée partout pendant une demie heure en essayant de la coincer pour qu'elle puisse plus bouger. On surveillait un peu pour pas qu'il se passe de malheur. Et au bout d'une demie heure il a arrêté.
Il l'a ignorée une heure pendant laquelle elle essayait de le séduire à grands coups de mignonneté. Ensuite il a cédé,ils se sont reniflés, et deux heures plus tard ils dormaient ensemble (par contre, le grand a continué de me bouder moi pendant une semaine).

Apparemment on a eu de la chance. Mon vétérinaire qui a un chat du même âge que mon grand a tenté la même chose en même temps, et ça n'a pas marché, il a dû placer la minette ailleurs.

Sinon, je sais qu'il y a des sprays qui simulent une pheromone faciale style felifriend et feliway, mais je sais pas si ça marche.

A mon avis la meilleure chose à faire est de laisser le temps passer. Avec de la chance, elles finiront par s'apprécier. Au pire elles finiront par cohabiter.
Au départ, présentez les dans une piéce en votre présence, la premiére nuit chacun dans sa piéce cela évite les conflits de nuit puis petit à petit il faut les mettre en contact en votre présence, au départ je te conseille de ne pas las laisser seul.
L'acclimatation peut prendre entre 1 à 2 semaines.
Penser à mettre deux litiéres et des gamelles séparées, certains chats n'aiment pas partager leurs litiéres.
bon courage
De mon experience, je dirai, ne fait rien. Les choses irons d'elle même. Le temps que Gaia accepte Pouffi. C'est toujours délicat au debut, mais cela s'estompe assez vite. Il y a de forte chance (pas 100%) qu'elles deviennent les meilleurs amies d'ici peu.
Dans le doute... Continues.
déjà au niveau des gamelle on les a séparées et gaia est venu essayer de gouter celles de pouffi et elle n'a pas aimé.... donc pas de conflit niveau nouritture....

la le souci, c'est que pouffi n'est pas tranquille et ne se sent pas en securité, du coup on la prends avec nous et gaia n'arrete pas de la chercher... par contre gros changement de comportement chez gaia elle imite pouffi quand elle l'a voit, on ne pouvait pas la prendre sur les genoux avant et pour la première fois laure a pu la prendre.

mais bon pour le moment c toujours les crachats, mais je pense que la curiosité va finir par l'emporter.
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
je pense aussi qu'elles vont s'habituer...

je te donne le lien d'une discution que j'avais lancée il y a un an car ma mère avait déja une minette et je lui demandais d'en prendre une deuxième (qui était née chez moi)... Cohabitation entre chats

il y avait eu plein d'anecdotes sympas...

aujourd'hui chez ma mère, c'est "je t'aime-je te déteste" entre les chattes, y en a une qui colle toujours l'autre, elles se battent pour les genoux de ma mère, mais elles dorments ensembles, se cherchent dehors, mangent dans la même gamelle... il y a un lien très fort entre elles...

après il y a aussi une question de taille de territoire : tu vis dans combien de m2, nicolas ? parce qu'à ce qu'il parrait, il faudrait compter 40 m2 par chat... mais je suis bien sure que la plupart des gens n'ont pas ça sous la main, mais que ça se passe bien quand même... ;)
...
la cohabitation entre chats, c'est toute une histoire ! j'en ai vécu pas mal :

- quand on avait ma tite Chatouille, mes parents on trouvé un tit chat (Bagheera) dans la rue, et l'on ramené à la maison... pendant 2 mois ils se sont disputés, ils mangeait séparément, si un passait sous une chaise alors que l'autre était dessus il reçevait un coup de patte, etc.... et puis finalement ils sont devenus les meilleurs amis du monde, ils faisaient leur sieste ensemble (ça faisait une grosse boule de 2 chats !) :lol:

- puis, quand on a eu que Bagheera (Chatouille a disparu), on a adopté Peptine... Bagheera avait déjà 7 ans, et il appréciait pas que la petite nouvelle lui saute dessus sans arrêt pour jouer... et puis finalement ils sont devenus copains (surtout quand Peptine est devenue plus "mature")

- ensuite on a adopté Leika... ça s'est tout de suite bien passé avec Bagheera (hélas il est mort 6 mois après), mais avec Peptine elles n'ont jamais pu s'entendre !!! :?
du coup, quand mon copain et moi on a déménagé sur paris, on a emmené Leika et on a laissé Peptine à mes parents...

- ensuite (avec Leika) j'ai gardé les 2 chattes d'un copain pendant 7 mois... y'avait qq bagarres (pour jouer) de temps en temps, mais dans l'ensemble ça s'est très bien passé !

- et du coup, comme on voit que ma tite Leika s'ennuie depuis qu'elles sont parties, on s'est proposés pour faire famille d'accueil auprès d'une association, et ce soir on va chercher son nouveau copain, Enzo ! pourvu que ça se passe bien... ;)
bon ben finalement ca s'arrange, elles arrivent a se sentir ce qui il y a quelques jours aurait été impossible... même si pouffi grogne toujours mais juste "pour le principe".

on va les laisser dans la cuisine une parti de l'après midi, pour le moment elles ont fait un peu pièce a part, on a que 45m² alors il vaut mieux qu'elles se supportent lol.

la ce qu'il faut gérer c'est la gourmandise de pouffi.... et c'est pas simple de cuisiner avec un chat qui nous tourne autour sans arret alors pdt la période repas on l'isolera.
Répondre

Revenir à « Animaux »