Alors je garde des enfants régulièrement et je sais qu'ils m'adorent, là n'est pas le souci..

Cependant, il m'est arrivé un incident avec l'un d'entre ux dernièrement..
En arrivant, le petit m'a dit "Bonjour Sac à patates"..
Ca m'a fiat super mal mais je n'ai pas posé dire quoi que ce soit. Sa maman a entendu et lui a demandé de s'excuser, ce qu'il a fait, en lui disant qu'il n'avait pas à me dire ça, etc..

Bref je suis contente de voir que les parents sont intervenus. De plus, venant de sa bouche ua petit, ce n'était pas méchant du tout... ;) Mais bon ce doit être ce qui court en maternelle actuellement :roll:

Bref je l'ai mal pris mais en meme temps, un enfant dit tjs ce qu'il pense.. Bref vous en penseriez quoi ?

Perso ce petit je ne lui en veut pas du tout et je l'aodre.. Et ça s'est très bien passé par la suite ;) Comme d'habitude ;)
faut pas se formaliser pour ça mais par contre un petit ne dit pas toujours e qu'il pense...
enfin il dit ce qui lui passe par la tête, ce qu'il a entendu et souvent sans savoir ce que ça veut dire... :roll:
c'est comme pipi caca... sac à patate c'est peut etre un truc qui le fait marrer... il le dit sans méchanceté aucune... ;)
mais je vois que même si sur le coup ça t'a choqué (estomaqué peut être...) tu ne lui en tien pas rigueur (et je suis sure qu'il t'adore autant que toi tu l'adore... ;) )
voilà mon avis...
Ce qui est bien dans ce fait, c'est la réaction de la maman. Ce type de réaction est, je trouve, trop rare.
Moi je ne suis pas d'accord. Ayant vécu une enfance très solitaire à cause de la cruauté de mes "camarades", je reste persuadée que les gosses sont cruels, absolument pas innocents comme l'imagerie d'Epinal courante voudrait nous le faire croire, et peuvent être, je pèse mes mots, malfaisants. Ce mot "malheureux" lâché en arrivant, il l'avait peut-être entendu, répété, oui. Mais le côté "sans savoir ce que ça veut dire" ou "ce qu'il a entendu" c'est sous-entendre que les gamins sont des perroquets... oh que non, ils sont intelligents, sournois, rusés et nous disent souvent ce qu'on veut entendre. Des enfants innocents ça existe peut-être, mais je n'en ai rencontré que rarement (et j'ai passé un bon moment à m'en occuper).
"Andra moi ennepe, Mousa, polutropon, os mala polla plagxhtè, epei Troiès ieron ptoliethron epersen ..."

Le SMS !
Mon blog VLR
Sinharat a écrit :Moi je ne suis pas d'accord. Ayant vécu une enfance très solitaire à cause de la cruauté de mes "camarades", je reste persuadée que les gosses sont cruels, absolument pas innocents comme l'imagerie d'Epinal courante voudrait nous le faire croire, et peuvent être, je pèse mes mots, malfaisants. Ce mot "malheureux" lâché en arrivant, il l'avait peut-être entendu, répété, oui. Mais le côté "sans savoir ce que ça veut dire" ou "ce qu'il a entendu" c'est sous-entendre que les gamins sont des perroquets... oh que non, ils sont intelligents, sournois, rusés et nous disent souvent ce qu'on veut entendre. Des enfants innocents ça existe peut-être, mais je n'en ai rencontré que rarement (et j'ai passé un bon moment à m'en occuper).

ce que j'ai écris c'était par rapport a mon vécu (je m'en suis mangé des calotes parceque je répétais un truc entendu a l'école...) je pense que les gosses sont cruels entre eux mais qu'un enfant qui connait le sens douloureux de ce qu'il dit ne le fera pas en présence d'adultes...
Sinharat a écrit :Moi je ne suis pas d'accord. Ayant vécu une enfance très solitaire à cause de la cruauté de mes "camarades", je reste persuadée que les gosses sont cruels, absolument pas innocents comme l'imagerie d'Epinal courante voudrait nous le faire croire, et peuvent être, je pèse mes mots, malfaisants. Ce mot "malheureux" lâché en arrivant, il l'avait peut-être entendu, répété, oui. Mais le côté "sans savoir ce que ça veut dire" ou "ce qu'il a entendu" c'est sous-entendre que les gamins sont des perroquets... oh que non, ils sont intelligents, sournois, rusés et nous disent souvent ce qu'on veut entendre. Des enfants innocents ça existe peut-être, mais je n'en ai rencontré que rarement (et j'ai passé un bon moment à m'en occuper).

+1
Il est peu probable qu'il aurait sorti ça à une fille qui fasse du 34/36
Moi je n'aurais pas reagit comme toi mais je ne suis pa un exemple car j'aurais été aussi dur que face à un adulte(experience vecu revecu et devécu plusieur fois)
Je vous trouve un peu severe avec ce gamin, surtout que chez moi sac à patate ne veux pas dire grosse. Dans ma famille on dit à quelqu'un sac à patates comme on dirait grosse nouille. En plus, le mot patate est rigolo pour un gamin.
Pourquoi ne lui demandes tu pas tout simplement? Demandes lui ou il a entendu ce mot et pkoi il t'a appellé comme ca.
Par ailleurs, peut etre qu'il a entendu sa mere parlait de toi en ces termes et il l'a repete, ce qui expliquerait pkoi elle lui a demandé de s'excuser.
Vois avec lui avant de croire qu'il a voulu te faire du mal, si tout ce passe bien avec ce gamin il n'y a pas de raison qu'il est cherché à te bléssée.
Et au fait, quel age a til?
En fait ça dépend de l'âge de l'enfant, de 3 à 5 ans l'enfant ne pense pas à faire du mal, mon petit frère à cet époque me disait que j'étais "rondoudou" et "moelleuse", par contre après 7ans ils ont conscience de l'impact que peuvent avoir les mots. Je me souviens d'une gamine de 9 ans au centre aéré (j'étais anim) qui m'a demandé "pourquoi t'es grosse?" et quand elle a vu que j'avais les larmes aux yeux, elle est partie triomphante avec un petit sourire sournois! Je pense qu'il faut surtout lui expliquer que parfois il faut garder ce qu'on pense pour soi car ça peut faire de la peine aux gens qu'on aime.
selon moi, l enfant n est pas totalement blanc comme neige meme si souvent il ne fait que répéter ce que des adultes ont dit devant lui.

Moi par ex, il y a qlq années je gardai des jumeaux, un garçon et une fille. Donc meme age, meme environnement.
Dés que la fille m a vue elle ma dit que j'étais grosse :? son pere lui a dit qu il fallait pas dire ça et a tourné ca en ironie, "il parait que moi aussi je suis gros c est son mot du moment!" aucun pb c est une enfant aucune rancueur.
Mais avec le temps je me suis rendue compte que le caractére de la fille était vraiment hautin et pédant et qu elle appréciait rabaisser les gens, alors a 3 ans bravo! c'était du genre "elle c est ma bonne, alors elle range mes jouets, je les range pas", "toi aussi si je te dis de ranger mes jouets tu dois le faire..." mais bien sur!
Alors qu avec le garçon aucun pb, un amour a croquer, trés souriant, tres gentil, le contraire de la fille qui est il faut le reconnaitre une vraie chieuse.

Donc meme si ce sont des enfants ca traduit un trait de caractére je pense.
Ma petite cousine vers 4/5 ans m a demandé pourquoi j étais grosse, mais avec un regard plein de curioisté, alors je lui ai expliqué que c'était parce que je mangeai trop, elle m a écouté attentivement, a compris et ne m en a plus jamais reparlé. C'est un peu la meme situation, un enfant, meme age, qui parle de la meme chose mais tres différement, pas de sourire en coin ou de moquerie.

De la meme façon, j'ai constaté plusieurs comportements différents quand des enfants me voient pour la premiere fois:" elle est belle la dame!" ou "mais elle est grosse" ou "elle a les cheveux comme tati" etc...je pense que la différence résisde dans le caractere, et qu il n y a rien de plus cruel qu un enfant, quand il le veut.

On a toutes des souvenirs d enfance où des enfants se moquent de nous pour notre poids ou autre, prquoi ne le font ils pas tous? ben je pense que c est le caractére qui différencie.
Mon quotidien de ronde sur mon blog http://iamfatsowhat.over-blog.com/
Les nièces de zom avaient 8 ans et 6 ans. Je ne les connaissais pas avant. J'étais sur la banquette arrière avec les deux gamines, en plein été, et l'une d'elle m'a attrappé le bras (j'avais une robe sans manche) et m'a fait en pinçant le gras du bras: "pourquoi tu as le bras mou là? ça pendouille un peu!!" (merci, lol, la super entrée en matière). Leur maman est trés fine et trés sèche, elle n'a pas un pet de gras sur elle. Leur père qui conduisait s'est écrié en entendant ça: "les filles, arrétez d'embéter Nath!!" puis il m'a dit: "excuse les, elles sont trés spontanées, trés natures, et parfois elles sont trop curieuses".
Je ne me suis pas démontée, je leur ai expliqué que comme j'étais grassouillette, ben mes bras aussi l'étaient. Je leur ai demandé si elles trouvaient ça moche, elles m'ont fait non, juste bizzare parce que leur maman elle a pas ça, et je leur ai dit que l'avantage, c'est qu'au moins, j'avais les bras tous doux, et qu'on ne se faisait pas mal en s'appuyant sur moi.
Résultat, je me suis fait deux super copines calines qui ne m'ont pas lachées du weekend, lol.

Certains enfants sont des plaies, c'est clair.
Quand ils découvrent que les mots ont du pouvoir, ils en profitent à fond, et si on montre des faiblesses, ils n'hésitent pas à jouer les petits tyrans.
Mais ils ne contrôlent pas ce pouvoir la plupart du temps. Ils savent juste qu'ils provoquent des trucs, mais aprés, ils n'en mesurent pas vraiment la portée. C'est comme le gamin qui vous pince fort et rigole en voyant votre tête, vous le pincez, et là, il chiale: "ah ben vi, tu vois ce que ça fait maintenant".

Perso, sac à patate, pour moi, ça veut dire mal habillée, habillée comme un sac. ça veut pas dire grosse, plutot mal attifée. Mais pour un gamin de moins de 5 ans, patate, c'est rigolo. Il y a Monsieur Patate, Madame Patate, c'est pas des gens moches, c'est des gens rigolos.
Moi c'est ma fille hier...ma grande, qui adore dessiner et un moment elle me dit, "maman je vais dessiner la petite sirene, je vais la faire comme toi mais plus mince.." bon là j'avoue que j'ai pas su quoi repondre...ensuite elle m'a montré son dessin, j'ai dis tu sais dans la vie il y a des gros, des minces, des petits, des grands, des noirs, des blancs..la richesse du monde c'est la difference si tout le monde etait pareil cela serait triste...et là elle m'a sorti ben maman t'es belle quand meme :roll:
La j'ai abandonné....lol...
Sinharat a écrit :...que les gosses sont cruels, absolument pas innocents comme l'imagerie d'Epinal courante voudrait nous le faire croire, et peuvent être, je pèse mes mots, malfaisants.

Les enfants sont surtout tel qu'on les éduque !!!
Ils reproduisent le situations qu'ils vivent chez eux
Un enfant respecté, considéré en tant qu'être humain et non comme un simple objet apprendra à respecter les autres !
Un enfant frappé, humilié, apprendra à frapper et humilier les autres.

Ca ne veut pas dire pour autant que c'est une fatalité ! Je ne connais pas d'enfant foncièrement méchant, ni des "anges" parfaits ! Je connais juste des "petits" êtres humains sur lesquels je me garde bien de porter des étiquettes... même si certains m'énervent (chuis pô parfaite non plus !!! :lol: )
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)
Sac à patate... c'est ma fille moi qui me l'a déjà sortie... et ça l'a fait bcp rire, mais en la questionnant elle en comprends pas le sens pour elle c'est juste qqchose de drole à dire (elle va avoir 4 ans)

Vive les enfants et leurs réactions souvent trop spontannées... j'oublierai jamais ma soeur qui a sortie devant un homme noir... : "Maman pkoi le mr il est noir, il a oublié de se laver ?"

Ma mère s'est excusé devant le monsieur qui l 'a heureusement bien pris, et ça l'a fait rire...
Je crois que les enfants sont surtout très attachés au mot ou à l'expression, qui sonne bien et qui leur plait (comme le célèbre caca boudin !) mais je ne suis pas certaine que les plus petits l'emploient pour blesser !

Je me souviens (avec horreur maintenant ! :oops: ) que lorsque j'ai travaillé quelques semaines dans un centre de loisirs, à chaque fois que les gamins (des moins de 6 ans) étaient insupportables, je les traitais "d'espèces de dinosaures, de ptérodactyles et de diplodocus" !

Ils adoraient ces mots pleins de syllabes et marrants à entendre et entre eux se traitaient aussi "d'espèce de diplodocus" ! (parce que ptérodactyle, faut quand même le mémoriser quand on est petit ! :lol: )

J'imagine la scène si un de mes gamins a traité une dame un peu ronde d'espèce de diplodocus... :oops: J'imagine ce qu'elle a compris, alors que ce n'était pas du tout le sens avec lequel on employait le mot avec les petits...

Si un jour je refais ce boulot, promis je change de mots ! :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je pense qu'il a du voir cela dans un dessin animé.
La dernière fois que je suis tombé sur un dessin animé on diabolisait le gros ou on l'affublait de "gros lard" de "sac à patates" ou "gros plein de soupe".
L'enfant a du réagir par analogie sachant que désormais le gros est toujours du côté des méchants et qu'on se moque de lui et le degré 0 de réaction de sa part on passe de suite à la phase de "combat".
donc pour lui =sac à patates=marrant (généralement les méchants sont quand mêmes ridicules) comme l'aide maternelle est marrante et enveloppée donc aide maternelle sac à patate.
Je ne vois que cette solution si le petit ne pose pas de problèmes et que c'est un incident sans passé.La mère aurait du lui expliquer pourquoi on ne dit pas ça mais bon on peut pas demander tout aux parents...manquerait plus qu'ils se mettent en tête de les éduquer :twisted: .
C'est peu être aussi le résultat de leur campagne à la con contre l'obésité (Merci Flunch!) plus propagande dans les dessins animés.
Comme l'apologie de la connerie et la superficialité de Totally Spies...
Désolé un moment d'égarement...
L'ouverture d'esprit n'a rien à voir avec la fracture du crane
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »