? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
c est se qu on m a dit sur un autre forum size car je dis c est une grosse femme,je suis une grosse femme...

cet homme est gros...ect....

on doit dire ronde,grosse ou gros n est pas respectueux

pourtant je le suis,je ne me cahce pas les yeux,j etais ronde a 80 kilos,mais la je suis grosse...

on me retorque que c est plus joli,que c est respectueux,je pense que c est enrobe les mots,mais ca n est que mon avis...

je suis d acc qu on manque de respect quand on dit une grosse,ou grosse vache,mais la,j ai pas compris

vous en pensez quoi vous ? :roll:
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
J'en pense comme toi, quand on dit de quelqu'un qu'il est mince c'est pas pris comme une insulte alors je vois pas pourquoi "gros ou grosse" ça en serait une...
oui bon, ronde, grosse, peu importe le mot, on reste pareil physiquement !!! bah qui sait, c'est peut-être le grrrrrr du mot qui le rend agressif aux oreilles ! Personnellement, je m'en fiche du mot qu'on utilise quand on me voit. Et puis dans le fond, rond c'est peut-être pire comme mot : après tout, rond ça te rend aussi haut que large ! :lol:
Moi quand je dois me décrire, je dis: je suis grosse!
Il fut un temps où j'étais ronde, mais c'est un temps lointain.... :lol:
Et je ne trouve pas le terme "grosse" irrespectueux!
:)
je suis comme toi, je dis que je suis grosse... je ne trouve pas que c'est une insulte.
je suis rassuree,j ai jamais voulue etre agressive ou irrespectueuse avec personne...

pour moi,ca n est qu un mot,une definition d un physique... :oops:
Mon blog

http://surlelongchemindelacceptation.blogspot.com/

Envoye sur la bav sans suivit(a vos risques)en recommande ou pac up+
http://www.pt.lu/portal/Postes/pid/257
Payement par paypal prefere mais prends virement banq.ou liquide en lettre suivie
:D Nous vivons dans une societe ou il est de bon ton de dire non-voyant pour aveugle,rond pour gros(je propose non-mince lol)mal-entendant pour sourd...à quand non- comprenant pour con,hepatiquement faible pour alcoolique,les non-grands etc etc ...
Seuls l'amour et la beauté sont éternels...
[quote="titesouris"] quand non- comprenant pour conquote]

:lol: :lol:
- Vous avez ramené les clous de la sainte croix ?!
- Les ramener ? Vous voulez que je choppe le tétanos ou quoi, je les ai foutu en l'air oui !
il faut apeller un chat un chat, peu importe l adjectif pour qualifier une personne son poids ne changera pas :roll:

quand mes copine mes disent "t es ronde" je dis non jui grosse! elles rigolent parce que du coup ça enléve leur gene pour en parler, faut etre honnete et ya rien d irrespectueux là dedans!

enfin ça n est que mon avis :D
Mon quotidien de ronde sur mon blog http://iamfatsowhat.over-blog.com/
vive la société de l'euphémisme !
Perso, je trouve que ronde est plus mi-mi ... ceci dit, si on cherche un mot plus descriptif alors gros(se) convient sans doute mieux. Et puis, je crois que c comme pour tout c surtout l'intention mise dans le mot plutôt que le mot qui a son importance !
Avec mes tites soeurs on a des délires ... peut-être un peu bizarres d'insultes ...et on se sort les pires injures, pourtant compte-tenu du contexte et de l'intention (d'ailleurs c vrai c quoi notre but, là ???) et bien y a aucune méprise !! d'ailleurs en ce moment quand on s'appelle : A : qu'est-ce que t'as dondon ? B : rien noiraude ... pis on se marre !

Bref, pour revenir à nos biquettes : ben, non "gros" n'est pas moins respectueux ... juste moins glamour, pt'être !
Mais comme ça a été dit ... il faut appeler un asticot un asticot et franchement c en se prenant le chou sur les mots qu'on crée des malaises !
Tout le monde ne s'assume pas non plus.
Puis ça depend du contexte. C'est vrai que quand je vois une mamie dans la rue un peu coquette, je ne la décris pas aux gens comme "la vieille dame". Je dis "la Dame d'un certain âge".
Quand je dis à mon père qu'il collectionne les "vieilleries", il me dit: "non, je collectionne les antiquités". Dire des vieilleries pour des vieux objets, ça ramène à ne caractèriser principalement les choses que par leur âge, alors qu'elles ont une valeur autre pour lui, chargée d'histoire, etc.

C'est vrai que gros, ça fait un peu comme si on parlait d'un objet: un légume peut être gros, mais il est pas mince; un homme ou une femme peut être gros, mais gros, ça fait masse, ça fait matière, volume, ça fait objet, tandis que ronde, ça fait courbes, ça fait plus "humain", adjectif dédié à des personnes, pas à des choses.
En clair, c'est juste une nuance, mais certains y attache de l'importance.
Salut !

alors non je ne pense pas que dire "grosse" soit irrespectueux...mais !

Je déteste ce mot !!! je l'ai même en horreur, mes oreilles bourdonnent quand je l'entends, et mon visage se durcit !
ce n'est pas se leurrer de dire qu'on est ronde alors qu'on est grosse, c'est juste que j'accepte mieux le mot ronde, et quitte à le dire, je suis très ronde.

J'ai toujours entendu le mot "grosse" associé à des termes négatifs, voire des insultes , du genre grosse vache, grosse baleine...et j'en passe :roll:
c'est sans doute pour ça que j'ai bcp de mal avec ce mot, et c'est aussi peut être ce que ressentent les personnes qui t'ont fait des remarques ;)
Jazz a écrit :J'en pense comme toi, quand on dit de quelqu'un qu'il est mince c'est pas pris comme une insulte alors je vois pas pourquoi "gros ou grosse" ça en serait une...

Non, mais dire d'une personne qu'elle est maigre, n'est pas tellement bien perçu.

Je pense que dans le langage courrant, le rapport mince/maigre et ronde/grosse est à peu près équivalent...

Je pense que pour régler les choses, il suffit d'expliquer à son interlocuteur la portée de ses mots et l'importance que tu donnes à être le plus franche possible... pour mieux t'accepter tout simplement. Autant que certaines filles s'accepteront mieux "rondes" que "grosses" sachnt qu'elles ne perdent pas un gramme pour autant!
Dire " grosse " je trouve pas ca irrespecteux, ca dépend du contexte aussi, si on dit " grosse vache " = irrespecteux, dire " la grosse dame" peut paraitre peut etre moins délicat que " la dame ronde "

idem dire " ca pue " est moins délicat que " ca sent mauvais "
je pense aussi que ça dépends du contexte et du ton! mais comme c'est sur internet, on ne peux pas toujours percevoir le ton d'une phrase. ceci dit, le mot "gros(se)" ne me semble pas du tout irrespectueux, je dis de moi que je suis grosse, car ça fait longtemps que j'ai dépassée le stade de ronde ;) mais si je parle à quelqu'un de rond, je n'utilise pas ce mot, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que ça dépends surtout de la personne en question, il y en a qui serait blessés, d'autres non. j'évite donc de prononcer ou d'écrire le mot "gors" :roll:
the sweet escape
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »