? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
re bonsoir

je sais je sais j'abuse de votre gentillesse :lol: j'espère en tout cas que vous pourrez m'éclairer à ce sujet. j'ai acheté 2 gousses de vanille car je les ai trouvé pour vraiment pas cher (par rapport à ce que j'avais trouvé acant) j'aimerais l'utiliser dans mon gateau de demain mais comme je ne l'ai jamais utilisé, et que mon nez ne sent rien à cause d'une méchante grippe, je ne peux donc pas sentir comment se dégage son arôme :? j'ai peur de l'utiliser mais que ça soit trop perceptible ou au contraire pas assez.

j'aimerais en mettre dans le nappage au chocolat sur le dessus du gateau, et dans le sirop avec lequel je vais arroser ma génoise à la base du gateau. mais dois-je enlever les grains? ou seulement fendre la gousse et la laisser tremper dans le mélange? la saveur se trouve elle dans les grains ou "l'écorce" ?? l'extérieur est - il mangeable?

bref je ne sais pas du tout comment faire, j'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider dans mon aventure.

je commence à regretter :cry: il n'y aura personne pour le manger ce gateau de toute façon. j'ai déjà tout acheté ou presque et c'est ma mère qui a payé (aie!) mais pourquoi il a fallu que je décide de le faire ce p*tain de gateau :cry:
the sweet escape
Bonsoir,

moi je viens des iles, de la réunion plus précisément et là-bas on utlise de la vanille pour les gateaux. ;)

Je ne sais pas faire de gateau :oops: mais en regardant ma mère faire, je voyais qu'elle ouvrait la gousse de vanille en deux et enlever les petites graines et les mélanger à la pâtes ou à la crème.

La gousse ne se mange pas mais ma mère la coupait en petits morceaux et l'incorporez à la pâte. ça accentue le goût. ensuite c'est à toi de prévenir tes invités de faire attention aux petits bouts de vanille :D .

Il y a aussi cet autre version pour la vanille, la couper en deux et la mettre dans du lait pour obtenir le parfum de la vanille.

j'espère que j'ai pu te renseigner et que d'autre posteront pour compléter ou rectifier mon post

bon appétit ;)

à bientôt j'espère.
alors,la vanille ...comment ça marche?!!

tu la coupe en deux dans le sens de l'épaisseur. tu grattes les graines et tu les incorpores dans ton mélange. tu peux mettre les écorces que tu retireras à la fin. ou alors tu les mets dans ton pot de sucre en poudre pour faire du sucre vanillé.

surtout ne jette rien, au prix que ça coute!!!

bon gateau!
vi j'ai remarqué pour le prix, c'est pour cela que ma mère refusait toujours de l'acheter. mais aujourd'hui, je l'ai trouvé en moins cher (peut être moins bonne qualité) et c'était en promo, j'ai saisie l'occasion sans me demander de questions.

j'ai un peu surfé sur le net, et j'ai trouvé une recette de crème anglaise, ça me semble facile mais comme je ne connais pas le gout que ça a , et la consistance je vais donc m'astreindre à mon idée de départ.

donc ce que je vais faire, c'est de mettre les grains de vanille dans la génoise, et je vais plonger la gousse fendue dans le lait où je vais préparer ma crème patissière + crème fraiche. je vais rincer la gousse et la mettre dans le sirop (pour humidifier la génoise) si ça donne une saveur c'est bien, sinon bah c'est bien aussi :lol: et je garde la deuxième gousse pour en faire de la glace à la vanille ;)

j'ai encore une tite question si vous permettez: la gousse garde-t-elle sa saveur même après cuisson?? donc je peux la réutiliser après?

merci pour les réponses, ça m'a beaucoup aidé. y a rien à dire: vous êtes géniales ;)
the sweet escape
coucou !!!

donc pour le complément d'info, quand la gousse de vanille a déjà cuit on ne peut pas la réutiliser. malheureusement.

mais tu as eu de bonnes idées, alors bonne continuation ! ;)

salut
merci pour tout ;)
the sweet escape
Répondre

Revenir à « Cuisine »