? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Bonjour!
J'en suis à mon deuxième mois de grossesse et ce matin, je trouve des pertes brunes sur le papier de toilette. Oh pas des masses... mais juste de quoi me faire complètement paniquer, genre "euh on est quelle année? Y s'appelle comment déjà mon gygy? Et moi, c'est comment déjà? Fait un peu chaud dehors, non? Cette canicule, ça me tue..." enfin bref, à côté de la plaque...
Je téléphone à mon gygy, elle veut me voir... Je vais la voir à midi, elle fait une recherche bactériologique, elle me dit que mon placenta est retourné et que mon ventre est trop "graisseux" pour pouvoir palper et qu'à cause de tout ça, elle peut pas me garantir que tout va bien.... bon bref, en attendant, les pertes brunes se sont arrêtées, j'ai pas de crampe (jamais eu d'ailleurs). Au final, elle pense que c'est pas grave et me recommande tout de même le repos, elle est même prête à me signer un arrêt maladie pour mon employeur...
Bon je m'étale, tout ça pour vous demander si vous aussi, pendant votre (vos) grossesse(s), vous avez eu des pertes de ce genre? Si oui, avec incidence sur le bébé? J'ai cherché un peu les posts existants, mais j'ai pas trouvé (ou pas bien cherché).
Evidemment, je me culpabilise déjà en me disant que j'aurai pas dû porter des trucs lourds ce week-end, il y a des travaux de rénovation à mon bureau avec des émanations de peinture, colle, etc. et que je devrais plus respirer quand je travaille, etc, etc.... En plus mon mari qui a une super réaction en me disant "En tout cas, c'est pas ma faute!" :?
Merci de vos témoignages!
au début de mon deuxième mois j'ai également des petites pertes, pareil que toi j'ai paniqué...
j'ai donc appelé le 15 à 2h45 du mat qui m'on dit de filer direct aux urgences...
là bas on m'a fait une écho, ma crevette allait bien (c'est cette nuit là que j'ai vu son coeur battre pour la première fois... :roll: )
j'allais bien donc rien a signaler sauf que j'ai eu "droit" à beaucoup de repos et un arret de travail...
plus tard on m'a parlé de règles fantômes... ("on" ne faisant pas parti du corps médical, je n'affirmerai donc pas que c'était ça)
prends du repos et déculpabilise...
et puis pour ton mari certe ce n'est pas sa faute mais bon c'est pas une raison... :?
dis lui que si tu dois te reposer, ce serait gentil à lui de t'y aider :lol:

par contre dans ton récit c'est normal qu'elle ai pas cherché a en savoir plus ta gygy (écho ou autres examens...) :-k
question: ta gygy elle fait quoi comme métier?
J'ai eû des pertes brunâtres lundi et mardi et c'est pas bon puisque j'ai un trou dans le placenta, je suis donc au repos!!!
Une amie a eû aussi des pertes brunâtres parce qu'elle a eû un décollement du placenta!!!
Moi, je serais toi, j'irai directement aux urgences gynéco car c'est pas normal que ta gygy n'est pas poussé plus loin les examens!!! :roll:
Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -
Alors tu écoutes la voix de la sagesse ci-dessus ( Damealiènor) et tu vas aux urgences.

Il n'est pas normal que ta gynecologue n'est pas poussé plus loin l'examen. Rien que pour cette phrase:

mon placenta est retourné et que mon ventre est trop "graisseux" pour pouvoir palper et qu'à cause de tout ça, elle peut pas me garantir que tout va bien

je changerais de médecin. :evil:
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Amnesis a écrit :par contre dans ton récit c'est PAS normal qu'elle ai pas cherché a en savoir plus ta gygy (écho ou autres examens...) :-k
moi aussi j'ai eu ca pendant le premier trimestre de ma grossesse, et j'ai fait deux visites aux urgences de ma maternité. Il n'y avait rien de grave, le gygy m'avait parlé un hématome probable qui se serait résorbé.
Bref, j'avait eu deux ou trois semaines de repos.

file tout de meme aux urgences, on ne peut pas te renvoyer chez toi sans etre sure que tout va bien, quand meme !!!
:evil: C'est quoi cette gygy à la noix, là ???

bisous ;)
Merci les filles pour vos réponses... qui me font peur je dois dire! Mais j'apprécie votre honnêteté et votre sagesse.
Depuis hier matin, je n'ai plus eu ces pertes, rien du tout, aucune douleur. Je ne suis donc pas allée aux urgences et j'ai continué de travailler (bon je fais pas un travail très physique, faut dire, surtout quand je pianote sur VLR ;) ). Vous me direz que je suis inconsciente, et vous auriez sûrement raison...
Ma gygy, je me pose de plus en plus de questions à son sujet quand même. Elle est pas une super-communicatrice, elle me balance que j'ai la matrice retournée (pas le placenta, grossière erreur hier) sans autre commentaire. Je lui dis "La matrice retournée? Oui mais zencore? Ca veut dire quoi ça? Vous docteur, vous expliquer à moi pauvre blonde inculte". Elle me dit que j'ai ça depuis qu'elle me suit (elle m'a jamais rien dit!) et que c'est dû à mon poids éléphantesque bien sûr (c'est moi qui ajoute "éléphantesque", elle a pas dit le mot mais je le voyais clignoter dans ses yeux :lol:). Mais apparament, cette matrice retournée c'est pas grave selon elle... C'est la même qui m'avait dit l'année passée de perdre 20 kilos avant d'envisager de tomber enceinte. Autre chose: elle est pas équipée pour faire les ultrasons, elle m'envoie à la maternité universitaire de la ville (ceci dit, ils sont à la pointe, je ne suis pas mécontente d'aller là-bas).
Si ces pertes reviennent, j'irai directement aux urgences de la maternité, sans passer par la case "gygy". Mais changer de gygy en cours de grossesse, je ne sais pas trop... Comment en trouver un qui n'a pas 2-3 mois de liste d'attente? Je vais me renseigner...
Merci encore et bizzz.
Tu peux parfaitement changer de gynécologue à tout moment de ta grossesse. C'est quand même un moment particulier de la vie d'une femme et il est important d'avoir confiance en la personne qui nous suit.

N'y a -t-il pas des consultations à la maternité où tu accoucheras? Ou des sages femmes? Ou même un médecin généraliste? Tu n'es pas obligée d'être suivie par une gynécologue. Je dirais que le principal est d'être en confiance. ;)

Et si jamais tu as ne serait-ce qu'une micro perte, tu files te faire examiner. Ce n'est pas forcément grave ( cela peut aussi être ce qu'on appelle des régles anniversaire) mais dans le doute, on consulte.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
bon je voudrais pas t'allarmer mais cet été ma collègue a eu des petite pertes brunâtres qui s'étaient tres vite arrété et sans aucune douleur, elle n'a pas été consulter car on lui avait dit que parfois ça arrivait...
ben pas de bol pour elle ça c'est très mal fini... (bon ok elle aurait peut etre rien pu y changer si elle avait été consulter... mais bon)

changer de gygy en cours de grossesse ce n'est pas une mauvaise chose du tout (surtout dans ton cas à mon avis...)
moi j'ai quitté ma gygy pour la sage femme de la mater, parceque c'était plus simple pour moi... alors tu change si tu veux, t'es pas liée par un pacte de fidélité à t gygy...

mais bon je vais me répéter mais tu devrai quand même voir quelqu'un pour ces pertes même si t'en a plus et si t'as pas mal...
tu explique ce qui c'est passé...
et tu dis que tu veux savoir si c'est réglé et ce qu'il s'est passé, c'est ton corps et ton premier droit est de savoir ce qui se passe dedans!!!
J'ai eu aussi des pertes brunes pour mon premier et en fait c'était le col qui était irrité.
Rien de bien grave donc mais je crois que j'ai eu tout de même droit à un petit traitement.

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément catastrophique mais qu'un suivi s'impose et surtout un diagnostique SERIEUX, pas un truc dit au petit bonheur la chance.

Elle me semble bien légère cette gygy à moi aussi.
Mon gynéco (ainsi que celui que j'avais en région parisienne) n'aurait jamais laissé passer ça sans faire d'autres examens (au moin une écho de contôle en tout cas) et il ne m'a jamais fait la moindre remarque sur mon poids alors qu'il est très pointu niveau médical, comme quoi....

Allez, hop, un second avis sera le plus sûr ;)
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
Répondre

Revenir à « 9 mois »