Je viens de finir l'excellent livre de Zermati. J'ai quand même des tonnes de questions. Vous pouvez m'aider?

Premièrement, ça marche? je sais que certaines d'entre vous ne font pas la RA pour maigrir et je respecte ça, mais moi oui. Comme le titre du livre est MAIGRIR sans régime, je m'attends a voir des résultats. Pour celles qui suivent la méthode, ça marche pour vous? Vous le faites depuis combien de temps avec quelles difficultés, avec quels résultats?

Pour moi ce livre a eu l'énorme avantage de me déculpabiliser sur certains aliments. La fin des aliments interdits, c'est vraiment bien et je réalise que c'est fou de demander à des gens qui ont des problèmes avec la nourriture de soudainement manger aussi bien qu'une nutritionniste.

J'ai plus de difficulté en ce qui concene le plaisir gustatif comme signe de satiété. Je trouve ça vraiment dur à déterminer. C'est vraiment relatif et personnel a chaques personnes. Et j'ai l'impression que c'est une autre forme de restriction cognitive de toujours se demander si on en est rendu à la bouchée de trop. Ça se passe comment pour vous? Moi, déjà, ça me stresse de toujours me demander si j'ai faim, si c'est une vraie faim, etc...

Même chose pour les passages sur la densité calorique et la distention gastrique. J'ai de la difficulté à croire que je serais aussi rassasiée avec 200 calories de chocolat qu'avec 200 calories de légumes ou de pates entières.

Je n'arrive pas non plus à m'enlever de la tête que c'est d'avoir trop faim dans mes autres régimes qui est responsable de l'effet yoyo. J'ai l'impression qu'avec cette méthode, je vais finir par me sous alimenter en attendant toujours d'avoir faim pour manger. Je ne ressent pas la faim sauf quand elle est trop forte.

Vous pensez quoi de tout ça???
Ce qui est de mon experience : la sensation de savoir quand j'ai rééllement faim est venue progressivement, je ne pense qu'il faille focaliser dessus mais simplement ecouter son corps.
Quant au resultat je fais une ra depuis 9 mois et j'ai perdu environ 5 kg ( sachant que je ne le fais pas pour perdre du poids)
voilà pour mon temoignage ;)
C'est bien titemarquise, tu me semble en paix avec tout ça, bravo!
J'ai commencé ma RA, en Janvier 2005 ...et oui j'ai perdu mais pas tout de suite, au début je ne perdais rien du tout...et puis d'un coup hop j'ai perdu 8 kilos, et ça me convenait tout à fait ! Au début je ne l'ai aps fait pour maigrir mais pour remettre de bonnes bases suites à des années de yoyo/pulsions etc... Sauf qu'après je suis tombée malade, pour une tout autre raison ;)

Alors, pour tout ce qui est "sensations", c'est normal d'avoir des doutes au début, d'y penser même souvent, mais faut pas que ça t'obsède! C'est un long processus et si ça ne vient pas tout de suite ça viendra plus tard :)

Ceci dit je te conseille certains tests proposés dans le bouquin et que tu retrouveras ici, c'est comme ça que tu auras la majorité de tes réponses ;)

Bonne continuation !
Je me suis assise pour manger ce midi. Seule avec ma bouffe, sans télé, sans musique, rien. Ça en était presque angoissant...

Je me suis concentrée sur le gout de chaque bouchée de ce que je mangeais.

J'ai commencé par une soupe aux légumes, tranquilement, calmement, en me concentrant sur la saveur, la texture, sur le plaisir en essayant de voir la ou il commencait à diminuer, en m'efforçant de me concentrer que sur la nourriture et en chassant toutes les autres pensées.

Après, je me suis demandée si j'avais encore faim. Je me suis dit que je ne me sentais pas rassasiée même si je n'étais pas sure d'avoir encore faim.

Alors je me suis fait une petite assiette de spaghettis bolognese, toujours en me concentrant aussi fort.

Surprise totale, je me suis rendue compte que j'avais atteint mon point de satiété, que le gout commençait à décroitre. Et en me concentrant aussi fort sur ma nourriture, j'ai presque l'impression d'avoir mangé un énorme festin alors que je n'ai mangé qu'une tasse de soupe aux légumes, une demi petite assiette de spaghetti et un morceau d'ananas, et je m'en sens completement rassasiée.

J'ai presque l'air dingue de vous raconter ça avec tous ces détails, mais pour moi, c'est toute une découverte après des années de régime et de monotonie gustative. J'ai l'habitude de tout engloutir et d'avoir encore envie de manger quand je n'ai plus faim parce que je n'ai pas l'impression d'avoir mangé, ou si peu.

Alors merci de m'avoir fait découvrir Zermati, je compte bien m'en inspirer encore longtemps!
Bonjour !!
Moi aussi j'ai décidé de commencer une RA pour les mêmes raisons que toi Equilibre, j'ai envie de perdre du poids. Je ne me suis pas encore totalment mis dans le truc, il faut encore que j'achète le livre de Zermati et que je le lise. Je suis vraiment motivée mais j'ai peur que le fait de devoir se concentrer pour manger soit difficile pour moi mais comme on dit : qui ne tente rien n'a rien !!
Ca me rassure de voir qu'il y a des gens dans le même cas que moi !!
Merci à tous et à toutes
Félicitations les filles de vous lancer dans une RA au lieu de faire un énième régime débile ;) . La RA pour perdre du poids ça peut marcher, moi j'ai perdu du poids (surtout au début où j'ai perdu vraiment très vite). Maintenant je me sens beaucoup mieux dans ma peau MAIS je ne vois pas la RA comme un moyen de perdre du poids comme les autres mais vraiment comme la seule solution pour me guérir de mes crises de boulimie et d'hyperphagie.

Attention par contre à ne pas vous focaliser sur la perte de poids, vous risqueriez d'être déçue. Ne vous fixez pas d'objectifs en terme de poids, laissez venir les choses, faites votre RA tranquillou, sans vous mettre la pression ;) sinon vous serez dans la même tournure d'esprit que pour un régime... et vous risquez d'échouer
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
j'ai oublié de vous dire de ne pas hésiter à lire "maigrir c'est dans la tête" d'Apfelforder que je trouve beaucoup mieux conçu, plus approfondi que le livre de Zermati. Vous pourrez comprendre sans doute beaucoup de choses sur vous-même avec le livre d'Apfeldorfer ;)
Merci marjolaine! Dés que je peux mettre la main sur ce livre, je le lis...

Je n'arrive pas a me faire a l'idée de manger ce dont j'ai envie. C'est pas évident.

Je me force a manger mes légumes depuis hier, avec pour résultat une belle crise cet apres midi...

Bonne chance a toutes!
Ah non il ne faut surtout pas se forcer à manger d'un aliment, sinon ta RA ne marchera jamais :? . Si tu as envie de gâteaux et bien tu remplace un repas par une boite de tes gâteaux préférés, tu les manges lentement, tu les dégustes et tu t'arrêtes quand tu sens que tu a moins faim (ou bien même avant si tu arrives à reconnaître la sensation de satiété de l'aliment, c'est-à-dire quand il commence à devenir moins bon).

Je peux te garantir qu'on peut perdre du poids en mangeant de TOUS les aliments si l'on respecte bien ses sensations
Equilibre,

je vais un peu rejoindre Marjolaine...

Voui il ne faut surtout pas te forcer à manger quoi que ce soit,c'est ton corps qui te le suggérera ;) C'est normal si au début tu auras beaucoup plus envie de choses grasses et/ou sucrées, précédentes restrictions obligent !

Tu verras par la suite tu auras aussi envie de fruit et de légumes etc...mais ena ttendant et pour tout, pose toi,sélectionne bien et déguste ce que tu mangeras...c'est une toute autre attitude ;)

Perso, je me suis vraiment rendue compte que les légumes me manquaient le jour où je faisais le test chocolat, je mangeais du chocolat pendant que ma mamie avait fait de la bonne ratatouille :cry: Je m'en foutais du chocolat! (après 4 jours) moi je voulais ces bons légumes :oops:

Tu vois :D
J'ai commencé la RA il y a 1 an (waouh :shock: Je ne m'étais pas rendue compte que ça faisait si longtemps)
J'ai encore parfois des difficultés à trouver ma satiété et comme toi, parfois, il me faut me concentrer.
Par contre, j'ai totalement intégré le fait de manger tout ce qu'on veut à partir du moment où on a faim.

Après 1 an, le bilan est positif. Ma façon de manger a changé (plus lente, plus calme, quantité plus faible, fréquence réduite aussi), j'ai repéré les situations qui me donnaient envie de manger et j'y ai pallié (il en reste quelques-unes, j'avoue. Mais j'y travaille durement !)
Les aliments sont devenus un vrai plaisir et je me suis réconciliée avec chacun. Manger est en fait redevenu un moment agréable alors qu'avant, ce n'était qu'une angoisse :?
A ce jour, j'affiche 15 kg de moins (j'ai eu droit à la pesée jeudi, chez le médecin). J'ai du affronter des vieux démons au fur et à mesure que mon poids diminuait mais maintenant, je suis zen !

Une chose qui est certaine, c'est que, pour moi, la RA est finalement tout aussi difficile qu'un régime, à la différence près que l'estomac ne crie pas famine et que c'est durable. Découvrir des choses sur soi, apprendre à se connaître n'est pas chose aisée mais ça vaut la peine ;)
bonjour
suis toute nouvelle ,j'aimerai avoir plus de renseignements sur zermati ,
cela m'interresse
a bientot merci
luce101251 a écrit :bonjour
suis toute nouvelle ,j'aimerai avoir plus de renseignements sur zermati ,
cela m'interresse
a bientot merci

et quels renseignemnts souhaites tu sur le Dr Zermati ?
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part..."
Anna Gavalda
--
MA BAV
paiement : paypal ou espèces
livraison : colissimo, lettre suivie ou remise en main propre si près de chez moi
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »