Noël approchant, notre corde sensible se met à vibrer et on cherche tous les plus beaux cadeaux à offrir à ceux qu'on aime.

Alors pour un cadeau tout doux, qui dure, qui compte vraiment, qui brise la solitude, console tous les chagrins... Pourquoi pas une petite bestiole?! :idea: C'est mignon, ça occupe, c'est rigolo, ça peut être utile (chien de garde par exemple) Bref, ça peut paraître être THE cadeau idéal...

Mais et si le destinataire n'en veut pas? ne peut pas le garder? n'arrive pas à s'entendre avec son nouveau compagnon? Est trop jeune (enfant)? Ou finit par s'en lasser au bout d'un mois ou juste avant les vacances? :(

Ca vous est déjà arrivé qu'on vous offre un animal par surprise? Ou vous avez déjà offert un petit compagnon-surprise à un proche? Comment ça c'est passé?
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
moi je trouve ça franchement délicat, d'offrir un animal... :? effectivement, il faut vraiment être sur que la personne en veut un...

mais en même temps, prendre un animal, c'est souvent une rencontre, un coup de coeur avec l'animal en question... alors si quelqu'un d'autre l'offre...

je ne suis pas pour...

je connais un mec dont le grand amusement dans la vie c'est d'emmerder les gens... l'an dernier il a offert à son neveu de 4 ans 12 poules... c'est les parents qui sont contents... le but étant de casser les pied au père du gamin (son frère, donc)... et pour cette année, il a prévu de lui offrir... un poney :shock: alors ok, ils sont à la campagne, mais faut l'entretenir, financièrement, le poney... et s'en occuper... bref, je trouve ça bien débile...
...
Je reviendrais pour développer car le sujet m'interesse (et j'ai for tpeu de temps)

Néanmoins, je peux dire que je refusais systématiquement le cadeau de noël lorsque j'ai eu des portées..., surtout pour un enfant !

Ce sont statistiquement ceux qui seront le plus concernés par l'abandon...

Peut être priviléger l'adoption ? aussi à ces époques de fêtes... !

Bon, enfin je développerai... plus tard ;)
"La vie quotidienne se résume à une succession de petites choses. La grande aventure est derrière dans le secret. Alors c'est le calme. Il n'y a pas de grande aventure dans la vie quotidienne. Sans la grande aventure dans le silence la vie quotidienne même semblant magnifique n'est rien. RIEN. RIEN. RIEN. Vivre cela et tout est possible".
E.-M., juillet 1954
Perso, je trouve que ce n'est absolument pas une bonne idée. Si quelqu'un veut un animal quel qu'il soit, c'est à lui de prendre la décision et de le choisir. Ce n'est pas une chose que l'on pose sur un meuble. C'est une responsabilité qu'il faut assumer ensuite.
Je me souviens lorsque ma cousine a eu 18 ans, son petit ami de l'époque lui a offert un petit chiot. Au début c'était tout beau tout rose, mais par la suite (études, vacances, sorties....), c'est ma tante qui a hérité de l'animal sans l'avoir souhaité bien évidemment. Dans ce cas, elle a assuré car elle s'en est très bien occupé, mais ce n'est pas toujours le cas.
Voilà mon opinion.
L'année dernière j'ai eu mes deux chatons pour "Noël".

J'aime dire que ce sont mes jumeaux de Noël, mais c'est juste parce que le hasard les a fait naître en octobre et qu'ils ont été sevrés en décembre, et aussi parce que je venais de perdre coup sur coup mes deux chattes et que j'étais malheureuse comme les pierres.

Si je n'avais pas trouvé de chaton à cette époque, j'aurais eu des jumeaux de printemps ou d'été ! Je voulais absolument un autre chat, voire deux puisqu'on en a toujours eu deux et peu importait la période.

Mais offrir un animal en cadeau à quelqu'un qui n'est pas prévenu, ou à un enfant si on n'est pas d'accord avec les parents, je ne m'y risquerai jamais !

Un animal c'est une vraie responsabilité qui dépasse largement les vacances de Noël...

C'est avant qu'il faut prendre conscience de ce que ça implique à tous points de vue. Un animal il faut s'en occuper, ça prend du temps (le sortir, le brosser, changer la caisse...), ça coûte de l'argent (la nourriture, le veto, les accessoires...) et ça peut changer certaines habitudes (pour les vacances il faut trouver un endroit qui accepte les animaux ou le faire garder, un animal peut causer des dégâts dans la maison...).

Si on n'est pas prêt à assumer tout ça dans la DUREE, alors une jolie peluche peut faire l'affaire.

Mais tous ces chiots, chatons, ou NAC qu'on retrouve quelques mois plus tard sur le bord des routes ou dans des refuges, CA SUFFIT.

Un animal c'est plein d'amour et c'est génial, mais c'est une vraie responsabilité. On ne peut pas décider d'avoir un animal par caprice. Si on ne se sent pas capable d'assumer, il faut renoncer à l'envie d'en avoir un.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
J'ai offert une fois 1 poisson rouge avec un petit aquarium à une copine , à l'époque du collège, mais je savais qu'elle en voulait depuis longtemps, et j'avais demandé avant à ses parents, qui étaient d'accord. Quand je lui ai offert, elle était super contente.

Maintenant je me risquerai pas à offrir un animal à qui que ce soit, sauf bien entendu si on en a discuté avec la personne avant, en gros qu'elle s'attend à avoir un animal et à l'assumer. Et encore je me risquerai pas à offrir un chien ou un chat, je trouve que c'est trop de responsabilité, si ensuite la personne finalement n'a pas le coup de foudre avec l'animal :?
Maintenant offrir à un enfant un cochon d'inde par exemple, pourquoi pas ? mais d'abord je l'emenerais une fois avec moi dans une animalerie pour voir si elle aime, et aussi bien en discuter avec les parents.
Ben moi j'ai offert deux fois des animaux à Noel ...

une fois à mes grands parents , car suite à la perte de leur dernière chienne, ils en voulaient une autre... mais refusait de l'acheter en animalerie, mais se sentait pas le courage d'aller à la SPA ... sinon ils auraient voulu tous les adopter :lol:

Bon et l'autre fois c'était pour mon fils des rongeur... sachant que je savais qu'il en voulait... et que je me doutais que c surtout moi qui m'en occuperait... encore qu'il s'en occupe bien

Mais me viendrait pas à l'idée d'offrir un animal à qq'un qui n'a pas parler d'en prendre un... trop de risque d'abandon
A noel, non. MAis pour un anniversaire j ai offert à une copine un bocal avec 2 poissons rouges... c'est plus décoratif qu'autre chose...
ça demande quand meme un peu d'entretient.

Moi je pense que ça peut-être une bonne idée si la personne souhaite vraiment un chat, un lapin, un hamster ou un chien. Mais éviter de faire "surprise! je t'offre un chien" alors que la personne n'as pas ou peu de temps à lui consacrer...
Ma mère m'a offert un chat il y a 7 ans.
Depuis le départ, j'ai beaucoup de mal à le supporter... il est jaloux, exclusif. Quand Zom s'approche de moi, il part uriner dans ses chaussons :shock:
Et pourtant, Zom était là bien avant lui ! (Zom doit-il donc aussi uriner dans son panier ?? :lol: )
ça fait plusieurs années que je songe à le donner mais je n'ai pas le coeur à le faire !
Avec le véto, on a tout essayé pour lui faire changer de comportements : on l'a castré, on a réaménagé la maison, on a multiplié le nombre de litières, on a pris une chatte (d'après le véto, il s'ennuierait moins avec un copain). Comme la chatte s'ennuyait, on a repris un chaton (résultat, ils sont 3 à la maison)
J'ai acheté des hormones de chat pour son bien-être, j'ai lavé les coins où il urinait aux graines de moutarde !
La dernière solution, ce sont les antidépresseurs pour le minou :shock: (moi aussi, j'en prendrai bien une boîte des fois ... :lol: )

Il me pourrit la vie ... J'espère que vous comprenez pourquoi je veux le donner :oops:
Je suis donc contre les animaux en cadeau de Noël !!! Le prochain qui m'offre, ne serait-ce qu'un poisson rouge, il va le sentir passer !!!! :twisted:
Je ne veux absolument pas de ce genre de cadeau surprise [-X

J'ai déjà eu des chats, mais je préfère décider moi même si je prend ou non un animal.

Et comme je n'aimerais pas ce genre de cadeau, je ne le fais pas non plus...
Comme les copines offrir un animal..je ne m'y risquerais pas...Par contre moi une année pour ma Saint Valentin on m'a offert un cochon d'inde, c'etait un ami de mon homme, bon je venais de perdre mes lapins, j'en avais vaguement parlais que je voulais prendre un cochon..moi j'etais aux anges, mon homme un peu moins :lol:
J'ai oublié de préciser que moi non plus je ne voudrais pas qu'on m'offre un animal. Je préfère que la décision vienne de moi et faire toutes les démarches pour que tout soit prêt quand il arrive.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je dirais carrément : c'est une vraie mauvaise idée.

Un animal n'est pas un objet, et même si la personne a émis le souhait d'avoir un animal, ben je crois que c'est à elle de le "choisir", qu'ils se choisissent plutôt d'ailleurs... J'appelle ça un cadeau empoisonné un animal. Et j'adore les animaux, hein, mais pas qu'on me les offre, je rpéfère les receuillir, enfin bref, non pas de cadeau comme ça chez nous.
moi c'est mon cadeau de Nowel de cette année :D

un golden retriever une petite femelle de 2 mois
Pour la BAV : envoyez moi un MP ;) c'est plus facile

http://vivelesrondes.com/catheline35/
catheline a écrit :moi c'est mon cadeau de Nowel de cette année :D

un golden retriever une petite femelle de 2 mois

idem!pour ma part j'aurais un petit chaton de 2mois! :D
mais c'est moi qui en ai émis le souhait et je commence tout doucement à acheter tout ce qu'il faut pour l'accueillir.

par contre,je ne me risquerais pas à offrir un animal à quelqu'un d'autre car c'est vrai que c'est très délicat et que j'aurais bien peur que le pauvre bête finisse abandonée ou mal aimée... :?
Répondre

Revenir à « Animaux »