? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
comme me l'a conseillé certaine personne de ce site , je vais vous exposer une de mes question existentielle : est-ce que la personne que je vois dans le miroir ( donc moi) est vraiement à l'image de la réalité ?
plus clairement , l'image que j'ai de moi est-elle la même que celle perçu par les autres
je ne sais pas pour vous , mais quand je regarde une photo de moi, je ne me reconnais pas ( et en générale, je suis trés déçu de ce que je vois sur cette image )
Le miroir et la photo sont très différents en ce qui me concerne.
Dans le miroir, je vois toujours une personne plus jolie que celle que je m'imagine être.
Sur les photos, ça dépend de mon humeur! Je ne vois pas toujours la même chose sur une même photo. D'ailleurs en général je me trouve toujours laide la première fois que je vois une photo et quelques jours plus tard, je me trouve bien ou pas trop mal. Par contre j'ai des difficultés à accepter les photos à double-menton marqué. :oops: Ca c'est l'angoisse et je harcèle zo' en lui demandant si on le voit tant que ça en vrai. S'en suit un "Meuuuuuuuh non, arrête de me faire chier." :D :lol:
Bref, je pense que si on a une mauvaise image de soi, ça se ressentira sur notre façon de regarder nos photos (et peut-être le miroir pour certains).
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Je suis comme toi, les photos m'étonnent toujours (quoi je suis vraiment aussi grossé que çà!!!) et ce que je vois dans le miroir, je suis comme toi. Moi, mon souci c'est de ne pas me voir aussi grosse que je le suis vraiment. Du coup je me cogne souvent. Par contre, quand je me vois dans la rue, là j'ai l'impression de me voir telle que je suis vraiment et comment on me voit, et des fois ça me plaît.

Donc, je dirais que ce que tu vois dans le miroir quie st chez toi n'est pas forcément la réalité. Par contre dans une vitrine à l'exterieur avec d'autres gens qui passent près toi, là ça coïncide avec la réalité je pense.
Fichtre que le temps passe...
Moi dans le miroir je suis plutot bien a l'aise, meme le miroir en pied ou je peux voir toute mes formes....
Par contre les photos..m'angoissent...comme pour minimog les photos double mentons me rendent malade...et je ne sais pas pourquoi mais chaque fois que zhom me prend en photo..paf..il est là :roll: , alors apres je cours au miroir verifier ce p***** de double menton..qui souvent n'ai pas aussi "marqué" que sur la photo..EN meme temps j'aime pas etre prise en photo alors peut etre que je dois avoir une position qui le fait ressortir..lol ok ok mauvaise excuse....mais je prefere de loin ce que je vois dans le miroir que sur les photos.
les photos , c'est terrible ; c'est dure à dire en sachant qu'à la base je suis photographe ; hier , ( aprés une remise en question) j'ai décidé de franchir le pas ; j'ai pris mon appareil photo et la , en regardant le résultat , le choc : c'est qui ca ! déja , y a le probléme du double menton ( ce truc c'est affolant ) , impossible de me reconnaitre ; quant au vitrine , je passe en coup de vent et un petit regard , hop , je me tire
mais pourquoi on a ce regard sur soi ? est ce que l'on essaye pas de minimiser les choses ,ou alors est-ce que l'on voit ce que l'on veut bien voir
Ben autant j'arrive à me trouver mimi devant ma glace, autant en photo je me trouve toujours grosse et moche ... bhouuuuuuu
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Triskellia... tu parles bien de la fille sur les photos de ton profil ???? c'est toi ???? :shock: :shock: :shock:

Ta fait une RA pour être comme ça maitenant ???? Ou t'as toujours été ainsi.... ???

Parceque euhhhhhhhhhh ça fait depuis un mometn que je me la pose cette question.... des fois t'as l'air de dire que t'as des kilos en trop... mais elles dates ces photos ??

Parceque moi je te trouve Splennnnnnnndide ! et limite je comprends pas trop :roll:

Mais dans tout les cas t'as l'air bien sympatoche ;) ;)
Je ne pense pas qu'on ait besoin d'être réellement grosse pour se sentir grosse, Lolypops. ;)
Pour ma part, j'ai commencé à me trouver grosse alors que je faisais une taille 38 (merci maman, merci grand-mère) alors je comprends parfaitement qu'on puisse souffrir de son gras imaginaire puisque je l'ai vécu.
Si les complexes et autres angoisses étaient toujours fondés ça se saurait. :)
Même un écureuil peut être mortel lorsqu'il est acculé.
Bonjour à toi.

Il y a aussi quelque chose dont il faut tenir compte :

- quand tu te regardes dans un miroir, tu vois ton côté droit à droite et ton côté gauche à gauche, en face de toi ;

- quand tu te vois sur une photo, tout est inversé puisque ton côté droit -sur la photo- se trouve à ta gauche et ton côté gauche -sur la photo- se trouve à ta droite...

Est-ce que je me fais bien comprendre ???

En tout cas, ça explique, surtout au niveau du visage puisqu'on est tous/toutes asymétriques, le petit décalage un peu dérangeant entre image dans le miroir et photo...

Par contre, au niveau de l'image de soi "globale", en pied, je pense que ça a moins d'importance.

Et pour ce qui est de l'image "intérieure" que l'on a de soi, là, je n'ai pas d'explication : j'ai beau avoir trente kilos de plus, je me sens toujours pareille qu'avant, et donc j'ai du mal à reconnaître mon reflet dans un miroir et à admettre que c'est moi...
mon problème c'est pas le miroir étant donné que je me regarde tous les jours dedans, 50 fois par jours même puisque miroir dans le salon, la chambre, la salle de bain, ascensseur... et dès que je me vois je me regarde,( bah oui je trouve que la nana en face de moi a l'air sympas :lol: ) et je me regarde a fond même (yeux, joues lèvres profile, visage entier, grimaces sourir....)
je reste des heures devant un miroir sans me lasser....
par contre les photos!!!!!
c'est toujours un choc terrible (en bien comme en mal)
soit je me trouve super 8)
soit hideuse...
mais je me reconnais rarement...
A ne pas oublier: la photo, c'est une image 2D et statique. (sans compter l'effet inversé assymétrique mentionné plus haut...).

Perso, j'aime pas me voir en photo, quelque soit mon poids. On m'a dit que c'était parce que j'avais un visage assez mobile et expressif, je suis assez dynamique, souvent en train de faire l'andouille ou des mimiques, et la photo ne reflète pas ce que je suis (sans compter que la plupart du temps, j'ai les yeux fermés, la bouche ouverte, ou une tête en demi-expression un peu bizarre...)
Il y a réellement des gens photogéniques, et d'autres moins.

Pareil, tout dépend du photographe aussi.
Quand Zom me prend en photo, j'aime bien le résultat, en tout cas, ça ne me dérange pas trop. Mais quand c'est ma mère, c'est pas terrible: elle est plus petite que moi, on me voit la moitié du temps le dessous des narines ou bien un double menton (parce que je baisse la tête pour la regarder, etc), je suis mal cadrée, j'ai une machoire immense et j'en passe :lol:
Lol Lolypops ... je vais te raconter un peu ...

Adolescente j'étais obèse : 1m70 / 109 Kg
J'ai réussi à revenir vers 85 Kg à l'age adulte.
Après ma grossesse j'en étais à 92 Kg

J'ai eu une période d'anorexie juste après ma grossesse, je suis descendu à 63 Kg lorsque ma fille avait un an ...

Depuis j'ai redresser la barre ... j'ai un rythme quasi normal si ce n'est quelques cirses de compulsions alimentaires (dues au stresse) ...

J'arrive à présent à stabiliser mon poids vers 73/75 Kg ...

Bref ... j'ai une image très fluctuante de mon corps ... je suis passé par tous les etats et toutes les tailles (du 50 à 16 ans au 46 à 20 ans 38 à 26 ... et maintenant à un 42/44 ) ...

C'est difficile d'apréhender son corps dans ses conditions ...
Y a des jours avec et des jours sans ...

J'espère t'avoir éclairée !!!
"Pendant que le monde est monde et que chacun refait ses comptes, j'emmène au creux de mon ombre ... des poussières de toi !"
Je sais les coupines que l'on à pas besoins de faire un 54 pour se sentir forte ;) ;) ;)

C'est juste que ben je trouve que Tryskellia à un visage super fin, est superbe sur ces photos ! pis voilà....

---------

Oki oki Tryskellia !

Tu suis une RA suivis où tu t'auto-gère ??? pas facile hein de survivre à la tentation de chuter dans l'ano... dur combat ! quel salo***rie ce truc !

En tout cas Pleins de gros bisous à toi

Pis je me répète encore ! T'es superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrbe
Nathouille a écrit :.

Pareil, tout dépend du photographe aussi.
Quand Zom me prend en photo, j'aime bien le résultat, en tout cas, ça ne me dérange pas trop. Mais quand c'est ma mère, c'est pas terrible: elle est plus petite que moi, on me voit la moitié du temps le dessous des narines ou bien un double menton (parce que je baisse la tête pour la regarder, etc), je suis mal cadrée, j'ai une machoire immense et j'en passe :lol:

ben comme ça on voit ce que les autres voient de nous...
les petits voient nos narines et nos dessous de menton..
et les grands voient nos cranes... nos nez qui dépassent de nos fronts...
notez que je me préfère vue du dessus (namour doit me trouver jolie vu qu'il est toujours plus haut... ;) )
_ C'est vrai que je fais plus attentioon à mes envies et à mes sensations depuis que je connais la RA mais je ne la suis pas au sens stricte !

_ Mes TCA's se sont calmées depuis que je me sens mieux dans mes basket ... ma vie s'est clarifiée, du coup ma façon de m'alimenter aussi ...

_ En periode de stresse (genre hier soir ou j'étais toute seule et que Fifou me donne un peu souci) ben j'ai encore des compulsions (genre je me suis envoyée un paquet de gateau à 21h30 Arfffff :cry: )

_ j'ai des problèmes intestinaux assez sevères qui font que je digere très mal les féculents, du coup mon alimentation c'est bcp protéines/legumes donc ça régule quand meme pas mal ... mais je suis tjs en accès coté fromage et apéro ;)

_ Une partie de mon surpoids est due à mes intestins à la *on !!! ca je n'y peux rien ... j'ai une digestion ultra lente ... je n'assimile pas les aliments de la même façon que tout le monde !

voilà voilà ...
Je suis passée par la case nutritionniste entre 16 et 19 ans ... ce qui m'a permis de sortir du stade de l'obésité ... mais le controle de mon poids n'est pas encore gagné ...
Mon alimentation est trop fonction de mon humeur (si je suis malheureuse je ne mange pas / si je suis stressée je devore)

D'autre question ? ;)
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »