mon fils s'ennuyait aussi en moyenne section et avec sa maîtresse ça ne passat pas du tout; moi je n'ai rien vu et je ne voualis pas entrer en conflit avec elle, surtout devant mon fils!
en grande section il a eu la chance d'avoir une instit qui l'a bien fait avancer pour l'entrée au cp mais moi je n'ai toujours rien vu...jusqu'au ce1, où il commençait à manifester un certain refus d'aller à l'école alors qu'il avait d'excellent résultats! là j'ai discuté avec l'instit qui m'a dit que oui, il serait souhaitable qu'il saute une classe...
le "choc" pour nous, on ne voyait toujours rien! pourtant d'autres problèmes s'alignaient en parallèle mais bon quand on connait pas, on voit pas! après discussion avec le directeur et comme de toute façon il n'y avait pas d'autre alternative, il a sauté son ce2 et a passé une excellente année de cm1 mais dès le cm2 ça ne collait pas trop avec l'instit, nous devions déménager dans l'année et je me suis un temps posé la question de l'école à la maison...
mas ça demande non seulement une disponibilité totale mais encore des facultés pédagogiques que je ne suis pas sûre de maîtriser, sans parler des programmes et du fait que de toute façon il arrive un moment où il faut bien réintégrer le monde qui nous entoure et vivre avec!
mon fils a donc continué son parcours scolaire mais avec de moins en moins de motivation pour la chose...il fonctionne différemment et notre système ne permet pas cela, on est et on reste dans une norme donnée, tout ce qui "dépasse" n'est pas pris en compte (enfin si on fait ce qu'on peut pour ceux qui se "noient"! mais on attend qu'ils en soient là !)...
aujourd'hui il est en 5e, devrait passer en 4e sans trop se fouler (il aurait tort là où il est au collège mais c'est une autre histoire!) mais n' aucun intérêt pour ce qu'il fait, aucune idée réaliste de son avenir proche ou lointain, il vit dans son monde imaginaire et fonctionne beaucoup à l'affectif avec ses profs...
alors l'école à la maison, je pense que ce n'est pas non plus LA solution, elle peut être utile dans des cas précis et somme toute assez rare mais relève bien souvent plutôt d'une idéologie des parents et je ne sais pas si cela facilite vraiement la prise en compte par les enfants de la réalité dans laquelle nous vivons tous les jours, avec ce qu'elle a de négatif aussi...