d'après vous ou se situe la limite entre grignotage et hyperphagie?
art a écrit :d'après vous ou se situe la limite entre grignotage et hyperphagie?
Personellement par mon experience donc surement different d'une autre -
Grignotage c'est manger un truc comme ca quand je fais la cuisine par ex ou lors d'un apero ou chez moi devant un film. Je n'ai pas faim mais je mange sans savoir trop pourquoi. J'imagine que c'est pcq je m'ennuye.
Hyperphagie c'est quand j'allais aveuglement au magasin acheté n'importe quoi ensuite manger sans arreter, a peine arreter pour respirer et parfois/souvent retourner dehors chercher encore de la nouriture jusqu'a je ne pouvais plus et je me detesté.
Voila pour moi
==============================
Bring our troops home.
England Till I Die.
Bring our troops home.
England Till I Die.
Pickles_Cat a écrit :art a écrit :d'après vous ou se situe la limite entre grignotage et hyperphagie?
Grignotage c'est manger un truc comme ca quand je fais la cuisine par ex ou lors d'un apero ou chez moi devant un film. Je n'ai pas faim mais je mange sans savoir trop pourquoi. J'imagine que c'est pcq je m'ennuye.
Hyperphagie c'est quand j'allais aveuglement au magasin acheté n'importe quoi ensuite manger sans arreter, a peine arreter pour respirer et parfois/souvent retourner dehors chercher encore de la nouriture jusqu'a je ne pouvais plus et je me detesté.
Voila pour moi
IDem pour moi... Lorsque je fais une crise d'hypêrphagie, je file au magasin le plus proche et achète beaucoup de nourriture.. En caisse je culpabilise, me dit que je devrais pas, me demande ce que vont penser les autres clients..
UNe fois chez moi je m'attable et mange mange jusqu'à être malade (douleurs abdos surtout et nausées)
Grignotage : ben quand je suis devant le PC, je grignote un morceau de formage ou un carré de chocolat
La limite n'est pas claire en fait...
Pickles_Cat a écrit :art a écrit :d'après vous ou se situe la limite entre grignotage et hyperphagie?
Voila pour moi
Pour moi, l'hyperphagie avait deux facettes. La facette avec achats compulsifs, et la facette sans achats.
La facette avec achats, j'étais dans un état second, j'achetais des tonnes de machins (essentiellement des chips) et je dévorais ça à une sacrée vitesse, puis j'utilisais n'importe quelle technique pour cacher ce que j'avais fait. Question culpabilité, impressionnant. Impression de ne pas pouvoir se contrôler, d'être en dessous de tout, d'être nulle et j'en passe. Question estime de soi, dévastateur.
La facette sans achats était beaucoup plus longue et douloureuse. J'étais arrivée à un point où je capitulais, tout simplement. Alors j'accomplissais un drôle de rituel, celui de déposer tout ce que j'allais manger, et ce que j'avais préparé en conséquence. Question culpabilité, pas mal non plus, mais quand j'étais dans ces crises-là , je ne cherchais même plus à comprendre. J'étais devant la télé, et je bouffais, tout simplement. Question estime de soi, encore plus mauvais que la facette d'au dessus.
Le grignotage est assez dangereux pour moi, je m'en rends compte. J'ai du mal à ne pas outre manger quand je rentre dans la spirale "manger sans faim, par ennui ou autre". Même encore aujourd'hui je ne peux pas le faire, trop peur de retomber dans les crises. Je ne suis pas sûre de voir la différence entre grignotage et hyperphagie, franchement. Quand je commence à manger pour autre chose que parceque j'ai faim, j'arrête vite fait bien fait, avec de mauvais souvenirs dans la tête. Mais ce n'est que ma propre perception
No Comment.
la limite..je ne la perçois pas...
mais comme ce qui a été dit, grignotage c'est quand tu goutes un truc quand tu cuisine, ou bien que tu prennes un carré de chocolat que ta copine t'as proposé, des petits trucs comme ça quoi
. hyperphagie c'est quand je sors au magsin le plus proche, achète aveuglément tout et n'importe quoi avec pour seul souci si l'argent que j'ai sur moi va me suffire, je culpabilise déjà à l'entrée, dans les rayons, à la caisse, de retour à la maison je mange tout sans plus attendre, m'arrêtant pour respirer comme l'a si bien dit pickles_cat ..et je mange, je mange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien devant moi, que je me sentes mal et que je ne penses plus qu'à tout vomir
(non non ce n'est pas de la boulimie), ensuite je vais généralement dormir pour oublier en culpabilisant à fond.
sinon, par peur de sortir, peut être par paresse, surtout pas l'envie de sortir de chez moi, je mange tout ce qui se trouve dans le frigo, dans les placards, je cuisine des trucs qui ne se mangent pas crus, je mange totu devant la télé, après je fais la vaisselle, j'efface les traces de ce que je viens de faire, en espérant que ma famille ne se rendra pas compte que le frigo s'est vidé...
mais personne ne comprend cela...
mais comme ce qui a été dit, grignotage c'est quand tu goutes un truc quand tu cuisine, ou bien que tu prennes un carré de chocolat que ta copine t'as proposé, des petits trucs comme ça quoi
sinon, par peur de sortir, peut être par paresse, surtout pas l'envie de sortir de chez moi, je mange tout ce qui se trouve dans le frigo, dans les placards, je cuisine des trucs qui ne se mangent pas crus, je mange totu devant la télé, après je fais la vaisselle, j'efface les traces de ce que je viens de faire, en espérant que ma famille ne se rendra pas compte que le frigo s'est vidé...
the sweet escape
encore une chose, je crois qu'une personne qui grignote, ne culpabilise pas, le fait en étant tout à fait consciente de son acte, une personne en crise d'hyperphagie, est dans un état second, ayant l'impression de ne pas pouvoir se controler, même si ça soulages énormément de manger, et uniquement lorsqu'elle mange, elle n'a donc pas conscience de ceci, enfin elle se rend compte de ce qu'elle est entrain de vivre, de subir, mais ne peut pas s'arrêter, le plus important c'est que dans une crise d'hyperphagie, on culpabilise énormément avant/pendant/après la crise..
enfin ça c'est mon expérience
the sweet escape
La ce soir je grignote...c nerveux je pense...j'en sais rien, je m'en fiche un peu aussi. Pour la précision c'est des bonbons...pr vs donner une idée, doit y en avoir une 20ène ds le ptit paket...
Bref c du grignotage dvt l'ordi, pas de quoi se fouetter!
Une crise par contre, ça n'a RIEN à voir...c'est tout sortir, faire des pasta pendant qu'on mange un restant de gateau, se jeter sur les pasta avec comme sauce ce qu'il reste ds le frigo, mayo ou fromage peu importe ou les deux ensemble, c'est en même temps boire du thé glacé avec des cuillères de sucres, c'est ensuite ouvrir une conserve de ravioli avec des cuillères de sauce andalouse et tout mettre dans la bouche pendant qu'on fait cuire des pop corn en ouvrant un paquet de chips. ...
Dans les deux cas j'imagine que c au niveau émotionnel, ceci dit, l'un fait plaisir, l'autre détruit.
Bref c du grignotage dvt l'ordi, pas de quoi se fouetter!
Une crise par contre, ça n'a RIEN à voir...c'est tout sortir, faire des pasta pendant qu'on mange un restant de gateau, se jeter sur les pasta avec comme sauce ce qu'il reste ds le frigo, mayo ou fromage peu importe ou les deux ensemble, c'est en même temps boire du thé glacé avec des cuillères de sucres, c'est ensuite ouvrir une conserve de ravioli avec des cuillères de sauce andalouse et tout mettre dans la bouche pendant qu'on fait cuire des pop corn en ouvrant un paquet de chips. ...
Dans les deux cas j'imagine que c au niveau émotionnel, ceci dit, l'un fait plaisir, l'autre détruit.
simplement_lulu a écrit :la limite..je ne la perçois pas...![]()
mais comme ce qui a été dit, grignotage c'est quand tu goutes un truc quand tu cuisine, ou bien que tu prennes un carré de chocolat que ta copine t'as proposé, des petits trucs comme ça quoi. hyperphagie c'est quand je sors au magsin le plus proche, achète aveuglément tout et n'importe quoi avec pour seul souci si l'argent que j'ai sur moi va me suffire, je culpabilise déjà à l'entrée, dans les rayons, à la caisse, de retour à la maison je mange tout sans plus attendre, m'arrêtant pour respirer comme l'a si bien dit pickles_cat ..et je mange, je mange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien devant moi, que je me sentes mal et que je ne penses plus qu'à tout vomir
(non non ce n'est pas de la boulimie), ensuite je vais généralement dormir pour oublier en culpabilisant à fond.
Ce que tu écris, c'est en gros ce que je fais et je vis, dans les deux cas de figure.. Souvent c'est devant la télé mais ce n'est pas du grignotage mais plus un besoin de me remplir jusqu'à en être malade
simplement_lulu a écrit :encore une chose, je crois qu'une personne qui grignote, ne culpabilise pas, le fait en étant tout à fait consciente de son acte, une personne en crise d'hyperphagie, est dans un état second, ayant l'impression de ne pas pouvoir se controler, même si ça soulages énormément de manger, et uniquement lorsqu'elle mange, elle n'a donc pas conscience de ceci, enfin elle se rend compte de ce qu'elle est entrain de vivre, de subir, mais ne peut pas s'arrêter, le plus important c'est que dans une crise d'hyperphagie, on culpabilise énormément avant/pendant/après la crise..
Je trouve que c'est une bonne définition de la différence entre ces 2 "comportements". Le grignotage n'entraîne pas de culpabilité et la personne n'a pas peur que cela dégénère...enfin c'est ce que j'en pense...
Au fait, je les associe. Une crise d'hyperfagie se déclenche avec une envie de grignotage.
Je me dis "allé, un p'tit gâteau pour la forme" et je retrouve vite sans m'en rendre compte à "tout le paquet y est passé"
J'évite donc le grignotage et je me rend compte que je peux très bien m'en passer. Certes ça m'arrive de temps en temps mais moins qu'avant.
Je me dis "allé, un p'tit gâteau pour la forme" et je retrouve vite sans m'en rendre compte à "tout le paquet y est passé"
J'évite donc le grignotage et je me rend compte que je peux très bien m'en passer. Certes ça m'arrive de temps en temps mais moins qu'avant.
Moi en fait quand je grignote c'est parce que j'ai vraiment faim, c'est-à -dire que par exemple, si au p'tit dej' jai pas beaucoup mangé, je me retrouve à avoir faim à 11h, donc je vais manger un petit truc en attendant le repas du midi. Je fais de l'hyperphagie le reste du temps, quand je mange sans avoir faim du tout. Enfin, ça c'est ma vision personelle du truc.
Fichtre que le temps passe...