? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Un autre débat qui me tient vraiement à coeur, je n'ai été que déçu en amitié tel que je n'arrive plus ou du moins je n'ai plus envie den avoir.
Attention je ne parle pas de copinage, je parle réélement d'amitié, d'après vos expérience pensez vous que la vrai amitié existe, celle où on se dit tout, celle où les pensées bascule en paroles?
Si vous avez été blessé en amitié avez vous réussi à oublier? à vous en faire d'autre?
Je répondrais oui, ça existe vraiment.

Tant l'amitié entre deux personnes du même sexe, tant l'amitié entre un garçon et une fille.

J'ai la chance d'avoir la meilleure amie que j'ai.
Elle est tjs là pour m'écouter, pour me consoler, me parler, m'engueuler si il le faut et je lui rend la pareille.

J'ai déjà été déçue en amitié, comme tout le monde je pense.
Et j'ai oublié. A quoi bon rester avec des remords et des regrets? La rencunerie ne sert à rien à part nous bouffer de l'intérieure.
L'année passée, j'ai changé de région pour m'installer avec mon ami.
J'avais dans ma région d'origine deux très bon amis : un garçon et une fille. Nous nous fréquentions très régulièrement depuis 10 ans (nous nous voyions quasiment tous les jours pendant tout ce temps).
Mon amie fille est elle partie s'installer en Thaïlande et mon ami garçon est résté dans la même ville. Et bien en fait, mon amie fille et moi avons garder le contact malgré la grande distance qui nous sépare alors que notre ami garçon s'est peu à peu détacher de nous.
Je suis allée cet été dans ma région d'origine rendre visite à ma famille, mon amie fille était en vacance dans la sienne aussi, nous nous sommes vues autant que possible, toujours très proches l'une de l'autre, alors que je n'ai vu mon ami garçon qu'une seule fois. Je pense que mon ami garçon fonctionne un peu comme ça : "loin des yeux, loin du coeur"... Je me dis que c'est la vie, ça n'est pas très grave, les chemins se séparent et chacun part de son côté. je pense par contre que mon amie fille et moi allons garder le contacte encore très longtemps car nous avons vraiment une relation très proche.
oh non loin de là je ne suis pas rencunière, bien au contraire, j'ai simplement un fond de peine qui persiste dont je n'arrive pas à me défaire. Moi j'avoue ne plus y croire, et pourtant j'ai eu 2 amie , elles été comme des soeur pour moi, dont une que je connaissait depuis la maternelle, et aujourd'hui ça fait un an que je n'ai pas de nouvelle d'elle, et cela sans raison, et j'en ai bcp souffert alors comment y croire maintenant à l'amitié quand on ne sais meme pas pourquoi la dernière n'existe plus (et ce n'est pas faute d'essayer!!). En tout ka je suis contente pour toi que ça dure parce que ces moments de complicité avec mon ancienne meilleur amie ne persiste que dans le fond de ma pensée.
Ma meilleur amie est vraiment génial, on se dit tout, je la console, elle me console ect..... J'ai jamais vécu ça avant et sa fait 5 ans maintenant!!J'ai deja été trahi par une soi-disan amie, j'étais trés triste et je ne croyai plus en amitié car je me méfiai de tout et de rien ...c'est elle ki ma aider, j'ai répris confiance grace a elle, et je la remercie énormément !!
On est a la fois amie et soeur et complice !!! Quelque chose kom ame-soeur ô féminin !! Sans elle je ne serai pas ce ke je serai devenu...

Oui je crois en la vrai amitié !!
:twisted: " A Mon SiGNaL, DéChENe LeS EnFeRs !!!!
Vivre sans lois, ni pouvoir, vivre !!! tout simplement !!!
Bon, alors moi je n'ai pas de meilleur(e) ami(e)(n'y d'amis d'ailleurs :lol: ) dans la vie réelle.
Pourtant, je sais que la véritable amitié existe.
Oui, j'ai été déçue en amitié et non, je n'ai pas oublier. Il ne faut pas faire les même erreurs si, j'en ai fait. :)
Les réponses les plus importantes, les solutions les plus difficiles à trouver, sont en nous.

La société est comme une rose, les mauvais pétales sont rejetés.
Moi aussi je pense que la vraie amitité existe.. mais elle peut etre coupée par des intermedes...
J'ai retrouvé ma meilleure amie de l'ecole maternelle, qui etait la voisine de mes grands parents, nous etions inseparables, puis la vie nous a separé, nous nous sommes retrouvée 6 ans apres et nous sommes redevenue les meilleures amies..;
Par contre une amitié forte peut etre brisée a force de trop d'exclusivité...
Moi aussi j'ai ete decue en amitié mais j'ai toujorus gardé cet optimisme par rapport a ca..
Ex Marinou (pour les vieux de la vieille ^^)
Ex MademoiselleM
Zohra a écrit :Un autre débat qui me tient vraiement à coeur, je n'ai été que déçu en amitié tel que je n'arrive plus ou du moins je n'ai plus envie den avoir.
Attention je ne parle pas de copinage, je parle réélement d'amitié, d'après vos expérience pensez vous que la vrai amitié existe, celle où on se dit tout, celle où les pensées bascule en paroles?
Si vous avez été blessé en amitié avez vous réussi à oublier? à vous en faire d'autre?

Oui l'amitié solide existe. Mais elle ne dure pas toujours eternellement, la vie peut séparer les amis comme elle peut séparer les amoureux.

J'ai été blessé en amitié, j'ai completement oublié mais seulement parce que j'ai completement coupé les ponts avec la personne en question. Oui j'ai retrouvé l'amitié par la suite, mais c'est plus difficile à chaque deception de ne pas se mefier, et il faut plus de temps pour que je me laisse aller et que je m'investisse. voilou
En ce qui me concerne, j'ai très peu d'amies... Alors mes meilleurs amis sont tous des mecs, enfin la plupart. Je ne me gêne pas à leur dire mes problèmes et moi aussi je les aide. Je suis contente, car on fait donnant-donnant et non je te dis mes problèmes et je me fou de les tien. Non, non. Si c'est comme cela, je déteste faire la psychologue... :roll:
Hors de mon chemin mortel... O==[)======>
Bien sûr que oui, si tu couches, l'amitié est tout à fait possible !
:twisted:

euh non, c'est pas c'que j'voulais dire.. hihihi
Je pense que l'amitié est possible, mais ça dépend des personnes je pense...
Certains ne pourront jamais l'être.
D'autres personnes comme moi pourront l'être avec certaines personnes, mais jamais avec d'autres... pas facile tout ça !

Je crois aussi qu'une relation de vraie amitié doit être symétrique équilibrée pour être durable (j'avais jamais pensé à ça, mais en fait ce que je viens de dire est vraiment pas con du tout !)... la notion d'avoir le même degré d'amitié me paraît vraiment important !!! (ensuite ce degré peut être placé à différents niveaux, mais ce qui compte pour que l'amitié soit vraie et sincère, c'est qu'elle se situe au même niveau !)
j'ai la chance d'être très entourée :

- j'ai mon ami d'enfance (on se connait depuis 22 ans maintenant ! et on a été 10 ans dans la même classe assis l'un à côté de l'autre :D ), et notre amitié a été sans faille jusqu'à maintenant... on ne s'appelle pas très souvent, mais on se donne toujours des nouvelles, il fait un peu partie de la famille... on n'a pas vraiment d'affinités de gout, ou de mode de vie, mais c'est un peu comme un frère : nous sommes liés par les souvenirs communs et parfois nous racontons "notre guerre", comme deux vieux cons ! "tu te rapelles la prof qu'on avait en 4e ? je pouvais pas la saquer !!!" ou "tu te souviens quand je m'étais casssé le nez au hand, et que toi la semaine suivante tu t'étais cassé la clavicule à la lutte ?" ... "tu sais ce qu'elle est devenue, machine ?". Ce genre d'amitié, pas de risque de la perdre... nous ne nous tenons pas au courant de nos moindres faits et geste, en revanche nous savons que nous pouvons tout nous dire, jusqu'aux détails les plus intimes.

de plus proche, j'ai aussi mon ex, qui est mon meilleur ami depuis près de 10 ans, on s'appelle trois fois par jours, on se voit sans arret... c'est vraiment mon confident, qui m'a connue en plus dans une période ou je ne m'assumais pas du tout et qui a essuyé les platres... malgré notre séparation, jamais le lien n'a été rompu, et je n'envisage pas ma vie sans lui.

j'ai ma mère aussi, que je considère comme une amie, et avec qui je parle d'absolument tout... elle m'agace parfois, pendant une période j'ai eu envoe de m'éloigner d'elle, mais il est des liens qu'on ne peut éroder, même avec la distance...

j'ai aussi quelques amis de lycée que je vois toujours (le lien est fort car on a vécu ensemble une période terrible : l'adolescence :lol: ), et quelques amis de fac... pas mal de gens dans toute la france que j'ai rencontré sur des chantiers de fouilles, et que je revois épisodiquement; avec toujours autant de plaisir... certaines personnes sont plus importantes que d'autres, j'appelle certaines quand j'ai tel problême (et vice versa), ou d'autres uniquement quand je vais du côté de chez elles, pour qu'on se voit... il y a des degrés d'amitié, j'ai l'impression, chacun(e) à sa place et c'est bien, car je demande à chacun ce qu'il peut me donner, uniquement...

j'ai une place aussi pour les amis rencontrés sur le net, que ce soit sur vlr ou d'autres forums, dont certains restent juste des relations de conversations msn, mais d'autres, avec qui le feeling était réel, sont devenus des amis intimes avec qui on s'appelle plusieurs fois par semaine, plus les mails, plus se voir quand on a l'occasion de se déplacer... devenus confidents par l'éloignement (parfois plus facile de parler à des inconnus de choses personnelles) on s'est petit à petit fait un espace non négligeable dans la vie les uns des autres...

j'ai bien sur été trahie, humiliée par des gens qui comptaient énormement pour moi, qui ont été dans ma vie pendant des années (je pense à deux personnes que j'ai considéré comme mes amies les plus proches pendant près de 8 ans)... mais les choses ont fait que l'on ne se voit plus... ces relations là ont toujours été sur la corde raide, il fallait que ça finisse comme ça... nous avons eu aussi du bon temps ensemble (c'est pour ça que je ne leur en veux pas trop), mais on est allées au bout de la relation je pense... l'amitié est quelque chose qui fait du bien, qui apporte beaucoup de plaisir... si il y a des histoires de jalousie, une des personnes sert de faire-valoir à l'autre, ça ne peut pas marcher...

comme ambre (je crois que c'est elle qui a dit ça) je crois vraiment en la vraie amitié, y compris entre gens du même sexe, y compris entre gens du sexe opposé. bien sur les petits accrochages arrivent, mais si on n'arrive pas à les dépasser, si la rencoeur s'installe, c'est que ce ne sont pas de vrais amis... tu ne dois pas te refermer sur toi même, zohra, parce que dans ta vie tu as rencontré des gens qui ne se sont pas montrés à la hauteur de tes espérances... c'est très décevant, mais c'est aussi comme ça qu'on apprend et que notre jugement s'affine... je suis peut être un peu naïve mais je sais que pas mal de gens partent du postulat que "tout le monde est méchant, et si je rencontre quelqu'un de bien, ben tant mieux c'est une bonne surprise, mais si c'est tous des cons, au moins je m'en doutais, je ne serai pas déçu(e)..."
Moi je fonctionne à l'envers, je suis toujours persuadée que les gens ont un bon fond, et je choisi de faire confiance, tant pis si je me fais enfler... j'ai pas envie de me méfier tout le temps, même si je n'ai pas toujours été bien récompensée par ma naïveté... :roll:

enfin, j'arrete de vous raconter ma vie, mais en parlant d'amitié, j'aimerais encore ajouter quelque chose : j'ai fait la connaissance de Sabishoo ici il y a un mois environ et depuis nous nous voyons beaucoup, nous discutons à longueur de journée et de nuit sur msn, le courant passe super bien... j'ai eu un véritable coup de foudre amical pour cette fille, je l'adore ! et je voulais qu'elle le sache... voilà ! sabrina je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiime !!! :oops:
...
J'ai trouvé si mignon le post de Karen (en meme temps, un post de Karen que je trouverai pas mignon... jsuis groupie-de-karen dans la vie) que j'ai décidé de donner un petit exemple d'amitié rencontrée ici.

Alors voilà, c'est une VLRienne,elle est cultivée, sensible, fragile, forte, pleine d'humour, elle a une voix ensorcelleuse, une carriere brillante (enfin dans le fonctionnariat mais on ne peut pas tout avoir ... patapé) , elle a toujours les mots qu'il faut pour te reconforter, elle a toujours les mots qu'il faut pour qu'on ai envie de la réconforter, c'est une bonne personne, et elle rafole du fromage comme moi. En plus elle ne dit jamais "merde" elle prefere dire "flute" et quand elle dit ca c'est trooooooooop craquant. J'aurai aimé vous dire de qui il s'agit mais je ne sais pas si... oh et puis "flûte" je le dis: pour ceux qui ne l'ont pas reconnue il s'agit de Patty. Magic Patty, ma potesse, ma sistah, ma chouchoute. Donc voilà, l'amitié est au coin de la rue, et au coin du forum. Suivez la philosophie de Karen, tombez la cote de maille: oui on est vulnerable, mais a vivre sans risque on meurt sans gloire (ou quelque chose comme ca).
sans aucun doute je repondrais que oui.

Maintenant ca n'est pas forcement a calculer en tps, mais plutot en instensité, en qualité.

j'ai souvent eu de tres bonnes amies sur qui je pouvais compter, que ca soit des amies d'adolescence, ensuite amie avec qui j'ai vecu ds la meme chambre en internat pendant 3 ans etc...

Mais malheureusement ( ou heureusement on ne sait pas) mes vrais amitié non pas resister au tps, parce que je bougeais, je partais faire mes études ailleurs, parce que j'ai recontré mon cheri, parce qu'on etait pas du meme pays, donc on c eloigné, ou tout simplement parce que les personnes n'ont pas eu la patience d'attendre que je revienne et on de fils en aiguille trouver qqs d'autre a se qui confier , et se sont s'eloignées peut a peut de moi ( ben vi moi je devais jamais me plaindre, mais les autres oui, vous connaissez tous ca :lol: ).
Mais je ne regrette rien, meme si sur le coup la pillule avait du mal a passer, j'ai vecu des moments geniaux et tres fort avec chacunes d'entre elles.

Je dirais que maintenant j'apprend ce qu'elle deviennent par le bouche a oreille, ou encore ds les journaux qd par exemple une s'est marié, ou encore par courrier qd j'ai une lettre de tps en tps.

Mais maintenant j'ai le tout en un, ami , amant , confident, amour, en la personne de mon cheri, meme si j'ai encore des copines, anciennes d'ecoles ou rencontré par l'intermediaire de mon copain ( donc copine a son copain). On essaye de se voir regulierement.

Je pense pour ma part que c'est peut etre ces copines qui dans le futur seront vraiment des amies, parce qu'en avancant, ca n'est pas evident, pour l'une ou l'autre d'entretenir une amitié,( vie de famille , travail etc...) mais si ca colle tout seule, je pense qu'effectivement je les cotoierai peut etre tt ma vie et qu'effectivmeent elles deviendront des amies prochent. :)
Oui oui je crois en l'amitié ....

Pareil, je mettrai des "échelles" (pardonner le mot qui semble un peu cru, j'en conviens! mais je n'en trouve pas d'autreà présent)

- Mes amis qui m'ont suivi jusque là .... Ils me connaissent depuis que je suis toute petite, alors on a tojours des souvenirs, de trucs à raconter, à échanger, je les vois plus ou moins rarement, mais c'est toujours avec la même joie de les voir ....

- Mes amis amis je dirais .... ceux que le hasard m'a fait rencontrer dans une soirée, présenté par des amis, ce sont des "potes +" je dirais, on s'amuse vachement, toujours là pour délirer, ce n'est pas à eux qu eje me confierai mais j'ai besoin de leur présence, on se tape un bon trip, un bon délire, ça fait du bien, mais les relations restent tou de même "assez superficielles" .... Mais heureusement qu'ils sont là!!!

- Mes amis d'internet ... alors là pareil, des personnes avec qui j'aime dscuter, dans la vraie vie ben ... c'est pas forécement super mais on aime bien échanger des points de vue etc c'est très enrichissant de partager des opinions politiques, ou sur un forum etc ... Ils ont leur palce dans mon coeur

- Les gens que j'ai recnontré sur Internet et qui sont deven udes grands amis aussi .... ce sont des relations qui se forment soient à long terme soit un peu le "coup de foudre" ... On se parle bcp, confident ou délir, c'est du tout complet ......

- et puis ceux que je dirais les "meilleurs,les vip" je ne peux décrire la relation forte dans ce cas, c'est passionnel, fusionnelle je dirais ... ça s'explique pas ce sentiment, quand j'ai dit "C'EST UNE AMIE VIP" j'ai tout dit ... je suis prêt à bcp pour eux, et c'est récirpoque ... tel, msn, lettre, voyage tout est raison de les voir et c'est souvent les meilelurs moments de ma vie!

je crois que chacun peut trouver sa place dans son entourage, même les connaissance, que je dirais mii amitiécar on est content de les voir tout de même mais si on sait que c'est éphémère .....

Je ne sais si j'ai beaucop de "vrais amis vip" dans le sens des gens à qiu je me confie, j'ai pas peur de dire qq chose, si on est pas d'accord, on discute, etc il y a des accrochages mai sça dure pa slongtemps ou on essaye d'en comprendre la raisone t d'expliquer ....

Bien sur ceci n'est qu'une bataille de terme .. où s'arrête connaissance, copine, amie .... peu impote, le princiapl est de s'entourer de gens q'on aapprécie...

J'ai été plusieurs fois déçu en amitié, surtou des gens qui profitaient, et souvent très longtemps, je donne toujours 36000 escuse aux personnes qui m'entourent de réagir d'une telle façon même ans le cas où ils abusent... certains en ont profité, car je suis assez gentille de nature, et j'aime faire plaisir, je pense que la nature humaine est fondamentalmeent bonne (du moinds Je m'efforce de le penser ... tiens ça me rappelle certaines utopies politiques ... PASSONS!), .... le principal c'est de comprendre les erreurs qu'on a fait et essayer de ne pas se remetre avec ces personnes " de la même MAUVAISE espèce" ... Je pense garder ma naïveté, mon innocence, au moins dans l'amitié,car je l'ai perdu dans pleins d'autres domaines, mais quitte à me ramasser , je veux garderce sentiment intact....

J'ai lu le post de Karen, cel rejoint un peu mes dires .... Je ne sais que dire face à sa "déclaration" hormis que moi aussi je t'adore ... je ne suis pas très expensive, ni démonstrative en général... je fais une exception : je peux le crier si tu veux C'EST RECIPROQUE !!!!!
Je trouve ça formidable, le feeling, parfois il ne faut pas bcp de temps pour savoir que la personne va faire partie des "VIP amies :-) "tu en fais partie, ma belle :-)

Voilà ... dsl pour les fautes, je n'ai pas le courage de me relire, et puis au moins ce sera spontanné!
Les gens qu'on connapit se comptent sur les doigts de plein de mains

Les copains se comptent sur les les doigts des deux mains

Les amis se comptent sur les doigts de la main du baron Empain

C'est tout ce que j'avais à dire là-dessus.
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »