Salut!

Voilà, j'ai été contactée par l'équipe de journaliste de l'emission "ça se discute" pour apporter mon témoignage sur l'erreur médicale quej'ai subit il y a 9 ans et qui continue a me "pourrir" la vie.

Personellement, celà m'interresse de pouvoir donner mon témoignage afin que celà n'arrive a personne d'autre et aussi d'expliquer les alés et les contraintes que celà donne au quotidien, tout ce que celà comporte ..etc..
Je ne suis pas quelqu'un d'extravertie, je suis plustot a resté dans mon petit trou de souris et moins je me fais remarquer plus je suis contente. J'ai du mal a assumer mon poids alors il est vrai que j'aime pas trop être sous les "feux de la rampe".

J'en ai parlé a ma mère et mon fiancé. Lui comprends pas trop que j'aille m'embêter a Paris pour quelques minutes de temoignages, toute seule dans une ville ou je connais personne, ce que celà peut m'apporter etc...

Ma mère (avec qui j'ai des liens trés forts) elle est quelqu'un de trés discret et ne comprends pas le besoin que j'ai d'aller devant des millions de personnes parler de mon problème, de me montrer. Une sorte d'exhibition pour elle. Pas besoin de passer a la télé pour en parler..
C'est un peu parler de l'intimité, moi personnelement je ne trouve pas, je ne vais pas parler de chose intime, mais plus de "medical".
Elle considère celà comme de la télé réalité. On va me reconnaitre, savoir.. La famille, mon géniteur qui nous a laissé il y 12 ans, sa famille a lui. Elle ne comprends pas..

Je peux comprendre que l'on ne comprenne pas ma démarche, mais je demande au moins un soutien.. Je ne pense pas faire quelque chose de mal, ni porter atteinte a aucun membre de ma famille, de mes proches. Puisque j'ai été bien clair que je ne voulais pas que les équipes viennent filmer mon lieu de vie, ni même mes proches.Parceque jetrouve que déjà il n'y a rien de spontané dans ces minis reportages et que je veux garder mon jardin secret, mon intimité.

Elle craint que l'on aille fouiner dans ma vie, mon passé..

A la rigueur, je peux comprendre que ils ne comprennent pas, mais au moins qu'ils me soutiennent et me disent " ok, nous on le ferait pas, on ne le conçois pas, mais c'est ta démarche, si celà t'aporte quelque chose on peux essayer de comprendre, on est là si tu as besoin"

Du coup, la journaliste doit m'appeler dans 10 jours, et je doute, je me remet en question... je me dis finalement qu'ils ont peut être raison qu'est-ce que j'irai faire sur un plateau télé?

La famille de mon géniteur ou lui même risque de reconnaître et de venir remuer la m..
et les gens vont parler.. je me fais des films.. ou pas?

pfffff.. depuis ces conversations d'hier soir, j'ai le cerveau en ébullition..
Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.....
si vous passez par là, qu'est-ce que vous en pensez et qu'est-ce que vous feriez ou ne feriez pas a ma place..?
Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.....
moi je crois que je le ferai...
ma mère a plutôt tendance a etre comme la tienne, mais bon apparement toi ça ne te gène pas d'en parler...
et puis il se peut que ça te fasse beaucoup de bien de pouvoir en parler justement (je sais pas de quoi on parle mais c'est pas grave..)
et puis d'ailleurs si c'est un sujet médical il se peut que ça ne concerne pas que toi, et si tu peux mettre en garde d'autres personnes....
apres ce qu'il faut prendre en compte ce n'est pas ce que vont en penser tes proches, mais ce que ça fait remonter a la surface...
souvent les personnes qui témoignent dans ce genre d'émission reviennent apres pour dire qu'en préparant l'émission ils se sont "guéri" de leur histoire....
a toi de voir, c'est de toi qu'il est question...
Bonjour Tatoom :P
Je comprends ton indécision, passer à la TV est un cap difficile. On se pose des questions, on se demande de quoi on va avoir l'air...
Mais d'un autre côté, ce témoignage devrait te faire du bien, te libérer.
Cependant, à ta place je demanderai exactement les conditions de l'interview : Les questions posées, l'objectif de cet entretien (pour aider ou montrer?), le contexte dans lequel le sujet va être présenté, s'il vont faire une recherche d'infos sur toi...
Plus tu auras d'éléments, plus tu verras clair dans le choix que tu auras à faire. C'est à toi seule de décider, c'est ton histoire et non celle de ta mère ou de ton copain.
Bon courage et tiens nous au courant
:kiss:
Si tu as envie d'en parler, c'est ta vie.
Primo, si c'est du à une erreur médicale, tu n'as pas à en avoir honte, et ta famille encore moins. Tu crois que la fille qui a les jambes coupées et qui fait de la pub pour les dons à la tv est manipulée, exploitée par des gens malhonnétes, ou qu'elle fait ça par voyeurisme? Les gens qui parlent du sida, ou du cancer, pareil?

Si ça peut apporter quelque chose à d'autres personnes, ou simplement à toi d'en parler et que ta soufrance soit "reconnue", alors au contraire, c'est une bonne chose.
Au pire, il doit être possible de demander à cacher ton visage, si tu souhaites que les gens ne te reconnaissent pas, mais que tu veux témoigner quand même, je pense...

La réaction de ta famille est compréhensible, aprés tout. Mais la décision finale, c'est à toi de la prendre: ils auront beau faire tout leur possible, il ne leur sera jamais possible de souffrir à ta place. Et puis ils peuvent faire semblant que tout va bien auprés de leur entourage, mais il faut bien parfois faire face à la vérité. Aller témoigner, je trouve que c'est une façon comme une autre de s'assumer.
personnellement, moi je ne le ferais pas :?

mais si tu as choisi de le faire.. fais le ! qu'importe ce que dise les autres...
pourquoi se cacher si c'est pour temoigner d'une erreur medical ? pourquoi avoir honte ? si ca peut t'aider et te permettre de dépasser certaines choses..

il n'empeche que passer à la télè est parfois difficile.. et qu'il faut y reflechir..

fais ce que tu veux pour toi, pas pour les autres.. le soutien viendra apres ;)
"mieux vaut allumer une bougie que maudire l'obscurité" lao tseu (il me semble)
moi aussi il y a +ou- 3mois de ca, j'ai ete contacté par une collaboratrice de jean luc delarue. pour parler d1 partie de ma vie qui n'est pas commun. je n'ai pas voulu en parler parceque c un secret et il y a que ma mere et zhom qui connaissent se fameux secret. donc c t mon choix de ne pas etaler ma vie devant des millions de pers. pourtant je c que se secret sera tot ou tard dit. mais pour toi tatoom ton parcours est different du mien et je peux tt a fait comprendre que tu veux en parler, peut-etre pour te liberer et pour tourner la page une bonne fois pour toute.
Il s'agit de savoir si tu en ressents vraiment le besoin ? si tu penses que cela pourra te faire du bien, alors il ne faut pas hésiter : fais-le.

Par contre, en ce qui concerne les conséquences de ton passage à la télévision, il s'agit de témoigner sur une erreur médicale. Il n'y a aucune chose honteuse là-dessous. Au pire, tu risques d'attirer la bienveillance des gens. Il y a pire comme conséquence...

Par contre, comme il a été dit plus haut, il faudrait tu te renseignes sur les conditions exactes de ton témoignage et que tu poses aux journalistes tes propres limites.

Courage :kiss:
Un petit lien qui peut t'être bien utile ;)

Je comprends aussi bien ton besoin de témoigner que la volonté de ta famille, de se protéger.

Je te souhaite bon courage et je suis sûre qu'en voyant ton projet avancer, ta famille en viendra à te soutenir. :)
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Merci pour le lien ;)

Des recherches d'infos sur moi? comment ça?dans quel contexte? je veux dire jusqu'ou il vont ou iront dans les recherches quand on sait que le contexte est juste une erreur medicale.
ils vont pas aller chercher dans mes exs petits amis, amants tout celà? :shock: :lol:
celà n'a rien a avoir..

Pour ma démarche de témoigner, je le fais pour que ça n'arrive pas aux autres, et montrer ce que ça peut engendrer sur la vie en generale dans tous les contextes possibles.
Maintenant, pour moi comme je le disais avant, je ne veux pas du mini cours metrage, je ne veux pas "exiber" ma famille, mes proches , je leur laisse leur tranquilité, car le combat que je mène est le mien personnel. Et puis je n'ai pas envie d'avoir du ram-dam dans mon lotissement, d'ameuter les voisins, etc...

Je veux garder une certaine intimité de mon habitat et je trouve que la moitité des témoignages en mini court métrage ne sont pas spontanés puisque il est beaucoup plus alléchant pour la production de d'augmenter l'audimate avec des scénes particulières et de recommencer certaines phrases etc.. j'en suis consciente sur celà. Comme je m'attends aprés mon refus de mini tournage a ce que mon témoignage ne les interressent plus.. :lol: ;)

Je ne veux parler que de cette experriences là, je ne veux pas devoiler autre chose. C'est pour celà que le lien va m'aider aussi a pas tomber dans certain piège. Je sais trés bien que ce genre d'émission n'est pas là forcement pour humaniser un temoignage ou aider mais surtout pour faire un certain audimat..

pour ma part ils seront deçus de voir qu'il n'y a rien de croustillant dans cette histoire.. juste des faits.

Ma mère campe sur ses positions et Zom lui ( on en a reparlé a midi) lui a peur que celà me fasse du mal; il a peur de ce qu'il en adviendra mais m'a dit que peut être celà m'aiderai a assumer mon histoire..
je ne penses pas que ce genre demissions pourrait taider.tu pourrais etre frustrer en faisant la demarche dy aller et de ne pas pouvoir texprimer comme tu leveus!avec les montages ils couperont certains details et garderont ce quil ont besoin .de plus la crainte de ta mere et de ton copain est justifiee pourquoi ne pas chercher le soutien dans ton entourage(amis associations..)courage et qqe sois ladecision elle te reviens et nai aucun regret
et bien d'un coté tu peux avoir raison cosmo, mais d'un autre le soutien dans mes epreuves je l'ai mais on m'inimise toujours ce que je peux ressentir et le problème. Les associations,je suis dans un petit village et il n'y a rien vraiment..
et puis la médisance et le reste je le vis au quotidien.
Je comprend ce que tu veux me dire.. je suis aussi trés méfiante..
si je connaissais quelqu'un qui a déjà eu cette experrience et qui pourrai me guider je pense que je serai ravie, et que je pourrai peut être faire un choix..

je me demande si je n'ai pas tord finalement d'accepter, parceque au peu de gens que j'en parle, je passe pour la jobarde de service; l'exibitionniste ou tout le monde m'en dissuade..

celà m'attriste un peu, je n'ai eu que du positif ici sur ce forum :cry:
Ta famille ne souhaite pas que tu y ailles. Je me demande si c'est juste parce qu'elle est discrète ou si c'est parce qu'elle préfère ne pas revenir sur ton histoire.
C'est à toi de leur expliquer que tu vas le faire pour toi, parce que tu en as envie et besoin et que tu ne veux pas que ce que tu as vécu arrive à d'autres,(Je trouve d'ailleurs, ta démarche très honorable ;)) Tu leur as dit que tu voulais simplement qu'ils te soutiennent ?

Pour la réaction des téléspectateurs, quand les personnes viennent témoigner plusieurs semaines ou mois après la diffusion, ils ne parlent que de choses gentilles. Par contre, il te faudra assumer une certaine notoriété pendant quelques temps 8)
je suis vraiment desole mais je ne voulais pas te deprimer mais ce que jevoulais te dire c est que ces emisssions me genent des moments cest 1 peu cliche.pose tes conditions pour que ce soit bien carre pour ne pas avoir de surprises .quant a la medisance que ce soit dans 1 ptit village ou 1grande ville cest pareil .je comprends ta souffrance et fais comme tu le sens .ne te mets pas trop la pression et positivise .
oh oui niveau conditions, j'en poserai je veux me proteger ua maximum et ne pas avoir de mauvaise surprise.
Pour ma famille, je pense que ils m'aiment peut être tellement qu'ils veulent me proteger.
Pour eux mon histoire ils savent combien celà m'est penible et que celà me suit tous le jours que celà m'est lourd a porter même si ce n'est pas flagrant physiquement.

Mais ils ne comprennent pas que de donner mon temoignage par le biais d'une emission télé peut amener une délivrance. Moi je le fais pour que d'autres personnes ne se sentent pas seule, qu'on comprenne enfin ceux qui me reconnaitront peut être combien celà peut être lourd a porter..

Je ne veux pas spécialement m'afficher, si celà ne se fait pas pour X ou Y raisons, je n'en ferai pas une maladie.

En fait la question qu'ils me posent est " pourquoi avoir besoin de témmoigner devant des millions de personnes, d'en parler là, au lieu de rester dans la discrétion".
Répondre

Revenir à « Rondeurs et image de soi/ regard des autres »