J'étais mercredi chez le pédiatre avec mes 2 filles

L'aînée a bientôt 6 ans, elle mesure 1m36 pour 36,9 kg

Elle a eu un rebond de poids lorsqu'enceinte de sa petite soeur j'ai été en arrêt maladie mais comme il me fallait du repos, je ne pouvais pas la garder avec moi

Elle grandit, mais le poids suit sa courbe de taille
J'ai vu un diététicienne à l'hôpital qui lui a expliqué qu'elle devait manger doucement (ce n'était pas le cas), poser ses couverts, bouger
Elle fait 1 h de danse classique par semaine

J'avais "l'impression" que ça allait mieux, car elle mange doucement, des fruits, des légumes, des crudités... aussi du chocolat

Mais le pédiatre lui a dit : Tu es trop grosse
Je crois que ça lui a fait l'effet d'une claque.
Il me conseille de retourner voir la diététicienne mais avec ma belle-mère, car c'est chez mes beau-parents que les filles mangent le midi et le soir (le lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Moi je pense plus à l'effet psychologique vu le boulversement de la naissance de sa soeur (inconsciemment, je prends du volume pour que tu me vois) alors qu'elle est entourée et aimée.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous lis beaucoup et vous écrivez souvent que ça culpabilise et complexe les enfants
Mais que faire ?

J'ai pris du poids à l'âge de 7 ans pour ne plus le quitter
Mon mari était gros jusqu'à 9 ans, depuis il est mince
Mon beau-père et ma maman ont du poids en trop
Le contexte familial n'est pas fameux !!!

Je ne peux pas ne rien faire, car mes parents n'ont jamais rien fait pour mon poids et peut-être j'aurai aimé être fine
Mais aujourd'hui, je ne peux pas descendre en dessous de 96 kg? Pourquoi ? J'sais pas

Comment aider ma fille ? Comment ne pas la complexer ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ce fut long

;) Valilou

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Santé et petits bobos de nos enfants ]
Coucou!
Ton post rejoint celui de Tootsie sur rondeurs et regard des autres. Par rapport à sa fille de dix ans. Je te conseille d'y faire un tour, les messages pleuvent!!!!
VALILOU a écrit :J'étais mercredi chez le pédiatre avec mes 2 filles

L'aînée a bientôt 6 ans, elle mesure 1m36 pour 36,9 kg

Elle a eu un rebond de poids lorsqu'enceinte de sa petite soeur j'ai été en arrêt maladie mais comme il me fallait du repos, je ne pouvais pas la garder avec moi

Elle grandit, mais le poids suit sa courbe de taille
J'ai vu un diététicienne à l'hôpital qui lui a expliqué qu'elle devait manger doucement (ce n'était pas le cas), poser ses couverts, bouger
Elle fait 1 h de danse classique par semaine

J'avais "l'impression" que ça allait mieux, car elle mange doucement, des fruits, des légumes, des crudités... aussi du chocolat

Mais le pédiatre lui a dit : Tu es trop grosse
Je crois que ça lui a fait l'effet d'une claque.
Il me conseille de retourner voir la diététicienne mais avec ma belle-mère, car c'est chez mes beau-parents que les filles mangent le midi et le soir (le lundi, mardi, jeudi et vendredi)
Moi je pense plus à l'effet psychologique vu le boulversement de la naissance de sa soeur (inconsciemment, je prends du volume pour que tu me vois) alors qu'elle est entourée et aimée.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous lis beaucoup et vous écrivez souvent que ça culpabilise et complexe les enfants
Mais que faire ?

J'ai pris du poids à l'âge de 7 ans pour ne plus le quitter
Mon mari était gros jusqu'à 9 ans, depuis il est mince
Mon beau-père et ma maman ont du poids en trop
Le contexte familial n'est pas fameux !!!

Je ne peux pas ne rien faire, car mes parents n'ont jamais rien fait pour mon poids et peut-être j'aurai aimé être fine
Mais aujourd'hui, je ne peux pas descendre en dessous de 96 kg? Pourquoi ? J'sais pas

Comment aider ma fille ? Comment ne pas la complexer ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, ce fut long

;) Valilou

Bonjour,
Moi aussi j'ai eu a faire à un pédiatre qui a aussi dit à ma fille qu'elle était grosse. Elle avait 9 ans, moi je ne la trouvais pas du tout grosse, un peu ronde mais c'est tout. Ma fille l'a très mal pris, elle a pleuré beaucoup, elle refusait de manger. C'est suite à ce rendez-vous qu'elle a eu des maux de tête qui ont durer plusieurs semaines. Nous l'avons emmené à l'hôpital, elle a eu tous les examens possible, nous étions très inquièts tellement elle avait mal à la tête; mais on a découvert que ce sont des migraines. Dès qu'elle est énervée elle a mal à la tête depuis ce moment là.
Maintenant elle a 13,5 ans, et elle est mince. Moi même ayant beaucoup de problèmes avec mon poids, j'essaie de ne pas lui montrer, je veux qu'elle soit à la l'aise avec la nourriture. Je ne vais jamais dire qu'elle ne doit pas manger de bonbons mais plutot :n'en mange pas trop, pense à tes dents. je sais qu'elle est très sensible, et qu'elle est capable d'arreter de se nourrir.
Je lui en veux beaucoup à ce pédiatre, pourtant réputé dans la région, de lui avoir parlé si cruement. Il aurait pu lui dire qu'elle devrait manger sainement fruits légumes tout ça; sans la traîter de grosse.
C'est incroyable qu'il existe encore des médecins, qui ne savent pas l'importance de leurs mots, les enfants sont sensibles, il faut essayer de leur faire passer le message avec douceur. Il y a aussi des enfants qui sont ronds, mais en grandissant, ça va mieux. L important c'est effectivement une nourriture saine, bouger, et pas trop de sucreries. Ca ne marche pas à chaque fois, mais je crois qu'ils faut faire très attention à comment on leur parle.
Merci,

Desyeuxdechouette, j'irai faire un tour sur ce post pour lire

misstwirling, ton message me rassure

Ma fille est effectivement bien ronde, elle a du ventre, des "seins"
J'ai beaucoup de mal à l'habiller, les fringues sont mal fichues.

Des bonbons y'en a pas beaucoup à la maison, je n'interdit rien, mais il faut modérer

J'ai espoir qu'avec le temps elle grandisse et que le poids stagne, mais pour l'instant c'est l'inverse
Et mon mari et moi sachant ce qu'est "être hors norme", on s'inquiète
VALILOU a écrit :Merci,

Desyeuxdechouette, j'irai faire un tour sur ce post pour lire

misstwirling, ton message me rassure

Ma fille est effectivement bien ronde, elle a du ventre, des "seins"
J'ai beaucoup de mal à l'habiller, les fringues sont mal fichues.

Des bonbons y'en a pas beaucoup à la maison, je n'interdit rien, mais il faut modérer

J'ai espoir qu'avec le temps elle grandisse et que le poids stagne, mais pour l'instant c'est l'inverse
Et mon mari et moi sachant ce qu'est "être hors norme", on s'inquiète

je vous comprends, je suis moi meme "hors norme" mais il faut faire attention à comment espliquer à votre fille qu'elle doit faire attention. le pédiatre me disait à l'époque qu'il fallait plus qu'elle prenne du poids, mais elle ne devrait pas en perdre non plus, qu'en mangeant moins de sucreries, et qu'en grandissant elle allait s'affiner. il fallait que le poids reste stable pendant à peu près un an, peu etre un bon conseil, mais je lui en veux toujours, d'avoir fait bcp de mal à ma fille.
qu'il fallait plus qu'elle prenne du poids, mais elle ne devrait pas en perdre non plus, qu'en mangeant moins de sucreries, et qu'en grandissant elle allait s'affiner. il fallait que le poids reste stable pendant à peu près un an, peu etre un bon conseil,.[/quote]

C'est les mêmes conseils que j'ai eu de la diététicienne
Elle m'a bien expliquée aussi qu'on ne mettait pas une enfant au régime (de toute façon je n'y tiens pas) et que le poids devait rester stable

Le souci, c'est que pour l'instant, le poids augmente avec la taille
elle ne s'affine pas
Pourquoi mon post a été déplacé du "Santé de nos enfants" vers ici "Anti Régime" ????

Je ne parle pas de régime mais de problème de ma fille !
VALILOU a écrit :Pourquoi mon post a été déplacé du "Santé de nos enfants" vers ici "Anti Régime" ????

Je ne parle pas de régime mais de problème de ma fille !
Ton pédiare a eu une réaction "régime", non ? ;) C'est sans doute ce qui explique le déplacement de ton post, keep cool !
Peu importe ou il se trouve, l'important c'est que tu aies les réponses que tu cherchais ! :)
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Comme le dit coffexe, la place importe peu, seules les réponses comptent. ;)

Pour ta fille, j'ai jeté un coup d'oeil au carnet de santé de mes miss et j'ai surtout constaté qu'elle est super grande pour son age. Elle explose les courbes. :D

A mon avis, ton pédiatre manque de tact ( c'est peu de le dire) et ne doit pas être conscient des repercussions qu'un tel discours peut avoir. Tu devrais peut-être lui mettre sous le nez cet article et surtout cette partie:

Des critiques qui les angoisseront. Une fois encore, à la recherche de réconfort, ils se réfugieront dans la nourriture. Or, il ne faut pas culpabiliser les enfants. Il faut avant tout apprendre à dédramatiser le surpoids et ne pas comparer l'obésité à un fléau.

Il ne faut pas priver ta fille mais lui faire comprendre qu'on peut manger de tout mais seulement si on a faim. Et surtout essayer de voir si elle ne mange pas pour de mauvaises raisons ( attirer l'attention, combler un manque etc..)
Et puis, peut-être l'inscrire à une autre activité sportive ou bien faire des ballades en famille le week-end?
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
Oui, je sais pour la place du post :oops:

En ce qui concerne ma fille, je lui explique ce que j'ai appris sur ce forum, c'est-à-dire, manger à sa faim, s'arrêter lorsque l'estomac nous dit "j'ai plus faim"
Je lui explique aussi, que c'est normal que les grands mangent plus qu'elle (car elle a tendance à vouloir manger autant que son père ou mon beau-père)
Ma belle-mère est d'accord avec moi (heureusement parce que c'est chez elle qu'elle mange le midi et le soir lorsque je travaille)
Je sais qu'une fille de sa classe ne mange que des bonbons et biscuits (par qu'elle ne mange pas à table, pas de viande, etc...) et j'ai peur que ma fille la suive lorsqu'elle mange des bonbons (elle reste une enfant !)
Je vais demander à la maîtresse que "l'espionner" discrètement sans dire mot à ma fille et de me "rapporter" ensuite si elle mange des bonbons à l'école.

Lorsqu'il fait beau on fait des promenades, elles vont à l'école à pied (même mon beau-père s'est mis à aller à l'école à pied), elles font du vélo, courrent, bref bouge pas mal
Je ne tiens pas à l'inscrire à une activité, car j'habite dans un p'tit village et il faut faire des km pour une activité. J'aimerai autant qu'on ne passe pas notre temps en voiture.

Je suis d'accord avec vos commentaires sur les propos du pédiatre, je n'ai rien dit sur le coup, mais la prochaine fois (en avril) je lui dirait que ça eu un effet boeuf !

Je me pose la question sur le côté psychologique
Je ne comprends pas bien pourquoi tu veux la faire espionner pour voir si elle mange des bonbons? :-k

Une petite question d'ailleurs: y a t-il des bonbons, des gateaux à la maison? Est-ce que ta fille peut en manger de temps en temps?

Je dis cela car j'ai deux expériences à te faire partager:
:arrow: quand j'étais petite, il n'y avait ni bonbons ni gateaux à la maison. Et bien, je passais mon argent de poche dans les bonbons et quand j'étais invitée à un anniversaire, je me goinfrais littéralement. J'allais même jusqu'à piquer des sous à mes parents pour en acheter.

:arrow: mes filles ont bonbons et gateaux à portée de main. Chloée n'a commencé à en manger qu'à l'age de 4 ans et jamais elle n'irait en piquer dans les placards. Elle sait qu'elle peut en avoir à la fin d'un repas ou à gouter si elle a encore faim.

On a toujours envie de ce qui est défendu. ;)
C'est que ma fille ne sait pas résister à toutes ces douceurs
Et si elle a des bonbons sous le nez, il lui faudra les manger (finalement, c'est comme moi avec le chocolat :oops: )

Alors j'ai des gâteaux, on en fait aussi le week-end et le mercredi.
mais des bonbons, pas trop
parce qu'elle va constamment au meuble en chercher et j'suis pas d'accord avec ça

Je comprends chloeecamille lorsque tu écris que tu passais ton argent de poche dans les sucreries,
Mais que faire ?
- Laisser les bonbons en vue ? Pour qu'elle en mange tout le temps ?
Tu peux par exemple les lui donner toi-même, faire en sorte qu'elle ne puisse pas se servir et les lui refuser si tu sais que vous allez passer à table rapidement ou qu'elle en a déjà mangé pas mal...
Je pense qu'il ne faut effectivement pas que ce soit un interdit ou qu'elle soit frustrée mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit en avoir à volonté, si elle a vraiment faim il y a d'autres aliments qui peuvent la combler histoire de diversifier un peu...
valilou a écrit :C'est que ma fille ne sait pas résister à toutes ces douceurs
Et si elle a des bonbons sous le nez, il lui faudra les manger

Là, effectivement, elle les mange plus par gourmandise ou tout simplement parce qu'ils sont là.

Tu peux peut-être essayer un truc: pas de bonbons en semaine mais le samedi, elle a droit d'avoir ce qu'elle a envie comme bonbons.

C'était le système instauré dans ma famille suédoise lors de mon année d'échange et franchement, je t'avoue qu'on les appréciait vraiment, les bonbons du week-end. par contre, avec ce système, il ne faut pas contrôler ce qu'elle mange ce jour là.
C'est la journée bonbons sans restriction.

Essaye, ça ne coute rien. ;)
Vous n'avez pas tord avec les bonbons.
Mais alors je dois les mettre sous clés ?
Parce que je les range dans un meuble haut, mais elle prend la chaise pour arriver à les chercher.
Je ne suis pas toujours derrière elle.
Répondre

Revenir à « ANTI Régimes - Industrie minceur »