J'ai entendu parlé de ce mythe pour la première fois lorsque j'ai lu le livre "Le chemin le moins fréquentés" du Docteur Scott Peck il y a plusieurs années.
[color=green]Selon lui le mythe de l'amour romantique engendre beaucoup de souffrance.
Ce mythe nous vient en fait des contes de notre enfance.
Un prince charmant ou un héros, une pauvre jeune fille, innocente, pure, sensible et fragile, ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'a la fin des temps.
Que nous apprennent donc les contes pour enfants.
1) L'amour est "instantanné". Dès qu'ils se sont vus ...wow ... ils devinrent follement amoureux.
2) Que dans tout l'univers il y a UNE seule bonne personne pour nous. C'est écrit. C'est notre karma. Notre destinée.
3) Que l'amour dure toujours.
4) Que l'homme sera toujours là pour protéger et prendre soin de la belle.
5) L'homme est donc, par essence, fort et solide.
6) La femme est par essence douce et fragile.
7) Quand on aime on fait des tas d'enfants.
Qu'aimer c'est fusionner. Devenir un.
9) Que l'amour peut venir à bout de toutes les épreuves.
Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps !
Quand il dit que l'amour romantique est source de souffrance c'est à cause, notamment, des idées que je viens de citer.
1) L'amour "instantannée" = le sentiment amoureux = un désir purement physique et n'est donc pas un "amour véritable" qui est un choix conscient et qui demande du travail.
2) Encore un mensonge. Comme nous sommes appellés à évoluer constamment qui dit que notre "idéal" d'aujourd'hui sera le même demain ?
3) L'amour dure toujours. Encore faut-il qu'il s'agisse d'amour véritable et non de dépendance affective, de sentiment amoureux, de fusion, et que les deux personnes le veuillent.
4) Et non ... il y a des hommes qui ne sont pas là quand on a besoin d'eux.
5) Et non ... il y a des hommes qui ne sont pas forts et solides ... il y a aussi des hommes faibles ... et incapables.
6) Et non... il n'y a pas que des femmes douces et fragiles ... il y a des femmes méchantes ... des femmes fortes ... etc.
7) Et si on ne peut pas en avoir ? Et si on en veut que deux ?
Comment 2 personnes peuvent devenir un ... ça c'est un mystère pour moi !!
9) Ben oui ... imaginons la scène suivante. Nous avons un couple là ... qui est assis sur le toit de leur maison inondé ... est-ce que l'amour va les sauver de leur fâcheuse position ? Franchement !!
Enfin bref, je ne compte pas le nombre d'amis qui souffrent à cause du mythe de l'amour romantique.
Lorsqu'ils mettent fin à un mariage "éclair" en me disant qu'ils ont gâchés leurs vies et que plus jamais ils ne pourront aimer quelqu'un d'autre.
Tout simplement parce qu'ils ont cru que l'amour "allait de soi" et qu'il allait durer toujours sans qu'ils aient besoin de faire quoique ce soit.
Encore aujourd'hui je me fais regarder avec des gros yeux lorsque je dis que l'amour véritable est un choix conscient et demande des efforts.
Qu'il faut travailler dur à construire un couple, une famille, heureux et épanouïs.
Alors ma question est la suivante ?
Qu'est-ce que le véritable amour pour vous ?
Et avez-vous déja souffert pour avoir cru à ce mythe de l'amour romantique ?
Vous sentez vous obligé de jouer un "certain" rôle imposer par des siècles et des siècles d'endoctrinement ?
J'attends vos réponses avec impatience [/color]
[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
[color=green]Selon lui le mythe de l'amour romantique engendre beaucoup de souffrance.
Ce mythe nous vient en fait des contes de notre enfance.
Un prince charmant ou un héros, une pauvre jeune fille, innocente, pure, sensible et fragile, ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'a la fin des temps.
Que nous apprennent donc les contes pour enfants.
1) L'amour est "instantanné". Dès qu'ils se sont vus ...wow ... ils devinrent follement amoureux.
2) Que dans tout l'univers il y a UNE seule bonne personne pour nous. C'est écrit. C'est notre karma. Notre destinée.
3) Que l'amour dure toujours.
4) Que l'homme sera toujours là pour protéger et prendre soin de la belle.
5) L'homme est donc, par essence, fort et solide.
6) La femme est par essence douce et fragile.
7) Quand on aime on fait des tas d'enfants.
9) Que l'amour peut venir à bout de toutes les épreuves.
Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps !
Quand il dit que l'amour romantique est source de souffrance c'est à cause, notamment, des idées que je viens de citer.
1) L'amour "instantannée" = le sentiment amoureux = un désir purement physique et n'est donc pas un "amour véritable" qui est un choix conscient et qui demande du travail.
2) Encore un mensonge. Comme nous sommes appellés à évoluer constamment qui dit que notre "idéal" d'aujourd'hui sera le même demain ?
3) L'amour dure toujours. Encore faut-il qu'il s'agisse d'amour véritable et non de dépendance affective, de sentiment amoureux, de fusion, et que les deux personnes le veuillent.
4) Et non ... il y a des hommes qui ne sont pas là quand on a besoin d'eux.
5) Et non ... il y a des hommes qui ne sont pas forts et solides ... il y a aussi des hommes faibles ... et incapables.
6) Et non... il n'y a pas que des femmes douces et fragiles ... il y a des femmes méchantes ... des femmes fortes ... etc.
7) Et si on ne peut pas en avoir ? Et si on en veut que deux ?
9) Ben oui ... imaginons la scène suivante. Nous avons un couple là ... qui est assis sur le toit de leur maison inondé ... est-ce que l'amour va les sauver de leur fâcheuse position ? Franchement !!
Enfin bref, je ne compte pas le nombre d'amis qui souffrent à cause du mythe de l'amour romantique.
Lorsqu'ils mettent fin à un mariage "éclair" en me disant qu'ils ont gâchés leurs vies et que plus jamais ils ne pourront aimer quelqu'un d'autre.
Tout simplement parce qu'ils ont cru que l'amour "allait de soi" et qu'il allait durer toujours sans qu'ils aient besoin de faire quoique ce soit.
Encore aujourd'hui je me fais regarder avec des gros yeux lorsque je dis que l'amour véritable est un choix conscient et demande des efforts.
Qu'il faut travailler dur à construire un couple, une famille, heureux et épanouïs.
Alors ma question est la suivante ?
Qu'est-ce que le véritable amour pour vous ?
Et avez-vous déja souffert pour avoir cru à ce mythe de l'amour romantique ?
Vous sentez vous obligé de jouer un "certain" rôle imposer par des siècles et des siècles d'endoctrinement ?
J'attends vos réponses avec impatience [/color]
[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
