? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
J'ai entendu parlé de ce mythe pour la première fois lorsque j'ai lu le livre "Le chemin le moins fréquentés" du Docteur Scott Peck il y a plusieurs années.

[color=green]Selon lui le mythe de l'amour romantique engendre beaucoup de souffrance.


Ce mythe nous vient en fait des contes de notre enfance.

Un prince charmant ou un héros, une pauvre jeune fille, innocente, pure, sensible et fragile, ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'a la fin des temps.

Que nous apprennent donc les contes pour enfants.

1) L'amour est "instantanné". Dès qu'ils se sont vus ...wow ... ils devinrent follement amoureux.

2) Que dans tout l'univers il y a UNE seule bonne personne pour nous. C'est écrit. C'est notre karma. Notre destinée.

3) Que l'amour dure toujours.

4) Que l'homme sera toujours là pour protéger et prendre soin de la belle.

5) L'homme est donc, par essence, fort et solide.

6) La femme est par essence douce et fragile.

7) Quand on aime on fait des tas d'enfants.

8) Qu'aimer c'est fusionner. Devenir un.

9) Que l'amour peut venir à bout de toutes les épreuves.

Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps !

Quand il dit que l'amour romantique est source de souffrance c'est à cause, notamment, des idées que je viens de citer.

1) L'amour "instantannée" = le sentiment amoureux = un désir purement physique et n'est donc pas un "amour véritable" qui est un choix conscient et qui demande du travail.

2) Encore un mensonge. Comme nous sommes appellés à évoluer constamment qui dit que notre "idéal" d'aujourd'hui sera le même demain ?

3) L'amour dure toujours. Encore faut-il qu'il s'agisse d'amour véritable et non de dépendance affective, de sentiment amoureux, de fusion, et que les deux personnes le veuillent.

4) Et non ... il y a des hommes qui ne sont pas là quand on a besoin d'eux.

5) Et non ... il y a des hommes qui ne sont pas forts et solides ... il y a aussi des hommes faibles ... et incapables.

6) Et non... il n'y a pas que des femmes douces et fragiles ... il y a des femmes méchantes ... des femmes fortes ... etc.

7) Et si on ne peut pas en avoir ? Et si on en veut que deux ?

8) Comment 2 personnes peuvent devenir un ... ça c'est un mystère pour moi !!

9) Ben oui ... imaginons la scène suivante. Nous avons un couple là ... qui est assis sur le toit de leur maison inondé ... est-ce que l'amour va les sauver de leur fâcheuse position ? Franchement !!

Enfin bref, je ne compte pas le nombre d'amis qui souffrent à cause du mythe de l'amour romantique.

Lorsqu'ils mettent fin à un mariage "éclair" en me disant qu'ils ont gâchés leurs vies et que plus jamais ils ne pourront aimer quelqu'un d'autre.

Tout simplement parce qu'ils ont cru que l'amour "allait de soi" et qu'il allait durer toujours sans qu'ils aient besoin de faire quoique ce soit.

Encore aujourd'hui je me fais regarder avec des gros yeux lorsque je dis que l'amour véritable est un choix conscient et demande des efforts.

Qu'il faut travailler dur à construire un couple, une famille, heureux et épanouïs.

Alors ma question est la suivante ?

Qu'est-ce que le véritable amour pour vous ?

Et avez-vous déja souffert pour avoir cru à ce mythe de l'amour romantique ?

Vous sentez vous obligé de jouer un "certain" rôle imposer par des siècles et des siècles d'endoctrinement ?


J'attends vos réponses avec impatience [/color]

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Discussions, débats ]
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.
On touche là a un point crucial du mythe romantique.... le prince charmant n'existe que dans les comtes ;) (idem pour la princesse d'ailleurs)

Dans la mesure ou chacun a ses défauts et ses faiblesses, que l'on fini par découvrir tot ou tard, on fini toujours plus ou moins par se sentir trahi par l'autre et par cette société on l'on mise beaucoup sur les apparences pour séduire.

bref, je m'égare, mais je suis effectivement certain que ce mythe engendre beaucoup de souffrances.

MAIS.... l'amour sans souffrance est t'il vraiment de l'amour ???? je vous pose la question ?
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
nicolas_g a écrit :MAIS.... l'amour sans souffrance est t'il vraiment de l'amour ???? je vous pose la question ?


Ptêt pas mais nandédieu que ça doit être reposant !

Pour répondre au topic, oui je crois que cela peut même aller jusqu'à bousiller une vie, ces c*nneries de contes de fées.

D'abord parce que dans la vraie vie y a pas ce manichéisme : tout n'est pas blanc ou noir.
Ensuite parce que ça rend exigent, ça, on le veut notre prince, avec armure et cheval blanc. Et on se dit qu'il ne viendra jamais parce qu'on a pas la taille fine et gracieuse de la Belle au bois dormant.

Du coup on attend.

Que le prince se pointe ou qu'on finisse par ressembler à la princesse.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
thetoad a écrit :
nicolas_g a écrit :MAIS.... l'amour sans souffrance est t'il vraiment de l'amour ???? je vous pose la question ?


Ptêt pas mais nandédieu que ça doit être reposant !

Pour répondre au topic, oui je crois que cela peut même aller jusqu'à bousiller une vie, ces c*nneries de contes de fées.

D'abord parce que dans la vraie vie y a pas ce manichéisme : tout n'est pas blanc ou noir.
Ensuite parce que ça rend exigent, ça, on le veut notre prince, avec armure et cheval blanc. Et on se dit qu'il ne viendra jamais parce qu'on a pas la taille fine et gracieuse de la Belle au bois dormant.

Du coup on attend.

Que le prince se pointe ou qu'on finisse par ressembler à la princesse.


J'allais oublié : en tant que Crapaud je sais de quoi je parle. J'ai longtemps cru qu'il me fallait un baiser pour me transformer en princesse ;)
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
personnellement ce n'est pas aux contes de fée que j'ai été elevée, mais a Stendhal, et autres bouquins du meme genre, avec l'amour qui triomphe de tout, qui dure malgré tout, blablabla, les gens prets a tout par amour, qui sont prets a s'opposer au monde entier par amour, bref de la conn*rie en barre, le probleme c'est que ca s'est ancré dans ma tete, et un mec qui n'est pas pret a tout pour moi je crois qu'il ne m'aime pas, si je ne suis pas passionnée dans les moindre smoments, je me mets a deprimer, bref....



comment on fait pour deprogrammer notre cerveau? :?
Julie Envy Addict... Mon banquier ne s'en est toujours pas remis :)

"La seule chose qui permette au Mal de triompher est l'inaction des hommes de Bien"

http://www.vivelesrondes.com/BettyTomo/
nicolas_g a écrit :MAIS.... l'amour sans souffrance est t'il vraiment de l'amour ???? je vous pose la question ?


Ben, un peu mon neveu! ( oui, c'est bateau et nul comme réponse mais j'ai pas mieux dans ma besace ce soir :P ) ;) J'aime, on m'aime et tout cela sans souffrance.


pouletteBBQ a écrit :Qu'est-ce que le véritable amour pour vous ?


Pour moi, c'est aimer l'autre pour ce qu'il est, ne pas vouloir le changer. L'accepter en entier, avec ses qualités et ses défauts. Et savoir qu'il sera là, toujours, quoiqu'il arrive. Et oui, je suis une vraie romantique invétérée mais cet amour, je le vis. :D

Et avez-vous déja souffert pour avoir cru à ce mythe de l'amour romantique ?


Non.

Vous sentez vous obligé de jouer un "certain" rôle imposer par des siècles et des siècles d'endoctrinement ?


Surtout pas. l'important est d'être soi et de ne pas jouer un rôle. Je veux qu'on m'aime pour ce que je suis tout comme j'aime pour ce que l'autre est.
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
je crois que l'amour comporte plus de souffrances qu'on veut bien l'admettre, par souffrance, je parle bien sur essentiellement de souffrances psychologiques...

on a tous et toutes un idéal en tête avant de connaitre l'amour, la première des souffrance est déjà de se rendre dompte que l'idéal n'existe que dans notre tête.

thetoad c'est mimi la référence au crapaud... peut etre nous prenons nous aussi trop pour des princes ou princesse, deuxième souffrance quand on réalise qu'aux yeux de l'autre on est pas parfait.

bref, je crois qu'il ne faut pas regarder l'amour comme un idéal, mais comme une route bordé d'un précipice de chaque coté que l'on parcours a deux.

dans les comptes ca se termine par ils vécurent heureux (on se garde bien de nous dire comment ils vécurent d'ailleurs lol), j'imagine bien le prince se lever à 4h pour donner le biberon après une bataille lol
Quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous dites : c'est pas faux, comme ca vous ne passez pas pour un glandu !
(karadoc de vannes : kaamelott)
Moi je suis heureuse en Amour avec mon prince Charmant et nos nombreux enfants
avec notre lot de quotidien ,les couche sales,le linge ,le menage ,et le fameux repassage ,ma journée je suis moche et je boude en pyjama !!!

He oui ,un regard ,le coup de foudre ,HHHHHAAAAAA lllllllll AAAAAmour !!

Lorsque mon mari me regarde ,me prend dans ses bras (mm quand je suis vetue de mon super pyjama)

Oui c est mon prince a moi !!!!son et mon coeur font BOUM !!!

Je vis cette amour tres fusionnel parfois assez mal car ce besoin constant, de lui peut etre tres eprouvant

Vivre (ou survivre )sans lui me parait impossible
Je fais des efforts( c est difficile) pour mes fotes ..mais je ne supporte aucunes corrections(ça me vexe)
Passez votre chemin ...
Ceci même si ça part d' un bon sentiment
perso le romantisme euh je ne pense pas top y croire coté prince charmant pis sincerement avec mon caractere de cochon et mon physique de truie je suis loin de la princesse belle douce docile et charmante mais jmen fou!

mon problème c'est que j'espere parfois certaines choses concons (aieu le langage! pas taper!!!)

bercée par les ideologies americaines des familles parfaites où on peut parler à ses parents et ils comprennent tout (ha bon ca existe ça????) je pensais pouvoir réussir à me confier quand quelque chose n'allait pas mais les parents retros qui s'engueulent tout le temps c'est autre chose!

de plus moi petit thon depuis mon plus jeune âge, quand je voyais ces dites séries americaines, avec la fifille à son papa qui descendait les escaliers dans sa belle robe pour aller au bal (et hop retour aux comptes de fées hum) ou le pere emue et la mere en larmes disaient ce que tu es belle ma fille (pfff j'en pleure en l'ecrivant car je ne l'entendrai jamais de la bouche de mes parents)

apres? ben ca continue et oui caractere de cochon mais coeur de lavette! je suis hyper emotive, moi pas la peine de regarder un episode d'urgence je pleure à chaque épisode... sans parler des feuilletons du cancer du sida de la 6 ou de la 1 je pars en cacahuéte sans arret!

enfin tiens pour parler des ces soit disant feuilletons à l'eau de rose, ben moi je reve que zom me fasse sa déclaration un genou à terre et la rose à la main, dans une ambiance romantique avec le mr qui joue du piano etc etc!!! pas bien la télé je dis PAS BIEN!!!

le conte de fées est sans cesse remis aux gouts du jour, on peut presque apparenter les mievreries televisuelles comme des contes de fées modernes....
mais à croire que l'homme amoureux qui fait sa déclaration tremblotant ca n'existe plus ......sic.......

ben si je suis restée fleur bleue malgré tout... c'est triste (ce qui explique ma tendance maso à me faire manipuler par mes soit disant amis...)
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
la_succube a écrit :perso le romantisme euh je ne pense pas top y croire coté prince charmant pis sincerement avec mon caractere de cochon et mon physique de truie je suis loin de la princesse belle douce docile et charmante mais jmen fou!


Dis pas des choses pareilles tu ressemble à un bonbon dans ta robe rouge
BettyTomo a écrit :


comment on fait pour deprogrammer notre cerveau? :?



Lis des bouquins de cyniques!

Perso je suis en pleine mauvaise tragédie...le genre je plonge dans l'interdit inévitable en sachant que c'est bancal et je m'étonne de me prendre la réalité en pleine face avec la larme sur la joue, la goutte au nez...dans un sens c'est beau...c'est oui non mais oui c'est beau de vivre... mais là oui mais là...je dois me giffler pour reprendre mes esprits...alors grande thérapie de cyniques...
Je crois qu'il y a même pire que les contes de fées classiques : les contes de fées modernes !!

En plus d'être belle et douce, la jeune héroine est fière, forte, assume quatre gosses, deux boulots et trouve encore le moyen d'organiser une soirée romantique quatre fois par semaines avec le monsieur de ses rêves, un jeune pompier qui a sauvé son dernier fils des flammes en sortant de la kermesse annule pour les handicapés.

Bref, j'ai nommé le grand, le fort : Harlequin (Il faut liiiiiire, public, promet moi, promet moi, il faut lire !)

Un autre exemple, ayant eu un petit coup de blues ce week end, j'ai eu la "bonne" idée de regarder des épisodes de !Friends. En particulier celui où Monica fait sa demande en mariage à Chandler. Ils pleurent tous les deux pendant cinq bonnes minutes, et dansent ensuite langoureusement dans les bras l'un de l'autre.

J'ai pas pu me retenir de chouiner, pas à cause du romantisme insoutenable de la scène ( :roll: ) mais plutôt parce que je me dis que je sais pas trop ce que c'est que cela et que moi je ne le vivrai sans doute jamais. Chuis pas très claire, là pas vrai ? Ben en fait je me dis qu'on m a fichu une certaine image de l'amour dans la tête, que j'ai bien conscience que ce n'est pas une image reelle mais comme je n'en ai pas d'autre faut que je fasse avec. J'ai essayé de savoir ce que c'était que l'amour en "enquêtant" mais tout cela me laisse quand même bien dubitative....
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
Mephistofelesse a écrit :
la_succube a écrit :perso le romantisme euh je ne pense pas top y croire coté prince charmant pis sincerement avec mon caractere de cochon et mon physique de truie je suis loin de la princesse belle douce docile et charmante mais jmen fou!


Dis pas des choses pareilles tu ressemble à un bonbon dans ta robe rouge


oais un gros bonbon bien indigeste et cette année ca devrait etre pire noramelement MDR
by passée le 09/09/08...
pantalons "courts" 100cm entre jambes 64/65 cm
pantalons "longs" 111/113 cm entre jambes 80/81 cm
Jupes env 90 cm de la taille au bas
Amour : romantique ou pas, l'Amour commence avec un grand A

bon j'avais envie de dire un truc stupide, j'ai le droit non?
La vie est un jeu
ha oui, j'y ai cru je crois bien

croire en la "belle" fée douce et gentille qui saurait m'accepter. Qui transforme le crapaud en prince...

j'étais prêt à tout pour elle, y compris à donner mon sang.

mais la belle était plutot du genre démoniaque genre sorcière (et je ne parle pas qu'au sens figuré :D ).

Resultat je n'ai eu ni d'amour, ni de tendresse et encore moins l'Amour.

Maintenant je ne sais plus... je ne sais pas si les gens sont capables d'"aimer".

C'est bizarre mais on est entré dans une période ou les gens souffrent d'être seuls mais ne supportent plus l'autre et sont égoistes
(si c'est de la faute des contes de fées, qu'on les brûle!!! non je plaisante :D je pense que je serai le premier à écrire une histoire comme ça si elles n'existaient plus!)

En tout cas, les femmes ne sont pas les seules victimes de ce qu'elles ont voulu croire (ou de ce qu'on leur a fait croire).

Mais bon...

Pour aimer, je pense qu'il faut accepter les défauts des uns et des autres tant que possible et faire des efforts (et quand même malgré tout faire confiance), c'est à se prix qu'on construira une véritable histoire.

Quant au romantisme il est là, très présent en France (en particulier) et dans les pays occidentaux(en général) et il faut faire avec.

Même si je ne ressemble pas du tout à un prince (en tout cas pas extérieurement, j'ai ni l'argent, du prince, ni son pur sang robe neige...) et que ça me nuit surement quand j'y réfléchis (maudits contes de fées!!! :D ), j'espère quand même un jour aimer et être aimé.

Ce Docteur Scott avait peut être raison mais, finalement, même si je reste réaliste sur "mon prochain", je veux croire un peu au romantisme car les contes de fées, j'adore ça! (lol et pour preuve, j'en écris! mea culpa)
*** l'amour, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais construire la vie à deux...***
Répondre

Revenir à « Couple - Relations hommes femmes »