? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Avant la RA, j'étais une cuisinière très moyenne. Je savais faire 2 ou 3 trucs basiques mais je n'aimais pas faire la cuisine. Donc on mangeait surtout des trucs qui vont vite (pâtes, riz, conserves, surgelés...). Pas toujours ce qu'il y a de mieux...

Depuis quelques temps, nouvel effet de la RA : j'en ai marre des trucs tout cuisinés, qui finalement n'ont que le mérite d'être rapides à réchauffer. J'aime toujours les pâtes mais je n'en veux plus quatre fois par semaine.

J'ai envie de goût, de produits frais, de plats qu'on prépare avec de vrais ingrédients et ça c'est tout nouveau pour moi.

Spontanément je me suis mise aux fourneaux pour découvrir que non seulement, j'aimais bien faire la cuisine, mais qu'en plus je me débrouillais plutôt bien (dixit zom, maman et mon meilleur ami qui d'ailleurs veut que je sois sa punition éternelle dans l'au delà, à la place de Catherine Zeta Jones qu'il avait choisie en premier ! :lol: ).

Depuis le retour des vacances, je fais à manger des choses simples mais qui ont du goût, je redécouvre les oignons, l'ail, les herbes, les légumes, la viande fraîche, les goûts qu'on mélange...

Résultat sur la balance pour zom (moi je monte pas là dessus !) chez le médecin : moins 8 kg... Avec son coeur c'est vraiment ce qu'il lui fallait et pourtant, il mange bien, mais mieux et il est super content de voir que non seulement je ne lui impose pas le régime d'un cardio qu'il avait vu (ça va pas non ?) mais qu'il mange ce qu'il aime. Seul impératif, je lui dis de manger quand il a faim seulement... Il a aussi considérablement diminué sa consommation de gâteaux et de viennoiseries.

Je pense que mon rapport à la nourriture continue à évoluer. De la nourriture "compensation", je suis passée à la nourriture "quand j'ai faim" et maintenant à la nourriture "quand j'ai faim mais avec plaisir" ! Avant je me faisais plaisir aussi mais plutôt avec du chocolat, un gâteau... Maintenant c'est dans la cuisine quotidienne.

Avez vous aussi noté un changement dans vos goûts culinaires et dans votre façon de cuisiner depuis que vous avez commencé la RA ? De nouvelles envies, de nouveaux goûts ?

En tout cas pour moi, c'est encore un atout supplémentaire auquel je ne m'attendais pas ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Eh bien pour ma part, je déteste toujours autant cuisiner. Mais il est vrai aussi que j'ai des goût alimentaires assez bizarres : j'adore les légumes en boîte, la purée mousline, les trucs sans goût-sans sauce...

J'ai des goûts en fait assez proches de ceux des enfants : je suis fan des Kinder et déteste les plats trop cuisinés dans lesquels je ne sais pas ce qu'il y a dedans.

Bref, piètre cuisinière, mauvaise ménagère, accro au boulot et aucune envie d'avoir des enfants : je risque pas d'être une Desperate Housewive ! :lol:

Mais bon, je suis jeune, ça peut changer !
J'ai commencé la RA en juin 2004 et je viens seulement de me mettre à la cuisine, tu vois, il faut un peu de temps ! :lol:
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Personelement, j'ai toujours aimé cuisiner mais avant quand je me mettait au fourneau c'était pour cuisiner uniquement gros gateaux, gros gratin pleins de crème...bref que du bon gros gras, parceque pour moi c'était ça que j'aimais manger.
Depuis que j'ai commencer ma RA, c'est vrai que je cuisine de plus en plus et de plus en plus de façon "saine". Je m'éxplique: j'ai découert que j'aimais légumes et viandes dans leur plus simple appareil, j'ai envie de fruits et de découvrir de nouvelle façon de cuisiner tout ça, ma lubie du moment, essayer des recette de gateaux sucré...mais à base de légume. En plus je me met à faire les marché et du coup je découvre des fruits et légumes que je ne connaissais pas et puis aussi je réaprend les aliments de saison.
Enfin, bon, pour résumer la RA m'a donner envie de cuisiner plus, plus simplement, plus naturellement et du coup....je me sens plus mieux!!!
Pioute a écrit :Enfin, bon, pour résumer la RA m'a donner envie de cuisiner plus, plus simplement, plus naturellement et du coup....je me sens plus mieux!!!


Tout pareil ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
Je suis dans le même cas!
Avant le début de ma RA, la nourriture c'était soit une punition assez violente que j'infligeais à mon corps, soit une échappatoire de très courte durée. Bref, aucun plaisir dans les deux cas.
Mais ma Ra m'a réconciliée avec les bons petits plats! Je me mets à cuisiner avec plaisir, pareil en usant et abusant des oignons, herbes, juliennes de légumes etc... Mes plats phares du moments? Les briques de saumon à la tomate et mon poulet mangue poivron. Mes parents et mes frères aprécient!!!! Autre changement, je peux aujourd'hui rentrer dans une boulangerie par VRAIE gourmandise et en ressortir de bonne humeur. De temps en temps en plus de mon sandwich poulet (étudiante donc pas facile de manger équilibré à midi mais je m'en sors pas mal là encore grâce à la RA) je m'autorise une tartelette au chocolat (hmmmmmmm). Et je le fais parceque j'en ai envie! Parceque, autre nouveauté, je n'en ai plus tout le temps un frénétique besoin comme autrefois. Bref, la RA, ca été tout bénef pour moi!!!
J'ai toujours aimé cuisiner, mais j'évolue beaucoup dans ma façon de m'alimenter depuis que je travaille sur ma relation avec la nourriture.
C'est vrai que quand je compulsais, il me fallait du rapide à se mettre sous la dent. Je mangeais des restes froids, des biscuits, des chips, tout ce que je trouvais et qui s'avalait facilement.

Depuis que je m'écoute plus, je dévie vers le bio. Ce n'est pas tout à fait ce que vous décrivez mais c'est le même processus je pense. On en avait déja parlé, sur un sujet ouvert par mamykro "manger bio pour faire une RA" ou quelquechose comme ça.

Je m'écoute plus, je me donne plus d'importance, et je me donne donc de meilleurs produits "parce que je le vaux bien". J'ai aussi cette idée en tête de me donner plus de plaisir en prenant du temps pour me préparer à manger, avec des choses simples, des légumes de saison, des produits sains qui sont en accord avec ma conception des choses. J'ai l'impression de valoir mieux que des produits tout prêt, mal cuisinés, vite réchauffés, dont le prix exorbitant rémunère plus l'emballage et le supermarché que les aliments qui sont dedans.
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »