? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voici mon témoignage...Loïc aura bientôt 1 an en avril ;)

Les doutes et l'envie...

En 2003, après notre mariage, mon mari et moi avions tout naturellement envie de nous lancer dans la grande aventure de donner la vie! Nous avions, depuis le début de notre histoire, envie d'enfants et nous trouvions que le moment était venu pour nous.

Etant très ronde (115 kilos pour 1m65), je me posais quand même la question de savoir si mon poids pouvait être un frein à une grossesse sereine et sans risque. J'avais entendu et lu des tas d'horreurs sur la grossesse et l'obésité et je ne voulais prendre aucun risque...ni pour moi, ni pour un futur bébé!

L'espoir et l'entraide

J'ai alors découvert le témoignage de Eve sur un site belge consacré aux rondeurs et, enfin, l'espoir fou que ça puisse bien se passer se profilait!

Je ne remercierai jamais assez Eve pour son aide (à l'époque, elle ignorait tout de mon existence) et pour ses conseils avisés depuis que nous nous connaissons mieux ;o)
Après cela, je suis allée voir ma gynécologue pour avoir un avis médical et je suis sortie de là sur un nuage:

Moi: "je viens vous voir car mon mari et moi avons un désir d'enfant très fort et nous aimerions commencer dès maintenant"
Ma gynécologue avec un énorme sourire : "c'est une merveilleuse nouvelle!!!"
Moi: "même très forte, ça peut aller?"
Ma gynécologue: "mais bien sûr! Ne vous inquiétez pas, faites vous confiance et tout ira bien"

Fous de joie, nous nous sommes alors joyeusement lancés dans l'aventure et un mois après, fin août, j'étais enceinte!!! Joli pied de nez à tous ceux qui, ne pouvant expliquer les mystères de la fertilité, pointent du doigt les rondeurs quand un bébé se fait attendre...L'obésite n'a rien à voir dans les problèmes de fertilité, j'en suis la preuve vivante!

L'aventure commence

Ont alors commencé 9 mois de bonheur, d'attente sereine en amoureux!
J'étais hypertendue (avec traitement médicamenteux) avant ma grossesse et là, miracle, ma tension s'est stabilisée...J'ai donc pu arrêter mon traitement. Magique, non?
Les premiers mois ont été ponctués des petits maux habituels de grossesse: grosse fatigue, des nausées, la crainte que bébé ne s'accroche pas...Que du classique!

A 3 mois de grossesse, enfin tous ces petits tracas se sont estompés: les échographies mensuelles chez ma gynécologue étaient de vrais moments de bonheur et jamais nous n'abordions la question des kilos! Pas une seule fois, je suis montée sur la balance...ma gynéco me demandait si je prenais du poids normalement et me faisait confiance. Je l'aime! Hihihi
Entre 3 et 6 mois de grossesse, j'ai quand même pris pas mal de kilos (15...oups) mais à 6 mois de grossesse, je n'ai plus pris un gramme! Moi qui pensais exploser en fin de grossesse...eh bien non!

Vers 5 mois de grossesse, gros pic d'hypertension...argh! Ma gynécologue m'a alors mise au repos et tout s'est régulé naturellement! Elle m'a alors expliqué que j'étais trop fatiguée et trop stressée au boulot (ça on peut le dire...) et que je devais tout arrêter jusqu'au terme! Elle m'a même dit que le repos était miraculeux chez moi. Je me sentais un peu coupable au début de ne pas aller bosser sans être pour autant alitée mais je me suis vite raisonnée: "bébé et toi avez besoin de repos, profites-en, si tu travaillais, tu risquerais gros et tu devrais même reprendre des médicaments"

J'ai donc profité de ma fin de grossesse comme si j'étais en vacances...le rêve! Je m'arrondissais (uniquement du ventre, comme j'étais fière!) et nous apprenions fin décembre que nous attendions un ptit bonhomme et qu'il continuait à aller très bien!
Beaucoup me prédisait un diabète gestationnel: rien du tout héhéhé. Comme quoi, de nouveau, rien à voir avec l'obésite. Deux amies minces ont développé du diabète de grossesse et moi rien du tout!

Plus les semaines avançaient et plus j'étais zen! Le 27 avril, date présumée d'accouchement, approchait et nous nous préparions doucement à l'arrivée de bébé...sans stress, sans souci: une grossesse de rêve! Nous faisions en même temps de l'haptonomie...c'était là du vrai bonheur, à conseiller!!

Enfin l'accouchement...

Le 24 avril, samedi, nous étions invités à un mariage et les valises étaient dans le coffre: nous nous imaginions déjà courir à la maternité tout pomponnés, avec nos beaux habits hihi mais non...bébé était toujours bien dans le ventre (énooorme) de maman.

Alors mes toutes premières contractions ont commencé le dimanche soir (le 25 avril donc) m'empêchant de dormir...lundi matin, départ pour la maternité mais le col est toujours bien fermé! On rentre à la maison: ça continue toute la journée, de plus en plus fort, de plus en plus régulier. Hop on retourne à la maternité le soir....toujours rien! Hein? Quoi? Avoir mal ainsi pour rien? Mais euuuuuh, je ne suis pas d'accord moi...On rentre de nouveau chez nous, mi-dépités mi-amusés par ce petit bout d'amour qui nous fait languir!

Et là....ça commence vraiment!! On arrête de rire....j'avais pas vraiment mal avant....là je comprends vraiment ce qu'est une contraction de vrai travail
Je laisse chéri dormir pendant que je passe du bain au ballon de kiné (le prix nobel à l'inventeur de ce ballon svp!), du ballon de kiné au bain...au petit matin de mardi 27 avril (après une deuxieme nuit blanche gasp), je n'en peux plus, on retourne (pour la troisième fois) à la maternité en s'arrêtant sur la route à chaque contraction..je ne supporte plus la moindre bosse, le moindre pavé de travers!

Arrivée à l'hôpital vers 8h mardi, chéri m'installe sur une chaise roulante...cet hôpital était également, à l'époque, mon lieu de travail...me voilà là bas en chaise roulante..presque la 4eme dimension :lol:

En salle d'accouchement, examen et alléluiah: 5cm de dilatation! J'ai fait la moitié du travail à la maison, au calme, dans mon petit nid, je suis fière

On m'installe alors dans une salle d'accouchement avec chéri et on me propose la péridurale: j'avais au départ pensé essayer sans mais deux nuits blanches et une journée entière de douleurs terribles décident à ma place: malgré mon excitation, je suis sur les rotules, je n'ai plus bcp de force...La sage femme me dit de bien respirer, de bien souffler profondément: "ça fait deux jours que je souffle, j'en peux plus!" Alors hop on appelle celui qui allait devenir mon nouvel ami pour la vie: l'anesthésiste! On rigole, on plaisante, chéri et moi sommes tout excités et là....soulagement la douleur s'estompe!

La sage femme est merveilleuse, douce, calme et sereine, tout comme nous en ce moment, on est sur notre nuage...Notre fils va arriver aujourd'hui! A la date prévue, quelle ponctualité!
Ma gynécologue, tout aussi adorable, arrive très rapidement et vers 10h: dilatation complète! C'est fulgurant!

Mais petit hic: bébé ne veut pas descendre...on adopte alors des tas de positions d'haptonomie pour l'inviter à descendre et vers midi trente, enfin: inspireeeez, bloqueeeeeez, pousseeeeeeez madame!
Après de longs efforts, enfin, la tête, le corps et....Loïc est déposé tout chaud sur mon ventre, déjà magnifique et les yeux grands ouverts: je ris, je pleure...chéri est près de moi et fait pareil, on s'embrasse tout émus et on fait des tas de câlins à Loïc tout en lui souhaitant la bienvenue....et là ma vie a changé...comme un grand nettoyage de printemps, on ouvre les fenêtres en grand, on laisse rentrer le bon air et tout se remet à sa place dans ma vie: waouw c'est indescriptible Notre petit bonheur pèse 3.770 kilos et mesure 51cm...une bonne moyenne!

Chéri a emmené bébé à côté pour les tests habituels qui sont nickels et revient directement avec Loïc emmitouflé mais non lavé et là, grand bonheur: on nous laisse à trois pendant deux bonnes heures pour faire connaissance, pour donner la première têtée....une nouvelle famille se découvre: MA famille

L'après...

J'ai finalement perdu la totalité des kilos pris durant la grossesse.
J'ai allaité Loïc pendant 6 mois (diversification alimentaire débutée vers 5 mois mais on a gardé les tétées du matin et du soir jusque 6 mois) et il pète la forme. En 10 mois et demie: une gastro et un ou deux petits rhumes, j'aime à croire que je lui ai transmis une bonne immunité 8) On verra par la suite s'il garde cette santé de fer ;)

Alors à toutes celles qui hésitent à se lancer en raison de leur poids...je leur dis: lancez-vous si vous sentez que c'est le bon moment...écoutez-vous, faites vous confiance, c'est que du bonheur ;o)

[edit modo : scindé depuis à celles qui se posent des questions...nos témoignages! ]
"Si on reconnaît quelqu'un à ses copains, j'espère que les miens sont très très biens"
Bénabar
je n ai pas grand mot a dire ...

a part : que c est merveilleux, un bonheur a l'état pur ...FELICITAION !!!

vivement que je vive la meme chose que toi ...
"il faut être heureux, ne serai-ce que pour donner l exemple ... "
Merci pour ton témoignage, cela réchauffe le coeur après tout ce que l'on peut entendre sur le sujet "obésité et grossesse".
Et félicitation.
Idem ! très joli récit ! et félicitation pour le petit Loïc :bbb:
tres joli récit, tres belle histoire...
en effet cela réchauffe vraiment le coeur, je suis pas encore dans les essai de bébé mais je sais que ton témoignage va remettre en confiance bcp de futures maman :)

merci bcp pour ce partage d'émotion et gros bisous a tous les 3
Répondre

Revenir à « 9 mois »