Les personnes obèses auraient des capacités intellectuelles moins grandes que les personnes de poids normal, d'après les travaux de chercheurs français du Cnrs et de l'Inserm parus dans la revue Neurology lundi 9 octobre.
Je n'arrive pas comprendre la phrase dans le même sens que toi Maria.
On ne parle pas de niveau intellectuel, mais de capacités intellectuelles et cognitives, des choses qui n'ont rien à voir avec le niveau intellectuel : la mémoire, l'attention et la vitesse dans le traitement d'information (je cite l'article).
Il n'est effectivement pas dit que devenir obèse diminue les capacités intellectuelles mais que les capacités intellectuelles des obèses sont moins grandes que celles des personnes de poids normal.
Toutefois, si on en croit la fin de l'article, le problème serait dû à des sécrétions des cellules graisseuses. On peut donc déduire que plus on a de cellules graisseuses, moins les capacités de mémoire, d'attention et de rapidité sont bonnes. Si l'explication "scientifique" se tient (ce qui reste à démontrer) on peut en déduire que grossir (donc augmenter la taille des cellules graisseuses et/ou leur nombre) fait baisser le niveau des capacités intellectuelles. De même qu'on dira que les gros courent moins vite, s'essoufflent plus vite et ne tiennent pas l'effort. Peut-être même qu'un savant nous dira que ça vient de l'oxygénation des cellules cérébrales. Mal oxygénées, parce que les gros ne bougent pas assez, elles ont des capacités moindres.
Ce qui me fait toujours rire (jaune) dans ce genre d'article c'est que d'une part, on n'en comprend jamais la finalité, à part créer des discriminations supplémentaires, et que, d'autre part, c'est toujours à prendre avec "précaution".
En attendant, les "gros" prennent ça sans précaution en pleine figure...
Je précise que bien qu'en surpoids, je suis dotée d'une mémoire assez exceptionnelle (sans vouloir m'envoyer de fleurs), que ma capacité d'attention et ma rapidité d'exécution sont très bonnes, au point que je suis capable de faire plusieurs choses en même temps, et que je connais des personnes minces qui ont la mémoire d'une râpe à gruyère...
Il y a des moments où j'aimerais qu'on arrête de gaspiller l'argent du contribuable pour prouver qu'on a une chance sur un million de se faire mordre par une chauve souris enragée ou que plus on est gros, moins on a de mémoire... Y a pas mieux à faire avec nos sous ?