salut je voudrais savoir comment se passe une iad, et a quel stade on commence à parler d'une iad, je me pose beaucoup de questions à se sujet, merci pour vos témoignages.

? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
j'suis pas passé par là mais de ce que j'en sais on commence a envisager un donneur quand Mr ne peut plus fournir de zozos capables de féconder.
est-ce déjà votre cas ?
est-ce déjà votre cas ?
anciennement T r i s s s
On commence à parler d'IAD quand les examens de sperme de monsieur, réalisés plusieurs fois à plusieurs mois d'intervalle, sans et avec traitements, démontrent que la quantité et/ou la mobilité et/ou les formes des spermatos ne permettront pas une fécondation par méthode "traditionnelle" ou par PMA (IAC, FIV, ICSI).
Certaines anomalies sont plus ennuyeuses que d'autres et malheureusement elles ont tendance à se cumuler.
Par exemple, un homme qui a suffisamment de spermatozoïdes, avec suffisamment de formes normales, mais qui ne sont pas suffisamment mobiles, aura plus de chances que ça marche sans aide qu'un autre qui aura des spermatos bien mobiles mais moins nombreux et avec un taux fort de formes anormales.
Pour le déroulement de l'IAD, c'est comme l'IAC. Il faut d'abord faire le protocole pour bénéficier de la PMA.
Ensuite, quand la demande est acceptée, on stimule l'ovulation, on récupère la ou les paillettes de sperme auprès du SECOS et on fait faire l'insémination par le centre qui vous suit.
Pour rappel : pas assez de spermatos, c'est l'oligospermie
trop de formes anormales, c'est la tératospermie
la mobilité insuffisante, c'est l'asthénospermie.
Mais très souvent les hommes qui ont les problèmes présentent une oligo-asthéno-teratospermie.
Dans ces cas, on commence en général par essayer toutes les méthodes possibles avant le recours à un donneur, sauf s'il est évident que cela n'a aucune chance d'aboutir.
Par exemple, on peut parler d'IAD tout de suite si l'homme présente une azoospermie (pas de spermatos du tout). Il existe toutefois une alternative, l'ICSI avec spermatides (les cellules souches des spermatos) prélevées directement dans les testicules. Ca a déjà marché. Mais on manque de recul et les médecins sont quasiment certains que les petits garçons nés de cette façon présenteront la même anomalie que leur père. Quant aux petites filles, on ne sait pas...
On en parle aussi tout de suite si l'homme présente une maladie génétique grave qu'il ne souhaite pas transmettre à sa descendance.
C'est assez long pour obtenir une IAD, car il y a une préparation psy. Il faut que l'homme accepte que l'enfant qui va naitre ne sera pas biologiquement le sien et que sa femme sera "enceinte d'un autre". C'est un peu pareil pour la femme qui doit accepter d'être enceinte d'un autre homme que son compagnon et d'avoir un enfant qui ne sera pas l'enfant biologique du couple.
Pour ces raisons, beaucoup de couples préfèrent se tourner vers l'adoption.
Certaines anomalies sont plus ennuyeuses que d'autres et malheureusement elles ont tendance à se cumuler.
Par exemple, un homme qui a suffisamment de spermatozoïdes, avec suffisamment de formes normales, mais qui ne sont pas suffisamment mobiles, aura plus de chances que ça marche sans aide qu'un autre qui aura des spermatos bien mobiles mais moins nombreux et avec un taux fort de formes anormales.
Pour le déroulement de l'IAD, c'est comme l'IAC. Il faut d'abord faire le protocole pour bénéficier de la PMA.
Ensuite, quand la demande est acceptée, on stimule l'ovulation, on récupère la ou les paillettes de sperme auprès du SECOS et on fait faire l'insémination par le centre qui vous suit.
Pour rappel : pas assez de spermatos, c'est l'oligospermie
trop de formes anormales, c'est la tératospermie
la mobilité insuffisante, c'est l'asthénospermie.
Mais très souvent les hommes qui ont les problèmes présentent une oligo-asthéno-teratospermie.
Dans ces cas, on commence en général par essayer toutes les méthodes possibles avant le recours à un donneur, sauf s'il est évident que cela n'a aucune chance d'aboutir.
Par exemple, on peut parler d'IAD tout de suite si l'homme présente une azoospermie (pas de spermatos du tout). Il existe toutefois une alternative, l'ICSI avec spermatides (les cellules souches des spermatos) prélevées directement dans les testicules. Ca a déjà marché. Mais on manque de recul et les médecins sont quasiment certains que les petits garçons nés de cette façon présenteront la même anomalie que leur père. Quant aux petites filles, on ne sait pas...
On en parle aussi tout de suite si l'homme présente une maladie génétique grave qu'il ne souhaite pas transmettre à sa descendance.
C'est assez long pour obtenir une IAD, car il y a une préparation psy. Il faut que l'homme accepte que l'enfant qui va naitre ne sera pas biologiquement le sien et que sa femme sera "enceinte d'un autre". C'est un peu pareil pour la femme qui doit accepter d'être enceinte d'un autre homme que son compagnon et d'avoir un enfant qui ne sera pas l'enfant biologique du couple.
Pour ces raisons, beaucoup de couples préfèrent se tourner vers l'adoption.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
salut malote26,
J'ai lu ton message, et si tu souhaite toujours des renseignement, je peux t'en donner car je passe aussi par l'IAD. J'ai eu mon premier rendez vous au secos.
Si ta des question, je serai ravi d'y répondre.
J'ai lu ton message, et si tu souhaite toujours des renseignement, je peux t'en donner car je passe aussi par l'IAD. J'ai eu mon premier rendez vous au secos.
Si ta des question, je serai ravi d'y répondre.
merci, le protocole pour une iad c'est quoi exactement, moi je suis au stade de la fiv et en faites j'ai peur que l'on m'annonce qu'avec mon mari on ne soit pas compatible, pour ça que je me renseigne pour d'autre chose éventuellement. merci beaucoup bisous malote
Si jamais vous deviez avoir recours a l'IAD, vous devez faire des examen (que vous avez du deja faire, je pense suite a la FIV), apres vous devez prendre rendez-vous dans un SECOS. Il vous donnerons 1 rendez vous qui sera plutot administratif et explicatif. Vous devrez faire des examens sanguin et voir un psychologue par la suite. Et des que le dossier est passé en commission, il y a un delais de 12 à 18 mois pour pouvoir commencer les insémination.
Si jamais je n'ai pas répondu entierement a ta demande, dit le moi et j'essayerai de faire mieux.
En tous cas bonne chance a vous.
Bizzz
Si jamais je n'ai pas répondu entierement a ta demande, dit le moi et j'essayerai de faire mieux.
En tous cas bonne chance a vous.
Bizzz
merci pour tes explications, mais je pense que pour le moment j'ai pas besoin d'en savoir plus car je viens d'avoir mes résultats et tous va bien pour nous deux par rapport à notre caryotype, merci d'avoir pris le temps.
Bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Bisous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
