? Bienvenue sur le forum Vivelesrondes !
Communauté bienveillante depuis 2002 — 4,4 millions de messages.
Nouveau ici ? Lis la charte puis présente-toi dans Faire connaissance.
Voilà, après une dizaine de jours sans me peser, hier après-midi, j'ai craqué et je suis montée dessus. Verdict, + 1kg en 10jours et donc en plus d'un mois de RA;

Je sais, me peser l'après-midi était stupide, mais ça m'a donné une indication juste ( en général,je fais 1kg de plus que le matin à jeun). Et le poids que j'y ai vu m'a stressé à mort, je n'ai jamais été aussi grosse, sauf quand j'étais enceinte :!:

Cette pesée a entraîné une énorme compulsion l'après-midi, avec pain, beurre, brioche, miel, fruits secs. Et j'ai continué le soir avec glace, gaufrettes, crème chantilly. Je sais que c'était directement lié au fait d'avoir lu mon poids sur la balance. Je me suis sentie tout à coup nulle et j'ai eu un vieux réflexe de restriction: "au point où t'en es,tu peux bien continué à manger"...

Aujourd'hui, je n'ai pas trop le moral. Je sais que je ne referai jamais de régime mais je ne vois pas le bout du tunnel. Quand arriverais-je à écouter mes sensations? Parce que je sais très bien quand j'ai faim et quand je n'ai plus faim. Le problème est que je n'écoute pas.

Mon mari m'a dit "mais qu'est-ce que t'as à te remplir comme ça? Qu'est-ce que tu cherches?".

Ce que je cherche? A COMBLER LE VIDE que j'ai toujours ressenti avec mes parents. Je ne dis pas qu'ils ne m'aiment pas mais il n'y a jamais eu de place pour moi ni ma soeur dans leur vie. Il n'y avait que ma mère et son diabète qui comptait pour mon père. J'ai l'impression d'avoir été un poids pour eux (ce n'est sûrement pas pour rien que je grossis). Toutes ses choses font que j'ai du mal à écouter mes sensations et à m'arrêter de manger quand je n'ai plus ou pas faim.

Je voudrais savoir si d'autres personnes ont grossi en début de RA; parce que moi, ça me démoralise...Bien sûr, je mange ce que je veux mais j'en retire encore beaucoup de culpabilité puisque je ne respecte pas ma faim; alors, si en plus je grossis, c'est l'horreur. Je voudrais arriver à maigrir avec la RA, c'est la seule solution pour moi.
coucou chocolat57

je comprends tout a fait ce que tu as décrit dans ton post, et aussi ,je le partage
cela faisait environ un mois et demi que je ne m'étais pas pesée,et je me sentais de mieux en mieux dans mon corps, j ai recommencé à courir,et aussi j avais plus de plaisir a m habiller,plus d'estime de moi
et,ce qui ne gache rien j avais l impression d avoir perdu du poids!!!
et voila que je me pèse et patatras!!!j ai limpression que tout est tombé a l eau,en fait j ai grossi,je suis déçue(meme si j essaye de me dire que ce n est pas grave)et mon estime descend
je perds l envie de m occuper de moi et de faire du sport, j ai besoin de me remplir(par ex,grosse orgie vendredi soir et abus d alcool aussi,prétexte de fete mais finalement,je me sens nulle apres)
je cherche aujourd hui un moyen de "rebondir" , de ne pas me laisser me dévaloriser comme ça,j aimerais bien retrouver les sensations que j avais avant me peser
rechercher la paix avec moi meme,retrouver le respect de ma personne

voila, c 'est un témoignage plus qu 'un soutien, mais j espere que cela te fera du bien quand meme

ne nous décourageons pas
Je crois qu'on passe toutes par là
Moi quand j'ai commencé la RA j'ai gardé ma balance dans ma chambre et je me disais que j'étais assez forte pour la garder là. Mais si dans les trois premiers jours je faisais comme si elle était pas là, après ça devenait comme un appel du pieds. Je l'ai mise dans un placard dans la salle de bain difficile d'atteinte, pareil ça a marché les trois premiers jours et puis après je me donnais le mal qu'il fallait pour l'atteindre.
Alors j'ai compris qu'on ne balaye pas comme ça des années de régimes à regarder la balance pour savoir s'il y avait des résultats.
Conséquence; je l'ai mise dans un sac et direction le garage. Je ne vis pas en maison mais en apprt, alors c'est sûr que d'aller au garage c'est quand même autre chose.
Du coup je n'y pense pas, quand je prends ma voiture, je la regarde parfois mais en général je suis pressée et je ne fais que la regarder. Je me sens mieux par rapport à elle.
Toutefois je sais bien que si j'avais l'occasion peut-être me péserais-je, et sans doute serais-je dans votre état.

je crois qu'il faut s'en séparer
Non, ne vous découragez pas les filles! ;)

Moi aussi j'ai pris un peu de poids en début de RA. C'est vrai que ça peut faire peur mais la RA n'est pas un régime, son but premier n'est pas de perdre du poids mais de faire la paix avec son corps et avec la nourriture. Pour ça, j'ai laissé tomber la balance et je me fie à mes vêtements. :)

Il faut dépasser cette notion selon laquelle "plus on maigrit, plus on réussi", car c'est une logique de régime. Dans la RA, on réussi quand on se sent mieux dans son corps, qu'on se respecte plus soi-même, qu'on arrive petit à petit à respecter ses senstations. L'un entraînant les autres, on commence à se voir comme une personne à part entière et plus seulement comme un poids.

De plus, je ne vous connais pas mais peut-être que votre poids génétique se situe plus haut que votre poids actuel.

Dans tous les cas, la RA ne se mesure pas sur un mois. Comme son nom l'indique, c'est une rééducation, ce qui implique un travail de longue haleine sur soi-même pour revenir, à vie, à un comportement naturel avec la nourriture. Au contraire des régimes, la RA n'est pas limitée dans le temps.

Je sais que ma RA me réussi quand je me rends compte que je ne me déteste plus, je commence même à avoir de l'estime pour moi-même. Moi qui ne supportais pas de me voir en photo, je me suis prise à en chercher désespérément pour faire faire un cadeau pour mon chéri et comme le peu que j'ai trouvé montrait bien mon embarras devant l'objectif, j'ai décidé de demander à mon entourage de me photographier avec mon mari, mon chien, mon chat, toute seule... Après tout, moi aussi, j'ai envie qu'on se souvienne de moi. :P (il m'est arrivé de n'apparaître sur aucune photo prise durant une fête de famille par exemple :roll: ) Ma garde-robe a aussi pris des couleurs et quand je sors de chez moi je ne fuis plus le regard des gens en me sentant épiée et jugée (j'étais complètement parano quand j'y repense! :shock: ) et j'ai découvert les accessoires: chapeaux, sacs, chaussures, bijoux fantaisie, étoles...

Et comme la nourriture occupe moins mes pensées et que mon moral va beaucoup mieux, je me suis mise aux loisirs créatifs, à la déco et bientôt, je me remettrai au dessin. :D

En bref, j'ai pas maigri mais je revis! ;)
At last, my love has come along, my lonely days are over, and life is like a song... (Etta James)

Mon coin à moi
Merci à toutes de vos réponses, ça fait du bien au moral.

Oui, je crois vraiment qu'il faut laisser tomber la balance. D'ailleurs je ne suis plus remontée dessus...elle m'a fait trop mal. Moi aussi, je commençais, comme toi Caterine, à me sentir mieux, libérée de l'emprise des régimes. Et je ne m'attendais pas du tout à avoir grossi, même si je savais que ça faisait plusieurs jours que je mangeais sans faim. Aujourd'hui, ça va mieux, j'ai mangé normalement, des choses qui me faisait envie mais pas beaucoup en quantité, juste à ma faim.
Chocolat tu trouves que 1kg c'est grossir ? C'est rien du tout 1kg !
Tu as dit toi meme que tu t'es pesée l'aprem, et puis tout dépend de ce que tu as mangé, bu avant, si tu es allée aux toilettes.. Bref, ce n'est pas du tout représentatif, tu le sais bien !

Cela dit, je comprends tout a fait qu'on puisse avoir une frénésie de balance, un besoin impérieux de se peser. Ca m'arrive aussi, mais comme il n'y a plus de balane chezmoi.. je m'en accomode ! Je ne sais pas combien je pense et je m'en porte mieux !

Mais que penses-tu du témoignage d'Herlyd ? Elle nous dit qu'il n'y a pas besoin de perdre du poids pour voir sa vie changer !
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Coffexe, je suis d'accord avec toi pour dire qu'un kilo en plus, c'est pas vraiment grossir. Après qques jours, je me suis repesée, j'ai bien pris un kilo. Mais aujourd'hui, ma vision des choses a changé. J'ai découvert le livre d'Apfeldorfer "maigrir c'est dans la tête" et je suis en train de changer de comportement. Je ne me focalise plus ni sur la prise alimentaire, ni sur la balance parce que mon intérêt est ailleurs.

Ce livre permet une remise en question de sa propre personnalité, pour peu qu'on joue le jeu, on se découvre, on apprend à se connaître. Moi, j'ai découvert que je mangeais parce que je n'ose pas admettre certaines pensées que j'ai. Voilà plus de 30 ans que je me suis enfermée dans le rôle de la fille sympa qui rend service à tout le monde et qui, surtout, ne dit jamais qu'elle n'est pas d'accord.

Alors, oui, la RA accompagnée d'une remise en question psy permet de mener une vie bien plus attrayante que celle régie par les régimes. Et oui, on peut voir sa vie changer sans perdre de poids, je le confirme. :D
Répondre

Revenir à « Rééducation alimentaire (RA méthode gros.org) »